Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Circoncision le jour de mon mariage
F
30 août 2010 11:20
Bonjour,

Je suis nouvelle dans ce forum. J'ai un problème qui m'engoice et je serai ravie de lire vos conseils:

Je prépare mon mariage pour octobre. J'ai déjà réservé la salle, le traiteur, negafa...

Mon beau-frère vit à l'étranger et a un petit garçon. Mes beaux-parents ont décidé de le circoncire le jour de mon mariage, et le ramener dans la salle au bon milieu de la fête et le mettre sur une petite amaria, alors que je suis là assise.

Mes beaux-parents veulent faire une surprise à leur enfant et son épouse qui est à la fois sa cousine.

je ne trouve pas que c'est une bonne idée. C'est ma fête! en plus j'ai invité des amies et des collègues, ma mère à invité ses amis et ses collègues, ils sont venus me voir et pas le fils de mon beau-frère circoncis.

Quel est votre avis, et comment je peux leur dire que je ne suis pas d'accord surtout que mes beaux-parents sont trop exités pour l'idée et mon mari ne pourra pas les contrarier.

Merci pour vos réponses.
N
30 août 2010 12:56
Salam,

il semble que le projet de tes beaux-parents soit abouti non ?
un conseil, si tu leur refuses ce petit moment dans ta soirée tu va te causer de gros problèmes avec ta belle-famille et pour très longtemps, ils n'oublieront jamais ce refus.
ça va prendre 1/2 heure voire 1 heure avec les photos du petit, accorde leur ce petit plaisir, et puis tu expliques à tes amis et famille, que tu veux aussi faire plaisir à ton petit neveu par alliance.
Joue la conciliante et diplomate, à toi de voir le meilleur moment de ta soirée de mariage pour faire ce partage.

Toutes mes félicitations
m
30 août 2010 13:13
Salam

l'avis de NoDesperateWife est sage, néanmoins je trouve que tes beaux parents sont gonflés!

Ca c'est du jamais vu, il veulent faire des économies, c'est sur! Pourquoi ne pas organiser une petit fête pour leur petit fils si ca leur tient tant à coeur? Et ton futur mari qu'est ce qu'il en dit?
Franchement, ca la fou mal, désolée de te dire ca... les gens vont se demander si cet enfant n'est pas le tiens...

Financent ils la fête de mariage complètement ou bien vous partagez les frais?
Si c'est le cas, tu as ton mon a dire, peut être que tes parents pourraient faire l'intermédiaire...

Je trouve que certaines personnes ont de ces drôle d'idée....
N
30 août 2010 13:22
oui, c'est gonflé de leur part, je suis d'accord avec moililou
mais il vaut mieux éviter les sujets de discorde pour la fete de mariage,
on voit où sa mène d'avoir des beaux-parents aigris par un truc qui ne leur convenait pas lors de la fête.
(cf les nombreux post de divorces à cause de belle-maman).

il faut être très sage et prudent, surtout avec la belle-famille, enfin, c'est préférable, après, à la posteuse de juger ce qu'elle peut ou non tolérer ....
F
30 août 2010 13:31
Je te remercie NoDesperateWife pour ton conseil, c'est vraiment sage mais j'arrive pas à avaler. je suis sure que tous les invités (surtt ceux de ma part) vont critiquer ce geste.

Je suis d'accord avec moililou, ca n'a aucun sens, c'est qomme si c'est mon enfant. Pour info, on partage les frais de la fête.

un autre détail, une semaine après mon mariage, mon autre beau-frère qui est plus jeune que mon mari va organiser le bapteme de son premier enfant, et ce sera une grande fête. Je trouve qu'il serait plus adéquat de célébrer la circoncision avec un baptême, qu'une circoncision avec un mariage.

Merci les filles pour vos conseils!
P
30 août 2010 13:50
Bonjour,

je te propose de lui ceder ta place quand toi tu sera parties pour refaire ta coiffure et porter une autre labssa.
ainsi toi tu ne sera pas gener devant tes connaissances et ta belle famille sera contente pour le passage de leur petit fils.

Allah ikammal bel khir
t
30 août 2010 14:00
Du meme avis que petit tresor, dis leur de faire ce petit tour de manége au moment ou tu seras entrain de te changé, au moins tu ne vera pas ceci et toi tu n'aura pas le sentiment d'avoir perdu du temps de ta soirée. Le seul petit hic ki te restera c le film de ton mariage ou soudain un enfan en hemeria, mais sa cest gerable, tu peux faire un montage, tu diras au cameraman de mettre a part la video du circoncis.
F
30 août 2010 14:04
merci pour vos réponses,

je vais comme meme leur dire que leur idée ne me plait pas (avec diplomatie biensur), mais si je vois qu'ils n'apprécieront pas, et pour éviter les problèmes dès le début (comme ce qui a été dis précedemment), je vais leur demander de laisser leur petit fils pour la fin après le gateau, ou après le diner quand j'irai me changer.

qu'en dites-vous?
L
30 août 2010 14:10
Salam Sasogee,

Il me semble que ton souhait est légitime. C'est ton mariage, peut etre le seul de ta vie. Tu as droit d'etre au centre de ton petit monde, pour quelques heures, et d'en profiter pleinement.

Et c'est légitime de souhaiter que tout le monde ne vienne pas profiter de la fete pour féter l'anniversaire d'un voisin, la circoncision d'un beau fils, ou l'enterrement d'un oncle.

Tu devrais en parler a ton mari. C'est à lui de dire stop à ses parents. Il leur dit les choses calmement: ca n'est pas une fete de leur famille, c'est une fete de mariage, ca implique plusieurs familles, et amis de chaque famille. Et qu'il ne souhaite pas que ca devienne la fete de tous les trucs en suspens non encore fétés. Et alors? Tes parents feront la tete à ton mari pendant deux semaines? Ils s'en remettront, et ton mari aussi.
F
30 août 2010 14:14
oops...! j'avais pas pensé à ca, mais le montage va régler les choses.
Merci!
h
30 août 2010 14:29
on est jaloux d'un petit mome,???


la femme me surprendra toujours et toujours ... j'ai toujours voulu assister au scanner du cerveau (peut etre petite cervelle) de certaines femmes ..
assalam o alykoum
t
30 août 2010 14:31
jespere que tu auras un beau mariage malgrés ce hic et que tu reviendra nous parlé de ton mariage dans la plus grande joie.
m
30 août 2010 14:41
Citation
SASOGEE a écrit:
Mon beau-frère vit à l'étranger et a un petit garçon. Mes beaux-parents ont décidé de le circoncire le jour de mon mariage, et le ramener dans la salle au bon milieu de la fête et le mettre sur une petite amaria, alors que je suis là assise.

je ne trouve pas que c'est une bonne idée. C'est ma fête! en plus j'ai invité des amies et des collègues, ma mère à invité ses amis et ses collègues, ils sont venus me voir et pas le fils de mon beau-frère circoncis.


Tu as peur qu'un petit bout'chou te vole la vedettesmiling smiley
Autant tu as le droit de ne pas apprécier autant j'ai du mal à comprendre ta réaction. C'est ton neveu, un "enfant" qui ne fera que monopoliser l'attention des invités pendant quelques minutes...Ne t'en fais pas ton siège ne va pas se transformer en citrouille pendant que le petit bout est sur sa 3ammariagrinning smiley


Citation
SASOGEE a écrit:
je vais leur demander de laisser leur petit fils pour la fin après le gateau, ou après le diner quand j'irai me changer.
qu'en dites-vous?

Oui comme ça avec un peu de chance...il dormira déjà!!! Tu es maligne quand même.
m
30 août 2010 16:10
Citation
majleyla a écrit:
Citation
SASOGEE a écrit:
Mon beau-frère vit à l'étranger et a un petit garçon. Mes beaux-parents ont décidé de le circoncire le jour de mon mariage, et le ramener dans la salle au bon milieu de la fête et le mettre sur une petite amaria, alors que je suis là assise.

je ne trouve pas que c'est une bonne idée. C'est ma fête! en plus j'ai invité des amies et des collègues, ma mère à invité ses amis et ses collègues, ils sont venus me voir et pas le fils de mon beau-frère circoncis.


Tu as peur qu'un petit bout'chou te vole la vedettesmiling smiley
Autant tu as le droit de ne pas apprécier autant j'ai du mal à comprendre ta réaction. C'est ton neveu, un "enfant" qui ne fera que monopoliser l'attention des invités pendant quelques minutes...Ne t'en fais pas ton siège ne va pas se transformer en citrouille pendant que le petit bout est sur sa 3ammariagrinning smiley


Citation
SASOGEE a écrit:
je vais leur demander de laisser leur petit fils pour la fin après le gateau, ou après le diner quand j'irai me changer.
qu'en dites-vous?

Oui comme ça avec un peu de chance...il dormira déjà!!! Tu es maligne quand même.

Salam

Je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas une preuve d'égoïsme de sa part!
Je trouve cela complètement ridicule de "fêter" la circoncision pendant le mariage alors qu'il ne s'agit pas de l'enfant du couple...
C'est SON mariage, ce n'est pas une question de se faire voler la vedette, c'est juste que ce n'est pas SON neveu et en plus une semaine après il y a le baptême d'un autre enfant... je pense que la belle mère veut se la péter c'est tout. Elle va exposer ce petit bout à l'3in, il sera fatigué et ne va pas comprendre ce qui se passe, tu l'imagine sur amaria tout seul? C'est de l'inconscience...

Perso, je trouve cette idée pathétique, la posteuse a raison d'être déçu, qu'elle essaye d'en parler avec eux de manière diplomate, car c'est SON mariage autant qu' a son fiancé et surtout elle finance, donc elle a son mot a dire sur l'organisation de SA fête.

Sinon, l'idée d'attendre le gâteau n'est pas bonne, a mon avis la belle mère ne dira pas oui, elle voudra le faire des le début de la fête...
b
30 août 2010 18:43
salam wa alikum

ce n'est qu'un enfant laisse leur faire leur truc ils se diront que t'es quand meme super conciliante et basta!
ca leur prendra 15 minutes et voila ils auront des belles photos et toi tu les vexeras pas c'est ton mariage mais c'est aussi la fete de vos 2 familles et pas de toi seule
fais le ca t'evitera bien des soucis! le mariage c'est aussi des concessions!
Je te souhaite un beau mariage tout de meme avec un peu de chance tu seras en train de te changer et tu ne verras rien du tout





soit dis en passant j'avais lu sur je sais plus quel site qu'il etait haram de feter une circoncision!
m
30 août 2010 20:17
Citation
moililou a écrit:
Salam

Je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas une preuve d'égoïsme de sa part!
Je trouve cela complètement ridicule de "fêter" la circoncision pendant le mariage alors qu'il ne s'agit pas de l'enfant du couple...
C'est SON mariage, ce n'est pas une question de se faire voler la vedette, c'est juste que ce n'est pas SON neveu et en plus une semaine après il y a le baptême d'un autre enfant... je pense que la belle mère veut se la péter c'est tout. Elle va exposer ce petit bout à l'3in, il sera fatigué et ne va pas comprendre ce qui se passe, tu l'imagine sur amaria tout seul? C'est de l'inconscience...

Perso, je trouve cette idée pathétique, la posteuse a raison d'être déçu, qu'elle essaye d'en parler avec eux de manière diplomate, car c'est SON mariage autant qu' a son fiancé et surtout elle finance, donc elle a son mot a dire sur l'organisation de SA fête.

Sinon, l'idée d'attendre le gâteau n'est pas bonne, a mon avis la belle mère ne dira pas oui, elle voudra le faire des le début de la fête...

Salam moililou,

En ce qui concerne cette fête ce n'est pas uniquement sa fête à elle, ils sont deux à se marier quand même et les frais sont partagés.

Je le redis il s'agit d'un enfant. Pas besoin d'être d'accord ou pas avec la façon de faire pour la circoncision, pour moi par exemple cet évènement ne légitime pas tout ce tralala mais bon...peut-être que la belle-famille désire en profiter parce que leurs proches seront réunis c'est tout. (surtout que le beau-frère habite à l'étranger apparemment) Pourquoi leur refuser? Si ça leur fait plaisir elle peut faire un effort.

Après s'il n'y a aucune raison particulière qui les empêche de fêter cela avec l'autre garçon là d'accord elle devrait en discuter tranquillement.

Mais sinon j'ai l'impression que la seule raison pour laquelle la posteuse ne veut pas c'est parce que pendant ces quelques minutes elle ne sera pas la cible des regards.:- ...et je trouve ça ridicule.
a
30 août 2010 20:51
Salam

Moi aussi je trouve qu il y a aucun bleme a cela , partage avec ta belle famille leur joie au lieu de creer un probleme de rien du tout.

Le jour de mon mariage , ct l anniversaire de ma belle mére et j ai organisé avec mon mari un petit annif surprise en plein ceremonie de mariage , avec l orchestre qui lui chante joyeux annif et tout et c a na gaché en rien mon mariage . D autant plus que ct financé a 100% par mes parents donc ma féte a 100% .
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
m
30 août 2010 21:26
Citation
majleyla a écrit:
Citation
moililou a écrit:
Salam

Je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas une preuve d'égoïsme de sa part!
Je trouve cela complètement ridicule de "fêter" la circoncision pendant le mariage alors qu'il ne s'agit pas de l'enfant du couple...
C'est SON mariage, ce n'est pas une question de se faire voler la vedette, c'est juste que ce n'est pas SON neveu et en plus une semaine après il y a le baptême d'un autre enfant... je pense que la belle mère veut se la péter c'est tout. Elle va exposer ce petit bout à l'3in, il sera fatigué et ne va pas comprendre ce qui se passe, tu l'imagine sur amaria tout seul? C'est de l'inconscience...

Perso, je trouve cette idée pathétique, la posteuse a raison d'être déçu, qu'elle essaye d'en parler avec eux de manière diplomate, car c'est SON mariage autant qu' a son fiancé et surtout elle finance, donc elle a son mot a dire sur l'organisation de SA fête.

Sinon, l'idée d'attendre le gâteau n'est pas bonne, a mon avis la belle mère ne dira pas oui, elle voudra le faire des le début de la fête...

Salam moililou,

En ce qui concerne cette fête ce n'est pas uniquement sa fête à elle, ils sont deux à se marier quand même et les frais sont partagés.

Je le redis il s'agit d'un enfant. Pas besoin d'être d'accord ou pas avec la façon de faire pour la circoncision, pour moi par exemple cet évènement ne légitime pas tout ce tralala mais bon...peut-être que la belle-famille désire en profiter parce que leurs proches seront réunis c'est tout. (surtout que le beau-frère habite à l'étranger apparemment) Pourquoi leur refuser? Si ça leur fait plaisir elle peut faire un effort.

Après s'il n'y a aucune raison particulière qui les empêche de fêter cela avec l'autre garçon là d'accord elle devrait en discuter tranquillement.

Mais sinon j'ai l'impression que la seule raison pour laquelle la posteuse ne veut pas c'est parce que pendant ces quelques minutes elle ne sera pas la cible des regards.:- ...et je trouve ça ridicule.

Salam majleyla

Certes cet enfant n'a rien demandé le soucis ce n'est pas, c'est juste que c'est son mariage et qu'apparement on ne lui a pas demandé son avis.... certes tout ce tralala pour une circoncision c'est juste pour montrer aux autres, mais perso je comprends la posteuse

Athénaaa (dsl si j'ai oublié un a lol), le choix de chanter Joyeux anniversaire ca ne dure que quelques secondes et surtout TU en avais envie, la est toute la différence.
Après moi je dis chaque chose en son temps... pourquoi incruster un évènement a un autre
k
30 août 2010 21:47
Salam,

Il sont radins c'est tout et surtout malsains!

C'est à ton mari de régler ce problème.
30 août 2010 21:49
Il n'y a que moi que ça choque? Sérieusement, ça te couterait quoi de laisser la vedette 10 minutes à ce petit garçon? Effectivement, vous avez invité vos amis etc mais tu penses qu'en voyant un enfant sur une 3emarya, ils vont prendre leurs cliques et leurs claques et s'en aller???? moody smiley Bien au contraire, cela fera une animation en + au cours de ta soirée...

Et honnêtement, demander à ta belle-mère de faire ça après le gâteau... thumbs down Honnêtement, tu crées un problème là où il n'y en a pas....

C'est vrai que c'est TA soirée mais.... moody smiley

Tu aurais réagis de la même manière si c'est ta soeur ou ton frère qui avait fait circonscir son fils et qu'elle te demandais ce petit "plaisir"? perplexe

Vive l'esprit de famille.... Bon, il est vrai que je suis de mauvais poil ce soir et que ça doit jouer sur mon intervention mais je te le répète : Laisse ce petit ange monter sur l3amariya!!! Grrrr
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook