Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Climat anxiogène
6 décembre 2016 16:58
Salam alaykum les yabibizzz

De retour pour un post vraiment intéressant pour ma part.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment avec les événements politiques et économiques à l'échelle française et national le climat est très tendu.

Je constate que de plus en plus de personnes sombre dans la peur, la haine et le mépris, le racisme, les amalgames, et j'en passe...bref des choses vraiment négatives et TOXIQUES au quotidien.


Socialement je remarque que beaucoup de personnes sont paranoïaques, suscpisieuses de tout et de rien, portent des accusations à tort à travers, bref... les échanges sont de plus en plus difficiles.


Les mentalités confondues se retranchent dans leur supposées "vérités" qui en réalité est en totale déconnexion du monde réel.


Personnellement en tant que femme, humaine, musulmane et citoyenne française (et du monde) je désapprouve totalement tout ça mais je le comprend car les médias jouent sur la corde sensible des peurs profondes de chacun pour alimenté des débats qui n'ont pas lieu d'être dans leur formes même si le fond est parfois teinté de réalités.


Je ne cache pas non plus mon inquiétude quant à ceux qui divisent parmis le peuple français car nous avons tous une part de responsabilité dans le pays même à petite échelle.


Les extrêmes de tout bord prennent leur places, entraine avec eux des personnes ignorantes il faut bien le préciser et non pas fragiles forcément.
L'ignorance est la nourriture de la bêtise.


Moi j'appelle à tous ceux qui sont bienveillants de faire attention à leur discours que ce soit entre amis ou en famille ou au travail ou encore en société de ne pas alimenté la crise sociale du moment.

J'ai comme beaucoup eu peur, été en colère, l'incompréhension etc

Mais j'ai compris que le scorpion a pour nature de piquer s'il tombe dans l'eau et que le rattraper fait mal ça n'empêche pas de l aider à en sortir avec une branche, une feuille ou une pierre.


Donc agissons avec intelligence et bienveillance en gardant en tête que nous sommes différents c'est humain et si les politiques ne sont pas en mesure de composé avec alors à nous de leur montrer que c'est possible en restant bons et en tenant bon.


Et vous ? Qu'en pensez vous sans langue de bois...
H
6 décembre 2016 17:13
Salut,

Joli discours et j'adhère mais c'est la routine le repli sur sois est monnaie courante, c'est juste un peu plus visible, Brexit, Trump , FPO (mm si pas vainqueur) , Marine , les pays de l'est qui reviennent a des valeurs plus conservatrices-> Hongrie vis a vis des migrants ou encore qui estime qu'il est normal que les chômeurs soit content de construire le mur contre leurs allocs+ 3 repas, la Pologne qui veut revenir contre le droit a l'avortement, etc etc.

Mais comme dit plus haut c'est la routine, on est dans une logique l'ennemi c'est l'autre, la vérité je la détiens et Yabi est un bonne exemple de routine qui sont source de confrontation que ce soit religieux, moral ou politique
Citation
uneGo a écrit:
Salam alaykum les yabibizzz

De retour pour un post vraiment intéressant pour ma part.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment avec les événements politiques et économiques à l'échelle française et national le climat est très tendu.

Je constate que de plus en plus de personnes sombre dans la peur, la haine et le mépris, le racisme, les amalgames, et j'en passe...bref des choses vraiment négatives et TOXIQUES au quotidien.


Socialement je remarque que beaucoup de personnes sont paranoïaques, suscpisieuses de tout et de rien, portent des accusations à tort à travers, bref... les échanges sont de plus en plus difficiles.


Les mentalités confondues se retranchent dans leur supposées "vérités" qui en réalité est en totale déconnexion du monde réel.


Personnellement en tant que femme, humaine, musulmane et citoyenne française (et du monde) je désapprouve totalement tout ça mais je le comprend car les médias jouent sur la corde sensible des peurs profondes de chacun pour alimenté des débats qui n'ont pas lieu d'être dans leur formes même si le fond est parfois teinté de réalités.


Je ne cache pas non plus mon inquiétude quant à ceux qui divisent parmis le peuple français car nous avons tous une part de responsabilité dans le pays même à petite échelle.


Les extrêmes de tout bord prennent leur places, entraine avec eux des personnes ignorantes il faut bien le préciser et non pas fragiles forcément.
L'ignorance est la nourriture de la bêtise.


Moi j'appelle à tous ceux qui sont bienveillants de faire attention à leur discours que ce soit entre amis ou en famille ou au travail ou encore en société de ne pas alimenté la crise sociale du moment.

J'ai comme beaucoup eu peur, été en colère, l'incompréhension etc

Mais j'ai compris que le scorpion a pour nature de piquer s'il tombe dans l'eau et que le rattraper fait mal ça n'empêche pas de l aider à en sortir avec une branche, une feuille ou une pierre.


Donc agissons avec intelligence et bienveillance en gardant en tête que nous sommes différents c'est humain et si les politiques ne sont pas en mesure de composé avec alors à nous de leur montrer que c'est possible en restant bons et en tenant bon.


Et vous ? Qu'en pensez vous sans langue de bois...
M
6 décembre 2016 17:15
Généralement ceux qui sont haineux sont définitivement comme ça, tu pourra pas leur changer leur point de vu c'est quelque chose d'acquis !!

Il vaut mieux donc les ignorer, les aider à retrouver le droit chemin ne servira à rien !!
6 décembre 2016 17:29
Tu devrais te présenter pour la prochaine présidentielle..thumbs up
6 décembre 2016 17:34
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il est plus que jamais nécessaire de s'engager dans la vie publique. Pas forcément en politique. Pour faire entendre notre voix, nos valeurs.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
H
6 décembre 2016 17:40
Yes, tout en espérant que les valeurs ne s'opposent pas
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il est plus que jamais nécessaire de s'engager dans la vie publique. Pas forcément en politique. Pour faire entendre notre voix, nos valeurs.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
F
6 décembre 2016 17:50
Salam aleykoum,

Sujet très interessant!

Personnellement je constate pas la même chose que toi. Meme si j'en entend parler,c'est du tout ce que je vis ou ressens au quotidien.

Pourtant avec mon jilbab j'aurais pu dire la même chose mais en fait non.

Alors soit j'ai la chance énorme de ne cotoyer/croiser que des gens géniaux,soit je vis dans un autre monde lol.

Mais non je vis en France,en région parisienne. Je passe mes journées a Paris,je croise des tas de gens tous les jours,et je ressens un climat qui est surtout détendu.

Les gens sont sympas avec moi. On me complimente même sur ma tenue! On me sourit que ça soit les gens dans le métro,un passant,la caissière,le vendeur...Les hommes me laissent même leurs place dans le métro.

Enfin vraiment je vis pas ce que tu décris. Le climat tendu je le vois pas.

Pourtant je suis loin de vivre dans ma bulle. Je pense que ya aussi un peu de paranoia.
6 décembre 2016 18:49
Elles sont principalement l'émanation de droits fondamentaux. Détails ici.
Citation
Hansnatter a écrit:
Yes, tout en espérant que les valeurs ne s'opposent pas
H
6 décembre 2016 18:57
Oui et non, l 'existence de dieu n'est pas un droit fondamental, y croire oui!
Ceci étant dit cela n'a jamais empêcher des gens de se mettre sur la tronche sous prétexte que dieu est ceci ou cela
Citation
CHN-W a écrit:
Elles sont principalement l'émanation de droits fondamentaux. Détails ici.
6 décembre 2016 19:11
As-tu lu ? La Shari'ah n'a nullement l'objectif de convaincre les gens.
Crois-tu que François Fillon veuille prêcher le catholicisme ? Ceux qui le soutiennent sont Catholiques ?
6 décembre 2016 19:45
Salam,
Tu as fumé lol?
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

Sujet très interessant!

Personnellement je constate pas la même chose que toi. Meme si j'en entend parler,c'est du tout ce que je vis ou ressens au quotidien.

Pourtant avec mon jilbab j'aurais pu dire la même chose mais en fait non.

Alors soit j'ai la chance énorme de ne cotoyer/croiser que des gens géniaux,soit je vis dans un autre monde lol.

Mais non je vis en France,en région parisienne. Je passe mes journées a Paris,je croise des tas de gens tous les jours,et je ressens un climat qui est surtout détendu.

Les gens sont sympas avec moi. On me complimente même sur ma tenue! On me sourit que ça soit les gens dans le métro,un passant,la caissière,le vendeur...Les hommes me laissent même leurs place dans le métro.

Enfin vraiment je vis pas ce que tu décris. Le climat tendu je le vois pas.

Pourtant je suis loin de vivre dans ma bulle. Je pense que ya aussi un peu de paranoia.
6 décembre 2016 22:21
Le problème ne vient pas de la chari3a loi islamiquement authentique.

Les gens sont ignorants d'une chose capitale qui les effraient de l'islam a savoir la méconnaissance totale du contexte de la révélation du coran connu sous un livre aujourd'hui.


Pour revenir au contexte du prophète muhammad paix et bénédictions de dieu sur lui il faut revoir plusieurs choses dans la société actuelle et la perception de l'islam par les musulmans eux Même.


Les musulmans de ces deux dernières générations sont les émigrés de la première vague en Europe du Maghreb et la suivante née en france d'une tranche d'âge entre 30 et 50 ans maxi et ils ont modifié la pratique de l'islam clairement afin d'être "bien vu" par les français et aussi par ignorance, par hypocrisie de pratique en allant jusqu'à mentir aux enfants nés ici ou en falsifiant le vrai message de l'islam et sa réelle pratique qui n'est pas du tout incompatible avec la société française la preuve l'interdiction du port du voile n'est arrivée qu'au début des années 2000. Donc aucune femme n'était interdite de se voiler.


On se retrouve aujourd'hui avec une incompréhension totale des générations jeunes et moins jeunes qui ont cohabiter ensemble dans ce même pays et des extrêmes se sont servis de ça pour pousser les jeunes perdus à se radicaliser du côté musulman et non musulman tout part d'un mauvais comportement et de mauvaises interprétations.


Donc il est temps que cela change par une réforme concrète des musulmans afin que justice se fasse pour les musulmans honnête qui luttent à faire avancé la cause des bonnes personnes car moi ce que je vois c'est tout sauf des preuves d'intelligence venant de certains.
Citation
CHN-W a écrit:
As-tu lu ? La Shari'ah n'a nullement l'objectif de convaincre les gens.
Crois-tu que François Fillon veuille prêcher le catholicisme ? Ceux qui le soutiennent sont Catholiques ?
6 décembre 2016 22:26
C'est bien pour toi et tant mieux d'ailleurs mais ce n'est pas le cas de toutes. Moi même j'ai du enlevé mon jilbeb a l'époque post attentats à cause des tensions menaçantes et des attaques personnelles faites dans les services publics et mon cas n'est pas isolé mais cela à part il ne faut pas regarder que soi mais la collectivité et je pense que chacun(e) qui se dit musulman se doit de le faire pour l'intérêt général et que la coexistence se fasse réellement en france.
J'en ai assez des défaitistes qui donne l'image du musulman comme la victime à achevé. Même si toi ma soeur ça va pour le moment tu ne seras jamais à l'abri que ça change par un accident de parcours ou une épreuve de la vie tant que la communauté elle même ne bouge pas d'elle même.
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

Sujet très interessant!

Personnellement je constate pas la même chose que toi. Meme si j'en entend parler,c'est du tout ce que je vis ou ressens au quotidien.

Pourtant avec mon jilbab j'aurais pu dire la même chose mais en fait non.

Alors soit j'ai la chance énorme de ne cotoyer/croiser que des gens géniaux,soit je vis dans un autre monde lol.

Mais non je vis en France,en région parisienne. Je passe mes journées a Paris,je croise des tas de gens tous les jours,et je ressens un climat qui est surtout détendu.

Les gens sont sympas avec moi. On me complimente même sur ma tenue! On me sourit que ça soit les gens dans le métro,un passant,la caissière,le vendeur...Les hommes me laissent même leurs place dans le métro.

Enfin vraiment je vis pas ce que tu décris. Le climat tendu je le vois pas.

Pourtant je suis loin de vivre dans ma bulle. Je pense que ya aussi un peu de paranoia.
6 décembre 2016 22:33
Exactement. Et cela ne tient pas la route car pour un réel musulman intelligent le droit de l'existence de dieu EST déjà réelle dans l'univers donc le tout puissant n'a pas besoin de "nous" pour prouver qu'il existe. Il nous demande de croire en lui et de suivre selon nos degré de science et de foi ses règles en plaçant des obligations propre à son propre culte et à nois de suivre ou pas.
Mais il n'est en aucun cas impossible de coexister sur la planète avec des personnes D autres cultes du moment que personne n'impose a personne son propre culte.
Le fait est que croire est un droit précieux et que cela soit dans l'islam ou pas nul ne peut forcer à quiconque d'adhérer ou de croire à tel ou tel religon/mouvance/doctrine.


La vraie laïcité française c'est celle ci.
Dans un pays ou chacun peut vivre et circuler vendre et acheté dans le droit du respect et sans distinctions dans le seul devoir de vivre entre citoyens de la république.
Citation
Hansnatter a écrit:
Oui et non, l 'existence de dieu n'est pas un droit fondamental, y croire oui!
Ceci étant dit cela n'a jamais empêcher des gens de se mettre sur la tronche sous prétexte que dieu est ceci ou cela
6 décembre 2016 22:53
salam

tu fumes un joint avant de sortir de chez toi ? ptdr
Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

Sujet très interessant!

Personnellement je constate pas la même chose que toi. Meme si j'en entend parler,c'est du tout ce que je vis ou ressens au quotidien.

Pourtant avec mon jilbab j'aurais pu dire la même chose mais en fait non.

Alors soit j'ai la chance énorme de ne cotoyer/croiser que des gens géniaux,soit je vis dans un autre monde lol.

Mais non je vis en France,en région parisienne. Je passe mes journées a Paris,je croise des tas de gens tous les jours,et je ressens un climat qui est surtout détendu.

Les gens sont sympas avec moi. On me complimente même sur ma tenue! On me sourit que ça soit les gens dans le métro,un passant,la caissière,le vendeur...Les hommes me laissent même leurs place dans le métro.

Enfin vraiment je vis pas ce que tu décris. Le climat tendu je le vois pas.

Pourtant je suis loin de vivre dans ma bulle. Je pense que ya aussi un peu de paranoia.
7 décembre 2016 07:48
On me copie whistling smiley
Citation
Yoona a écrit:
salam

tu fumes un joint avant de sortir de chez toi ? ptdr
7 décembre 2016 09:52
Mdr javai meme pas vu ton msg tongue sticking out smiley
Citation
chrisado a écrit:
On me copie whistling smiley
F
7 décembre 2016 10:38
Regarder la collectivité oui. Mais coment faire? Tu dis " je pense que chacun(e) qui se dit musulman se doit de le faire pour l'intérêt général et que la coexistence se fasse réellement en france." Peux tu m'expliquer cette phrase?

J'ai aussi subis cela apres les attentats. Mais ça a durer 1 mois maxi.
Je me suis faite insulter,bousculer. Et même en présence de la petite dont j'ai la garde. Et devine quoi? Devine d'ou j'ai reçu du soutien? De la part de ses parents! Non musulmans. Alors que je m'inquietais pour la sécurité de leur fille ils m'ont répondu "mais non vous en faites pas! Ça lui apprendra que dans la vie ya des cons,des gens ignorants qui confondent tout!".
Ils m'ont proposer leur aide au cas ou j'avais des soucis plus serieux. Et ils ont pas remis en cause mon voile.

Et devine qui m'a dit "enleve ton jilbab,normal qu'on t'agresse avec ça. Mets juste un petit hijab discret"? Notre chère et tendre communauté!

Alors vraiment la communauté elle peut aller se brosser! La seule fois que je me faite agresser violemment et verbalement c'était par une maghrébine musulmane!
Les seules remarques désobligeantes,désagréables,voire blessante je l'ai ai réçu de la part de gens de notre communauté! Et pourtant des non musulmans j'en cotoie. Et jamais ils m'ont dit "oh on dirait belphégor!" "Tu ressemble a un truc noir!".

Alors oui jai un peu la haine envers cette communauté. Envers les arabo-berbero-musulmans qui a part se moquer de mon habit ne m'ont été d'aucune aide quand je tendais la main.
Quand je me faisais insulter on me retorquais que je le cherchais vu ma tenue.
J'ai même hesiter a un moment a enlever le jilbab. Puis en fait non. Je marcherais pas dans ce jeu la. Mon jilbab fait parti de moi. Je l'enleverai pas alors qu'avant les attentats tous se passait bien.

Et j'ai bien fait! Comme j'ai dis ça a durer 1 mois. Et puis tout est redevenu normal. En 5 ans seulement 4/5 remarques/insultes. Alors que le positif est bcp plus nombreux.

J'attends plus rien de cette communauté. Sur ce coup je suis égoiste. Je la joue solo.
Je regarde que moi. Et désolée pour les autres.
Moi je vis bien en France alhamdulilah. Je reverrais mon jugement le jour ou on me lancera des pierres des que je sors de chez moi.

Des efforts j'en ai fait. Ça a rien donné. Je me suis fatiguée pour rien.
Maitenant je me tiens eloigné de la communauté. Je cotoie qq soeurs. Ça me suffit amplement. Je ne m'investi plus.
Chacun sa poire. C'est triste et contraire a ce que l'Islam nous enseigne. Je le sais. Mais trop de deception. Trop de critiques. Trop de gens qui acceptent pas d'autres avis. Qui manquent d'ouverture. De tolerance. Qui sont plein de préjugés.

Alors la communauté je lui dis "chacun pour soi et Dieu pour tous"

Qu'Allah nous guide et nous vienne en aide.
Amine.

Citation
uneGo a écrit:
C'est bien pour toi et tant mieux d'ailleurs mais ce n'est pas le cas de toutes. Moi même j'ai du enlevé mon jilbeb a l'époque post attentats à cause des tensions menaçantes et des attaques personnelles faites dans les services publics et mon cas n'est pas isolé mais cela à part il ne faut pas regarder que soi mais la collectivité et je pense que chacun(e) qui se dit musulman se doit de le faire pour l'intérêt général et que la coexistence se fasse réellement en france.
J'en ai assez des défaitistes qui donne l'image du musulman comme la victime à achevé. Même si toi ma soeur ça va pour le moment tu ne seras jamais à l'abri que ça change par un accident de parcours ou une épreuve de la vie tant que la communauté elle même ne bouge pas d'elle même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook