Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Christianisme se développe au Maroc
Y
13 décembre 2004 11:39
Le christianisme se développe au Maroc

Les chrétiens sont de plus en plus nombreux au Maroc. Soutenus par un groupe évangéliste suisse, les convertis passent au prosélytisme.
Le problème semble assez important pour que le ministre des Affaires Islamiques et des Habous, Ahmed Toufiq, soit interpellé à la Chambre des représentants par une question orale d'Abdelhamid Aouad, président du groupe istiqlalien proche de la monarchie. Pour ce député, qui dit « nous ne prônons pas le renfermement sur soi-même » (sic), les évangélistes exploiteraient la misère des gens pour propager la foi chrétienne au Maroc.


C'est grave d'abord en Algérie et puis ensuite au Maroc et après le tour de qui ?



t
13 décembre 2004 11:45
la source de tes informations s´ il te plait?

pour le moment c'est grave qu´ en Algérie, en regardant ARTE, la situation est très préocuppante et elles est loin d´ être controller.
h
13 décembre 2004 11:52
c'est bidon son truc.

ils sont à bout d'arguments.


fikhatar adallah wa maticha wa kodak color !!!!!!
d
13 décembre 2004 20:13
mais qu'y aurait il de grave a voir un developpement de la religion Chrétienne.
les gens ne sont ils pas libre de choisir en conscience leur religion.
n'est ce pas une forme de racisme que de vouloir dire qu'une religion vaut mieux que l'autre.
les Musulmans peuvent vivre leur religion en France. Donc les Chrétiens doivent également pouvoir le faire au Maroc.
+
t
13 décembre 2004 20:37
Daniel,
le probléme n'est pas le fait que quelqu'un devienne ou non chretien, le problème est que les missionaires de servent de la misère des gens pour essayer de les amener à eux.
d
13 décembre 2004 21:21
Mais pourquoi ?
les representants Musulmans ne s'occupent pas des pauvres?

c'est la mission première de la religion que d'aller au devant de la pauvreté.

de plus , on peut s'interroger que des gens aillent plus facilement vers des Chrétiens , que des Musulmans par exemple. Car il y à bien d'autres religions.

Je suis Chrétiens , donc plutôt fier de trouver des Frères aux Maroc .
+
r
13 décembre 2004 21:23
salam,
entièrement d'accord mais quand on prêche l'islam en europe, on est presque taxé de proumouvoir le terrorisme alors le christianisme dans les pays musulmans en développement c pour le moins abus de position dominannte (économique).
ceci dit chacun fait ce qu'il veut de sa liberté de conscience
b
be
13 décembre 2004 21:28
Bonjour
Je ne connais pas le sujet. Pour répondre à Daniel : pourquoi pas si les personnes apprichées ont suffisamment de recul et assez bien instruites pour savoir juger. Il ne faut pas occuper un espace fertil pas la misère et le malheur..
N
13 décembre 2004 21:53
"les évangélistes exploiteraient la misère des gens pour propager la foi chrétienne au Maroc."

Est ce qu'un miserable musulman marocain une fois reconverti au christianisme aura meilleure situation?
je ne pense pas. et pourquoi ne pas dire que l'agissement de certains integristes muslmans font degouter les musulmans ordinaire de leur religion?

2
13 décembre 2004 21:55
Salam,

Daniel, je te trouve un peu bien informé sur le Maroc pour un non Marocain et sur l’islam pour un non Musulman.
Pourquoi Daniel ? Tu as un problème avec les prénoms arabes, c’est facile de choisir un pseudo pourtant !!!


daniel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais pourquoi ?
> les representants Musulmans ne s'occupent pas des
> pauvres?
>
> c'est la mission première de la religion que
> d'aller au devant de la pauvreté.
>
> de plus , on peut s'interroger que des gens
> aillent plus facilement vers des Chrétiens , que
> des Musulmans par exemple. Car il y à bien
> d'autres religions.
>
> Je suis Chrétiens , donc plutôt fier de trouver
> des Frères aux Maroc .
> +


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
T
13 décembre 2004 21:58
Moi je préfère l'attitude des quelques prêtres et religieuses qui ont toujours vécu au Maroc, y sont depuis des années, et sont tout simplement au service des marocains (écoles notamment), notamment des plus pauvres, sans chercher à convertir.

Le problème est que certains évangélistes se fichent en réalité de la pauvreté, comme certains islamistes d'ailleurs. Ils pensent qu'avec l'argent on peut tout acheter...
N
13 décembre 2004 22:04
"Mais pourquoi ?
les representants Musulmans ne s'occupent pas des pauvres?"


quetion simple, logique, et juste.

ou qu on s occupe d eux ou alors laisser d autres le faire.
s
13 décembre 2004 22:08
Daniel ,

Un vrai croyant si il veut faire la charité ne demande pas un echange d'oublier sa religion pour epouser une autre religion !

siryne
b
be
13 décembre 2004 22:12
Nabil9000
Vous croyez que les chretiens s'occupent des leurs? Il y a de la misère dans certains pays d'afrique à majorité chretienne pourant. Le problème évoqué ici est différent c'est de la propagande pour attirer des jeunes pauvres (j'imagine, je ne suis pas au courant..). Je sais que dans les années 80 quelques groupes genre témoins de Jovah bulgares ont essayé de manipuler les jeunes marocains...
La mosquée dans notre culture et nos traditions étaient les hotels de villages les gens y venaient pour dormir et manger sans demander leurs pièces d'identités ni leurs couleurs de peau ou origines...
Je ne pense qu'on a des leçons à recevoir des autres.
d
13 décembre 2004 22:30
Je me rallie à l'idée de Toune.
qu'il existe au Maroc , des religieux Chrétiens. et que ceux qui le désire. et ceux là seulement puisse avoir le choix d'aller rejoindre les Chrétiens.
je suis contre le demarchage religieux ( comme la secte Jehovah par exemple).

il ne s'agit pas de contraindre, mais de laisser aux gens leur choix religieux.
il n'y à rien de choquant à disposer d'une religion par rapport à l'autre.

d'ailleurs en France , des Chrétiens se sont tourner vers nos amis Musulmans.
cala ne me choque pas.

be,
il ne s'agit pas de donner des leçons , ni même dans recevoir. mais plutôt de parler sans friction et sans haine des sujets du forum.
+
b
be
13 décembre 2004 22:36
Monsieur daniel
Quelle haine avez vous relevé dans mes propos??? et Quelle friction?? C'est un débat en tout cas c'est comme ça je le ressens. Et d'ailleurs j'apprécie votre patience pour débattre avec nous...On n'est pas d'accord assez souvent
Je le repete les musulamans n'ont de leçon de recevoir de personne.
d
13 décembre 2004 22:38
2loubna a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Daniel, je te trouve un peu bien informé sur le
> Maroc pour un non Marocain et sur l’islam pour un
> non Musulman.
> Pourquoi Daniel ? Tu as un problème avec les
> prénoms arabes, c’est facile de choisir un pseudo
> pourtant !!!
>
>
> 2loubna,

tu devrais savoir que de nombreux Francais visite le Maroc. j'ai des amis qui me parlent de leur voyage et des des émotions qu'ils ont eu en visitant se beau Pays.
de Plus, j'ai bien suivi mes cours de géographie ici en France.je ne risque pas d'avoir un prénom ou un nom Arabe puisque je suis 100% Francais. Né en France de parents Francais.
tu voudrais pour que je te fasse plaisir que je m'appelle Mohamed , Rachid. ce serait tromper le monde.
Je l'ai dis , Francais et Chrétien.
tu m'insultes en demandant ainsi de me renommer.Est-ce que je te demande de t'appeller Sylvie, juliette etc...

la Charte que tu devrais relire d'Urgence , t'enseignera à rester courtoise.
+
d
13 décembre 2004 22:43
Be,

soyez rassuré , j'ai plaisir à débattre à vos cotés, même commme vous le souligner si justement. nous avons des divergences.

aucun problème.

sauf peut être le " Monsieur " Daniel que je verrais bien en Daniel tout simplement.
+
d
13 décembre 2004 22:47
Pour comprendre en profondeur l'engagement des prêtres Chrétiens en pays du Magreb. il faut se reporter à l'histoire des moines de thiberine en Algérie.
sans parler de leur fin , bien triste. mais simplement en abordant l'aide qu'il on apporter autour d'eux , y compris auprès de Musulmans durant leur vie sur place.

je pense néanmoins que la réciproque existe.

+
N
13 décembre 2004 22:47
be

"Vous croyez que les chretiens s'occupent des leurs?"

en europe les enfants ne meurent pas parfois a cause d un medicament qui coutent 0.65€ alors qu au maroc oui

"Je ne pense qu'on a des leçons à recevoir des autres."

des leçons non mais a manger pour nos pauvres oui.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook