Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Code de la nationalité:enfin!
C
9 mars 2007 15:42
Même s'il reste encore beaucoup à faire



Les Marocaines transmettront leur nationalité à des enfants de père étranger
09.03.07 | 13h20



Une loi accordant aux Marocaines le droit de transmettre leur nationalité à leurs enfants nés de pères étrangers a été adoptée définitivement par le Parlement marocain, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.

Ce texte avait été adopté par la Chambre des députés le 26 février 2007 avant d'être entériné jeudi par la chambre des conseillers (sénat). Il doit entrer en vigueur dès sa publication au journal officiel.


"Cette loi répond aux aspirations des partis, des syndicats et de la société civile relatives à la consolidation des acquis démocratiques au profit de la femme et de l'enfant", a déclaré le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ.

Cette loi considérée comme une importante réforme au profit de la femme marocaine vise aussi à "préserver l'intérêt supérieur de l'enfant et à consacrer la citoyenneté entière pour tout Marocain et toute Marocaine", a souligné le ministre.

Au nom de la majorité gouvernementale, le sénateur Ahmed Tahiri a affirmé que "le nouveau code (de la nationalité) constituait un sauf qualitatif et un modèle en matière de promotion des droits de la femme et de l'enfant".

"Il permet l'harmonisation avec les conventions et traités internationaux signés par le Maroc, et à leur tête la convention internationale des droits de l'enfant", a-t-il ajouté.

L'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM, indépendante) se félicite du nouveau code tout critiquant certains aspects jugés négatifs.

Elle cite notamment un article qui n'autorise pas les étrangers mariés à des Marocaines d'obtenir, après cinq de mariage, la nationalité marocaine. Ce droit est en revanche accordé aux étrangères mariés à des Marocains.

"Notre principe est simple, c'est l'égalité entre l'homme et la femme sans restriction", a déclaré vendredi à l'AFP Mina Tafnout, une responsable de l'ADFM.

Une manifestation que l'ADFM comptait organiser le 20 février devant le parlement pour faire valoir ses critiques sur certains aspects du code avait été interdite par les autorités de la ville.

"Nous allons continuer la lutte pour obtenir une égalité réelle entre l'homme et la femme sans restriction aucune", a indiqué Mme Tafnout.

Quelque 1.382 demandeurs de la nationalité marocaine devraient l'obtenir après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi.
M
9 mars 2007 15:56
Mouais..... y a encore du boulot!
l
9 mars 2007 17:33
En effet, les marocaines transmettront leur nationalité à des enfants qui n'auront pas le droit d'être honnêtes chez eux au Maroc...
M
9 mars 2007 18:24
Citation
le citoyen a écrit:
En effet, les marocaines transmettront leur nationalité à des enfants qui n'auront pas le droit d'être honnêtes chez eux au Maroc...

perplexe désollée mes neurones sont un peu fatiguées
l
9 mars 2007 18:27
Je vous conseillerais supradine..
M
9 mars 2007 18:39
je n'ai pas saisi la phrase, puis-je avoir une explication?
C
9 mars 2007 18:41
Comprenne qui pourra...
M
9 mars 2007 18:43
Je m'adresse au citoyen
9 mars 2007 18:45
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/07 18:51 par Hamid.
M
9 mars 2007 18:47
Citation
le citoyen a écrit:
En effet, les marocaines transmettront leur nationalité à des enfants qui n'auront pas le droit d'être honnêtes chez eux au Maroc...

C'est de cette phrase dont je parlais
9 mars 2007 18:51
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/07 18:58 par Hamid.
l
9 mars 2007 19:00
..eh bien je suis très content pour ces mamans marocaines qui pourront transmettre la nationalité marocaine à leurs petits mais aussi très triste parce qu'elles désenchanteront vite lorsqu'elles se rendront compte que le Maroc n'offrira en fait à ces petits que la possibilité d'intégrer un système pourri qui veut que l'on doive être sérvile pour vivre sans problèmes...Je trouve que c'est très triste...
M
9 mars 2007 19:17
Citation
le citoyen a écrit:
..eh bien je suis très content pour ces mamans marocaines qui pourront transmettre la nationalité marocaine à leurs petits mais aussi très triste parce qu'elles désenchanteront vite lorsqu'elles se rendront compte que le Maroc n'offrira en fait à ces petits que la possibilité d'intégrer un système pourri qui veut que l'on doive être sérvile pour vivre sans problèmes...Je trouve que c'est très triste...

Ok, je suis d'accord
o
9 mars 2007 20:25
Citation
le citoyen a écrit:
..eh bien je suis très content pour ces mamans marocaines qui pourront transmettre la nationalité marocaine à leurs petits mais aussi très triste parce qu'elles désenchanteront vite lorsqu'elles se rendront compte que le Maroc n'offrira en fait à ces petits que la possibilité d'intégrer un système pourri qui veut que l'on doive être sérvile pour vivre sans problèmes...Je trouve que c'est très triste...

heureusement, en lisant, ça, je reste un peu optimiste, le maroc n' est pas encore perdu, il y a de l' espoir....winking smiley eh oui, ça m' arrive aussi de faire des compliments....grinning smiley

concernant la nationnalité, avant que l' on ne vote cette loi, je ne savais meme pas qu' elles n' y avaient pas droits, disons que je croyais qu' en theorie...EN THEORIE....la justice marocaine etait juste.....
C
9 mars 2007 20:38
Citation
le citoyen a écrit:
..eh bien je suis très content pour ces mamans marocaines qui pourront transmettre la nationalité marocaine à leurs petits mais aussi très triste parce qu'elles désenchanteront vite lorsqu'elles se rendront compte que le Maroc n'offrira en fait à ces petits que la possibilité d'intégrer un système pourri qui veut que l'on doive être sérvile pour vivre sans problèmes...Je trouve que c'est très triste...


Euh..beaucoup de mamans marocaines sont heureuses de voir leur progéniture jouir de la nationalité alors qu'ils étaient considérés jusqu'alors comme étrangers dans leur propre pays voire apatride.Donc il faut quand même positiver un peu.Au moins le système pourri leur sera-t-il un peu moins néfaste.
l
9 mars 2007 21:41
..au Maroc cette progéniture est amenée à forniquer avec les animaux à force d'avilissement, de maladie, de malaise, de corruption et de désespoir..alors comment positiver sans mentir..?
o
9 mars 2007 21:45
Citation
le citoyen a écrit:
..au Maroc cette progéniture est amenée à forniquer avec les animaux à force d'avilissement, de maladie, de malaise, de corruption et de désespoir..alors comment positiver sans mentir..?

positiver, sur le paysage....grinning smiley...la seule manière d' etre honnete....
l
9 mars 2007 22:03
..et s'en délecter peut être...?
b
bbd
12 mars 2007 21:55
Assalam alaykoum
Chers frère et soeurs,
Restons fière de se que nous sommes nous sommes des humains avans tout nous faisons peur à nos enfants même s'ils sont majeurs nous avons besoin de nous unir et de rechercher le bienêtre de nos enfant si nous avons nous femmes je pècise marièe à des étranger demander d'accorder à nos enfants le droit de l'anationalité marocaine c'est pour les proteger d'un avenir peut être incertain ; ils trouverons demain un pays ou ils peuvent se sentir chez eux car je vous assure que nos enfants sont fière d'avoir un parent marocain je le vie moi même avec les miens qui ne connaissent pas encore le maroc et j'espère qu'ils le connaiteront un jour et ils seront bien des [[b]b]MAROCAIN[/b] ALORS NE LEUR GACHER PAS LE PLAISIR DE L'ËTRE
JE SUIS MAROCAINE EST FIERE DE L'ETRE[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook