Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Chrétiens, Les Juifs, les non-Musulmans etc et le Paradis
C
15 février 2015 18:52
Citation
Izil a écrit:
Bonne chance sur la voie que tu as emprunté alors cafard! Je suis désolée si nous n'avons pas réussi à trouver un compromis... Fais attention a toi car les propos que tu as là sont assez extrémistes et ce n'est pas une bonne chose.

Je me suis principalement référé au Tafsir d'Ibn Kathir pour interpréter les versets auxquelles tu as fait référence

mais puisque c'est trop extrémiste a ton gout il ne te restes désormais plus qu'a faire allégeance a l'imam Chalghoumi et consorts en espérant une promotion pour 2016
f
15 février 2015 19:12
Citation
elmakoudi a écrit:
salam erreur Allah en a decidé
Le Coran, la sounna et al Idjmaâ, consensus, des Oulémas établissent que quiconque embrasse une religion autre que l'Islam, et ce après la mission du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, est considéré mécréant, que ses œuvres sont réfutées et que dans l'au-delà il sera parmi les perdants.

Allah le Très-Haut dit: "Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera point agrée, et il sera, dans l'autre monde, parmi les perdants." (Sourate Al-Imran /Verset 85).

Aussi Allah confirme l'invalidité des actes des mécréants en disant : "Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur seigneur sont semblables à de la cendre frappée violemment par du vent; lors d'un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement flagrant." (Sourate Ibrahim /Verset 18).

"Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son Messager." (Sourate At-Tawbah /Verset 54).


Assalam alaikoum

Dans le verset, il est dit « désirer ou choisir autre que l'islam », et non « ne pas choisir l'islam », ce qui est différent ; ce n'est pas tous ceux qui n'ont pas choisi l'islam, les non musulmans, ont choisi autre que lui. « Choisir autre que l'islam » signifie choisir, en toute connaissance, après avoir tout le choix et toute la chance et l'occasion de le faire, autre que la vérité. S'il a été dit « ne pas choisir l'islam », alors ce serait un jugement définitif contre tout ce qui n'est pas musulman, mais « choisir autre que l'islam » laisse la question ouverte, non en les mains des hommes, mais en les mains de Dieu, c'est Lui qui sait tout, et qui peut juger tout.
P
15 février 2015 19:31
Citation
Izil a écrit:
Non en fait Patiente, tu as raison c'est les musulmans 2015 qui sont devenus fous malheureusement.. Les musulmans d'avant, il y a des centaines d'années, c'est eux qui étaient tolérants et acceptaient les autres religions et vivaient ensemble dans l'harmonie. Maintenant les musulmans 2015 ce sont les gens comme toi et Cafard, les gens qui propagent la haine d'autrui et veulent changer le coran et l'interpréter à leur façon...

De quel haine tu parles?Je vis bien avec eux.
J'ai rien contre les personnes qui croient ou pratique autrement tu m'as vu cracher ma haine à quelle moment?
Et je n'interprète rien à ma façon je lis le coran et je m'appuis de la sunnah.
Site moi un verset (que tu n'imterpreterais pas à ta sauce) du Coran ou un hadith qui viennent démonter ce que je t'ai dit.
Libre à toi de penser comme tu veut mais ton islam à toi ne concerne que toi ne détourne pas les gens qui cherche la vérité
I
15 février 2015 20:30
Citation
Patiente... a écrit:
De quel haine tu parles?Je vis bien avec eux.
J'ai rien contre les personnes qui croient ou pratique autrement tu m'as vu cracher ma haine à quelle moment?
Et je n'interprète rien à ma façon je lis le coran et je m'appuis de la sunnah.
Site moi un verset (que tu n'imterpreterais pas à ta sauce) du Coran ou un hadith qui viennent démonter ce que je t'ai dit.
Libre à toi de penser comme tu veut mais ton islam à toi ne concerne que toi ne détourne pas les gens qui cherche la vérité

Tu vis bien avec eux ?? Eh Ben .. J'aimerai pas "vivre bien" avec quelqu'un qui pense que je vais finir en enfer parce que j'ai pas la même religion que lui et qui pense que ma religion n'est même pas une religion. Je plains ces personnes là qui 'vivent bien' avec toi.

Quand tu rabaisses les autres religions et veux faire croire aux autres que la seule religion est l'islam et que les autres finiront en enfer sans savoir ce que ces personnes ont fait dans leur vie excuse moi ça s'appelle pousser à la haine.

Je copie colle les versets c'est tout. C'est toi qui essaie de changer leurs messages!!! Tu permets de me juger comme si j'étais une mécréante ? Ma conscience est tranquille vis a vis de ma religion par contre je ne peux pas lire des choses fausses et dénuées de logique comme ce que vous dites sur les deux autres religions et ne pas réagir car d'autres personnes qui ne savent rien sur la religion liront vos propos et croiront que tous les musulmans pensent comme vous ! Or c'est faux vous êtes une minorité à penser ça et heureusement sinon y aurait eu un génocide de toutes les autres religions et une troisième guette mondiale. Malgré les attentats qu'il y a eu contre les chrétiens et les juifs, les gouvernements continuent à défendre l'Islam et défendent notre message de paix. Ils sont du côté des bons musulmans pas des extrémistes qui sèment la violence et le sang. Alors franchement ne vous engagez pas sur la même voie qu'eux, Dieu nous a tous fait pareil et c'est dommage que vous vous cachiez derrières des prétextes religieux erronés pour diviser.
N
15 février 2015 20:49
Bonsoir,

C''est compliqué de se faire une idée claire de l'islam comme pour toute autre religion vous me direz quand on n'y connaît rien.. Mais la le plus ennuyeux c'est que même au sein des musulmans des contradictions subsistent, des désaccords..

Surtout que par ailleurs je suis français et ne parle pas arabe donc ça sous entends que je dois me référer a des traductions du Coran qui aux dires de certains partiquants musulmans peut être complexe a comprendre même pour un arabophone..
D'ailleurs j'en ai la preuve ici quand je vois vos divergences d'opinions.

Certes pour les autres religions ça doit être pareil mais c'est sur l'islam que je me penche personnellement..

Difficile donc de savoir qui croire et sur quoi se baser..

Sinon le sujet semble intéressant..
En résume ça revient a demander si une personne qui ne suit pas a l'islam peut au paradis sous prétexte qu'elle aura bien agit dans sa vie ?
Ça semblerai trop facile du coup pourquoi suivre cette religion si au final on a peut être la chance d'y parvenir quand même ?

Est ce que donc le fait d'être non musulman est "fatal" et c'est direct en enfer ou est ce que si on a bien agit ça peut au moins faire pencher la balance ?
Dans un autre cas que devient un musulman qui aurai eu un comportement moins bon que ce non musulman ?
f
15 février 2015 21:05
Assalam alaikoum

Citer des versets, tel le verset "Et quiconque désire (ou choisit) une religion autre que l'Islam ne sera point agrée, et il sera, dans l'autre monde, parmi les perdants", pour avancer des jugements exclusifs et définitifs sur les autres, n'est pas une chose consistante, alors que ce n'est pas tout ce qui n'est pas musulman ayant désiré ou choisi autre que l'islam, et en revanche, ce n'est pas tout ce qui est musulman ayant désiré, ou choisi, dans le sens propre du terme, l'islam.
Aussi, le jugement définitif et absolu appartenant exclusivement à Dieu, et personne, quelle que soit sa situation, n'étant en mesure, ou en droit, de prendre la place de Dieu, et parler en Son nom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/15 21:08 par faqir.
C
15 février 2015 21:08
Citation
Izil a écrit:
Tu vis bien avec eux ?? Eh Ben .. J'aimerai pas "vivre bien" avec quelqu'un qui pense que je vais finir en enfer parce que j'ai pas la même religion que lui et qui pense que ma religion n'est même pas une religion. Je plains ces personnes là qui 'vivent bien' avec toi.

Quand tu rabaisses les autres religions et veux faire croire aux autres que la seule religion est l'islam et que les autres finiront en enfer sans savoir ce que ces personnes ont fait dans leur vie excuse moi ça s'appelle pousser à la haine.

Je copie colle les versets c'est tout. C'est toi qui essaie de changer leurs messages!!! Tu permets de me juger comme si j'étais une mécréante ? Ma conscience est tranquille vis a vis de ma religion par contre je ne peux pas lire des choses fausses et dénuées de logique comme ce que vous dites sur les deux autres religions et ne pas réagir car d'autres personnes qui ne savent rien sur la religion liront vos propos et croiront que tous les musulmans pensent comme vous ! Or c'est faux vous êtes une minorité à penser ça et heureusement sinon y aurait eu un génocide de toutes les autres religions et une troisième guette mondiale. Malgré les attentats qu'il y a eu contre les chrétiens et les juifs, les gouvernements continuent à défendre l'Islam et défendent notre message de paix. Ils sont du côté des bons musulmans pas des extrémistes qui sèment la violence et le sang. Alors franchement ne vous engagez pas sur la même voie qu'eux, Dieu nous a tous fait pareil et c'est dommage que vous vous cachiez derrières des prétextes religieux erronés pour diviser.
Oups
f
16 février 2015 14:10
Assalam alaikoum


Comme il a été dit, la question du Jugement et du Salut étant exclusivement en les mains de Dieu, Seigneur des mondes, tel l'exprima Jésus devant son Seigneur :

 « Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage » (Coran ; 5-118).

Et la réponse du Seigneur fut :

« Dieu dira: "Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques: ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement". Dieu les a agréés et eux L’ont agréé. Voilà l’énorme succès » (Coran, 5-119).

Les véridique seront ce jour-là les gagnants, béni à eux.
16 février 2015 14:23
Citation
Izil a écrit:
Bien le bonsoir,

Alors voici ma réponse à ta question illustrée de quelques exemples. Le paradis n'est pas exclusif aux musulmans puisque:

- de 1, seul Dieu peut décider qui mettre en enfer ou au paradis et pas à nous donc on peut pas savoir et décider à sa place serait péché.

-de 2, il est écrit dans le Coran qu'un musulman a le droit de se marier avec une non musulmane et qu'elle n'est pas obligée de se convertir. Laisse moi répéter ça dans l'humour:" oh Charlotte c'est le grand jour dis donc!! Tu te maries et avec un bon pti musulman en plus! Jsuis content! Mais t'inquiètes t'es pas obligée de te convertir reste chrétienne je m'enfou!! [60 ans plus tard] ah charlotte re-bonjour! T'es morte donc c'est l'heure de t'envoyer en enfer hehehe. Vois tu je t'ai fait une petite blague il y a quelques années quand je t'ai dit que t'avais pas à te convertir... Ben fallait comprendre mon humour maintenant c'est trop tard allez bye lol " tu suis le raisonnement? Ok continuons.

-de 3, voici une aya qui va te prouver mon point: Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Chrétiens, et les sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah Allah (de la parfaite croyance, c’est-à-dire ajouter foi à Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) et à ce qu’il a apporté) au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. ( 2:62) tu vois bien qu'il y a écrit noir sur blanc : " chrétien ou juif, sois gentil dans la vie fais des trucs biens et crois en moi et en les prophètes que j'ai envoyé après je te récompenserai en t'envoyant au paradis!

-de 4, plusieurs personnes ( un peu mal renseignées et qui répètent bêtement ce que d'autres personnes disent sans faire de recherches) s'empresseront à citer c'est la aya 85 de la surat 3 qui dit: Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
Alors voilà le piège: ceci n'est que la fin d'une phrase commencée dans la aya d'avant, c'est a dire la 84 qui dit : Dis: «Nous croyons en Allah, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis». Voilaaaaa !!!! Dieu a dit clairement dans cette aya qu'il n'y a pas de différence entre nous et les chrétiens et les juifs, que nous sommes tous soumis à lui. Or Islam veut bien dire "soumission à Dieu" non ? Non la suite de cette aya que les 'idiots' citent encore et encore disant qu'il n'y a d'autres religions que l'Islam, si tu comprends le début de la aya qui dit que nous sommes tous pareils et que nous sommes soumis à lui et tu prends la définition de l'Islam tu obtiens: il n'y a d'autres religions que celle où tu te soumets à Dieu et non pas il n'y a d'autres religions que l'islam des musulmans!!!


Conclusion: il y a des tonnes d'autres exemples mais j'ai mes doigts qui me font mal à force d'avoir tapé sur le clavier donc j'en reste là. Un conseil venant de quelqu'un de musulman pratiquant tolérant et qui a fait des études( notamment une année d'islamilogie ), ne croit pas les personnes qui disent que les nons musulmans iront en enfer car juste en disant ça ils commettent un péché énorme et ce sont des personnes qui sont tellement endoctrinées et qui ont subies une propagande qui leur a complètement lavé la cervelle que les pauvres ne font que répéter ce que d'autres abrutis ont dit avant eux et n'ont même pas pris la peine de rechercher dans le coran si c'était vrai ou s'ils avaient mal interprétés. Ces personnes m'attristent car elles pensent vraiment que 5,5 milliards de personnes seront envoyées en enfer et en jubilent. C'est ça être musulman? C'est ça avoir un cœur pur?
Ces bien comme tu manipule
T
16 février 2015 14:26
Citation
Izil a écrit:
Bien le bonsoir,

Alors voici ma réponse à ta question illustrée de quelques exemples. Le paradis n'est pas exclusif aux musulmans puisque:

- de 1, seul Dieu peut décider qui mettre en enfer ou au paradis et pas à nous donc on peut pas savoir et décider à sa place serait péché.

-de 2, il est écrit dans le Coran qu'un musulman a le droit de se marier avec une non musulmane et qu'elle n'est pas obligée de se convertir. Laisse moi répéter ça dans l'humour:" oh Charlotte c'est le grand jour dis donc!! Tu te maries et avec un bon pti musulman en plus! Jsuis content! Mais t'inquiètes t'es pas obligée de te convertir reste chrétienne je m'enfou!! [60 ans plus tard] ah charlotte re-bonjour! T'es morte donc c'est l'heure de t'envoyer en enfer hehehe. Vois tu je t'ai fait une petite blague il y a quelques années quand je t'ai dit que t'avais pas à te convertir... Ben fallait comprendre mon humour maintenant c'est trop tard allez bye lol " tu suis le raisonnement? Ok continuons.

-de 3, voici une aya qui va te prouver mon point: Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Chrétiens, et les sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah Allah (de la parfaite croyance, c’est-à-dire ajouter foi à Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) et à ce qu’il a apporté) au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. ( 2:62) tu vois bien qu'il y a écrit noir sur blanc : " chrétien ou juif, sois gentil dans la vie fais des trucs biens et crois en moi et en les prophètes que j'ai envoyé après je te récompenserai en t'envoyant au paradis!

-de 4, plusieurs personnes ( un peu mal renseignées et qui répètent bêtement ce que d'autres personnes disent sans faire de recherches) s'empresseront à citer c'est la aya 85 de la surat 3 qui dit: Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.
Alors voilà le piège: ceci n'est que la fin d'une phrase commencée dans la aya d'avant, c'est a dire la 84 qui dit : Dis: «Nous croyons en Allah, à ce qu’on a fait descendre sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c’est à Lui que nous sommes Soumis». Voilaaaaa !!!! Dieu a dit clairement dans cette aya qu'il n'y a pas de différence entre nous et les chrétiens et les juifs, que nous sommes tous soumis à lui. Or Islam veut bien dire "soumission à Dieu" non ? Non la suite de cette aya que les 'idiots' citent encore et encore disant qu'il n'y a d'autres religions que l'Islam, si tu comprends le début de la aya qui dit que nous sommes tous pareils et que nous sommes soumis à lui et tu prends la définition de l'Islam tu obtiens: il n'y a d'autres religions que celle où tu te soumets à Dieu et non pas il n'y a d'autres religions que l'islam des musulmans!!!


Conclusion: il y a des tonnes d'autres exemples mais j'ai mes doigts qui me font mal à force d'avoir tapé sur le clavier donc j'en reste là. Un conseil venant de quelqu'un de musulman pratiquant tolérant et qui a fait des études( notamment une année d'islamilogie ), ne croit pas les personnes qui disent que les nons musulmans iront en enfer car juste en disant ça ils commettent un péché énorme et ce sont des personnes qui sont tellement endoctrinées et qui ont subies une propagande qui leur a complètement lavé la cervelle que les pauvres ne font que répéter ce que d'autres abrutis ont dit avant eux et n'ont même pas pris la peine de rechercher dans le coran si c'était vrai ou s'ils avaient mal interprétés. Ces personnes m'attristent car elles pensent vraiment que 5,5 milliards de personnes seront envoyées en enfer et en jubilent. C'est ça être musulman? C'est ça avoir un cœur pur?
Concernant le mariage avec un non-Musulmane. Je crois que c'est interdit

Al-Baqara - 2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !
B
16 février 2015 14:38
Le paradis est Mohammedien, ALLAH l'a crée pour Mohammed
de la lumière de Mohammed sont issu les autres prophetes
et donc ceux qui suivaient leurs prophetes suivaient Mohammed pbsl

pareil dans la oumma de Mohammed, les Awliya sont Issu de Ali et Ahl el bayt et donc de Mohammed pbsl et donc ceux qui suivent Ahl el bayt et Awliya d'Allah auront le paradis Mohammedien, Mohammed pbsl étant le centre et vers lui tout converge
Le Messager d'Allah, Allah a tout crée pour lui, salam
T
16 février 2015 15:13
La logique chez certains: "1 personne sur 1000 entre au paradis, alors vaut mieux que les autres vont en enfer pour augmenter ma chance d'aller au paradis". Cette logique ne peut venir que de Satan!
C'est triste franchement. Se croire supérieur ou appartenir au fameux groupe qui ira en paradis, dénigrer les autres, mais ou est l'humilité qui est enseigné par notre prophète??
Je suis persuadé d'une chose, on ne peut être un bon musulman si on est pas un bon humain.
f
16 février 2015 19:34
L'homme de par son égocentrisme a tendance de s'approprier tout, s'approprier la vérité, s'approprier le salut, même s'approprier Dieu, alors que le vrai salut, la vraie libération, est de transcender cet égocentrisme, et tant qu'il ne le fait (ne visant personne de précis, à commence par moi-même), il reste prisonnier de ses illusions, de lui-même, ne pouvant s'ouvrir au vrai sens, à la vraie dimension, des choses, à la vraie dimension de la religion, et de l'islam.
Le vrai sens de l'islam consiste en cette transcendance intérieure, en cette pacification intérieure, en ce retour primordial, qu'illustre ce verset :

«Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon paradis».

Il faut voir les choses ici avant là-bas, aujourd'hui avant demain, avant de voir le paradis et l'enfer dans l'au-delà, le paradis et l'enfer nous les portons en nous-mêmes. Comment parler du paradis quand on se crée l'enfer, et il suffit de voir ce qui se passe aujourd'hui, comment parler de quelque chose, de l'islam, quand on se crée son contraire. Que chacun, et comme a dit une sœur, avant de s'occuper des affaires des autres, refasse une remise en question avec soi-même, et comme il est dit dans un hadith, il est du bon islam de quelqu'un que de délaisser ce qui ne le concerne pas.
16 février 2015 20:37
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Dans le verset, il est dit « désirer ou choisir autre que l'islam », et non « ne pas choisir l'islam », ce qui est différent ; ce n'est pas tous ceux qui n'ont pas choisi l'islam, les non musulmans, ont choisi autre que lui. « Choisir autre que l'islam » signifie choisir, en toute connaissance, après avoir tout le choix et toute la chance et l'occasion de le faire, autre que la vérité. S'il a été dit « ne pas choisir l'islam », alors ce serait un jugement définitif contre tout ce qui n'est pas musulman, mais « choisir autre que l'islam » laisse la question ouverte, non en les mains des hommes, mais en les mains de Dieu, c'est Lui qui sait tout, et qui peut juger tout.
salam si faqir
3.85. Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.
3.85.وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِيناً فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

tu sais tres bien frere qu' Il est illicite et inconcevable de considérer la traduction du Coran comme la Parole d’Allah parce qu’il est interdit de traduire les textes (les versets) du Coran.
Allah dit: « Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. » (Sourate 12/verset 2)

mais il est permis de traduire ses notions ou interprétations dans d’autres langues. Mieux, cela pourrait être une obligation pour montrer la magnificence du Coran, son opposabilité (sa faculté d’argumentation), la splendeur de ses verdicts et aussi pour accomplir l’obligation de la Daâwa envers les gens qui ne connaissent pas l’arabe !
f
16 février 2015 21:45
Citation
elmakoudi a écrit:
salam si faqir
3.85. Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.
3.85.وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِيناً فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

tu sais tres bien frere qu' Il est illicite et inconcevable de considérer la traduction du Coran comme la Parole d’Allah parce qu’il est interdit de traduire les textes (les versets) du Coran.
Allah dit: « Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. » (Sourate 12/verset 2)

mais il est permis de traduire ses notions ou interprétations dans d’autres langues. Mieux, cela pourrait être une obligation pour montrer la magnificence du Coran, son opposabilité (sa faculté d’argumentation), la splendeur de ses verdicts et aussi pour accomplir l’obligation de la Daâwa envers les gens qui ne connaissent pas l’arabe !


Assalam alaikoum

Dans ce verset, il est dit :

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants »

Il est dit « désirer autre que l'islam », et non « ne pas désirer l'islam », comme religion, ce qui va dans le sens cité, celui de se détourner de l'islam, se détourner de la vérité, désirer autre qu'elle. Le sens de l'islam c'est se soumettre à la vérité, et désirer autre que lui, c'est ne pas se soumettre à la vérité, c'est se détourner d'elle. Et pour mieux saisir le sens de ce verset (verset 85), il faut prendre en considération le contexte, en lequel il se trouve. Aussi, dans le verset qui suit (verset 86), il est dit :
 
« Comment Allah guiderait-Il des gens qui n’ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes ».

On peut voir qu'il s'agit de ce sens, celui de se détourner de l'islam, de la vérité, en toute connaissance, après avoir toute la chance et toute l'occasion pour cela, et c'est en ceci que consiste le kufr. Et c'est dans ce sens que le Coran parle de ceux parmi les gens du livre, c'est-à-dire les gens de la science, qui ont mécru, ceux n'ayant pas voulu reconnaître la vérité, et se sont détournés d'elle.
La question est essentiellement une question d'état, non seulement extérieur, mais intérieur, et de cet état dont dépend le sort de chacun.  
r
15 mars 2015 22:46
Dieu est le plus savant.
Mais d'après certains écrits, les non-musulman (n'inclus pas les a7l al 9itab) qui ont été correct durant leur vie iront au Paradis, et les mauvais en Enfer.

Et ça, quelque soit la position idéologie/ ou confession religieuse.
Facebook