Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
classique marocain
r
13 septembre 2006 17:30
on en parle pas assé qu en pensez vous???
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
r
18 septembre 2006 16:49
je vois que personne aime la musique marocaine perplexe
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
e
19 septembre 2006 14:31
si moi j'aime bien abdel hadi bel kheyat, abdel ouahab doukali, 3aziza Jalal , latifa ra2fat, na3ima sami7. el 7Eyyani , llah yra7mou
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
r
19 septembre 2006 14:52
ha quand meme je pensais que ça n existe plus les amateur de chanson classique marocaine
moi j aime bien aussi Ibrahim El Aâlami et Maâti Belkacem
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
e
19 septembre 2006 14:55
moi je les trouve un peu lourd à mon gout, mais disons que ça soir les unes ou les autres ne sont de ma génération, je n'ai que 26 ans moi lol
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
r
19 septembre 2006 15:01
Citation
el 3aKel a écrit:
moi je les trouve un peu lourd à mon gout, mais disons que ça soir les unes ou les autres ne sont de ma génération, je n'ai que 26 ans moi lol

hihihihi et moi j en ai que 27 chui pas vieille, mais j aime bien
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
H
19 septembre 2006 17:06
J'aime beaucoup abdelwahab Doukkali : c'est marrant avant je le detestais , je trouvais qu'il avait la tete d'un cheval et c'est toute l'ipression qu'il me faisait . Plus tard j'ai redécouvert ses chansons , et en fait c'est un vrai génie à la marocaine ; il compose lui même ses musiques et sa voie est vraiment tres "classe" .Les chansons que j'aime particulierement :

1/"Dar li hnak" : où il fait une description comme dans un roman imagé : Dar li knak ,3al ymin , 3la jenb dalia lkbira , kbaltha dar , dar kdima , aoual hob 3aftou fiha ... J'adore cette chanson.

2/Mcha ghzali wala rja3 , ou khwat dar 3lina , a youmma .... : je trouve cette chanson d'une grande tristesse .

3/allil ou njoum oul kamar

et bien bien d'autres .

J'aime aussi : dini m3ak qui a l'air comme ça un peu ringarde comme chanson , mais ou il parle de beaucoup de choses , comme Utopia " Al madina Al fadila ", c'est super .

C'est un grand grand chanteur , mais qui n'a pas l'écho qu'il mérite car beaucoup de gens en fait au Maroc ont un mauvais gout tout simplement , et delaissent les vrais joyaux pour le toc ( par respect je ne citerais pas de nom , mais toutes les chansons qui sont du jettable et dont il ne restera rien dans trente ans )

Pour les autres , j'aime aussi certaines chansons de belkhyat , bien qu'il ne soit qu'interprete ( khyalek khter tani , fi kalbi jarh ekdim ) mais Pour les interpretes non compsiteurs , mon chouchou c'est Lhayani , alors lui c'est LA VOIX , avec sa douceur , j'adore , surtout une chanson ou il dit :
Kount Nassi ou kalbi hani ... Ah lala la quintescence de l'art marocain contemporain , et quand il finit cette chanson en disant , walou bla bih c'est tres bien ficelé tout ça .
Pour les autres chanteurs il y en a plein qui ont une ou deux chansons authenthiques , belles et simples comme de délicieuses recettes ancestrales et qui à mon avis marcheront toujours , ce n'est pas une question de génération :

-Lala moulat edar : el mezgueldi
-koulouli malou : feth
-sewelt alik al oud :Ismael Ahmad
_Alach ya ghzali :maati bent qacem
-et plein d'autres de H slaoui et autres .


Moi , une fois que je m suis débarassée des prejugés , maintenant je re-aime ces pieces d'art .(tm)
m
19 septembre 2006 17:11
Pour les amateurs, je vous rappelle juste qu'il y a une émission 100% classique marocain sur notre webradio
tous les jours de 9h à 10h : [www.yabiladi.com]
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
r
19 septembre 2006 17:13
Citation
moderateur a écrit:
Pour les amateurs, je vous rappelle juste qu'il y a une émission 100% classique marocain sur notre webradio
tous les jours de 9h à 10h : [www.yabiladi.com]

merci pour l'info c est très gentil
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
r
19 septembre 2006 17:19
Citation
Hom tikidam hom hom a écrit:
J'aime beaucoup abdelwahab Doukkali : c'est marrant avant je le detestais , je trouvais qu'il avait la tete d'un cheval et c'est toute l'ipression qu'il me faisait . Plus tard j'ai redécouvert ses chansons , et en fait c'est un vrai génie à la marocaine ; il compose lui même ses musiques et sa voie est vraiment tres "classe" .Les chansons que j'aime particulierement :

1/"Dar li hnak" : où il fait une description comme dans un roman imagé : Dar li knak ,3al ymin , 3la jenb dalia lkbira , kbaltha dar , dar kdima , aoual hob 3aftou fiha ... J'adore cette chanson.

2/Mcha ghzali wala rja3 , ou khwat dar 3lina , a youmma .... : je trouve cette chanson d'une grande tristesse .

3/allil ou njoum oul kamar

et bien bien d'autres .

J'aime aussi : dini m3ak qui a l'air comme ça un peu ringarde comme chanson , mais ou il parle de beaucoup de choses , comme Utopia " Al madina Al fadila ", c'est super .

C'est un grand grand chanteur , mais qui n'a pas l'écho qu'il mérite car beaucoup de gens en fait au Maroc ont un mauvais gout tout simplement , et delaissent les vrais joyaux pour le toc ( par respect je ne citerais pas de nom , mais toutes les chansons qui sont du jettable et dont il ne restera rien dans trente ans )

Pour les autres , j'aime aussi certaines chansons de belkhyat , bien qu'il ne soit qu'interprete ( khyalek khter tani , fi kalbi jarh ekdim ) mais Pour les interpretes non compsiteurs , mon chouchou c'est Lhayani , alors lui c'est LA VOIX , avec sa douceur , j'adore , surtout une chanson ou il dit :
Kount Nassi ou kalbi hani ... Ah lala la quintescence de l'art marocain contemporain , et quand il finit cette chanson en disant , walou bla bih c'est tres bien ficelé tout ça .
Pour les autres chanteurs il y en a plein qui ont une ou deux chansons authenthiques , belles et simples comme de délicieuses recettes ancestrales et qui à mon avis marcheront toujours , ce n'est pas une question de génération :

-Lala moulat edar : el mezgueldi
-koulouli malou : feth
-sewelt alik al oud :Ismael Ahmad
_Alach ya ghzali :maati bent qacem
-et plein d'autres de H slaoui et autres .


Moi , une fois que je m suis débarassée des prejugés , maintenant je re-aime ces pieces d'art .(tm)


moi j écoute tt les style de chanson marocaine, le classique pr moi est un moment de repos de nostalgie de souvenir
ya des chanson trop triste chanté d une façon très douce et c est fort, meme si d autre chanteur les ont repris rien ne remplace l original
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
m
19 septembre 2006 18:26
ca dechire c trop bien c a peu près comme le chaabi en plus ca dechire si tu te pose dans un café et tu écoute ca wayli
e
19 septembre 2006 20:04
justement j'ai découvert l'autre jour une chanson , DUO avec LATIFA RA2FAT et mohammed LAMINE elle est supperbe
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
H
20 septembre 2006 09:20
j'ai oublié aussi bien sur NASS el Ghiwan , qui étaient un PHENOMENE sans pareil dans le monde arabe et ont plein de chanssons superbes et eternelles , que tout le monde ( ou presque ) connait ,
Jil jilala eux ont une seule chanson que moi j'adore c'est :
Chbik dart lakdar qui est une chanson de contestation politique qui dénnonce les rapts et disparitions des jeunes contestataires , il ya une trentaine d'années et ou ils disent :
Chbik dart lkdar ?? ma ban lik atar wala khebrou bik lbechara kif twiir tar ... ma 3ad l oukar
nass kfaw hditek
ou ketmou srarek 3lya
khoufi tkoun hasel fi chbak lrib
a oula f sma sadefti lhdya

C'est tres tres bien fait .

Bien sur j'aime aussi tous le beau dans les autres styles : il ne faut pas etre fermé : j'aime :
-Al malhoun
-Al Andaloussi
-A chaabi : celui qui est bien fait , pas les hihans du premier venu , Al aita , jebala ,3bidat erma ,
edekka lmarrakchia , ahwach .
J'aime beaucoup par exemple Al hamdaouia , qui a parait il plus de 80 ans et qui chante encore d'une voie sure : ça c'est des génies à ne pas négliger .
etc etc .
j'aime aussi le meilleur dans l'occidental et l'oriental .
Mais quand je dis meilleur , je ne parle pas de tous les mercenaires qui font l'art comme ils auraient fait tout autre métier , je parle des vrais chanteurs qui donnent reellement des choses authentiques ,
actuellement il y an a une qui monte petit à petit au Maroc : Laila kouchi , je trouve que si elle ne se laisse pas gater en route , et si elle ne perd pas son naturel , elle pourra faire quelque chose elle , surtout si elle trouve d'excellents cmpositteurs .

Bref : galou lya derti !!! wa na chi madertou ... wa hek rebbi lmaaboud !!!! ghzali la felletou ....
wa da dada d.....(tm)
e
20 septembre 2006 09:52
NAS EL GHIWAN, lemchaheb, mesnawa , siham ,JIL ILALA

c'est un autre registre , que je n'identifie pas à la musique classique

mais plutot ce qu'on appelle LE JIL

musique HIPPIE à la marocaine,
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
H
20 septembre 2006 09:57
Citation
moderateur a écrit:
Pour les amateurs, je vous rappelle juste qu'il y a une émission 100% classique marocain sur notre webradio
tous les jours de 9h à 10h : [www.yabiladi.com]
Merci , je ne savais pas , j'ai été ce matin tres tres bien . superthumbs upthumbs up
H
20 septembre 2006 09:59
Oui , on est d'accord , mais tout ce qui date de plus de 30 ans rejoint quelque part pour moi le classique , c'est à dire l'indémodable , mais tu as raison ethymologiquement .thumbs up
20 septembre 2006 11:53
Citation
Hom tikidam hom hom a écrit:
Oui , on est d'accord , mais tout ce qui date de plus de 30 ans rejoint quelque part pour moi le classique , c'est à dire l'indémodable , mais tu as raison ethymologiquement .thumbs up
Le succés de Nass Lghiwane et les groupes dites de la vague "Ghiwani" repose sur le fait qu'ils amené un nouveau style purement marocain qui n'as rien avoir avec la chanson dite "3assria"( classique )

Sinon en classique j'aime bien Abdelhadi belkhyate,abdlwahab doukali,ibrahim l3alami,ahmed lbidaoui et Mohamed l7ayani (bard o skhoun ya hawa et le chef d'oeuvre Ra7ila )
Il y a aussi L7oussine slaoui meme si c pas du classique
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook