Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chronique littéraire : Vers une nouvelle relecture du Texte
c
24 mai 2018 19:28
C'est clair que de nombreuses affirmations sont mises à tort, sur le compte de l'islam à cause des coutumes et des traditions, mais, il ne faut pas pousser le bouchon un peu loin.

Le problème avec le féminisme, c'est qu'il veut tout façonner à sa guise au point de proposer une nouvelle approche et lecture du texte sacré, alors qu'il suffit d'appliquer correctement les préciptes de ce texte sacré en évitant de tout rejeter, aveuglément.

Le voile est une obligation et pas un choix et c'est à la femme de décider de le porter ou pas, c'est entre elle et son créateur. La polygamie a été instaurée pour le bien-être de la femme avant l'homme surtout à l'époque des guerres et il ne faut pas oublier que le taux du célibat chez les femmes, aujourd'hui, est très élevé et ce n'est pas en interdisant la polygamie qu'on va résoudre le problème, par contre, elle doit être encadrée avec des conditions pour protéger les droits de la femme. L’avortement n'a jamais été considéré avec une grande flexibilité, peut-être autorisé dans certaines conditions, donc, il faut arrêter de raconter n'importe quoi. L’obéissance au mari est un moyen d'instaurer le respect entre les membres d'un couple au sein d'une famille, par contre, on ne parle pas d'une obéissance totale surtout quand le mari abuse de son autorité.

Tout ça pour dire que le féminisme est un concept occidental qui nous est étrange en tant que musulmans, ce concept peine à exister dans son environnement pourquoi alors l'adopter chez nous.
A
24 mai 2018 19:46
Salam,

Dès lors qu'il est question de "relire les textes", à commencer par le Coran, je ne peux qu'être d'accord avec la démarche. In love

Et l'égalité homme-femme n'est que l'un des nombreux sujets à réévaluer lors de cette relecture. J'appelle fraternellement ce mouvement "féministe islamique" à rejoindre un mouvement plus large de relecture progressiste du Coran. Hommes comme femmes, nous aurions tous à y gagner.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
J
24 mai 2018 20:09
Al Hersini avait, je crois, bien démontré que le Coran est très féministe. De ce que j'ai lu, je suis d'accord avec lui, certaines obligations peuvent être prises pour des contraintes alors qu'elles sont là pour protéger la femme de l'homme. En théorie, tout y est. En théorie...

Ces femmes regrettent qu'en pratique, certains hommes ne retiennent que ce qui les arrangent. On n'en voudra pas à ces femmes qui veulent rappeler le cœur de leur Religion, l'amour et pas la domination

On ne peut pas les empêcher de réfléchir, certains hommes aimeraient bien d'ailleurs. Entre l'Europe féministe et le Maghreb, inutile de dire où voudra vivre une Musulmane, et cela met en lumière les égarements de certaines cultures

Ces femmes ne cherchent pas à remettre le Coran en question, elles sont capables de réfléchir par elles-mêmes. Elles en ont assez de se sentir infantilisées par une minorité en contradiction avec l'islam, je n'y vois rien de plus

En passant, elles représentent une infime partie des Musulmanes donc pas de soucis pour l'avenir, elles vont pas renverser les patriarcats
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook