Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La circoncision réduit le risque pour les hommes d'être infectés par le VIH
B
14 décembre 2006 23:49
Salam aalikoum


--------------------------------------------------------------------------------



La circoncision réduit le risque pour les hommes d'être infectés par le VIH
LEMONDE.FR avec AFP | 14.12.06 | 10h58


a circoncision réduit d'environ de moitié le risque pour les hommes d'être infectés par le VIH mais elle n'offre pas une protection complète. Ce sont les résultats de deux études menées au Kenya et en Ouganda, publiés mercredi 13 décembre.


La circoncision réduit le risque pour les hommes d'être infectés par le VIH
LEMONDE.FR avec AFP | 14.12.06 | 10h58 • Mis à jour le 14.12.06 | 12h31





La circoncision réduit d'environ de moitié le risque pour les hommes d'être infectés par le VIH mais elle n'offre pas une protection complète. Ce sont les résultats de deux études menées au Kenya et en Ouganda, publiés mercredi 13 décembre.

Une étude effectuée à Kusumu (Kenya) sur 2 784 hommes séronégatifs âgés de 18 à 24 ans montre que le risque de contracter le virus est réduit de 53 % chez les hommes circoncis.



A Rakai (Ouganda), 4 996 hommes âgés de 15 à 49 ans ont pris part à une enquête dont il ressort que ce risque est également réduit de 48 % chez les hommes circoncis.

Ces études ont été financées par l'Institut national des allergies et maladies infectieuses (Niaid), qui fait partie de l'Institut national de la santé (NIH), et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

"Ces résultats sont d'un grand intérêt pour les politiques de santé publique et ceux qui mettent en place des programmes généraux de prévention contre le sida", se félicite le directeur du NIH, le docteur Elias Zerhouni, dans un communiqué.

"PAS L'ÉQUIVALENT D'UNE TOTALE PROTECTION"
Mais le directeur du Niaid, le docteur Anthony Fauci, a mis en garde contre l'idée que la circoncision constituerait une protection totale contre le virus. "Il est bien clair que ce n'est pas un substitut [à une protection] mais seulement un 'plus'. Aussi nous espérons que les messages de prévention insisteront sur le fait que cela n'est pas l'équivalent d'une totale protection", avertit le docteur Fauci.

Les études ont été conduites à partir de septembre 2005 et devaient durer jusqu'à mi-2007, mais les conclusions ont été tellement flagrantes que les enquêtes ont été interrompues.

En Ouganda, 65 des hommes ayant participé à l'essai ont contracté le VIH du sida : 22 étaient circoncis et 43 ne l'étaient pas. Au Kenya, 69 hommes ont été infectés par le virus : 22 étaient circoncis et 43 ne l'étaient pas.

Ces essais confirment les conclusions d'une enquête française menée en 2005 en Afrique du Sud, à Orange Farm, par l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) sur 3 000 hommes. Elle avait montré que la circoncision masculine réduisait de 60 % la transmission du VIH de la femme vers l'homme.

CRAINTES D'UN SENTIMENT ERRONÉ DE SÉCURITÉ

Cette meilleure protection résulterait d'une réduction considérable, grâce à la circoncision, de la surface de peau comportant de nombreuses cellules immunitaires, les cellules dentritiques, très sensibles au VIH.

La circoncision pourrait éviter six millions de nouvelles infections et trois millions de morts liés au VIH dans les vingt prochaines années, avaient indiqué les responsables d'agences de l'ONU et de la Banque mondiale à l'occasion de la 16e conférence sur le sida, qui s'est tenue à Toronto (Canada) en août 2006.

Dans une déclaration commune avec l'Onusida, l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance), le Fnuap (Fonds des Nations unies pour la population) et la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que les organisations vont "examiner en détail les résultats de ces essais et définir ensuite les recommandations spécifiques pour développer et promouvoir la circoncision".

Il faut notamment "éviter que les gens ne développent un sentiment erroné de sécurité et qu'en conséquence, ils n'adoptent des comportements à risque qui pourraient remettre en cause l'effet protecteur de la circoncision", indique l'OMS.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
15 décembre 2006 00:22
salam

je n'ai pas compris comment les etudes ont été menéperplexe

et d'autre part, on interrompt pas des essais comme sa; sans aller jusqu'au bout

ps: qu'est ce qu'il fait ton sujet dans le forum beautéperplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/06 00:22 par sarah33.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
L
15 décembre 2006 00:48
sarah tu n'es pas la seule à ne pas tout comprendre

un sujet d'etude sérieux devrait sélectionné des groupes populations aux même taux de risque pour les comparrer ce qui me semble peu visible dans cette "étude"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/06 00:50 par La Boetie.
B
15 décembre 2006 01:19
Salam aalikoum

Citation
sarah33 a écrit:

ps: qu'est ce qu'il fait ton sujet dans le forum beautéperplexe


D'une ce n'est pas un forum beauté mais santé/beauté smiling smiley

et de 2 il n'etait pas posté ici à l'origine mais le modo l'a deplacé ici smiling smiley







Citation
La Boetie a écrit:
sarah tu n'es pas la seule à ne pas tout comprendre

un sujet d'etude sérieux devrait sélectionné des groupes populations aux même taux de risque pour les comparrer ce qui me semble peu visible dans cette "étude"


Si ce n'est pas visible dans l'article c'est donc faux moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
15 décembre 2006 07:11
[www.yabiladi.com]
"Avec un H majuscule"
l
15 décembre 2006 11:03
la taille des oreilles reduit le rique d'otites. pensez-y.
J
JD
15 décembre 2006 11:08
Citation
l'européen a écrit:
la taille des oreilles reduit le rique d'otites. pensez-y.

salut l'européen smiling smiley

celle là j'allais la faire mais tu as été plus rapide Clap
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
15 décembre 2006 11:43
je suis ok avec toi
ils tirent des conclusions rapidement comme s'il font les études sur des groupes de souris. cette étude n'integre pas les critéres sociologique. Je m'explique: Les rapports sexuelles ne sont pas les mêmes dans les 2 groupes. puisque les circoncis sont dans la plus part des musulmans et le sexe est un peu tabo chez eux ou plutôt réglementé puisque les filles restent vierges jusqu'au mariage.Ceci explique le faible taux de contamination dans les pays musulmans en générale.

A+

Citation
La Boetie a écrit:
sarah tu n'es pas la seule à ne pas tout comprendre

un sujet d'etude sérieux devrait sélectionné des groupes populations aux même taux de risque pour les comparrer ce qui me semble peu visible dans cette "étude"
15 décembre 2006 11:50
l'etude est loin d'etre clair,je ne comprend pas comment elle a été mené, decris comme sa, elle n'a aucun sens et aucun interet, et ne prouve rien


bass, c'etait une remarque, parce que pour moi c'est plus de l'actualité, mais comme ton sujet a été deplacé, je comprend mieux (desolé du HS)
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
15 décembre 2006 12:34
Salam aalikoum



ceux qui aiment egratigner l'islam se donne souvent rdv sur ce genre de post....soubhanaAllah on dirait qu'il se donne le mot sur mp perplexe....dés qu'il y a un nonoss à ronger moody smiley


L'europeen et jd si c'est pour sortir des blagues de bistrot faites le en tête à tête sur yabuzz ou msn

merci.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
15 décembre 2006 13:00
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/06 13:11 par Hamid.
p
15 décembre 2006 13:00
Salam BASS

je suis d'avis avc ton titre

Il y a de + en + de garçons qui se font circoncir au-delà de tout cadre religieux, pour des raisons d'hygiène évidente


Tout comme il y bcp d'athées qui ne mangent pas de porc, car ils savent que cet animal omnivore est impur (un porc pourrait manger un homme si on le met en morceaux dans son auge beuuuurkthumbs down)

Petit à petit, même ceux qui se défendent d'avoir une religion, adoptent nos méthodes sanitaires, nos modes de vie,
Dont les bienfaits sont scientifiquement approuvés.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
15 décembre 2006 13:06
Sur ton premier lien

L’étude a été menée entre 2002 et 2005 auprès de 3000 hommes en Afrique du Sud, dans la province du Gauteng. Les participants, âgés de 18 à 24 ans ont été randomisés en deux groupes, les uns (groupe intervention) ont été circoncis au début du suivi, les autres (groupe contrôle) à la fin. Tous ont reçu des préservatifs et une information sur la prévention des infections sexuellement transmissibles pendant la durée de l'étude. Les participants ont été examinés et interrogés à 3, 12 et 21 mois, notamment sur leur comportement sexuel. Ce comportement s’est révélé être quasiment similaire dans les deux groupes, voire même un peu plus intense dans le groupe intervention.
L'analyse intermédiaire a révélé un écart significatif avec près de 3 fois plus d'infections dans le groupe contrôle. À la lumière de ces résultats, le comité indépendant chargé du suivi de l’essai a recommandé que celui-ci soit interrompu et que la circoncision soit proposée aux participants du groupe contrôle.
Les mécanismes pouvant expliquer ces résultats sont encore inconnus, mais plusieurs possibilités sont déjà envisagées. Selon Bertran Auvert, le prépuce contiendrait beaucoup de cellules cibles du virus et l’espace humide entre ce dernier et le gland pourrait permettre au VIH de survivre plus longtemps. Autre hypothèse : la circoncision permettrait d’éviter certaines infections génitales telles que la syphilis et l’herpès génital, qui facilitent la pénétration dans l’organisme du virus du sida.

c'est plus clair, et sa credibilise d'avantage l'etude

c'est effrayant qu'il y ait eu tout de meme des infections en si peu de tempsOh
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
15 décembre 2006 13:11
Citation
sarah33 a écrit:
Sur ton premier lien

L’étude a été menée entre 2002 et 2005 auprès de 3000 hommes en Afrique du Sud, dans la province du Gauteng. Les participants, âgés de 18 à 24 ans ont été randomisés en deux groupes, les uns (groupe intervention) ont été circoncis au début du suivi, les autres (groupe contrôle) à la fin. Tous ont reçu des préservatifs et une information sur la prévention des infections sexuellement transmissibles pendant la durée de l'étude. Les participants ont été examinés et interrogés à 3, 12 et 21 mois, notamment sur leur comportement sexuel. Ce comportement s’est révélé être quasiment similaire dans les deux groupes, voire même un peu plus intense dans le groupe intervention.
L'analyse intermédiaire a révélé un écart significatif avec près de 3 fois plus d'infections dans le groupe contrôle. À la lumière de ces résultats, le comité indépendant chargé du suivi de l’essai a recommandé que celui-ci soit interrompu et que la circoncision soit proposée aux participants du groupe contrôle.
Les mécanismes pouvant expliquer ces résultats sont encore inconnus, mais plusieurs possibilités sont déjà envisagées. Selon Bertran Auvert, le prépuce contiendrait beaucoup de cellules cibles du virus et l’espace humide entre ce dernier et le gland pourrait permettre au VIH de survivre plus longtemps. Autre hypothèse : la circoncision permettrait d’éviter certaines infections génitales telles que la syphilis et l’herpès génital, qui facilitent la pénétration dans l’organisme du virus du sida.

c'est plus clair, et sa credibilise d'avantage l'etude

c'est effrayant qu'il y ait eu tout de meme des infections en si peu de tempsOh


Tout à fait, j'ai posté cette info le le 09 août 2005. [www.yabiladi.com]
"Avec un H majuscule"
15 décembre 2006 13:11
Voir ici (entre autres) avant de dire trop de bétises à cause d'a priori et d'ingorance en la matière

[www.uvsq.fr]
[www.gazettelabo.fr]
[www.lefigaro.fr]
[medicine.plosjournals.org]
[www.gatago.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/06 15:26 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
i
15 décembre 2006 15:44
bonjour sarah33
je te signale que le forum s'intitule "santé et beauté" donc le sujet a bien sa place ici, d'autant plus que le sujet intéresse tout le monde hommes et femmes.
voilà tout smiling smiley
15 décembre 2006 15:47
Citation
itza a écrit:
bonjour sarah33
je te signale que le forum s'intitule "santé et beauté" donc le sujet a bien sa place ici, d'autant plus que le sujet intéresse tout le monde hommes et femmes.
voilà tout smiling smiley

lool pas de problemegrinning smiley


la beauté peut aussi concerner les hommes soit dit en passant
j'ai dit que pour moi, il s'agissait d'avantage d'une actualité

ce n'est qu'un simple detail; et on est completement hors sujetsmiling smiley


desolé mr le modo, decidemment ces derniers temps...confused smileytongue sticking out smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
p
15 décembre 2006 15:49
Citation
petit chat a écrit:
Salam BASS

je suis d'avis avc ton titre

Il y a de + en + de garçons qui se font circoncir au-delà de tout cadre religieux, pour des raisons d'hygiène évidente


Tout comme il y bcp d'athées qui ne mangent pas de porc, car ils savent que cet animal omnivore est impur (un porc pourrait manger un homme si on le met en morceaux dans son auge beuuuurkthumbs down)

Petit à petit, même ceux qui se défendent d'avoir une religion, adoptent nos méthodes sanitaires, nos modes de vie,
Dont les bienfaits sont scientifiquement approuvés.


Faudra m'expliquer en quoi le fait d'avoir gardé son prépuce nuit à l'hygiène intime.
Quant aux porcs, je n'en connais pas qui se nourrissent d'hommes.

L'ennui avec ce genre de remarques, c'est qu'elles autorisent des "glissements" nauséabonds (que certains ne se privent pas de faire) : les non-circoncis sont sales, on est ce qu'on mange... autrement dit les koufars sont des porcs.
p
15 décembre 2006 16:41
Salam posthume

Ce n'est absolument pas ce que je sous-tend (ls glissement nauséabonds) j'étais loin, mais vraiment loin d'imaginer ça.

Je n'ai aucun préjugé sur ceux que tu appelles koufar et je ne cherchais pas à faire une démonstration qui les visait

je disais simplement qu'il y a certains préceptes de l'Islam dont les bienfaits sanitaires et hygiéniques étaient reconnus dans un cadre autre que religieux,

Ce qui amène certains non-musulmans à les adopter (ne pas manger de porc par exemple)

"Point Barre.
_ Et les autres, ils font comment ?
_ j'ai dit Point Barre car là n'est pas la question"


Peace winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
15 décembre 2006 17:18
Citation
petit chat a écrit:
Salam posthume

Ce n'est absolument pas ce que je sous-tend (ls glissement nauséabonds) j'étais loin, mais vraiment loin d'imaginer ça.

Je n'ai aucun préjugé sur ceux que tu appelles koufar et je ne cherchais pas à faire une démonstration qui les visait

je disais simplement qu'il y a certains préceptes de l'Islam dont les bienfaits sanitaires et hygiéniques étaient reconnus dans un cadre autre que religieux,

Ce qui amène certains non-musulmans à les adopter (ne pas manger de porc par exemple)

"Point Barre.
_ Et les autres, ils font comment ?
_ j'ai dit Point Barre car là n'est pas la question"


Peace winking smiley

Tout ça ne repose que sur du vent.
Un homme qui a une hygiène élémentaire n'a rien à craindre, prépuce ou pas.
Le porc n'est pas mauvais pour la santé, les peuples qui en mangent se portent fort bien. Ce n'est pas la plus diététique des viandes, mais de là à la proscrire pour des raisons médicales...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook