Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
clandestins marocains noyes en Tunisie
k
4 octobre 2004 22:22
Maroc, Tunisie
AFP 04/10/2004
Un bateau surchargé d'immigrants clandestins chavire: 22 noyés, 42 disparus

Le naufrage d'un bateau surchargé d'immigrants clandestins, des Marocains tentant de gagner l'Italie, a fait 22 noyés et 42 disparus ce week-end au large des côtes tunisiennes, certains des 11 rescapés ayant pu regagner la plage à la nage.

Le drame s'est produit peu après que l'embarcation transportant 75 clandestins (70 Marocains et 5 Tunisiens) eut quitté la côte non loin de Sousse, station touristique à 120 km au sud de Tunis, selon l'agence officielle tunisienne TAP.

Le bateau, parti de la plage de Chott Mariem, entre Hergla et Port El Kantaoui, contenait un nombre de passagers beaucoup trop important par rapport à ses capacités de transport, selon des témoins.
"Une demi-heure après leur départ, leur embarcation en bois a craqué sous le poids de ses nombreux passagers et s'est coupée en deux, projetant tout le monde à la mer", selon les mêmes sources.
Un hélicoptère de l'armée tunisienne, un bâtiment et une vedette appuyés par des unités de la marine, de la garde ...
j
4 octobre 2004 23:19
Allah i rahmoum, ca me fait beauoup de peine pour mes compatriotes et tous ses hommes morts pour gagner ce faux eldorado. Par piétié, développer nos pays devient urgent pour éviter ces morts inutiles et la souffrance causée aux familles pleines d'espoir. J'avais vu une émission sur Arte avec le rapatriement de corps marocains en voiture funéraire partant de l'espagne jusqu'au petit village où vivaient ces 2 personnes mortes noyées dans le détroit de Gilbrltar, j'en garde un souvenir malheureux à vie. Qu'allah aide les musulmans à se suffir de ce qu'ils ont et à permettre à chacun de travailler pour vivre amin. Quand, je vois toutes ces vies gachées, je me sens penaude et faible de mon impuissance, honteuse de vivre du "bon coté de la rive", mais je pense que l'endroit où l'on vit compte moins que l'état d'esprit ans lequel on se trouve. je sais que mes moments de bonheur, je les ai vécu auprès de mes grands-parents au maroc, à la campagne là où de pauvres gens ont gardé cette pureté de l'âme, cete vie simple et heureuse... je m'égare... allah i sabarhoum
g
5 octobre 2004 05:42
SALAAM,
je te rejoins jdidia dans tes émotions. moi ça me fait pleurer d'maginer mes compatriotes entrain de lutter contrela mort juste parce qu'il ont essayé de chercher leur dignité ailleurs. quelle honte pour tous ceux qui ont empéché le développement du maroc par leur égoísme.

ça fait mal de se sentir faible et pas capable d'aider son pays et ses chers compatriotes.................

tout ça doit nous pousser nous les MRE á une grande et longue réfléction afin d'agir vraiment pour notre pays et lançer des vrais projets de développement pas seulement de la charité.

le Maroc est plein de jeunes créatifs et de bonne foi envers leur pays, il faut juste s'unir pour faire quelque chose.

créons une banque de MRE pour le développement du maroc en commençant par les région les plus défavorisées et en créant un développement rentable et évolutif.
les compétences marocaines ne manquent pas au Maroc et á travers le monde.

chers MRE, on ne doit pas rester des amateurs de blabla sur internet, mobillisons nous et formons une grande antité au service du développement du maroc et des marocains partout oú ils se trouvent.

je sais que je parle dans le vide comme toujours, mais si personne ne veut faire quelque chose pour son pays, et bein moi au moins j'aurais honte d'étre un marocain et de faire parti de ce forum.

on doit passer á l'action et dépasser le temps des paroles dans le vide.

écrivez-moi sur ce poste.

merci á tous ceux qui aiment leur cher Maroc.

Le Getch



g
6 octobre 2004 18:11
biensur apres presque 3 jour, personne n'a encore osé écrire un seul mot por répondre á ma proposition.

et dire que les gens qui fréquentent ce forum sont des ''chefs d'entreprises'', ''des ingénieurs'' ou des ''sans emploi'' selon le sondage sur la page principale de yabiladi.

ah mes Marocains, on a encore besoin des siecles de someil avant de bouger et dormir su l'autre coté. nous somme tous que des blabla makers.

domage.

mrrdd
6 octobre 2004 23:00
Getch,

Ce sont les émotions qui te font parler, il est déjà bien que tu penses à ces pauvres gens qui voulaient un monde meilleur, maintenant, je crois qu'ils se sont séparés de ce monde qui ne leur a rien donné sad smiley

Ils sont partis pour un monde meilleur Inch'âa Allah, Ceci n'arretera pas les traficants d'humains qui utilisent des arguments pour attirer de plus en plus de candidats à une mort certaine.

Généralement les harragas (ceux qui brulent la cni avant d'embarquer), ils ont un foutu moyen, parce qu'une traversée cela se monnaye en milliers d'euros, et pourquoi la Tunisie? Nos trafiquants d'humains savent inventer de nouvelles pour toujours attirer les malheureux.

Ton idée est bonne, mais vu le nombre de riches potentiels, je ne crois pas quelle est réalisable, nous sommes quoi dans le monde, peut être trois millions, combien ont une situation honorable, peut être 5%, tu vois ce n'est pas top top, je crois que c'est notre gouvernement à serrer les vis, d'offrir un plan marshall sur l'emploi, de favoriser le roulement économique, mais tant qu'il y aura de mauvais decideurs, il y aura toujours cette fuite de mains d'oeuvre, regardez nos terres qui ne sont pas cultivés, nos routes qui ne sont pas entretenus, tous cela fait que les mecs vont ailleurs pour faire pousser les légumes et fruits des autres, entretenir les routes des autres...

Il ne faut pas s'enerver, chacun de nous peut oeuvrer, il faut moins être individualiste, mais le nerf de la guerre est encore une fois l'argent...

dommage,

sad smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
6 octobre 2004 23:39
Moi ce qui me désole encore plus c'est que la vie de ces pauvres marocains et tunisiens et plus généralement de ceux qui courent le risque de traverser la méditérannée ne vaut rien au yeux des décideurs, des politiques, des médias, etc .... Aucune réaction, l'info ne fait pas la une, pas de débat, ça n'interesse personne, ils peuvent crever, 70 et alors, 70 marocains de moins.
J'ai honte pour mon pays dans de pareils circonstances. Quelle honte.

Allah yarhamhoum.
m
7 octobre 2004 20:36
atlantis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi ce qui me désole encore plus c'est que la vie
> de ces pauvres marocains et tunisiens et plus
> généralement de ceux qui courent le risque de
> traverser la méditérannée ne vaut rien au yeux des
> décideurs, des politiques, des médias, etc ....
> Aucune réaction, l'info ne fait pas la une, pas de
> débat, ça n'interesse personne, ils peuvent
> crever, 70 et alors, 70 marocains de moins.
> J'ai honte pour mon pays dans de pareils
> circonstances. Quelle honte.
>
> Allah yarhamhoum.


C'est un constat d'échec car il a mort d'hommes (Allah yarhamhoum) et pour ceux qui disent que nos pays sont les plus beaux du monde eh bien qu'ils posent la questions à ces malheureux qui veulent fuir le pays!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
g
8 octobre 2004 02:32
Merci mes fréres et soeurs pour vos réaction,

mais moi je ne suis pas pecimiste, je garde espoir en Dieu et en mes compatriotes. ce n'est pas une réaction émotinnelle passagere qui ma frapé. je sais tres bien ce que je dis, une grande antité financiere et entreprenariale qui oeuvre pour le développement du maroc du bas est réalisable!!!! comme le soleil qui de lévera demain inchallah.

ça prendera une bonne dizaine d'année á réaliser, mais je ne lacherai pas. inchallah vous verrez de quoi le Marocain est capable. ce qui me fait mal au coeur c'est que quand quelqu'un veut organiser une soirée dansante avec un danseuse orientale marocaine semi-nue, le poste et bombardé de yabiladiens et yabiladiennes si exités juste á entendre l'idée, et tout le monde dans ce cas a de l'argent et du temps pour ça.

mais quand un certain Getch propose de discuter l'idée de creer quelque chose au service des marocains, presque personne ne répond et tout le monde regarde le sujet comme une idée trop idéaliste et irrealisable.

domage les Marocains nous méritons l'injustice oú nous vivons, ce n'est pas la faute des décideurs, ils ne sont pas des extra-terrestres, ils sont juste commes nous tous, des marocains trop égoístes.
c'est pourqoui j'ai quitté mon pays, c'est pas la pauvereté qui m'a poussé a le quitter, c'est LA MALVEILLANCE NATIONALE QUI Y RÉGNE et qui m'étranglait chaque jour.

AU REVOIR, JE QUITTE CE FORUM. et bonne suite de vos blabla élernelle

no hard feeling !!!! take it easy!!!

LE GETCH
S
9 octobre 2004 18:06
Getch a dit:
"créons une banque de MRE pour le développement du maroc en commençant par les région les plus défavorisées et en créant un développement rentable et évolutif."

Alors dans ce cas que va faire le parlement et le gouvernement??? marocains c'est eux qui sont payés pour ce travail. et qui va s'occuper des malheures des MRE ?
m
11 octobre 2004 19:39
allah yarhamhoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook