Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
circulation d'un mineur étranger
s
19 mai 2011 12:49
salam tout le monde.

Voila mon cas :

Cet été je vais au maroc avec ma petite soeur inchaAllah.

Je suis majeure et de nationalité française (enfin j'ai aussi la nationailté marocaine...). Mes parents ne voyageront pas avec nous (enfin juste pour l'aller...).

Je souhaite que ma petite soeur de 10 ans m'accompagne, elle est marocaine et vit en france, donc elle a une carte de circulation pour étranger mineur.

Je voudrais savoir , si je risque d'avoir des difficultés à l'aller à la frontière marocaine ? Les douaniers vont-ild me demander où sont ses parents......

Je compte prendre une attestation sur l'honneur de mes parents, mais est-ce que ça suffira ...... ?

Voila, je vous remercie d'avance pour tous les renseignements et conseils que vous me donnerez inchaAllah.smiling smiley
D
19 mai 2011 15:10
Salam,

Tu devrais voir avec le consulat. Pour les enfants mineurs d'Algériens, il faut une autorisation parentale de sortie du territoire.
z
19 mai 2011 18:45
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Tu devrais voir avec le consulat. Pour les enfants mineurs d'Algériens, il faut une autorisation parentale de sortie du territoire.

Salam Djemila75,

Au Maroc pareil mais en France il est délivré une sortie de territoire uniquement pour voyager en Europe , pour ce qui est de l'étranger à partir du moment où tu donne à une tiers personne majeure le passeport de ton enfant cela fais office d'autorisation de sortie de territoire.

J'ai eu exactement le problème avec ma nièce , le consulat nous a dit qu'il faut une autorisation de sortie de territoire , et la mairie nous a dit qu'elle ne délivre de sortie de territoire uniquement valable en Europe.

Je suis donc partie avec ma nièce sans rien , à l'aller personne ne m'a rien demandé au retour on m'a demandé la fameuse sortie de territoire , je lui ai expliqué pendant plus d'une demi heure , le douanier m'a dit nous ont est pas au courant que la France ne délivre plus d'autorisation de sortie de territoire , alors je lui explique que cela fais deux mois que ma nièce est sur le territoire marocain et que si elle était recherché ils auraient eu l'information. Il a tout de même interrogé ma nièce si elle n'avait pas été enlevé. grinning smiley
D
19 mai 2011 19:51
Salam zz95,

Justement, je parlais de l'autorisation délivrée par le consulat parce-que c'est ce qu'ils demandent quand tu repars du bled (sortie du territoire) winking smiley
z
20 mai 2011 01:16
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam zz95,

Justement, je parlais de l'autorisation délivrée par le consulat parce-que c'est ce qu'ils demandent quand tu repars du bled (sortie du territoire) winking smiley

Salam,

Oui le consulat du Maroc nous a dit qu'il faut une sortie de territoire mais que ce n'est pas eux au consulat qui la délivre mais la mairie , or la mairie nous a dit que le passeport fait office d'autorisation de sortie de territoire.smiling smiley
a
20 mai 2011 07:58
salam
je ne pense pas que la mairie délivre de sortie de territoire pour les mineurs étrangers, par contre tu peux demander à tes parents de te faire une procuration pour emmener ta petite soeur et elle sera "visée" par l'agent en mairie

j'ai moi-même emmené ma nièce il y a deux ans , mon frère et ma belle soeur m'ont fait une procuration en mairie , leur fille a la nationalité française mais je pense que ce doit être pareil pour la nationalité marocaine

il faut que ta petite soeur ait son propre passeport, la carte "circulation pour mineurs" et cette procuration

ps : très important je pense que tu devrais photocopier le livret de famille de tes parents, emmener une attestation sécurité sociale où figure que ta petite soeur est ayant droit , on sait jamais à la douane (surtout retour )

tu ne devrais pas avoir de problèmes à mon avis !
D
20 mai 2011 09:28
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam zz95,

Justement, je parlais de l'autorisation délivrée par le consulat parce-que c'est ce qu'ils demandent quand tu repars du bled (sortie du territoire) winking smiley

Salam,

Oui le consulat du Maroc nous a dit qu'il faut une sortie de territoire mais que ce n'est pas eux au consulat qui la délivre mais la mairie , or la mairie nous a dit que le passeport fait office d'autorisation de sortie de territoire.smiling smiley

Salam,

La mairie ne délivre d'autorisation que pour les enfants français quand ils se déplacent dans l'Union Européenne. Au-delà en effet le passeport suffit, mais il s'agit là des enfants français. Pour les étrangers c'est leur consulat qui est compétent. Le consulat algérien en tout cas le délivre sans problème. Heu

A la posteuse : tes parents devraient lui faire ses papiers français puisqu'il lui arrive de voyager sans eux. Et puis ce sera plus simple pour les voyages scolaires ou autres colo en Europe. winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook