Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chronique sur l'érotisme en général et la littérature arabe en...
s
28 janvier 2004 13:23
L'érotisme dans le monde arabe ? saurais-je en parler je ne le pense pas, je n'ai fait aucune étude universitaire ou autre dans ce domaine-là pour prétendre faire un débat ou un résumé pertinent sur ce sujet...
Tout ce que je peux faire cependant c'est vous en parler tel que je le vois dans mon entourage, tel que le voit les gens que je connais, ma famille, mes ami(e)s, mes connaissances ...Et bien évidemment au Maroc...
La première fois que je me suis intéressée à l'érotisme c'était à l'âge de 16ans, j'étais tombée sur un roman "sas" je pense que pas mal d'entre vous savent de quoi il s'agit, pour ceux qui ne le savent pas il s'agit de ces romans de gare avec des photos de belles nymphettes sur la devanture...Des romans au langage cru, mais qui assouvit les désirs de ps mal d'hommes surtout d'ados... Bref, je suis tombée sur ce roman et je l'ai ouvert le coeur battant, m'attendant à ce qu'un "afrit" émerge ...Drôle comme on peut facilement associer le diable aux mauvaises actions...Bref, je l'ai ouvert et je l'ai feuilleté, je ne l'ai ps lu car à l'époque je ne lisais que du guy des cars, agatha christie, ihssan abd el kaddouss... Ce que j'ai donc fait c'est chercher les passages "croustillants", j'étais curieuse, très même de savoir comment on abordait " ces choses-là", je cherchais du soft mais ces romans-là sont ps si soft que cela ...Donc l'érotisme que je voulais trouver, ne vint pas ...
Depuis ce jour-là je cherchais donc, de quoi assouvir cet état de manque...Mais au maroc, ce genre de recherche n'est ps très aisé (enfin à l'époque internet n'existait pas encore ...) et aller dans une librairie pr demander ce genre d'ouvrage, c'est "suicidaire" winking smiley même s'il en existe en arabe...(chose que j'ai apprise plus tard)
Je lu comme toutes les jeunes filles marocaines la collection harlequin et celle de barbara cartland, mais là aussi, ce fut un amas de mots évocateurs sans grande originalité, tjs les mêmes situations, les mêmes gestes ...De longs baisers et des rêves à n'en plus finir d'une stupide fille tjs innocente pour un homme tjs plus âgé et tjs plus expérimenté qu'elle...

Et vint le jour ou je vit "jambon, jambon" de pedro almodovar (je crois), était-ce cela l'érotisme ? je fut "choquée" c'est bien le mot ! de plus je l'ai vu en espagnol alors je pense avoir échappé au dialogues qq peu crus (d'après ce que me dirent mes amis de fac qui l'avait aussi vu...).
Et j'ai, un jour à la fac, entendu parler du film "9 semaines et demi, ils en parlaient comme du summum du sexuel, comment ont-ils pu le voir ? alors que la parabole n'avait pas encore envahi le pays ? eh bien grâce à nos chers RME qui reviennent au bled avec des cassettes vidéo, que l'on peut emprunter au souk (je parle ici de casablanca car c'est là que j'ai vécu).
Je n'ai malheureusement pas pu trouver la cassette, d'ailleurs je n'aurais jamais pu la ramener chez mes parents, ils m'auraient "trucidée" et ils auraient eu raison soit dit en passant winking smiley
Je n'ai donc pas pu regarder le film mais j'ai pu me procurer le roman et là oui, j'en ai eu pour mon "argent" comme on dit...De l'érotisme brut mais qui glisse qq peu vers le sado-maso...
Le plus drôle c'est qu'à casablanca, il n'y a pratiquement que les hommes qui s'intéressent à l'érotisme, les femmes ne s'y intéressent presque pas ou alors elles le confondent avec le sexe et disent qu'il n'y a que les mecs pr aimer cela...
J'ai connu à la faculté, des filles qui n'ont jamais lu de choses "osées" et refusent de croire qu'il existe des anciens récits très évocateurs, l'une d'elle m'a même traitée d'"obsédée" !!! est-ce vrai ? si je lis des manuels d'érotologie suis-je une obsédée, je me suis posée la question et j'ai trouvé la réponse toute seule le jour ou je me suis aperçue que ces poètes et écrivains arabes qui ont écrit tout ceci étaient aussi reconnus pour être de grands croyants et des hommes respectueux de la religion ...Moi-même je suis croyante et pratiquante, et je ne trouve aucun mal à nourrir mon esprit même si cela doit être en "évoquant" des postures, des gestes qq peu "salaces"...smiling smiley
Je suis donc partie à la recherche de cette littérature délicate à mes yeux et je n'ai pas été déçue. Autant on peut trouver des ouvrages très poétiques et sensuellement pertinents, autant on peut trouver des romans et des récits tapageurs, vulgaires et sans poésis aucune ...
Pour les livres qui m'ont marquée je citerais :
- "les délices des coeurs" d'AHMAD AL-TIFACHI
- "cher hazad" de EL djanina sous le pseudo de janine teisson (je tiens à signaler que cet ouvrage ne fait pas partie de la littérature arabe mais les héros sont supposés arabes).
Et aussi quelques contes des mille et une nuits, mais je les ai lus il y a longtemps et je ne saurais vous citer la collection...

Mais j'ai aussi entendu parler en grand bien des oeuvres du CHEIKH NEFZAOUI, superbes fresques sans conteste ...

Il existe aussi le "bréviaire arabe de l'amour" d'IBN KAMAL, ainsi que "le livre des mérites respectifs des jouvencelles et jouvençaux" de GHAZI et "la prairie des gazelles" de NAWADJI.

Chose qui m'a beaucoup intriguée et étonnée, c'est l'évocation de cet érotisme dans le monde arabe de manière toujours "ambigûe" je m'explique, dans la littérature érotique arabe, vous ne trouverez jamais de mots crus directement explicites surtout dans les titres. Ce sont toujours des mots tels que "jardin" "prairie" "délice" "courtisanes" "ghâzel"" flûte enchantée" "antre délicat" "oiseau palpitant" "flot de la lune" .Mais pour expliquer certaines positions comme dans un manuel, nulle honte à utiliser les mots que portent les organes concernés, je vous ferais grâce de vous donner des exemples car je pense que tout le monde sait de quoi il s'agit...

La littérature arabe érotique et persane est riche et très poétique, et je n'ai jamais pu trouver une autre littérature qui puisse l'égaler, ceci est mon avis personnel...Certains trouveront que la littérature indienne ou chinoise n'a rien à lui envier...

J'ai aussi lu quelques romans cette fois-ci de la littérature occidentale qui parfois m'a laissée perplexe, d'autres fois indifférente...Je citerais surtout des ouvrages de femmes tels que :

- Le jeune homme au téléphone de Françoise Simpère, banal, sans trop d'attrait...

- La femme de papier de Françoise Rey, pas mal, assez soft.

- Contes pervers de Régine Deforges, assez débridé et âmes sensible s'abstenir...

- Celui-là c'est l'un de mes préférés, car très marrant ! peut-on allier humour et érotisme me direz-vous ? eh bien oui et ce livre en est un exemple type "mange-moi" de linda jaivin, un mélange de personnages à la woody allen qui s'embrouillent dans leurs histoires gaffeuses ...

Et puis il y a les écrivains qui allient érotisme et violence comme virginie despentes que pas mal connaissent pour son film "baise-moi" et pour ses romans tels que "les chiennes savantes" et autres...

Que dire de plus ? que l'érotisme existe partout autour de nous, le contour d'une joue, le châtoiement d'un tissu sur une épaule, la rougeur d'une lèvre, l'éclat des yeux...Chacun peut interpréter l'érotisme à sa manière ...Chacun le ressent différemment pour peu que l'on soit conscient qu'il existe ...

NOTES: j'espère pour ma part que je ne serais aucunement dénigrée ni fustigée par ceux qui n'aiment pas ce mot, je m'adresse uniquement aux esprits ouverts et ceux qui désapprouvent ne sont pas obligés de lire ...merci de respecter ceci...

Au fait le débat est ouvert je n'ai pas parlé de tous les aspects de l'érotisme, et vos avis ainsi que votre participation est très sollicitée ...A vos claviers messieurs dames !

Oua allah aalam...
j
28 janvier 2004 13:48
J'ai commencé à m'intéresser à ce genre de livres vers l'âge de 14 ans. J'en avais commencé pas mal et j'arrivais à les finir. Je b.... très facilement.
Ce que j'ai retenu : dans les écrits d'auteurs d'origine indienne, chinoise et arabe la femme était considée égale à l'homme dans les actions. Par rapport aux écrits européennes (SAS ....) la femme était considérée comme un objet (j'ai lu qq SAS c'est à la limite de la p.....)
Je ne me rappelais des auteurs arabes mais je gardais le souvenir de passage érotique soft et même très poétiques.
M
28 janvier 2004 13:56
je pense que l'erotisme et pleinement pris en compte par la littératures arabes et persanne.
C'est même sans doute ce qui fit en partie le succés de l'orient,
Dés le XVlll éme. siécle auprés des artistes européens (écrivains et peintres).
28 janvier 2004 14:20
TABOU NE parle pas de ca en publique;-)
M
28 janvier 2004 14:22
QUOI????
s
28 janvier 2004 14:42
zi ps compris non plus alximo ? je sais que parler d'érotisme qd on est en famille ne se fait pas winking smiley mais là on est entre nous non ? smiling smiley

alors lâchez-vous ...

Oua allah aalam...
28 janvier 2004 14:52
mais on est la en famille yabiladi ;-) ... Je rigole...c est un sujet a debattre;-)

Personnellement j ai pas trop a dire sur ce jujet. j aime pas trop cette litterature, mais je reconnais l existance de l´erotisme poetiques dans la litterature arabe. Je connais plus ou moins celles du cheick tunisien NEFZAOUI, Mille et une nuit...etc

Pourtant je prefere la poesie arabe qui chante la femme comme celle de OMAR EL KHAYAM, Nizzar Quabbani...etc
28 janvier 2004 15:27
nizzar el kebbani, j'adore!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
a
28 janvier 2004 16:36
Aleximo , Omar khayam ne chante pas la femme.
Al habib, Al achik, etc sont dédiés au bien aimé : Dieu , c'est le souffisme.

Un degrè d'élèvation chez les souffis.
Khayam a aussi chanté le Vin mais c'est aussi un SIRR.
28 janvier 2004 17:26
Abou salma, quand je dit chanter la femme je veux dire " Chi3r al gazal " en arabe. la poesie d´Omar El Khayam peut etre intrprete comme un grand amoureux...etc et ses tradution de la langue persian a ete toujours difficile.
Pour ceux qui ne comprennent pas le souffisme il peuvent interpreter ses poemes comme il chante une femme.
28 janvier 2004 18:42
Bonjour,

"Le jardin parfumé" est un livre délicieux et savoureux et notamment ses contes érotiques. Ce qui m'amuse également ce sont les différentes appellations des parties génitales. Un livre à lire. Il est bon de dire que la littérature orientale a exploré toutes les facettes de l'humanité.
s
29 janvier 2004 16:10
Omar el khayam je connais avec ses "mouaallaqat" ...Ainsi que abou naouass qui chantait les louanges du vin, pour qui ne sait on croirait qu'il chante les louanges d'une nana ...winking smiley assez ambigu, tellement accro au pinard qu'il en rêvait éveillé ...

Il y a aussi al moutanabbi, abi kacem a chabi... Et plein d'autres qui ont chanté un moment les louanges de la femme ...

Oua allah aalam...
s
29 janvier 2004 16:12
Au fait je voulais aussi vous parler d'un film qui est sorti cette semaine et qui a fait bcp parler de lui bien avant sa sortie je cite "anatomie de l'enfer" avec rocco sifredi et amira casar, c'est le dernier film de catherine breillat, cette nana a tjs eu le chic pour aller là ou les autres n'aiment ps mettre leur pied ni leur tête winking smiley

Bref, je ne sais ps si ça vous dit qq chose breillat mais si vous avez déjà entendu parler ou déjà vu "romance" ça devrait vs rafraichir la mémoire ...winking smileysmiling smiley

Oua allah aalam...
j
29 janvier 2004 16:13
Omar el khayyam n'a jamais fait parti des poêtes des "Mouâllakat".

Par contre il est connu par ses "quatrelles" que Oum Kelsoum chante aussi.
29 janvier 2004 16:17
Omar El Khyam est persan et pas Arabe. Al mouaalaqat concerne la poesie arabe pre-islam.

pour ceux qui adore la poesie arabe classique, voici mon lien prefere: www.almubarak.com
s
29 janvier 2004 16:24
excusez une pauvre ignorante qui mélange tout smiling smiley
merci pour ces rectifications et ne m'en veuillez pas , j'ai lu des écrits de omar el khayam en arabe sans jamais faire attention , j'ai fait un amalgame entre lui et les écrivains des mouaallaqat ! sorry ! ignorante mais qui apprend vite winking smiley

Oua allah aalam...
a
29 janvier 2004 17:01
Almouaalakates sont généralement avant l'islam . DE M'ROUOU AL KAISS (Kifa nab'ki an habibin wa manzili) jusqu'à ZOUHAIR IBN ABI SALMA ou peut être son fils KAAB IBN ZOUHAIR qui est devenu musulman durant la vie du prophète . C'est lui qui dit son fameux poème devant le prophète avec cette fameuse ouverture chantant la femme : BA NAT SOUADOU WA KALBIA AL YAWMA MAKBOULOU. Le prophète a été tellement séduit par le long poème qui'il a offert une tunique en soie à KAAB : La Borda d'où toute une poèsie qui a suivi : NAHJ AL BORDA jusqu'à nos jours.

C'est du ghazal et non pas de l'érotisme.

Pour KHAYM ce sont des quatrains et non pas des quatrelles R4 Jilali ! Arrête de boire de l'eau plate.
s
29 janvier 2004 17:21
Je n'ai jamais prétendu que ces auteurs faisaient ds l'érotisme .Je n'ai fait que les citer ...

Oua allah aalam...
j
30 janvier 2004 14:09
Merci Abou salama de la rectification.

je vois mal Al Khayyam en quatrelle ???

Tu n'as pas tort je bois beaucoup d'eau environ 10 l/jour !!!!
e
31 janvier 2004 03:09
SALAM,


ET BIN DIS DONC, LE MOINS QUE L ON PUISSE DIRE MA CHERE SADHIA, C EST QUE L EROTISME EST UN SUJET QUI T INSPIRES SAUVAGEMENT JUSQU A L ORGASME DES SENS!!! MDRR!

ON A L IMPRESSION QUE PLUS TU EN PARLES, PLUS TU T EN DELECTES...

TON PAUVRE (VEINARD??) CLAVIER DOIT EN TRANSPIRER ENTRE LES TOUCHES!!!

N OUBLIE PAS DE LUI FAIRE DU BOUCHE A TOUCHE AVANT QU IL NE DEFAILLE COMPLETEMENT!!

MDRRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
Facebook