Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les codes sociaux et vous...
10 juillet 2018 22:27
Salam alaykoum,

Tout à l'heure, à la pause déj au travail, je me posais une question.
Pourquoi la société nous impose certains codes et dans le cas où on ne les respecterait pas et/ou qu'on les trouverait ridicules, on pouvait passer pour une personne malpolie ou qui manquait de savoir vivre ?

Y'a plein de codes que je trouve inutiles, parfois je me sens forcée de faire comme tout le monde pour ne pas paraitre bizarre et d'autres fois, je laisse mon naturel revenir au galop mais je donne cette impression d'être froide ou dure alors que ce n'est pas le cas au fond, seulement je ne vois pas l'intérêt de tels codes.

Exemple N°1: LA BISE
A quoi ça sert de cogner des joues tous les matins à plein de personnes avec qui on a aucune affinité ?

Exemple N°2:
Pourquoi faire le tour des bureaux pour dire à tout le monde (même à ceux que tu ne parles quasiment pas) bon appétit, bonne soirée,à demain ou je ne sais quoi d'autre comme un robot dénué d'émotion, ils le font comme s'ils distribuaient des flyers dehors à des gens qu'ils ne connaissent pas.

A quoi ça sert tout ça ?

Y'en a d'autres des exemples...

Vous aussi vous avez du mal avec ça ou je suis bizarre ? Oups

Ah et je vais faire d'une pierre deux coups: pourquoi les gens sont aussi heureux qu'une équipe de foot gagne ? ça leur rapporte quoi concrètement ?
Je veux bien comprendre que le footballer, sa famille, le club ou encore l'entraineur soient fous de joie mais jean luc ou mohamed au fond de son canapé à quoi ça lui sert ?

Les klaxons n'arrêtent pas, les gens crient, on dirait qu'ils ont gagné au loto ou qu'on leur annoncé leur entrée au paradis. MOI PAS COMPRENDRE CE MONDE. ET MOI MES OREILLES SONT FATIGUES DE TOUT CE BRUIT.

Allez salam grinning smiley
10 juillet 2018 22:30
Ça sert à la cohésion sociale. Pour le foot, entièrement d'accord avec vous. Ça rapporte quoi concrètement qu'une equipe gagne ou perde ?
s
10 juillet 2018 22:32
Le foot c'est la vie, sans cela il n'y a plus d'humanité..
Citation
bouloulou4 a écrit:
Ça sert à la cohésion sociale. Pour le foot, entièrement d'accord avec vous. Ça rapporte quoi concrètement qu'une equipe gagne ou perde ?
C
10 juillet 2018 22:34
Salam

Au japon il est mal vu de tousser.
R
10 juillet 2018 22:34
Qu'est ce que ça devait être avant la création du foot ... ohlala ptdr
Citation
Soult* a écrit:
Le foot c'est la vie, sans cela il n'y a plus d'humanité..
F
10 juillet 2018 22:35
Salam,

Exemple 1: Ça dépend des gens que tu côtoies. J'ai jamais fait la bise à qui que ce soit et dans certains milieux c'est même déplacé quand la personne est pas un proche. On serre la main et c'est tout.

Exemple 2: Ça dépend des boîtes.

Je m'accommode assez bien des codes sociaux. J'y suis habituée depuis petite donc c'est naturel pour moi.

Concernant le foot moi même je comprends pas. Détestant le foot je trouve ce type de comportement ridicule..mais bon ça rend heureux les gens alors bon c'est déjà ça.
10 juillet 2018 22:36
C'est surtout beaucoup d'argent .
Citation
Soult* a écrit:
Le foot c'est la vie, sans cela il n'y a plus d'humanité..
S
10 juillet 2018 22:36
3alaiki Salem
Pour la bise au travail...on se croirait dans les années collèges lol.
Je la fais qu'aux collègues que j'ai pas vu depuis longtemps et que j'apprécie.
Je passe aussi pour une " sauvage" quand on me connait pas...

Pour le foot..."ON" n'a pas encore gagné la finale lol....
10 juillet 2018 22:42
Tu es atteint par la footballite chronique on peux plus rien pour toi Ill

C'est chaud d'aimer ça à ce point.
Citation
Soult* a écrit:
Le foot c'est la vie, sans cela il n'y a plus d'humanité..
s
10 juillet 2018 22:43
C'est vrai que c'est saoulant à force mais ça fait parti la culture locale en fait. Perso à l'avenir j'espère faire un travail où je suis seul du matin au soir sans voir personne ptdr
10 juillet 2018 22:45
Cohésion sociale ?
Non je ne trouve pas.

La cohésion sociale pour moi c'est quand tu aides une personne qui en a besoin ou quand tu es à son écoute ou encore quand tu évites de parler derrière son dos.

Ces gens là se font la bise,se disent bonjour, bon ap mais parlent sur les autres derrière leur dos. Où est la logique et la sincérité dans tout ça ?


Citation
bouloulou4 a écrit:
Ça sert à la cohésion sociale. Pour le foot, entièrement d'accord avec vous. Ça rapporte quoi concrètement qu'une equipe gagne ou perde ?
l
10 juillet 2018 22:46
C'est une forme d'intelligence..que je n'ai pas du tout et qui m'a porté préjudice.
10 juillet 2018 22:47
Pourrais tu développer stp ?
Citation
louloute5 a écrit:
C'est une forme d'intelligence..que je n'ai pas du tout et qui m'a porté préjudice.
10 juillet 2018 22:49
Il y a un minimum de marques de civilités à avoir avec ses collègues, ses voisins , ses proches.
Citation
Meenah a écrit:
Cohésion sociale ?
Non je ne trouve pas.

La cohésion sociale pour moi c'est quand tu aides une personne qui en a besoin ou quand tu es à son écoute ou encore quand tu évites de parler derrière son dos.

Ces gens là se font la bise,se disent bonjour, bon ap mais parlent sur les autres derrière leur dos. Où est la logique et la sincérité dans tout ça ?
10 juillet 2018 22:51
Ça c'est autre chose, il s'agit des moeurs propres à chaque société.
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Au japon il est mal vu de tousser.
H
10 juillet 2018 23:02
Salam

Ah bon? C'est mal vu d'être malade alors

Et pour l'éternuement aussi c'est mal vu chez eux?
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Au japon il est mal vu de tousser.
A
10 juillet 2018 23:10
Salam Meenah smiling smiley

Je n'ai jamais compris l'intérêt de dire bon appétit ou bon app comme diraient certains, je sais que ça peut paraître malpoli mais moi je répondais "à toute à l'heure..."..."bon app" et puis quoi encore, qui nous a dit bon app à nous hein ?? ptdr

Sinon, euh oui le foot ça a un rôle d'apaisement populaire. Ou de haine, cela dépend des cas (cf. les hooligans).

Comme disait ma maman, eux au moins ils travaillent ils jma3 le flouss, et nous pendant ce temps on les regarde à rien faire... grinning smiley

Le foot, je n'avais pas le choix soit tu aimais soit on te bannissais de la maison... je suis faible j'ai préféré me rallier. winking smiley
s
10 juillet 2018 23:24
Waleykoum salam,

Ces codes sont des "normes" qui ont progressivement été mises en place et transmises aux générations suivantes pour gérer les relations humaines.

On le fait car on nous a appris à le faire depuis tout jeune et comme tout le monde y adhère et ne remet pas en question ces codes, les rompre serait vu comme une sorte d'infraction morale.

Pourquoi faire la bise? Pourquoi serrer la main? Pourquoi dire bonjour à tout le monde? Pourquoi dire merci...?

Dur de trouver des explications et l'origine de ces pratiques.

Il faut pas oublier que nos civilisations viennent des religions et que l'Homme a ensuite modifié beaucoup de choses donc ça doit venir de là.

Concernant le foot, ça répond à un sentiment d'appartenance à un groupe auquel on s'identifie pour se sentir être et exister. Si l'équipe gagne, je gagne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/18 23:33 par soalvare.
10 juillet 2018 23:24
Pour le foot je n'ai jamais compris non plus, c'est d'un ridicule... à les entendre ils étaient en train de jouer sur le terrain !
10 juillet 2018 23:30
Avec certaines personnes...la bise C'est un plaisir Danse
Par contre avec d'autres ...Ill tu y va à reculonsptdr
Entre le parfum dégueu et l'odeur de la bouche le matin ...SOS beurkkkk
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook