Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
circulation et agents de polices
m
18 août 2007 17:58
Bonjour,
Je rentre d'un séjour de trois semaines au Maroc. Parmi les choses surprenantes, la circulation ! Ainsi, il n'est pas rare de voir cinq files de voitures sur une deux voies. Il faut le faire ! Les agents sencés réguler la circulation, sont le plus souvent à l'origine des bouchons. Ils sont tellement sympas qu'ils disent à tout le monde d'avancer ! Sans oublier ceux équippés de radars et qui pour un excès de 3 km vous réclament ouvertement de l'argent à la place d'un PV dont le montant est de 400 Dhs. par contre, sur les autoroutes, ça roule bien même si de temps en temps on voit des piétons traverser ou des gendarmes (toujours avec des radars) en plein milieu de l'a route pour arrêter quelqu'un qui roulait vite ! Malgré tout, c'était de bonnes vacances.

Bien à vous
L
18 août 2007 18:49
Bienvenue au maroc winking smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
18 août 2007 18:52
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Bienvenue au maroc winking smiley

Merci, Ceci étant le Maroc reste un beau pays malgré ses flics (pourris) !
L
18 août 2007 19:20
Citation
marocainfrançais a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Bienvenue au maroc winking smiley

Merci, Ceci étant le Maroc reste un beau pays malgré ses flics (pourris) !

biensur , mais il faut pas généraliser tout les flics ne sont pas pourris
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
18 août 2007 19:20
faut dire que la plupart de ces flics n'ont pas choisis d'etre pourris ... vu le salaire de misere qu'ils touchent !!! c pas une excuse mais une explication (peut etre)
n'empeche que le maroc est .. génial smiling smiley
s
18 août 2007 19:34
Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonjour,
Je rentre d'un séjour de trois semaines au Maroc. Parmi les choses surprenantes, la circulation ! Ainsi, il n'est pas rare de voir cinq files de voitures sur une deux voies. Il faut le faire ! Les agents sencés réguler la circulation, sont le plus souvent à l'origine des bouchons. Ils sont tellement sympas qu'ils disent à tout le monde d'avancer ! Sans oublier ceux équippés de radars et qui pour un excès de 3 km vous réclament ouvertement de l'argent à la place d'un PV dont le montant est de 400 Dhs. par contre, sur les autoroutes, ça roule bien même si de temps en temps on voit des piétons traverser ou des gendarmes (toujours avec des radars) en plein milieu de l'a route pour arrêter quelqu'un qui roulait vite ! Malgré tout, c'était de bonnes vacances.

Bien à vous
salam,
plan vigipirat made in marocco
A
18 août 2007 19:46
Citation
maroaindumaroc a écrit:
faut dire que la plupart de ces flics n'ont pas choisis d'etre pourris ... vu le salaire de misere qu'ils touchent !!! c pas une excuse mais une explication (peut etre)
n'empeche que le maroc est .. génial smiling smiley


Je suis desole mais j'ai un ami dans la gendarmerie du maroc et apparement ils ont un bon salaire, leur salaire a augmenté. Avant d'etre des flics, ils sont musulmans et je trouves ca lamentable qu'ils puissent nous voler ouvertement de l'argent sous pretexte qu'on a une plaque etrangere.
Faut arreter de les defendre !!!
c'est des gros c... ET j espere qu'Allah les punira pour ce qu'ils font endurer aux rme.
m
18 août 2007 20:06
Citation
AIDANEH a écrit:
Citation
maroaindumaroc a écrit:
faut dire que la plupart de ces flics n'ont pas choisis d'etre pourris ... vu le salaire de misere qu'ils touchent !!! c pas une excuse mais une explication (peut etre)
n'empeche que le maroc est .. génial smiling smiley


Je suis desole mais j'ai un ami dans la gendarmerie du maroc et apparement ils ont un bon salaire, leur salaire a augmenté. Avant d'etre des flics, ils sont musulmans et je trouves ca lamentable qu'ils puissent nous voler ouvertement de l'argent sous pretexte qu'on a une plaque etrangere.
Faut arreter de les defendre !!!
c'est des gros c... ET j espere qu'Allah les punira pour ce qu'ils font endurer aux rme.

C'est sûr que la plupart de ces flics n'ont pas choisis d'être pourris. Ils le sont devenus par envie. Par envie de vivre au-dessus de leurs niveaux. Le salaire ne peut en aucun cas être une excuse. Biensûr que quelques (très rares) flics sont moins pourris que d'autres. N'empêche qu'ils ont tous envie d'avoir des vies faciles. Il suffit de faire le calcul de ce que peut toucher (en réchoua) un flic pendant une journée de travail pour comprendre !

Malgré tout, j'aime mon Maroc
A
18 août 2007 20:22
Citation
marocainfrançais a écrit:
Citation
AIDANEH a écrit:
Citation
maroaindumaroc a écrit:
faut dire que la plupart de ces flics n'ont pas choisis d'etre pourris ... vu le salaire de misere qu'ils touchent !!! c pas une excuse mais une explication (peut etre)
n'empeche que le maroc est .. génial smiling smiley


Je suis desole mais j'ai un ami dans la gendarmerie du maroc et apparement ils ont un bon salaire, leur salaire a augmenté. Avant d'etre des flics, ils sont musulmans et je trouves ca lamentable qu'ils puissent nous voler ouvertement de l'argent sous pretexte qu'on a une plaque etrangere.
Faut arreter de les defendre !!!
c'est des gros c... ET j espere qu'Allah les punira pour ce qu'ils font endurer aux rme.

C'est sûr que la plupart de ces flics n'ont pas choisis d'être pourris. Ils le sont devenus par envie. Par envie de vivre au-dessus de leurs niveaux. Le salaire ne peut en aucun cas être une excuse. Biensûr que quelques (très rares) flics sont moins pourris que d'autres. N'empêche qu'ils ont tous envie d'avoir des vies faciles. Il suffit de faire le calcul de ce que peut toucher (en réchoua) un flic pendant une journée de travail pour comprendre !

Malgré tout, j'aime mon Maroc



tout le monde a envie d'avoir une vie facile moi la premiere mais c'est pas en baratinant ou a voler qu'on reussit notre avenir. Je dis pas que tous les flics sont identiques mais plus de la moitié sont des escrots malheureuseument. Y a des gens qui touchent moins que les flics et ils y arrivent quand meme.
m
18 août 2007 21:15
Citation
AIDANEH a écrit:
Citation
maroaindumaroc a écrit:
faut dire que la plupart de ces flics n'ont pas choisis d'etre pourris ... vu le salaire de misere qu'ils touchent !!! c pas une excuse mais une explication (peut etre)
n'empeche que le maroc est .. génial smiling smiley


Je suis desole mais j'ai un ami dans la gendarmerie du maroc et apparement ils ont un bon salaire, leur salaire a augmenté. Avant d'etre des flics, ils sont musulmans et je trouves ca lamentable qu'ils puissent nous voler ouvertement de l'argent sous pretexte qu'on a une plaque etrangere.
Faut arreter de les defendre !!!
c'est des gros c... ET j espere qu'Allah les punira pour ce qu'ils font endurer aux rme.

oui tout à fait d'acord avec toi, c'est pour ça j'ai dis que c'est peut etre une explication mais en aucun cas une excuse.
je sais pas si ça peut te rassurer, mais y a pas que les mre qui sont "dépouillés", je sais de koi je parle winking smiley tout le monde y passe (sauf les gwars!!!!)


mais je continue à dire que j'aime mon pays (tm)(tm)
18 août 2007 22:47
c'est malheureux, vous ne voyez qu'une mince partie de la façade du système marocain et vous vous acharnez sur elle, à chaque départ au bled, comme si ces policiers en tenue , visibles partout, sont les responsables de tous les malheurs.

Cherchez ailleurs, et plus haut, et vous découvrirez les vrais requins. LA PRESSE EN A DEVOILES PLUSIEURS !
Z
19 août 2007 00:52
Citation
marocainfrançais a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Bienvenue au maroc winking smiley

Merci, Ceci étant le Maroc reste un beau pays malgré ses flics (pourris) !

n'insulte ps les police il font leur travaille quisque tu raconte tu veut que chi yedkhoule fe chi lahwla wlla kouwate ila li Llah la3aliye al3adime mabghtouche tessliwe khsshoume yedirou likoume dakchi lbghtou ntouma wakha machi houwa hadake iwa sire goulha chi policier fe la france deyalke iwa sem3ni
k
19 août 2007 02:54
à part la première phrase le reste c'est du chinois ..

il faut bien que tu m'explique c'est quoi au juste leur travail ?



Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
marocainfrançais a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Bienvenue au maroc winking smiley

Merci, Ceci étant le Maroc reste un beau pays malgré ses flics (pourris) !

n'insulte ps les police il font leur travaille quisque tu raconte tu veut que chi yedkhoule fe chi lahwla wlla kouwate ila li Llah la3aliye al3adime mabghtouche tessliwe khsshoume yedirou likoume dakchi lbghtou ntouma wakha machi houwa hadake iwa sire goulha chi policier fe la france deyalke iwa sem3ni
Z
19 août 2007 03:01
Citation
keopsk a écrit:
à part la première phrase le reste c'est du chinois ..

il faut bien que tu m'explique c'est quoi au juste leur travail ?



Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
marocainfrançais a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Bienvenue au maroc winking smiley

Merci, Ceci étant le Maroc reste un beau pays malgré ses flics (pourris) !

n'insulte ps les police il font leur travaille quisque tu raconte tu veut que chi yedkhoule fe chi lahwla wlla kouwate ila li Llah la3aliye al3adime mabghtouche tessliwe khsshoume yedirou likoume dakchi lbghtou ntouma wakha machi houwa hadake iwa sire goulha chi policier fe la france deyalke iwa sem3ni

Tu veut savoir Il font leur taravaille
k
19 août 2007 04:13
oui j'aimerais bien connaitre leur travail puisque tu disais qu'ils ne font que le travail
Z
19 août 2007 18:48
Citation
keopsk a écrit:
oui j'aimerais bien connaitre leur travail puisque tu disais qu'ils ne font que le travail

Iwa maghdiche ndirou film mexiquer leur travaille il le font makt3awede ghire selate 3ella nebi we première année deyal BJ
19 août 2007 19:36
leur travail est bien connu : assurer la sécurité des gens et de leurs biens. Car une fois agressé ou volé ON COURT PLEURER AUX COMMISSARIATS !
m
19 août 2007 20:02
Peut être même qu'ils font un peu plus que cela. Non ?

S'il est certain qu'il ne faut pas généraliser, il ne faut pas non plus leur trouver toutes les excuses du monde. Les flics marocains (dans leur majorité) sont de voleurs. Des voleurs de l'état, des voleurs de leurs concitoyens. A croire que c'est la qualité à avoir pour être embauché FLIC !
M
19 août 2007 20:22
Citation
demha a écrit:
c'est malheureux, vous ne voyez qu'une mince partie de la façade du système marocain et vous vous acharnez sur elle, à chaque départ au bled, comme si ces policiers en tenue , visibles partout, sont les responsables de tous les malheurs.

Ils ne sont peut etre pas la source de tous les malheurs mais c'est eux qu'on voit en premier quand on met les pieds au Maroc, ils sont censes acceuillir les gens avec le sourire et des paroles gentilles, or tout ce qui leur importe c'est de se remplir les poches et pour cela ils n'eprouvent aucun scrupule. Qu'on le veuille ou pas, le système est corrompu jusqu'à la moelle des os et beaucoup de ses officiers font honte a l'uniforme qu'ils portent.
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
M
19 août 2007 20:36
Citation
demha a écrit:
leur travail est bien connu : assurer la sécurité des gens et de leurs biens. Car une fois agressé ou volé ON COURT PLEURER AUX COMMISSARIATS !

Oh oui, on peut dire qu'ils assurent, et trop bien meme! on court pleurer au commissariat et que trouve t-on? des agents aussi desagreables les uns que les autres, Monsieur le commissaire qui ne doit en aucun cas etre derange pendant sa pause qu'il prend au cafe d'en bas (je parle par experience), on doit y passer la demi journee au moins et raconter son histoire a 4 ou 5 personnes avant de trouver une oreille attentive (si on a de la chance) car sinon ils ne se genent pas pour te demander de glisser un billet dans la poche de l'agent si tu veux qu'il accelere.si cela ne vous fait pas honte...
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook