Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chronique du jour : Nos messages ne sont pas vain : Nos médias
m
16 mars 2011 08:39
Bonjour,

Nous devons etre fiers de notre pays. Nous avons la base de la démocratie. Malgré mes critiques des fois virulents auprès de nos dirigeants -gouvernement et parlement-, je dois avouer que nous, marocains, sommes capables de réalisation, de progré et de véritable entente. En effet, durant des jours nous avons tapé sur les médias - vous vous souvenez du nombre de posts incendiaires de 2M et Aloula sur ce forum- et la surprise est très agréable : d'une part les salariés de ces chaines se révoltent à leur tour et demande une "information responsable", et d'autre part, la réaction des dirigeants de ces organes tend à répondre à la demande de nous tous. Pour preuve, l'émission hier sur AlOula qui a été, malgré tout, un bon débat démocratique et équilibré au sujet des demandes populaires. J'ai enregistré avec grande satisfaction le ton audacieux de certains intervenants et la qualité ainsi que la maturité des réponses .

C'est très appréciable. Et d'un coup je me suis dit :" Non, nous ne sommes pas la tunisie.. ni l'algérie. Nous avons notre label et notre "marque" marocaine. Car j'avais suivi les programmes de la chaine tunisienne pendant la révolution et jamais cette chaine n'avait interrompu ses habitudes archaiques pour écouter un peuple instruit, déterminé et courageux.. Au contraire elle avait continué à faire comme rien n'était!
Je regarde aussi la chaine algérienne, et vraiment elle est lamentable et pitoyable : pas un mot sur les demandes populaires.. à peine quelques commentaires hésitants et isolés..

Quant à nos médias, avouons quand meme que cette réaction est louable! Certains des journaux qui relatent les faits en toute liberté, et font monter encore la pression.. Ces éléments sont des outils de la démocratie ..Voici donc une réponse à la hauteur - ou presque - de cette chaine.

tout n'est pas rose, bien sur.. Et ce n'est pas fini, mais quelque part, personnellement, j'ai une profonde conviction : nous, marocains, nous y arriverons sans beaucoup de casse, sans beaucoup de larmes - il y a eu quand meme des exactions, mais encore limitées - à continuer à avancer dans le bon chemin, vers le bon objectif..

Alors soyons responsables dans nos attentes et critiques et continuons à échanger , poster , alerter par tout moyen pour réformer. mais continuons - malgré la méchanceté ces derniers temps de la machin sécuritaire - à insister pacifiquement et démocratiquement les moyens de controles de la mise en application des outils démocratiques .

Hier soir, je me suis senti fier de nous !

Continuons donc à notre manière. A 2M de réagir à présent.. <Et croyez-moi, 2M est une chaine pleine de talens : de vrais cadres marocains compétents et très à la hauteur , c'est juste la direction des programmes et de la rédaction qui nous em@$erdent>

Ceci est mon point de vue personnel.. critiquable bien évidemment, si la critique est constructive, ..
m
16 mars 2011 11:04
Je viens de me rendre compte que ma chronique était une réponse au message :

[www.yabiladi.com]

Ce post est intéressent, dommage qu'il y a eu peu de répliques
c
16 mars 2011 20:09
Je crois qu'il y a quelque chose qui manque quand même, j'ai vu quelque instants vers la fin de l'émission sur la oula, une jeune du 20 février qui a parlé en toute liberté etc. mais il y a quelque chose qui manque quand même pour pouvoir affirmer que c'est bien parti. sur 40.000 mauvaises émissions lorsqu'il y e n a une de bonne à un moment donné on ne peut vraiment pas s'emballer surtout que dans l'ensemble et par ailleurs il y a quelque chose qui manque... La crédibilité viendra d'ailleurs, d'un seul coup tout peut être vu d'un bon oeil, d'un oeil optimiste mais il faudra crédibiliser tout ça par les actions qui s'imposent et les décisions qui s'imposent...On n'a pas encore gagné la guerre de la crédibilité, loin de ça malheureusement. Mais ça peut se faire en un instant ou presque, c'est cela qui devrait, en principe, laisser les Marocains optimistes jusqu'au bout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/11 20:12 par cit.2.
s
16 mars 2011 20:33
On parlera de progrès et de messages qui portent, le jour où la télé marocaine prendra le relais de la presse écrite et sans attendre pour relater les différents scandales de notre beau pays, produire des émissions d'investigation . D'ici là la liberté d'expression dans tout le monde se vante ne concerne que 2 ou 3 millions de marocains et encore (presse écrite + internet)
c
16 mars 2011 20:44
Tout à fait d'accord, il faudrait que la dénonciation de la corruption soit une politique d'Etat à travers la oula, 2M, Médi1tv etc. et il faudrait que les personnes intègres qui dénoncent la corruption aient leur place dans les émissions de la tv marocaine. Mais en attendant, compte tenu de ce qui se passe actuellement, 20 février etc., il faudrait que le Pouvoir prenne les bonnes décisions dans le sens de la justice, des signes révélateurs de sa volonté inébranlable contre l'injustice, surtout pour ce qui est des dossiers clairs où l'injustice a été flagrante et innommable. Cela permettra aux gens d'être patients en attendant la suite, les changements en profondeur qui prendront quand même un peu de temps et c'est normal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/11 20:47 par cit.2.
m
16 mars 2011 20:57
Bonsoir à vous deux,

Juste pour vous dire que je suis parfaitement d'accord avec vos répliques. Ce que je voulais souligner, c'est que nous avons commencé ou attribué à faire bouger les choses. Ni Aloula ni 2M ne sont à la hauteur .. loin de là.. Mais au moins les salariés bougent et une première réponse est tombée. Si on continue, peut etre que la montagne s'effritera.
Par contre en tunisie, Egypte, il n'y avait pas le moindre changement durant les manifs..

Il ne faut plus les lacher!
c
16 mars 2011 21:04
Pas de problème on les aura à l'oeil ! Mais pour voir leurs émissions il faudra faire un effort, bcp d'efforts car c'est pénible...
m
16 mars 2011 21:12
Citation
cit.2 a écrit:
Pas de problème on les aura à l'oeil ! Mais pour voir leurs émissions il faudra faire un effort, bcp d'efforts car c'est pénible...

Emissions? en quelle langue? à qui s'adressent ils? de quoi ils parlent? .. non vraiment ils n'ont rien. La seule émission que j'ai vue e qui parle aux gens - meme si l'animateur coupait la parole à chaque fois que cela sortait de son champ "démocratique" - on ne va pas insister : ça se passe comme ça aussi en Europe.

J'ai espoir que la ligne de la rédaction sera la prochaine à bouger .. et ce sera déja ça. Après on s'attaquera aux "émissions"..
Wait & see
c
16 mars 2011 21:38
La rédaction ne pourra jamais bouger, elle devra être changée, elle n'est pas sacrée cette rédaction quand même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook