Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
code nationalité marrocaine
a
28 avril 2004 19:51
bonjour,j'avais mis un sujet hier soir et je ne le retrouve plus donc je n'est pas pu lire toutes vos réponses.
voilà mon sujet:
je connais beaucoup de musulmans qui ont la double nationalité marocaine et francaise et qui se plaignent du racisme en france ce que je ne conteste pas puisque le front national tourne souvent à 20 pourcent.ce qui me choque,c'est que les musulmans qui critiquent la montée du front national ne critique jamais la constitution marocaine très raciste et discriminatoire au niveau religieu alors que l'ironie du sort est que finalement LE PROGRAMME DU FN C'EST COPIER LE CODE MAROCAIN.
en effet,au maroc ,c'est le droit du sang(il faut avoir un parent marocain pour avoir la nationalité marocaine) ,comme en allemagne par exemple me direz vous ,sauf quand allemagne les naturalisations au bout de cinq ans sont très nombreuses,alors qu'elles ne sont qu'exeptionelles au maroc.c'est donc le droit du sang poussé à l'extrême et c'est très raciste.de plus,au maroc un marriage entre une musulmane et un non musulman n'est pas reconnu(attention je ne juge pas la religion:je comprends très bien qu'une musulmane ne puisse pas se marrier avec un non musulman)ce qui me gène c'est que ce soit dans la constitutuion,ce qui est discriminatoire,puisque cela revient à considérer que hormis les juifs déjà installés aux maroc tous les autres sont musulmans en refusant de penser que certains et certaines sont peut être et ont le droit d'être athés.celà revient à dire que pour devenir marrocain il faut être musulmans et ca c'est très raciste.certains me repondront c'est notre culture.ce n'est pas une justification car un raciste du fn (je déteste le fn) pourrait aussi dire nous aussi c'est notre culture d'être chrétien en europe.
alors en fait ce que je demande c'est que ceux qui critique le fn regarde aussi le pays qu'il aiment (moi aussi j'adore le maroc)en face et soit plus critique envers leur pays d'origine,et que ceux qui trouve le code marocain de l'attribution de la nationalité acceptable arrête de critiquer le fn car ils n'ont alors aucune crédibilité puisqu'ils critiquent en france ce qu'il défendent chez eux.contre le racisme et la discrimination,il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures
quel est votre avis:pensez vous que le maroc devrait évoluer et accorder aux francais les mêmes droits que la france accorde aux marocains(droit du sol)?
merci d'avance pour vos réponses à tous.
l
28 avril 2004 19:54
Bonjour Alexandre, voici l'adresse de ton post:

[www.yabiladi.com]

En fait tu dois cliquer sur "anciens sujet" dans le forum général pour le retrouver, quand un sujet n'a plus de réponses il descend pour laisser place aux nouveaux sujets.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
f
28 avril 2004 20:12
je crois avoir fais une intervention hier soir sur ce sujet? si je n'ai pas rêvé c'est quoi ça? j'ai répondu dans le respect de tout le monde?

je vois flou ce truc?
amicalement
l
28 avril 2004 20:17
Fatine: il y a dû y avoir plus de réponses sur les autres sujets entre temps, ce qui a fait descendre le sujet d'Alexandre...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
a
28 avril 2004 20:18
bonjour,oui vous m'avez répondu mais je n'ai pas eu d'autres réponses et j'aimerais avoir plus d'avis donc j'ai remis un message sur le même sujet,qui est pour résumer:accepteriez vous qu'on puisse devenir marocain sans être musulmans(actuellement il faut du sang marocain ou se convertir pour être naturalisé)?si vous n'^tes pas d'accord,alors trouveriez vous normale que pour avoir la nationalté francaise il faille devenir chrétien?
l
28 avril 2004 20:21
Alexandre, tu ne dois pas réouvrir le même sujet, mais tu peux simplement faire remonter l'ancien en rajoutant un message en réponse au sujet initial.

Sinon tu vas te faire taper sur les doigts par le webmaster...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
a
28 avril 2004 20:26
excusez mpoi j'ai pas encore bien l'habitude des forums.je le referai plus promis.je n'ai pas beaucoup de réponses.ma question sur l'égalité ne vous intéresse-t-elle pas ?
l
28 avril 2004 20:29
Non mais c'est pour toi que je dis ça, c'est normal il faut se faire aux forums...

Moi ça m'intéresse, mais je ne suis pas marocaine et je ne connais pas grand chose au code de la nationalité, alors je me suis contentée de lire.

Tu devrais vraiment rajouter une réponse à ton ancien post afin de renouveller tes questions, comme ça il remonterait tout en haut et tu pourrais obtenir d'autres réponses winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
D
28 avril 2004 20:35
Salut Alex,

J'ai trouvé cet article sur un forum:

L’article 6 du code de la nationalité marocaine est clair. “Est Marocain, l’enfant né d’un père marocain ; l’enfant né d’une mère marocaine et d’un père inconnu“. En d’autres termes, la filiation légitime pour l’attribution de la nationalité marocaine est paternelle. La mère peut conférer la qualité de Marocains à ses enfants, dans le seul cas où le père de ses enfants serait inconnu ou “apatride“.


Cette situation prive du passeport marocain de très nombreuses personnes, nées de mariages mixtes. Chadia B. vit en France. Son père est français, sa mère marocaine. Elle s’exprime ainsi : “Pourquoi ne pourrais-je pas bénéficier d’une double nationalité ? Je suis française, mais marocaine aussi. Toute ma famille du côté de la mère est établie au Maroc. Je tiens d’autant plus à la nationalité marocaine que je compte construire mon avenir au Maroc“. Les personnes dans la situation de Chadia peuvent se réjouir d’une proposition de loi destinée à amender certains articles du code de la nationalité.
A l’initiative du groupe de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) à la Chambre des représentants, ce projet d’amendement a fait l’objet d’une rencontre, vendredi, à Rabat.
De nombreuses associations féminines ont assisté à cette rencontre qui s’inscrit en droite ligne des réformes que connaît le Maroc, en matière des droits de la femme. Leur mobilisation est indispensable, selon Driss Lachgar, président du groupe de l’USFP à la Chambre des représentants. “Cela fait deux années que nous avons proposé un amendement du code de la nationalité marocaine au Parlement, sans qu’il ne suscite l’intérêt qu’il mérite.
Avec le nouveau Code de la famille, et particulièrement l’article 54 qui établit la coresponsabilité des deux conjoints, il n’y a plus de raison à ce que l’attribution de la nationalité marocaine demeure l’apanage du père“, déclare-t-il à ALM. Il ajoute à cet égard que l’amendement de l’article 6 du code de la nationalité marocaine est au menu des propositions qui seront soumises, au mois d’avril, à la commission parlementaire de la justice et de la législation. “L’on verra alors qui a intérêt à ce que la nationalité marocaine ne soit pas octroyée aussi bien par un père marocain que par une mère marocaine“, conclut-il. Nouzha Chekrouni, membre du Bureau politique de l’USFP, souligne de son côté que la réforme du code de la nationalité marocaine est une revendication des femmes depuis de longues années. Elle ajoute que cette question est au cœur des préoccupations de nombreuses personnes. “La société marocaine est en mutation. Nous finirons par aboutir au règlement de l’octroi de la nationalité marocaine par les mamans. Cette question doit toutefois mûrir, générer un débat de façon à pousser la société à y adhérer. Je suis persuadée que l’amendement du code de la nationalité marocaine connaîtra un dénuement heureux pour la femme“, indique-t-elle à ALM. Après la réforme du Code de la famille, une autre bataille pour l’égalité entre les hommes et les femmes est engagée. Elle a pour nom la réforme de l’octroi de la nationalité et intéresse de très nombreux enfants marocains nés de mariages mixtes.

(Par : Aziz DAKI / Aujourd'hui le Maroc)

A consulter également:
[www.mediagral.fr]

------------------------------------------------------
Perso je crois qu'il faut très clairement revoir le code de la nationalité car il est discriminatoire! sad smiley sad smiley

DINA



Message edité (28-04-04 20:37)
~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook