Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COCA-COLA EN EBULLITION ?
15 avril 2005 20:01
Coca-Cola en ébullition : source aujourd'hui le bled ...

Coca-Cola International vient de mettre le grappin sur Top’S. Un rachat qui en annonce d’autres et qui installe un quasi-monopole de fait sur le marché marocain que cette multinationale, très puissante, explique par la mise en œuvre de sa philosophie : un pays, un embouteilleur.


La marque Top’s, propriété de la Cobomi, vient de tomber dans l’escarcelle de la North African Botling Compagny (NABC en abrégé), une holding détenue à 70% par l’espagnol Cobega et à 30% par Coca-Cola international et dont la finalité est le regroupement de tous les embouteilleurs Coca-Cola sous une seule et même bannière. Cette transaction, dont le montant n’est pas dévoilé, permet à Coca- Cola international de se retirer de la vente directe sur le marché marocain, cédant la place au profit de l’espagnol Cobega. Aujourd’hui, celui-ci, via son holding NABC, possède les usines Coca-Cola à Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech. Une taille suffisante pour barrer la route à la concurrence incarnée par Pepsi Cola, adossé aux Eaux minérales d’Oulmès et, dans une moindre mesure, par Ice, appartenant à la famille Amhal. La montée en puissance du groupe espagnol au Maroc a commencé en 2002, avec le rachat de deux entités, la Société des Brasseries du Nord (SGBN) et la société des Brasseries du Sud (SGBNS) pour un montant de 850 millions de dirhams. Le prix à payer pour prendre le contrôle des deux entreprises jumelles qui revendiquent ensemble le quart de la production Coca-Cola au Maroc.
En avril 2003, soit une année à peine après cette opération exceptionnelle, Cobega, loin d’être à bout de souffle, reprend la bière Castel au terme d’une double transaction. En peu de temps en effet, la SNI cède la SBM (Société des Brasseries du Maroc) à l’embouteilleur français Castel qui ne gardera cette manne que quelques mois avant de la placer entre les mains de l’espagnol. Il y avait dans le lot, outre la bière Castel, les usines Coca-Cola à Casablanca et à Rabat. Ce patrimoine s’ajoutait aux usines situées à Marrakech et Fès, faisant de Cobega un acteur incontournable sur marché marocain.
En outre, Castel possédait déjà la Cobomi. D’après les indiscrétions et les avis des distributeurs, un accord secret passé entre la multinationale américaine et Castel interdisait à celui-ci de garder dans ses activités la fabrication des boissons gazeuses. C’est là, sans doute, l’explication du recentrage de Castel dans la bière.
En contrepartie de ce désengagement, Coca-Cola international devait racheter la Cobomi et, à travers elle, acquérir Top’s. Cette manœuvre indispensable accroît la mainmise de la multinationale américaine sur le marché de la distribution des boissons gazeuses.
L’opération, officieuse depuis plusieurs mois mais conclue il y a seulement deux semaines, s’est faite sans tambour ni trompette. Ce qui n’est pas dans les habitudes de Coca- Cola Maroc, en conclave cette semaine à Marrakech. Sans doute pour fêter les rapides succès de NABC. La logique voudrait désormais que, sous la pression bienveillante de Coca-Cola international, Coca Cola Maroc pousse aussi ses deux derniers embouteilleurs encore indépendants, les usines de Tanger et Oujda (famille Zniber) et celle d’Agadir (famille Belhacen), à rejoindre la NABC. Ce qui, d’après les pronostics, ne serait qu’une affaire de temps, Coca-Cola étant plus que jamais attaché à sa philosophie d’«un pays, un embouteilleur». Coca-Cola Maroc est une puissante machine de marketing, un réseau qui se veut reconnu en Europe, ses parts de marché en propension continue, sont estimées à plus de 80%.

Vous en pensez quoi ?



Un chleuh parmi tant d'autre ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/05 13:46 par angelo.
B
15 avril 2005 20:28
on vit dans un monde ou les petits poissons se font manger par les gros


quand ya un monopole, c'est jamais boneye rolling smiley (surtout coca)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
15 avril 2005 20:46
Tout à fait ...
r
15 avril 2005 20:52
moi jpréfère mecca cola grinning smiley
b
be
15 avril 2005 21:43
Marci Rifia 1 pour le reflexe.
m
15 avril 2005 22:28
le monopole n'est surtout pas bon pour les consomateurs. Sans concurrence les prix risque de grimper
a
16 avril 2005 02:11
pour moi la meme chose que rifia 1 , et je vais vous dire un truc ,vous allez pas en revenir ,prenez un clou rouillé ou n'importe quelle objet en fer rouillé,trompez le dans un verre de coca cola (la vraie),le lendemain l'objet est exempte de toute rouille ,donc va savoir qu'est ce qu'on a foutu comme saloprie dedans pour que coca cola =antirouille .
ps : allez y ,essayez le truc et vous allez voir .
r
16 avril 2005 09:00
jspr ke c pas la mm chose avec mecca cola eye rolling smiley

koi kil en soit c ma boisson préféré winking smiley
a
16 avril 2005 13:45
apparament y que coca cola qui a cet effet antirouille,les americaines ne trichent pas ,avis au ferrailleurs.
quand à mecca cola,qui est ma boisson preferée,solidarité arabe oblige,franchement j'ai pas essayé .
r
16 avril 2005 18:31
tu devrai essayé agla porque c délicieux winking smiley
a
16 avril 2005 20:08
salam :

quand j'ai dit "franchement j'ai pas essayé"je voulais dire le test antirouille .
r
16 avril 2005 20:08
oups yé mé souis trompé grinning smiley

autant pour moi winking smiley
t
16 avril 2005 21:14
salam

y'a pas Tide aussi qu'est aux américains?
ca s'est bien implanté ds les habitudes marocaines ca aussi;. G longtemmmmps cru que C T marocain.

salam
h
16 avril 2005 22:07
salam

est ce que vous trouvez encore mecca cola au maroc ?

je pense qu'ils ont fait faillite à cause de coca qui a fait peur aux commerçants en leur disant que s'ils continuent à acheter mecca ils n'auront plus droit à acheter du coca

l'année dernière je l'ai cherché dans casa, je l'ai pas trouvé

en plus coca a fait beaucoup de promotion en distribuant des cadeaux (blouses pour les serveurs, gadgets de pub etc...)

chez moi, coca n'a pas le droit de franchir la porte de chez moi

chacun fait sa résistance à son niveau
a
16 avril 2005 22:44
en tout cas ,à bruxelle c'est pas meca cola qui manque et elle a toujours la cote .
et pour les pressions sur les commerçants,cela ne m'etonne pas,recement j'ai vu une emmission sur la conccurence entre coca et pepsi,c'est digne d'un reglement de compte entre deux gangs de mafia ,tout les coups sont permis surtout au Brezil.
hayna ; on est dans la meme resistance,les indoux ont chassé les anglais de leur payé avec cette meme resistance .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook