Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une citation
P
16 janvier 2022 19:43
Beaucoup ont eu du mal à le suivre et à le comprendre.
Même les plus arabophones ont eu besoin d’être accompagnés pour comprendre certains de ses dires.

Qu’ALlah lui fasse miséricorde et lui accorde al firdaws al a’lâ.
Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum,

Quand tu l'étudies tu te dis c'est pas un être humain c'est pas possible.
Il pouvait te pondre un livre entre dhor et l'asr.
Il était tellement intelligent que même certains 'ulemas de son époque n'arrivait pas à le suivre...
Je pense que la valeur de l'homme n'est plus à prouver.
Et avec tout ça certains ici arrivent à le prendre en railleries (istihza2)...

Mais concernant sa citation, elle ne t'inspire rien?
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
P
16 janvier 2022 19:48
Wa ‘aleykoum salâm Wa rahmatuLlâh

Il a atteint un degré qu’il lui a permis de se détacher, de manière complète, de la vie d’ici-bas et de n’espérer que celle qui est éternelle. Qu’ALlah nous l’accorde ??

Et ça me rappelle aussi certains versets/hadiths :

"Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!" (Verset 64 sourate 29)
"Ce qui se trouve auprès de vous s'épuise, mais ce qui se trouve auprès de Dieu demeure" (16:96)

"Vous préférez la vie de ce monde, alors que la vie dernière est meilleure et plus durable" (87:16-17)

L'Envoyé d'Allah, saws, a dit:

"L'Heure approche alors que les gens aiment de plus en plus cette vie présente, et se détournent de plus en plus d'Allah." (Hadith Sahih apporté par al Hakim)

"Ce bas monde est maudit et tout ce qui s'y trouve est maudit, à l'exception de l'évocation d'Allah et de ceux qui le prennent comme allié et des savants ou de ceux qui apprennent la science." (Rapporté par Ettermidhï et Ibn Mâdja d'après Abî Huraïra.)

"La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant." (Hadith Sahih rapporté par Mouslim)

"Renonce à ce bas monde et Allah- Exalté soit-Il - t'aimera et renonce à ce que les gens possèdent et les gens t'aimeront." Rapporté par Ibni Mâdja et Ettabarâni dans El-Kabîr et El-Hâkem d'après Sahl Ibn Sâ'd Essa'ïdi.


Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Je voulais partager avec vous un discours de cheikh al Islam Ibn Taymiyah. Discours qu'il tenu pour consoler ses élèves à l'annonce de son emprisonnement:

" Que feront de moi mes ennemis ? Mon Paradis et mon jardin sont dans mon cœur. Peu importe où je vais, il me suit et ne me quitte jamais. Mon emprisonnement est une retraite pieuse pour moi. Me tuer ferais de moi un martyr et de m’exiler de ma cité est pour moi une occasion de visiter le monde ".

En arabe ça donne mieux, mais je vais le laisser en français.

Que vous inspire ce discours ? Et quelles leçons pourrions-nous en tirer?


BarakaLaho fikoum
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
F
16 janvier 2022 19:50
Je ne nie pas l'utilité de la psychologie en tant que science aussi maladroite qu'elle puisse être parfois, mais je visais les métiers et plus particulièrement ceux qui servent à remplir les agendas.

D'un point de vue plus global je pars du principe, et là ce n'est que mon petit avis avec lequel tu ne seras probablement pas d'accord, que la démarche qui consiste à se tourner " systématiquement " vers un psy pour résoudre son mal n'est pas la chose à faire.

D'abord parce qu'ils n'en savent pas des tonnes sur les manifestations conscientes/inconscientes du cerveau, et que je n'ai ni envie de servir de cobaye ni de vache à lait, et que nous avons, en tant que croyants, mieux : Dhikr.

S13 V28 : ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ ٱللَّهِ ۗ أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ

ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. » N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ?

Al-Ladhīna 'Āmanū Wa Taţma'innu Qulūbuhum Bidhikri Allāhi 'Alā Bidhikri Allāhi Taţma'innu Al-Qulūbu


Qui mieux que le constructeur pour réparer la création ? Le rapport n'est peut-être évident à première vue, mais peut-être que si nous avions consacré l'énergie nécessaire dans la recherche, l'analyse, la méditation, et la compréhension du Message, nous aurions peut-être réussi à trouver le rapport entre les 2.

Pour rappel, Fatéma (rLa) s'était plainte auprès de son papa notre Prophète asws, de la lourdeur des tâches ménagères. Il lui a été conseillé : 33 fois SubhanaLlah + 33 fois Allaho Akbar + 33 fois Al HamdoliLlah avant de dormir. Autant te dire que des cheveux ont été arrachés sur le rapport entre la demande et la réponse.

Tu peux l'expérimenter assez facilement, nous avons tous connus plus ou moins des périodes de lecture intense de Coran, de livres sur la Religion, de cours et autres ressources bénéfiques, et la plupart reconnaissent sans pouvoir vraiment l'expliquer que durant ces périodes ils se sentaient bien et mieux.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr de partager ton constat sur la fonction affine de la foi. D'abord parce qu'il est impossible d'expliquer le mécanisme de déclenchement. Certains ont un déclic, d'autres naissent avec sans vraiment l'expliquer, d'autres suivent le mouvement, et d'autres c'est bien l'addition de plusieurs manifestations : déductions, intuitions, signes, épreuves...

Là où je te rejoins c'est dans l'importance de la raison dans le processus de la foi que je n'ai d'ailleurs jamais appeler à occulter. Certains veulent nous faire croire que le fait d'être croyant ne découle pas de la raison, que c'est un cheminement subjectif aboutissant à un choix qui ne nécessite pas forcément la présence de preuve matérielle ou physique. Qu'en gros, ça ne tourne pas rond dans notre tête et ça les arrangerait bien ainsi.

Sauf que, pas de bol, tout dans le Coran appelle à la réflexion et la cohérence donc un discernement basé sur des faits, dans lequel le doute n'a pas de place.

S2 V164 : Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.

S3 V190 : En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,


Certaines branches de l'Islam font primer les Textes sur la raison. D'autres font primer la raison sur les Textes. Et les plus futés mettent la raison au service des Textes. Quand celle-ci ne peut atteindre le sens du Texte, alors ce dernier est pris tel qu'il est. Mais lorsque la raison permet de creuser en conformité avec le reste du Message, alors elle est exploitée pour en tirer le maximum de bénéfice. Ce travail est confié à des gens de la même trempe ou presque qu'Ibn Taymiya par ex. Et c'est cela qui explique en partie pourquoi il a été emprisonné.

Le 1er contexte est qu'il s'était pris à un chrétien qui avait insulté le Prophète asws, tiens tiens.

Le second d'environ 18 mois sur le sujet du Trône d'Allah (swt)

Le troisième parce qu'il avait balayé la théorie controversée de Wahdat Al Wojoud, 8 mois.

Le quatrième 6 mois, sur une question de divorce (Je te divorce si tu fais A, si en disant ça j'avais envie de divorcer et non t'empêcher de faire A, alors il considère que le divorce s'acte, et aussi si je dis : Je te divorce si tu fais A, et qu'entre temps je change d'avis, il considère que je peux, alors que la majorité des Savants disent que je ne peux pas revenir)

Le 5ième jusqu'à sa mort, concerne la visite des tombeaux, et plus particulièrement les prendre pour des lieux de prières etc...

Citation
Passagère. a écrit:
walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

eh bien je ne connais pas l'histoire de ce noble personnage alors je ne pouvais qu'accorder au singulier.

Concernant ton commentaire juste au dessus, il y a juste la partie du début qui me chiffonne (de toute façon mon niveau d'arabe n'est tragiquement pas assez bon pour que je puisse ne serait-ce que prétendre avoir lu la partie en arabe.. allahi sehel).
Déjà il s'agirait de distinguer 2 corps de métiers distincts. Les psychiatres et les psychologues n'ont absolument pas le même boulot.
Ensuite, en ce qui concerne la psychée je ne pense pas que ces métiers soient des métiers futiles sur lesquels on devrait axer les efforts de sapage.

Nous savons tous et toutes très bien que l'islam et que la foi d'un individu n'est absolument pas une fonction affine, mais plutôt un ECG.
Alors pourquoi vouloir occulter toute la partie psychée de l'individu ?
J'ai vraiment du mal à comprendre car pour moi le cerveau est l'une des parties les plus intéressantes de l'organisme humain et de son anatomie, la physiologie du cerveau est absolument incroyable et exceptionnelle subhanaALLAh.
Donc là on peut même rajouter un 3ème corps de métier, la neurologie.

bref je crois que je m'y perds ?
'
16 janvier 2022 20:10
Je ne suis pas sure d’avoir saisi toute la teneur de ton message, pour être honnête.

Tu t’insinues dans des petites branches que je préfère rassembler, j’aime réfléchir oui, mais dans ma tête il faut que tout soit simple et cohérent.

Encore une fois, il y a une grande différence entre psychologue et psychiatre.

Si tu es schizophrène je suis désolée mais il va falloir à un moment ou à un autre consulter un psychiatre, sinon tu vas finir par y être contraint ou en drame.


De cobaye ? Ok toi t’es un antivax.

Tu sais frerdo si tu as un rapport vindicatif à la science alors je crains de ne pouvoir aller plus loin dans cette discussion avec toi.

Car pour moi la science (je parle du domaine scientifique) est l’un des rizq les plus fantastiques !

Et de toute façon pour moi si tu penses que ce n’est pas un rizq et que Dieu te demande de te contenter de te soigner/guérir avec des invocations ou des prières surerogatoires, alors je pense que tu ne vas jamais chez le médecin n’est ce pas ? eye rolling smiley

Chaque partie de notre être a sa thérapeutique.
La thérapeutique de l’âme a notre dine,
Le thérapeutique du corps a la médecine.
2 sciences distinctes mais qui se rejoignent.

Pourquoi vouloir à tout prix les scinder et en faire prévaloir l’une sur l’autre quant en elles mêmes elles ne guérissent pas les mêmes parties de notre être ?

Tu n’es pas d’accord mais je pense que tu ne peux qu’approuver pourtant.

Car ce n’est pas moi de mon propre chef qui « invente » les baisses de foi et les augmentations de foi.

C’est un processus naturel de notre croyance.

Ainsi, je t’expliquais que la foi n’était pas une fonction rectiligne vouée à sans cesse croître.

Et même si le 3ilm croit parfois à une vitesse fulgurante, tout d’abord rien n’est jamais définitivement acquis, et ensuite, la connaissance brute n’équivaut pas à la foi pure.

Wa Allahou a3lem.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je ne nie pas l'utilité de la psychologie en tant que science aussi maladroite qu'elle puisse être parfois, mais je visais les métiers et plus particulièrement ceux qui servent à remplir les agendas.

D'un point de vue plus global je pars du principe, et là ce n'est que mon petit avis avec lequel tu ne seras probablement pas d'accord, que la démarche qui consiste à se tourner " systématiquement " vers un psy pour résoudre son mal n'est pas la chose à faire.

D'abord parce qu'ils n'en savent pas des tonnes sur les manifestations conscientes/inconscientes du cerveau, et que je n'ai ni envie de servir de cobaye ni de vache à lait, et que nous avons, en tant que croyants, mieux : Dhikr.

S13 V28 : ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ ٱللَّهِ ۗ أَلَا بِذِكْرِ ٱللَّهِ تَطْمَئِنُّ ٱلْقُلُوبُ

ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. » N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ?

Al-Ladhīna 'Āmanū Wa Taţma'innu Qulūbuhum Bidhikri Allāhi 'Alā Bidhikri Allāhi Taţma'innu Al-Qulūbu


Qui mieux que le constructeur pour réparer la création ? Le rapport n'est peut-être évident à première vue, mais peut-être que si nous avions consacré l'énergie nécessaire dans la recherche, l'analyse, la méditation, et la compréhension du Message, nous aurions peut-être réussi à trouver le rapport entre les 2.

Pour rappel, Fatéma (rLa) s'était plainte auprès de son papa notre Prophète asws, de la lourdeur des tâches ménagères. Il lui a été conseillé : 33 fois SubhanaLlah + 33 fois Allaho Akbar + 33 fois Al HamdoliLlah avant de dormir. Autant te dire que des cheveux ont été arrachés sur le rapport entre la demande et la réponse.

Tu peux l'expérimenter assez facilement, nous avons tous connus plus ou moins des périodes de lecture intense de Coran, de livres sur la Religion, de cours et autres ressources bénéfiques, et la plupart reconnaissent sans pouvoir vraiment l'expliquer que durant ces périodes ils se sentaient bien et mieux.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr de partager ton constat sur la fonction affine de la foi. D'abord parce qu'il est impossible d'expliquer le mécanisme de déclenchement. Certains ont un déclic, d'autres naissent avec sans vraiment l'expliquer, d'autres suivent le mouvement, et d'autres c'est bien l'addition de plusieurs manifestations : déductions, intuitions, signes, épreuves...

Là où je te rejoins c'est dans l'importance de la raison dans le processus de la foi que je n'ai d'ailleurs jamais appeler à occulter. Certains veulent nous faire croire que le fait d'être croyant ne découle pas de la raison, que c'est un cheminement subjectif aboutissant à un choix qui ne nécessite pas forcément la présence de preuve matérielle ou physique. Qu'en gros, ça ne tourne pas rond dans notre tête et ça les arrangerait bien ainsi.

Sauf que, pas de bol, tout dans le Coran appelle à la réflexion et la cohérence donc un discernement basé sur des faits, dans lequel le doute n'a pas de place.

S2 V164 : Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.

S3 V190 : En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,


Certaines branches de l'Islam font primer les Textes sur la raison. D'autres font primer la raison sur les Textes. Et les plus futés mettent la raison au service des Textes. Quand celle-ci ne peut atteindre le sens du Texte, alors ce dernier est pris tel qu'il est. Mais lorsque la raison permet de creuser en conformité avec le reste du Message, alors elle est exploitée pour en tirer le maximum de bénéfice. Ce travail est confié à des gens de la même trempe ou presque qu'Ibn Taymiya par ex. Et c'est cela qui explique en partie pourquoi il a été emprisonné.

Le 1er contexte est qu'il s'était pris à un chrétien qui avait insulté le Prophète asws, tiens tiens.

Le second d'environ 18 mois sur le sujet du Trône d'Allah (swt)

Le troisième parce qu'il avait balayé la théorie controversée de Wahdat Al Wojoud, 8 mois.

Le quatrième 6 mois, sur une question de divorce (Je te divorce si tu fais A, si en disant ça j'avais envie de divorcer et non t'empêcher de faire A, alors il considère que le divorce s'acte, et aussi si je dis : Je te divorce si tu fais A, et qu'entre temps je change d'avis, il considère que je peux, alors que la majorité des Savants disent que je ne peux pas revenir)

Le 5ième jusqu'à sa mort, concerne la visite des tombeaux, et plus particulièrement les prendre pour des lieux de prières etc...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
F
16 janvier 2022 20:39
La branche dans laquelle je m’inclus rassemble déjà les autres si tu as bien suivi.

Puisqu’il était question de la spiritualité d’Ibn Taymiya, c’est bien de la thérapeutique de l’âme dont je parlais.

Je te rassure je n’ai aucun mal à consulter pour un mal physique.

On parlait d’Ibn Taymiya et on se retrouve à parler Covid ? ptdr

Je ne suis pas anti-vax même si je les trouve plutôt lucide, mais anti pass. Et oui difficile de faire confiance à des boites condamnées à payer des milliards pour falsification de résultats de recherches…

Pour le doute occasionnel on sait comment le combattre, je parlais du doute dans ta foi initiale. Si en temps normal on éprouve des doutes constants sur nos convictions religieuses on n’est pas considéré comme des croyants. C’est un peu long à expliquer…




Citation
Passagère. a écrit:
Je ne suis pas sure d’avoir saisi toute la teneur de ton message, pour être honnête.

Tu t’insinues dans des petites branches que je préfère rassembler, j’aime réfléchir oui, mais dans ma tête il faut que tout soit simple et cohérent.

Encore une fois, il y a une grande différence entre psychologue et psychiatre.

Si tu es schizophrène je suis désolée mais il va falloir à un moment ou à un autre consulter un psychiatre, sinon tu vas finir par y être contraint ou en drame.


De cobaye ? Ok toi t’es un antivax.

Tu sais frerdo si tu as un rapport vindicatif à la science alors je crains de ne pouvoir aller plus loin dans cette discussion avec toi.

Car pour moi la science (je parle du domaine scientifique) est l’un des rizq les plus fantastiques !

Et de toute façon pour moi si tu penses que ce n’est pas un rizq et que Dieu te demande de te contenter de te soigner/guérir avec des invocations ou des prières surerogatoires, alors je pense que tu ne vas jamais chez le médecin n’est ce pas ? eye rolling smiley

Chaque partie de notre être a sa thérapeutique.
La thérapeutique de l’âme a notre dine,
Le thérapeutique du corps a la médecine.
2 sciences distinctes mais qui se rejoignent.

Pourquoi vouloir à tout prix les scinder et en faire prévaloir l’une sur l’autre quant en elles mêmes elles ne guérissent pas les mêmes parties de notre être ?

Tu n’es pas d’accord mais je pense que tu ne peux qu’approuver pourtant.

Car ce n’est pas moi de mon propre chef qui « invente » les baisses de foi et les augmentations de foi.

C’est un processus naturel de notre croyance.

Ainsi, je t’expliquais que la foi n’était pas une fonction rectiligne vouée à sans cesse croître.

Et même si le 3ilm croit parfois à une vitesse fulgurante, tout d’abord rien n’est jamais définitivement acquis, et ensuite, la connaissance brute n’équivaut pas à la foi pure.

Wa Allahou a3lem.
C
16 janvier 2022 21:04
Wa aleykoum salam,

C'est magnifique, Barak'Allah o fik pour le partage.

Je comprends que seul la foi est notre meilleur allié, et qu'avec, rien ne peut nous atteindre.

Apprendre à tirer le positif du négatif et toujours relativiser de la situation dans laquelle on se trouve, ce sont les leçons que j'en tire.

Qu'Allah nous aide à élever notre foi et nous pardonne.
Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Je voulais partager avec vous un discours de cheikh al Islam Ibn Taymiyah. Discours qu'il tenu pour consoler ses élèves à l'annonce de son emprisonnement:

" Que feront de moi mes ennemis ? Mon Paradis et mon jardin sont dans mon cœur. Peu importe où je vais, il me suit et ne me quitte jamais. Mon emprisonnement est une retraite pieuse pour moi. Me tuer ferais de moi un martyr et de m’exiler de ma cité est pour moi une occasion de visiter le monde ".

En arabe ça donne mieux, mais je vais le laisser en français.

Que vous inspire ce discours ? Et quelles leçons pourrions-nous en tirer?


BarakaLaho fikoum
16 janvier 2022 21:42
Pas sure d’avoir tout compris à la première partie de ta réponse qui est un peu trop « technique » pour moi ? (#lake of knowledge ?)

I have a big lack of knowledge too^^ , je vais t'expliquer. L'anthropomorphisme c'est faire l'analogie des attributs divins avec les notres nous humains. Exemple : dire qu'Allah a des yeux et des mains comme nous.

Il y a des choses qui relèvent du monde phénoménal et qui donc dépassent l'entendement humain. On dépend totalement de La Révélation à ce sujet. Par exemple on sait que Dieu S'est établi sur le Trône mais comment? ça on ne le sait pas. Mais certains osent échafauder des théories métaphysiques...Ill

Ibn Taymiyah n'a jamais fait d'anthropomorphisme bien sûr. Il a été accusé à tort. J'ai son livre la lettre palmyrienne où il donne lui même un très bon exemple à ce sujet, mais bref c'est un autre débat.


Peut-être dirais-je plutôt des états intérieurs d’apaisement, de sérénité, de résilience, de foi incommensurable.

C'est exactement de ça dont il s'agit. Beaucoup en ont témoigné avant lui, disant que si les gens savaient le bonheur qu'ils ressentaient dans leurs cœurs, les rois les auraient combattus pour l'avoir.

Mais pour atteindre l’état d’ikhkass et de piété ultime, je pense personnellement qu’il faut avoir connu le cheminement physique aussi nécessaire à l’obtention de l’adéquation physique/mental.
C’est à dire qu’une âme ne peut tout d’abord, se détacher d’un corps qui lui a été attribué, que par la permission d’Allah subhanahoo wa ta3ala, et que l’âme en paix est une âme qui a aussi et avant tout sû apprivoiser ce corps, ce dépôt.


Je pense, à titre personnel, que le cheminement se fait plutôt dans le sens inverse, cad d'abord l'esprit et le cœur, ce qui impactera automatiquement le corps.

Wa Laho a3lem







Citation
Passagère. a écrit:
Pas sure d’avoir tout compris à la première partie de ta réponse qui est un peu trop « technique » pour moi ? (#lake of knowledge ?)

Wafiki

Alors dans ce monde il n’y a qu’un seul paradis ?
Je n’arrive pas à m’imaginer un paradis dans ce monde. Peut-être dirais-je plutôt des états intérieurs d’apaisement, de sérénité, de résilience, de foi incommensurable.
Mais peut-être parlait-il du paradis interne ?

Mais pour atteindre l’état d’ikhkass et de piété ultime, je pense personnellement qu’il faut avoir connu le cheminement physique aussi nécessaire à l’obtention de l’adéquation physique/mental.
C’est à dire qu’une âme ne peut tout d’abord, se détacher d’un corps qui lui a été attribué, que par la permission d’Allah subhanahoo wa ta3ala, et que l’âme en paix est une âme qui a aussi et avant tout sû apprivoiser ce corps, ce dépôt.

Allahi y sehel
16 janvier 2022 21:43
Tout à fait ptdr
Citation
PellYm785 a écrit:
A son époque il y avait beaucoup d'ash'arites qui l'accusaient d'anthropomorphisme.

Une sensation de déjà vu perplexe
16 janvier 2022 21:58
Tout à fait^^
Al qur2an shifa2ou lqouloub. C'est un trésor mal exploité.
Et le dhikr, Ibn Taymiyah le qualifiait de plus important que la nourriture. Il disait que son corps avait besoin de ce repas (en parlant du dhikr qu'il faisait entre fajr et doha)

Quand on en vient à vouloir remercier ses bourreaux pour "l'occasion" qu'ils lui ont offert d'être éprouvé de la sorte en vue d'en profiter pour s'endurer dans la patience et l'adoration...Pour nous autres, c'est une "espèce" disparue de croyants extra terrestres.

Ça c'est une leçon d'un maître.
C'est un degrés de dévotion pas simple à comprendre pour les gens qui ne sont pas connectés.
Particulièrement cette partie:

إضاعة الوقت أشد من الموت، لأن إضاعة الوقت تقطعك عن الله، والدار الآخرة، والموت يقطعك عن الدنيا وأهله

BarakaLaho fik pour le partage en arabe c'est une langue indétrônable.




Citation
Frèrdogan a écrit:
Et bien quand on pense, comme lui, que le vrai prisonnier est celui qui est privé du rappel d'Allah (swt), et que le vrai captif est celui qui dépend de ses passions, on contribuera certainement à la disparition de plusieurs corps de métier en premier lieu les psy ?

Blagues à part, on aura non seulement tout compris sur le fonctionnement de ce bas monde, mais en plus on se sera bien positionné pour l'au-delà en se fixant sur le principal.

Celui qui pense comme lui est un être intouchable dans tous les sens du termes.
Quand on en vient à vouloir remercier ses bourreaux pour "l'occasion" qu'ils lui ont offert d'être éprouvé de la sorte en vue d'en profiter pour s'endurer dans la patience et l'adoration, je dirais qu'au minimum c'est quelqu'un qui est cohérent avec sa foi. Pour nous autres, c'est une "espèce" disparue de croyants extra terrestres.

Faites ce que bon vous semble de moi, je ne suis qu'un corps pour vous, mon âme est reliée à mon Dieu et se nourrit de Ses Bienfaits et ça vous n'y pourrez rien. Plus vous me ferez du mal plus je serais récompensé. Même ses ennemis ne peuvent qu'être admiratifs...

Je la mets en Arabe avec quelques autres :

مايفعل أعدائي بي
أنا جنتي في صدري
أنا سجني خلوة
وقتلي شهادة
وإخراجي من بلدي سياحة

إذا استغنى الناس بالدنيا فاستغن أنت بالله، وإذا فرحوا بالدنيا فافرح أنت بالله، وإذا أنِسُوا بأحبابهم فاجعل أنسك بالله.

من وطن قلبه عند ربه سكن واستراح، ومن أرسله في الناس اضطرب واشتد به القلق.

إضاعة الوقت أشد من الموت، لأن إضاعة الوقت تقطعك عن الله، والدار الآخرة، والموت يقطعك عن الدنيا وأهله
16 janvier 2022 22:19
Wa aleykoum salam wa rahmatuLah,

BarakaLaho fik pour ta contribution.

Merci de rappeler quels ont été ses élèves.

Moi je trouve cette citation apaisante, impressionnante et signe d'un haut niveau spirituel. Peu importe ce qui lui arrive son cœur reste attaché au Très-Haut et donc son Paradis est dans son cœur comme il le dit.
Et j'y vois aussi l'application de "quoi qu'il arrive au croyant c'est un kheir"
Et de ce verset:

وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لأَزِيدَنَّكُمْ وَلَئِن كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيدٌ
Et alors votre Seigneur vous avait informé que si vous êtes reconnaissant, Nous augmenterons (Nos bienfaits), mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment est, certes terrible.

Aujourd'hui les coachs en développement personnel nous parlent beaucoup d'avoir de la gratitude. Les gens s'exercent tous les matins à nommer des choses pour lesquelles ils sont reconnaissants...que ces exercices contribueraient en fait au bonheur...
C'est dans le Coran depuis des siècles...

Qu'Allah nous accorde un degrés qui se rapproche un tant soit peu du sien. Puissions-nous connaître ce Paradis ici bas avant l'au delà amin



Citation
csn1603 a écrit:
Assalamu alaykoum

Ibn Taymiyyah a été un vivificateur de la Sunnah et a laissé une oeuvre monumentale.

Ibn Taymiyyah a eu pour élèves Ibn Kathir (le célèbre auteur du Tafsir), Ibn al-Qayyim, l'Imâm Azh-Zhahabî (auteur du livre Les Grands Pêchés), al-Mizzi et a compté parmi ses disciples de grands savants. De même que d'autres parmi les 'Ulama qui sont dignes que l'on apprenne d'eux ce qu'il y a à apprendre on fait son éloge. C'est un savant au savoir encyclopédique.

Ce texte m'inspire que la mort terrestre est en réalité, une libération pour les vertueux. Ce bas-monde est paradoxal, limité et amer, s'en libérer, c'est plonger dans un monde plus vaste, libéré des contraintes physiques et des passions humaines.

D'où la sagesse prophétique suivante : "Ce bas-monde est la prison du croyant" (hadîth rapporté par Muslim).

Et quand il nous arrive une épreuve ou que nous attendions quelque chose, ne soyons pas tristes ou énervés, car en réalité Allah nous accorde une occasion en "or" pour L'invoquer, Le remercier, réciter le Coran, faire du dhikr, méditer sur les choses importantes, lire un livre utile, invoquer Allah pour les autres, etc.
Rien n'est laissé au hasard, et cette absence d'activité sociale ou mondaine, comporte un grand bien pour qui sait le saisir ! Loué soit Allah qui nous a permis d'être dans le Bien et de profiter de Sa Barakah et de Sa "Présence" en toute circonstance, afin de bénir notre vie et nos actions, et de ne pas être privé de Lui même quand on est seul !
16 janvier 2022 22:26
Amin

BarakaLaho fiki ma sœur pour ta contribution. Qu'Allah te fasse miséricorde amin.

C'est un niveau qui fait envie?

Les salafs disaient: "celui qui craint Allah, tout le craint et celui qui ne Le craint pas, Allah lui fera craindre toute chose" ca m'évoque aussi ça.

L'accomplissement du tawhid?

Wa salam
Citation
Poussière* a écrit:
Wa ‘aleykoum salâm Wa rahmatuLlâh

Il a atteint un degré qu’il lui a permis de se détacher, de manière complète, de la vie d’ici-bas et de n’espérer que celle qui est éternelle. Qu’ALlah nous l’accorde ??

Et ça me rappelle aussi certains versets/hadiths :

"Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!" (Verset 64 sourate 29)
"Ce qui se trouve auprès de vous s'épuise, mais ce qui se trouve auprès de Dieu demeure" (16:96)

"Vous préférez la vie de ce monde, alors que la vie dernière est meilleure et plus durable" (87:16-17)

L'Envoyé d'Allah, saws, a dit:

"L'Heure approche alors que les gens aiment de plus en plus cette vie présente, et se détournent de plus en plus d'Allah." (Hadith Sahih apporté par al Hakim)

"Ce bas monde est maudit et tout ce qui s'y trouve est maudit, à l'exception de l'évocation d'Allah et de ceux qui le prennent comme allié et des savants ou de ceux qui apprennent la science." (Rapporté par Ettermidhï et Ibn Mâdja d'après Abî Huraïra.)

"La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant." (Hadith Sahih rapporté par Mouslim)

"Renonce à ce bas monde et Allah- Exalté soit-Il - t'aimera et renonce à ce que les gens possèdent et les gens t'aimeront." Rapporté par Ibni Mâdja et Ettabarâni dans El-Kabîr et El-Hâkem d'après Sahl Ibn Sâ'd Essa'ïdi.
16 janvier 2022 22:38
Wa fiki ma sœur Cotton.

Jazak Allaho khayran pour ta contribution. La foi et la crainte de Dieu ont toujours été des points communs et des éléments de distinction de nos prédécesseurs.

Puisse Allah nous en gratifier amin
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

C'est magnifique, Barak'Allah o fik pour le partage.

Je comprends que seul la foi est notre meilleur allié, et qu'avec, rien ne peut nous atteindre.

Apprendre à tirer le positif du négatif et toujours relativiser de la situation dans laquelle on se trouve, ce sont les leçons que j'en tire.

Qu'Allah nous aide à élever notre foi et nous pardonne.
'
17 janvier 2022 01:39
Mmmh

Allahou a3lem.


Citation
Frèrdogan a écrit:
La branche dans laquelle je m’inclus rassemble déjà les autres si tu as bien suivi.

Puisqu’il était question de la spiritualité d’Ibn Taymiya, c’est bien de la thérapeutique de l’âme dont je parlais.

Je te rassure je n’ai aucun mal à consulter pour un mal physique.

On parlait d’Ibn Taymiya et on se retrouve à parler Covid ? ptdr

Je ne suis pas anti-vax même si je les trouve plutôt lucide, mais anti pass. Et oui difficile de faire confiance à des boites condamnées à payer des milliards pour falsification de résultats de recherches…

Pour le doute occasionnel on sait comment le combattre, je parlais du doute dans ta foi initiale. Si en temps normal on éprouve des doutes constants sur nos convictions religieuses on n’est pas considéré comme des croyants. C’est un peu long à expliquer…
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
17 janvier 2022 01:44
Mmmh

Pour moi qui suis tout de même une personne qui se pose énormément de questions. Je dois dire qu’ils m’ont détrônée ces trous du … euh bah ces zigotos quoi ?
Je me suis jamais posé la question de how and why Allah ta3ala istawa 3al 3arch. …
Et puis la métaphysique appartient au monde des humains wesh. Faut pas avoir bac + 12 pour le comprendre.

Et pareil pour la question du wajh d’Allah. Subhanahoo wa ta3ala

Enfin … comment penser qu’Allah ressemblerait à sa créature ?

C’est tellement stupide que bah… voilà je me suis jamais posé la question…

Allah yahdina.
Citation
No_One* a écrit:
Pas sure d’avoir tout compris à la première partie de ta réponse qui est un peu trop « technique » pour moi ? (#lake of knowledge ?)

I have a big lack of knowledge too^^ , je vais t'expliquer. L'anthropomorphisme c'est faire l'analogie des attributs divins avec les notres nous humains. Exemple : dire qu'Allah a des yeux et des mains comme nous.

Il y a des choses qui relèvent du monde phénoménal et qui donc dépassent l'entendement humain. On dépend totalement de La Révélation à ce sujet. Par exemple on sait que Dieu S'est établi sur le Trône mais comment? ça on ne le sait pas. Mais certains osent échafauder des théories métaphysiques...Ill

Ibn Taymiyah n'a jamais fait d'anthropomorphisme bien sûr. Il a été accusé à tort. J'ai son livre la lettre palmyrienne où il donne lui même un très bon exemple à ce sujet, mais bref c'est un autre débat.


Peut-être dirais-je plutôt des états intérieurs d’apaisement, de sérénité, de résilience, de foi incommensurable.

C'est exactement de ça dont il s'agit. Beaucoup en ont témoigné avant lui, disant que si les gens savaient le bonheur qu'ils ressentaient dans leurs cœurs, les rois les auraient combattus pour l'avoir.

Mais pour atteindre l’état d’ikhkass et de piété ultime, je pense personnellement qu’il faut avoir connu le cheminement physique aussi nécessaire à l’obtention de l’adéquation physique/mental.
C’est à dire qu’une âme ne peut tout d’abord, se détacher d’un corps qui lui a été attribué, que par la permission d’Allah subhanahoo wa ta3ala, et que l’âme en paix est une âme qui a aussi et avant tout sû apprivoiser ce corps, ce dépôt.


Je pense, à titre personnel, que le cheminement se fait plutôt dans le sens inverse, cad d'abord l'esprit et le cœur, ce qui impactera automatiquement le corps.

Wa Laho a3lem
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
17 janvier 2022 20:53
Salam aleykoum,

De cobaye ? Ok toi t’es un antivax.

Je suis morte! ptdr
J'ai été relire pour voir où il avait écrit une chose pareille, j'ai juste vu "cobaye" mais t'as fait la mentaliste sur ce coup là mdr







Citation
Passagère. a écrit:
Je ne suis pas sure d’avoir saisi toute la teneur de ton message, pour être honnête.

Tu t’insinues dans des petites branches que je préfère rassembler, j’aime réfléchir oui, mais dans ma tête il faut que tout soit simple et cohérent.

Encore une fois, il y a une grande différence entre psychologue et psychiatre.

Si tu es schizophrène je suis désolée mais il va falloir à un moment ou à un autre consulter un psychiatre, sinon tu vas finir par y être contraint ou en drame.


De cobaye ? Ok toi t’es un antivax.

Tu sais frerdo si tu as un rapport vindicatif à la science alors je crains de ne pouvoir aller plus loin dans cette discussion avec toi.

Car pour moi la science (je parle du domaine scientifique) est l’un des rizq les plus fantastiques !

Et de toute façon pour moi si tu penses que ce n’est pas un rizq et que Dieu te demande de te contenter de te soigner/guérir avec des invocations ou des prières surerogatoires, alors je pense que tu ne vas jamais chez le médecin n’est ce pas ? eye rolling smiley

Chaque partie de notre être a sa thérapeutique.
La thérapeutique de l’âme a notre dine,
Le thérapeutique du corps a la médecine.
2 sciences distinctes mais qui se rejoignent.

Pourquoi vouloir à tout prix les scinder et en faire prévaloir l’une sur l’autre quant en elles mêmes elles ne guérissent pas les mêmes parties de notre être ?

Tu n’es pas d’accord mais je pense que tu ne peux qu’approuver pourtant.

Car ce n’est pas moi de mon propre chef qui « invente » les baisses de foi et les augmentations de foi.

C’est un processus naturel de notre croyance.

Ainsi, je t’expliquais que la foi n’était pas une fonction rectiligne vouée à sans cesse croître.

Et même si le 3ilm croit parfois à une vitesse fulgurante, tout d’abord rien n’est jamais définitivement acquis, et ensuite, la connaissance brute n’équivaut pas à la foi pure.

Wa Allahou a3lem.
17 janvier 2022 21:09
salam aleykoum,

Oui et non car certes tu trouveras ton bonheur 'intérieur' donc vraiment personnellement pour toi et toi seul . Cela sous entend forcément que tu dois être détachée de TOUT et absolument tout sans exception. Et je ne parle pas de nos bassesse terrestres genre les plaisirs etc. Mais de choses telles que ta famille ou entourage par exemple. Donc non seulement être prêt à tout sacrifice et savoir les siens dans le manque de ta personne donc malheureuses. Comme ici l'abandon de ses élèves laissés à leur sort

L'Islam n'appelle pas justement à couper les liens de parentés. Tu peux vivre ton bonheur à toi dans ton coeur, peu importe ce qui t'entoure. Je vais essayer d'être claire mais c'est pas évident.
Allah ne nous demande pas de refouler notre nature ou d'aller contre elle. Le but ce n'est pas de nous mettre dans la gêne. Donc oui c'est normal d'aimer les siens, être là pour eux etc c'est même ce qui est encouragé dans les textes mais la théorie veut que l'amour d'Allah prime dans notre coeur...Donc non pour moi cela ne signifie pas que tu dois forcément être détaché de tout, seulement de savoir donner à chaque chose la valeur qui lui incombe en y mettant la niya nécessaire.
Wa Laho a3lem

Déjà difficile de distinguer la part d'inné / don de Dieu ( qualiteés/caractère propres a la personne) et la part de vécu et travail sur soi

Là je suis d'accord.

BarakaLaho fik pour ta contribution



Citation
Nawman a écrit:
Est ce que le bonheur il ne réside pas là

Oui et non car certes tu trouveras ton bonheur 'intérieur' donc vraiment personnellement pour toi et toi seul . Cela sous entend forcément que tu dois être détachée de TOUT et absolument tout sans exception. Et je ne parle pas de nos bassesse terrestres genre les plaisirs etc. Mais de choses telles que ta famille ou entourage par exemple. Donc non seulement être prêt à tout sacrifice et savoir les siens dans le manque de ta personne donc malheureuses. Comme ici l'abandon de ses élèves laissés à leur sort

Mais également être malheureusement être 'condamné ' à la solitude car déjà pour atteindre cela tu fera exception, et de fait les gens qui t'accompagneront ne pourront pas atteindre un tel niveau.

Ce qui fait qu'intrinsèquement je ne pense que ce peut être plénitude totale. A moins d'avoir une autre déf du bonheur mais tu me dira que chacun aura la sienne


comment les gens ont fait pour atteindre ce niveau...


Ben ça si on avaitnla recette .... on serait tous des saints lol

Déjà difficile de distinguer la part d'inné / don de Dieu ( qualiteés/caractère propres a la personne) et la part de vécu et travail sur soi. Donc je ne peux t'aider à ce sujet malheureusement sad smiley
'
18 janvier 2022 04:22
Walikom selem wa rahmatallahi wa barakatuh

J’ai du mal avec les gens qui n’ont que le mot cobaye à la bouche mais qui quand ils ont une grippe ou une angine blanche vont voir le médecin sans broncher.

Clairement, jpeux pas me les voir en peinture ptdr
Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum,

De cobaye ? Ok toi t’es un antivax.

Je suis morte! ptdr
J'ai été relire pour voir où il avait écrit une chose pareille, j'ai juste vu "cobaye" mais t'as fait la mentaliste sur ce coup là mdr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
18 janvier 2022 08:19
Tu ne vas clairement pas pouvoir m'encadrer alors. grinning smiley
Citation
Passagère. a écrit:
Walikom selem wa rahmatallahi wa barakatuh

J’ai du mal avec les gens qui n’ont que le mot cobaye à la bouche mais qui quand ils ont une grippe ou une angine blanche vont voir le médecin sans broncher.

Clairement, jpeux pas me les voir en peinture ptdr
'
18 janvier 2022 11:32
Haha mais si t’inquiète. On n’a juste pas la même vision des choses c pas grave ☀️
Citation
No_One* a écrit:
Tu ne vas clairement pas pouvoir m'encadrer alors. grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook