Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chrétienne voulant parler du voile
s
2 février 2020 21:12
ah ok parce que j'ai reçu un message disant que tu m'avais répondu c'est pour ça

une femme soumise à ALLAH swt est une musulmane tout simplement

donc tu veux dire musulmane et insoumise aurait du sens ?
mais insoumise à quoi?

insoumise à un autre être humain, à l'injustice, au mal, à l'argent ?





Citation
nana d'enfer a écrit:
Je répondais à Justinee.
Mais pour aller au bout de la chose, oui une femme voilée est Une femme bsoumise... puisque soumise à dieu. Femme voilée et insoumise aurait du sens?
F
2 février 2020 21:31
Salut nana d’enfer

Être soumis aux hommes fait qu’on te range dans une case dont c’est impossible de sortir, car ce n’est pas toi qui décide. C’est les autres.

Être soumis à Dieu est totalement différent, et ça n’a pas du tout la même connotation que pourrait avoir une soumission aux hommes. Quand tu es soumis à Dieu, Le Plus Grand, tu n’as aucune limite, tout est permis. Et les interdits ne sont pas une corvée mais un plaisir à exécuter car la personne en ressent les bénéfices.

Tu n’es pas d’accord ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je répondais à Justinee.
Mais pour aller au bout de la chose, oui une femme voilée est Une femme bsoumise... puisque soumise à dieu. Femme voilée et insoumise aurait du sens?
2 février 2020 21:33
tout à fait, il fallait qu'elle se couvrent les cheveux en dehors de chez elles
Citation
NossiJasmin a écrit:
Une chrétienne est censée le porter même en dehors de l’église, lorsqu’elle se trouve en public. Je crois que saint Paul disait la femme est soumise à l’homme et l’homme est soumis à Dieu. Il disait qu’une femme non voilée en public est telle une femme aux cheveux rasées ( ce qui est inconvenable). J’invite les chrétiens à lire leur bible il serait surpris de ce qu’il y trouverait : voile, lapidation...
1
1&2
2 février 2020 21:49
Salut
Cliché.... C faux ,demande leur aux femme voilée leur motivation tu verra.... C un choix PERSONNEL
2 février 2020 21:56
Salâm, Shalôm, Salut Justinee,



Bienvenue à toi parmi nous...


Intéressante ta proposition d'échanges. J'espère qu'elle aboutira à une réflexion constructive de part et d'autre.

Tu abordes dans ton sujet la question du voile en Occident à l'époque moderne et dans une approche interreligieuse.

Je pense que le meilleur moyen de cerner la problématique (qui signifie ici sujet, et non pas qui pose problème) du voile c'est de commencer par son historique. Parce que le voile a une histoire, une chronologie.

Je te remets donc une réflexion précédente.
Prends ce qui te sert pour nourrir ta pensée, si tant est que cela te serve, et délaisse le reste.












Intéressant le questionnement sur le voile.

Devant une injonction, une obligation ou un interdit, il est parfaitement sain, responsable et pertinent de se demander : pourquoi ?

Les ordres, devoirs et interdits DOIVENT être questionnés si on veut pouvoir les conscientiser et les intégrer intelligemment. Il faut découvrir l'esprit et l'intention qui a présidé à leur transmission. Et pour se faire, on doit remonter au plus près de leur source et les remettre en contexte.


Donc, indépendamment de la question religieuse, j'aimerais pour ma part aborder la question HISTORIQUE du voile, et remonter aux sources de son apparition.


Ce qui m'intéresse pour MA part, ici, (et j'aime autant mettre les choses au clair dès à présent et ainsi clarifier mes intentions), ce n'est PAS de débattre de l'obligation ou la non-obligation religieuse du voile, des interprétations des exégètes, du hlal ou du hram, et de l'avis de chacun sur le sujet etc.


Non. Je vise plutôt à remonter aux premières sources du voile et présenter sommairement sa fonction dans les différentes civilisations.


Parce que... Le voile a une histoire, des fondements, des racines, une évolution comme toute chose en ce monde. Et peut-être que la dimension historique du voile pourra nous éclairer, nous mener à mieux comprendre la question du voile pour l'islâm.






Pour connaitre l’origine du voile, il faut remonter trèèèèèès loiiiiiiin dans le temps...
Et là, c'est pour le moins surprenant !



* La première preuve textuelle du port du voile nous vient de la Mésopotamie et est un culte adressé à la déesse Ishtar, associée à la prostitution sacrée.
Ishtar y est représentée voilée.
Dans un hymne appelé Exaltation d'Innana (Ishtar), écrit vers 2300 av.J par le grand prête du dieu de la Lune, cette déesse est appelée hiérodule qui signifie prostituée sacrée.

On parlait de prostituées sacrées car réservées au seul roi (donc interdites aux autres hommes). Le roi étant garant de la fertilité du pays et de son peuple, chaque nouvel an, il était tenu d'épouser l'une des prêtresses d'Innana afin d'assurer la fécondité des terres et la fertilité des femmes. Tel était le rôle et la fonction des prostituées sacrées.

La premier document légal qui mentionne le voile et les prostituées sacrées est le Code de Hammourabi (1700 av.J.C), code de lois qui régit toute la vie de la société : juridique, politique, social, religieux, cultuel, spirituel etc (exactement comme le Coran régit toutes les sphères de la vie des croyants contrairement par exemple au Code Civil qui ne régit QUE la vie sociale et familiale).

Dans ce code, la vie des prostituées sacrées était bien définie : chacune d'elle avait sa maison attitrée et était protégée socialement et civilement contre les atteintes aux mœurs. Et cette protection se manifestait par le port du voile. C'est en couvrant leur tête d'un voile que les prostituées sacrées se distinguaient de toutes les autres femmes. Elles étaient ainsi reconnues comme liée au roi, et ainsi respectées.

==> La fonction première ici du voile était la distinction prostituée sacrée (non-"courtisables" car appartenant au Roi) / femme du peuple (qu'importe le rang et le statut).

(Je fais quelques ellipses).




* Ensuite, on retrouve le port du voile chez les anciens Sémites, ancêtres des Cananéens, des Phéniciens, des Hébreux et des Arabes.
Des milliers d’années avant l’islâm, le voile avait déjà été imposé aux femmes pour se couvrir les cheveux.

Pourquoi ?

Parce que les anciens Sémites considéraient la chevelure de la femme comme le reflet, le prolongement de la toison du pubis. Et que donc, il leur fallait la couvrir.
Montrer ses cheveux revenaient à montrer son pubis.
Telles étaient les conceptions de l'époque.

==> L'une des fonctions du voile ici était de couvrir de pudeur les cheveux que les hommes associaient aux organes génitaux.



2 février 2020 21:56


* Un peu plus tard, dans la seconde moitié du IIe millénaire av J-C, toujours dans la même région mésopotamienne, en Assyrie plus exactement, le voile devient un signe distinctif relatif au statut : seules les femmes mariées portent le voile. Dans cette société, une femme mariée devient une femme honorable.

Le port du voile y est juridiquement et strictement encadré.
Le chapitre 40 des Lois Assyriennes qui régissent la société en décrit longuement et pointilleusement les conditions. On y distingue deux groupes :
- les femmes qui peuvent se voiler en public, donc dans la société : les épouses, les veuves, les concubines accompagnant leur maîtresse (contexte de polygamie où la première femme est maîtresse et les suivantes sont concubines) et les qadištu (prêtresses) mariées. Pour pouvoir le porter, ces femmes mariées doivent remplir les deux conditions d'être assyriennes et filles de famille (c'est-à-dire, qu'elles viennent et soient reconnues d'une lignée familiale).
- les femmes auxquelles ce privilège est interdit : toutes les célibataires, les prostituées, les esclaves ; mais aussi par effet des conditions à remplir les non-assyriennes, les orphelines, les reniées, même mariées.

Le port du voile est ici un privilège, un honneur pour les femmes mariées. Il ne s'agit pas d'une obligation : aucune sanction n' est prise contre elles si elles sortent tête nue.

En revanche, pour les secondes, le port du voile est un interdit formel. Elles sont sévèrement punies, sanctionnées de peines corporelles humiliantes si elles sortent tête couverte : bastonnade publique, essorillement (action de couper les oreilles), effusion de poix sur la tête des prostituées etc.

Remarque (et pas des moindres !) : la non-dénonciation du port illicite du voile est également sanctionné et passible de châtiments corporels semblables. Quiconque voit et sait qu'unetelle porte le voile sans avoir le droit d'accéder à ce privilège et fait mine de l'ignorer, est puni du même châtiment qu'elle.

==> La fonction du voile ici est une distinction privilégiée : les femmes deviennent honorables et vertueuses en accédant au mariage, signe social de réussite.
Toutes celles qui n'y accèdent pas sont interdites de voile, et sont sanctionnées si elles s'octroient ce privilège alors qu'elles ne sont pas honorable, ni vertueuse (parce qu'elles entachent l'honneur de celles qui le portent).
L'honneur et la vertu d'une femme tiennent dans cette société seulement au mariage.
On distingue donc deux groupes :les femmes mariées et les célibataires, les esclaves, les prostituées...






* Encore bien plus tard, on observe le port du voile dans la tradition juive.

La première mention est faîte dans la Bible (Genèse 24, Hayé Sara ; 62-67) qui relate l'histoire de Rebecca mariée par contumace à Isaac par un serviteur d'Abraham mandaté pour les unir. Elle attend la venue de son mari, qu'elle n'a jamais vu.

(Je traduis le texte de mémoire, faudrait vérifier):

" Rebecca levant les yeux aperçut Isaac et se jeta à bas du chameau.
Elle dit au serviteur : "Quel est cet homme qui marche dans la campagne à notre encontre ?"
Il répondit : "c'est mon maître". Elle prit le voile et s'en couvrit ( ותקח הצעיף ותתכס )


Rebecca ne porte pas de voile devant les hommes, ni devant le serviteur. Mais quand elle découvre que l'homme qui avance vers elle n'est autre que l'homme auquel s'est mariée, elle s'empare d'un voile pour se couvrir.

==> Le voile ici est un signe de respect envers son époux.


La tradition juive qui a suivi considérait qu'une femme devait se couvrir les cheveux en signe de modestie devant les hommes.
D'ailleurs, la loi rabbinique interdit les prières ou la récitation de bénédictions en présence d’une femme mariée tête nue car le dévoilement des cheveux de la femme est assimilé à la nudité.

Encore aujourd'hui, chez les juifs les plus fervents et les plus pratiquants (intégristes, dirait l'autre), les femmes mariées continuent à se voiler les cheveux ou à porter une perruque pour cacher leurs cheveux.

==> La fonction du voile tient à la modestie et le non-attrait du regard de l'homme (sans doute des relents de la conception des cheveux par les premiers Sémites (nudité, pubis), et des relents de la conception du voile chez les Assyriens pour les femmes mariées seulement).


2 février 2020 21:56


* Dans la tradition chrétienne, le voile se perpétue et change de couleur.

Il n'a plus les mêmes fonctions sociales que dans les civilisations et traditions qui lui sont antérieures. Il n'est plus un droit, un honneur, une distinction, une modestie, mais une obligation, une obligation qui n'est toutefois pas divine.

Saint-Paul impose le premier le voile aux femmes. Il rédige le premier écrit issu des religions monothéistes à avoir lié le voile des femmes à leur relation à Dieu.


Voyons directement le texte :


[Première épître aux Corinthiens ; 11, 2-16]

2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises.
3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu.
4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef.
5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée.
6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile !
7 L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme.
8 Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme,
9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.
10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges.
11 Pourtant, la femme est inséparable de l'homme et l'homme de la femme, devant le Seigneur.
12 Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme et tout vient de Dieu.
13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ?
15 Tandis que c'est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile.
16 Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus.



A sa suite, Saint Tertullien, dans son fameux traité "Du Voile des Vierges" écrit :

“Jeunes femmes, vous portez vos voiles dans les rues, donc vous devriez les porter dans l’église. Vous les portez quand vous êtes parmi les étrangers, portez-les aussi parmi vos frères”.

Il paraît (parce que je n'ai pas vérifié) que dans le droit canon de l’Église catholique ultérieur, il y a une loi qui exige des femmes de couvrir leurs têtes dans l’église, selon les mêmes raisons énoncées par Saint-Paul.
Là encore, aujourd'hui, chez les plus fervents et pratiquants les Amish et les Mennonites, (extrémistes, dirait l'autre), les femmes se couvrent encore la tête.

==> Le voile prend ici une dimension religieuse (au sens où Saint-Paul le relie à la religion chrétienne) : il devient signe de soumission et de suboordination de la femme, non pas à Dieu... Mais à l'homme !
( cf : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef. = L'homme. CQFD).




* D'une longue et ancienne histoire, tradition, coutume, après des conceptions sociales et une conception religieuse, le voile suit son fil et se transmet à la tradition musulmane.

Cette histoire vous la connaissez. Les écrits vous les connaissez. Les débats suscités vous les connaissez. Les positions des uns et des autres vous les connaissez. Etc.



Là se termine ma frise chronologique.




2 février 2020 21:56

Alors... Quelles sont les conceptions avancées par les Musulmans sur la question du voile ?

- religieuse : le voile est une obligation divine en signe de soumission et de subordination.
--> comme chez les Chrétiens pour Saint-Paul, qui est une obligation, mais pas divine.

- pudeur : ne pas éveiller la convoitise et le désir sexuel des hommes qui voient dans les cheveux un atout de séduction, cacher sa 3awra.
--> comme chez les anciens sémites qui voyaient dans les cheveux le relfet du pubis et du sexe féminin.

- modestie : ne pas montrer sa beauté, cacher ses atouts, ne pas attirer sur soi les regards etc.
--> comme chez les juifs où les femmes se couvrent la tête en signe de modestie.

- distinction entre les musulmanes vertueuses, chastes et les autres.
--> comme chez les Assyriens où seules les femmes honorables et vertueuses (mariées) le portaient en signe d'honneur.

- protection : être reconnues comme musulmanes et ne pas être embêtées mais respectées
--> comme les hiérodules, les prostituées sacrées sont protégées par le voile.


Remarque : Ben j'ai l'impression que les conceptions des musulmans sont un mix de TOUTES les fonctions du voile à travers son histoire et son évolution.


Remarque bis : l'Histoire retiendra que c’est le Calife Bien-Guidé Omar Ibn Al-Khattâb qui avait imposé le port du voile à toutes les femmes musulmanes de son époque et en avait interdit le port aux esclaves. Ces dernières étaient fouettées si elles osaient arborer le voile ou si elles se permettaient de se couvrir la tête.
--> comme chez les Assyriens (plus de 2000 ans avant l'avènement de l'Islâm) où les célibataires, les esclaves, les prostituées étaient interdites du port du voile et où elles étaient pénalement sanctionnées si elles s'octroyaient ce droit.





Conclusion : des trois grandes religions monothéistes, le christianisme a été la première à imposer le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux c'est-à-dire en incluant le voile dans une démonstration théologique.

Dans les écritures monothéistes - la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran - seule la première lettre de Paul aux Corinthiens (citée plus haut) justifie le port du voile par les femmes en l'appliquant aux rapports qu'ont les hommes et les femmes à Dieu.
La coutume, citadine et païenne, du voile des femmes acquiert avec Paul un statut religieux et cultuel, ce que le judaïsme a évité et ce que le Coran n'a pas repris.

J'entends par là qu'il n'y a que dans ce texte-là que le voile est relié directement à Dieu. Dans tous les autres, il est relié à la société, à la pudeur, à la modestie etc. Mais pas à Dieu.
Même dans le Coran, ce n'est pas le cas. Il n'est nulle part écrit que c'est un acte, un devoir, une obligation envers et pour Dieu (un acte d'adoration pure, comme le sont la prière ou le pèlerinage).

" Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leurs vêtements. Elles ne laisseront voir leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, frères, neveux de frères ou de soeurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapable de l'acte ignorants de l'intimité des femmes. Qu'elles ne piaffent pas pour révéler ce qu'elles cachent de leurs agréments"
[Coran XIV ; 31]

" Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d'être reconnue (pour des dames) et d'échapper à toute offense".
[Coran XXXIII ; 59]


(Traduction de Jacques Berque]


Dieu dit à Son Prophète Mohammed d'ordonner aux femmes de se couvrir et de rabattre leur vêtement sur leur poitrine (afin d'être respectable et respectée], mais le Coran n'inscrit pas cette démarche dans le rapport que doivent avoir les femmes à la divinité : le voile est, dans le Coran sociétal (vis-à-vis de la société extérieure) et non un acte de dévotion pure (en égard à Allah) comme la prière.

Pour le dire autrement, il en va du voile comme de la chasteté (à ceci près que le premier n'a pas la même incidence sur la société que le second, d'où la différence de châtiment).
S'il est demandé aux femmes de rabattre leur voile, c'est pour leur protection.
De même qu'il est demandé de rester chaste pour se protéger des conséquences.


Bonne lecture... Et bonne réflexion !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/20 22:03 par Sarazinement Vôtre.
2 février 2020 21:57
Bien sûr que si!
Ceux qui ne le savent pas, font un joli amalgame je trouve.
Là dedans j’inclus également les maris qui demandent à leur femme de porter le voile, les pères qui pètent un câble lorsque leurs filles l’enlèvent.. etc. C’est entre X et dieu. Point!
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salut nana d’enfer

Être soumis aux hommes fait qu’on te range dans une case dont c’est impossible de sortir, car ce n’est pas toi qui décide. C’est les autres.

Être soumis à Dieu est totalement différent, et ça n’a pas du tout la même connotation que pourrait avoir une soumission aux hommes. Quand tu es soumis à Dieu, Le Plus Grand, tu n’as aucune limite, tout est permis. Et les interdits ne sont pas une corvée mais un plaisir à exécuter car la personne en ressent les bénéfices.

Tu n’es pas d’accord ?
N
2 février 2020 23:12
Excuses moi Justine
Je suis aussi catholique franco Portugais je sais pu tu as vu que le voile était pour les femmes envers leur mari ?

3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef, c’est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes, est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile


Le voile dans la région catholique est la même chose chez les musulmans. Obéissance et respect de soi et de Dieu
Citation
Justinee a écrit:
Bonsoir,

Merci pour vos réponses,j'espère que vous comprenez d'où cela vient ,

Dans le christianisme soumise à son mari signifie
-qu'il va avoir la dernier mot en cas de conflit tant que c âne v pas contre la Volonté de Dieu
-qu'on doit le respecter
-ne jamais lui faire honte
-ne jamais parler de mal de lui
-l'ecouter

Soumise ne veut pas dire ne pas voir de personnalité et ne pas dire "non"on est d'abord soumise a Dieu et après faut que son mari n'aille pas contre la Volonté de Dieu.
Moi personnellement je n'ai rien contre cela.
Je pense que c'est important dnas un couple mais c'est une autre histoire.
Mon mari n'est pas religieux même si née musulman et il est pas d'accord avec moi de toute façon il m'a choisit et savait que j'étais très pratiquante et que je ne serais pas musulmane.

Mais je m'égare je voulais juste que vous comprenez ce rejet inconscient des français .Je pense pas que c'est conscient sincèrement .
Ce n'est pas vous que les gens aime pas c'est ce qu'elles renvoient comme valeurs et les françaises se sont battus contre cela.
N
2 février 2020 23:13
Exactement
Citation
NossiJasmin a écrit:
Une chrétienne est censée le porter même en dehors de l’église, lorsqu’elle se trouve en public. Je crois que saint Paul disait la femme est soumise à l’homme et l’homme est soumis à Dieu. Il disait qu’une femme non voilée en public est telle une femme aux cheveux rasées ( ce qui est inconvenable). J’invite les chrétiens à lire leur bible il serait surpris de ce qu’il y trouverait : voile, lapidation...
2 février 2020 23:17
"7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme."

Faux, les hommes se couvraient à l'extérieur, ils avaient tous un couvre chef mais le retirer à l'église
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Exactement
N
2 février 2020 23:21
Je parlais pas des hommes. Oui les hommes on pas le droit d'avoir la tete couverte dans un lieu catholique.

A l'inverse des juif.
Citation
lamourdunet a écrit:
"7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme."

Faux, les hommes se couvraient à l'extérieur, ils avaient tous un couvre chef mais le retirer à l'église
2 février 2020 23:23
tout à fait, j'ai mal lu
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Je parlais pas des hommes. Oui les hommes on pas le droit d'avoir la tete couverte dans un lieu catholique.

A l'inverse des juif.
L
3 février 2020 10:32
J'espère que tu ne parles pas au nom de tous les chrétien ? smiling smiley))
L'athée est celui qui ne croit en aucune divinité et non pas un non pratiquant. Parles nous de la laïcité qui a détruit le catholicisme ? Séparé l'église de l'état et l'arrêt du cathechisme ect....

68 c'est les cohn bendit et sa bande de pedozionizte...et les féministes communautaristes...

Ou quand le président Chirac refusait de mentionner les « racines chrétiennes de l’Europe pour ensuite approuver la naturalisation et le regroupement familial d'africains à majorité de confessions musulmanes.

Cherche bien qui est derrière tous cela....guerre civile, de population, cornavirus ? ???
F
3 février 2020 11:06
Salam,

ce que le Coran n'a pas repris.

J'entends par là qu'il n'y a que dans ce texte-là que le voile est relié directement à Dieu. Dans tous les autres, il est relié à la société, à la pudeur, à la modestie etc. Mais pas à Dieu.
Même dans le Coran, ce n'est pas le cas. Il n'est nulle part écrit que c'est un acte, un devoir, une obligation envers et pour Dieu (un acte d'adoration pure, comme le sont la prière ou le pèlerinage).


Et pourtant, il aurait suffit de ne pas couper ce Verset juste avant qu'il ne te contredise :

1 - Dieu s'adresse aux croyantes ( première allusion au fait que ce qui suit est une question relevant de la foi en Dieu ), ce Verset s'adresse à celles qui ont cru en Dieu.

2 - Repentance et succès à la fin du Verset ( deuxième allusion au fait que celles qui se conformeraient à ces obligations recevront une récompense de la part de Dieu ). Désolé donc, mais le Coran lie intrinsèquement la question du voile à la foi des croyantes, donc à Dieu.

S24 V31 : Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes Musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Pourquoi tu t'es arrêtée là alors que le Verset n'est pas fini, poursuivons : Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Pour le second Verset c'est pareil, fâcheuse tendance dis donc !

S33 V59 : Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ce n'est certes pas un pilier, mais le voile est bel et bien une adoration strictement Divine, adressé aux croyantes, pour un Dieu Pardonneur et Miséricordieux.

l'Histoire retiendra que c’est le Calife Bien-Guidé Omar Ibn Al-Khattâb qui avait imposé le port du voile à toutes les femmes musulmanes de son époque et en avait interdit le port aux esclaves. Ces dernières étaient fouettées si elles osaient arborer le voile ou si elles se permettaient de se couvrir la tête.

ثبت أن عمر قال لأمة رآها متقنعة: اكشفي رأسك، ولا تشبهي بالحرائر، وضربها بالدرة.

Fouetter est un bien grand mot ici, on n'est bien loin des coups de fouets d'un hadd par ex. Il s'agit plus d'une petite correction à l'aide d'un fouet en une fois. Et c'était la seule fois, d'autre cas sont retenus sur Omar ( radiya Llaho 3anh ) où il ne faisait que ronchonner dans son coin. Ce qui prouve que les esclaves avaient l'habitude de ne pas se voiler.

Les esclaves ne devaient effectivement pas se faire passer pour des femmes libres. Et les hommes n'étaient pas du tout attirées par les atours d'une esclave. A condition qu'elle ne soit pas " canon ", sinon c'est Al Qina3. Donc Al 3illa dans le voile vis à vis des hommes c'est dans la vue par crainte de fitna. Dans la prière par ex, c'est tout autre chose.

Exemple où Omar ( rLa ) n'a absolument rien tenté :

هَذَا الْأَثر رَوَاهُ الْبَيْهَقِيّ فِي «سنَنه» بِإِسْنَاد جيد من حَدِيث نَافِع أَن صَفِيَّة بنت أبي عبيد (حدثته) قالتْ : «خرجت امْرَأَة مختمرة متجلببة فَقَالَ عمر : من هَذِه الْمَرْأَة ؟ فَقيل لَهُ : هَذِه جَارِيَة لفُلَان - رجل من بنيه - فَأرْسل إِلَى حَفْصَة فَقَالَ : مَا حملك عَلَى أَن تخمري هَذِه الْمَرْأَة وتجلببيها وتشبهيها بالمحصنات حَتَّى هَمَمْت أَن أقع بهَا لَا أحسبها إِلَّا من الْمُحْصنَات ؟ لَا تشبهوا (الْإِمَاء) بالمحصنات» .

2ième exemple d'Omar ( rLa ) :

مالك أن بلغه أن أمة كانت لعبد الله بن عمر رآها عمر بن الخطاب وقد تهيأت بهيئة الحرائر فدخل على ابنته فقال : لم أرى جارية أخيك وقد تهيأت بهيئة الحرائر ؟ وأنكر ذلك عمر بن الخطاب (مالك).

PS : Ce n'est pas [Coran XIV ; 31], mais [Coran XXIV ; 31]
Salam.






Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

Alors... Quelles sont les conceptions avancées par les Musulmans sur la question du voile ?

- religieuse : le voile est une obligation divine en signe de soumission et de subordination.
--> comme chez les Chrétiens pour Saint-Paul, qui est une obligation, mais pas divine.

- pudeur : ne pas éveiller la convoitise et le désir sexuel des hommes qui voient dans les cheveux un atout de séduction, cacher sa 3awra.
--> comme chez les anciens sémites qui voyaient dans les cheveux le relfet du pubis et du sexe féminin.

- modestie : ne pas montrer sa beauté, cacher ses atouts, ne pas attirer sur soi les regards etc.
--> comme chez les juifs où les femmes se couvrent la tête en signe de modestie.

- distinction entre les musulmanes vertueuses, chastes et les autres.
--> comme chez les Assyriens où seules les femmes honorables et vertueuses (mariées) le portaient en signe d'honneur.

- protection : être reconnues comme musulmanes et ne pas être embêtées mais respectées
--> comme les hiérodules, les prostituées sacrées sont protégées par le voile.


Remarque : Ben j'ai l'impression que les conceptions des musulmans sont un mix de TOUTES les fonctions du voile à travers son histoire et son évolution.


Remarque bis : l'Histoire retiendra que c’est le Calife Bien-Guidé Omar Ibn Al-Khattâb qui avait imposé le port du voile à toutes les femmes musulmanes de son époque et en avait interdit le port aux esclaves. Ces dernières étaient fouettées si elles osaient arborer le voile ou si elles se permettaient de se couvrir la tête.
--> comme chez les Assyriens (plus de 2000 ans avant l'avènement de l'Islâm) où les célibataires, les esclaves, les prostituées étaient interdites du port du voile et où elles étaient pénalement sanctionnées si elles s'octroyaient ce droit.





Conclusion : des trois grandes religions monothéistes, le christianisme a été la première à imposer le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux c'est-à-dire en incluant le voile dans une démonstration théologique.

Dans les écritures monothéistes - la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran - seule la première lettre de Paul aux Corinthiens (citée plus haut) justifie le port du voile par les femmes en l'appliquant aux rapports qu'ont les hommes et les femmes à Dieu.
La coutume, citadine et païenne, du voile des femmes acquiert avec Paul un statut religieux et cultuel, ce que le judaïsme a évité et ce que le Coran n'a pas repris.

J'entends par là qu'il n'y a que dans ce texte-là que le voile est relié directement à Dieu. Dans tous les autres, il est relié à la société, à la pudeur, à la modestie etc. Mais pas à Dieu.
Même dans le Coran, ce n'est pas le cas. Il n'est nulle part écrit que c'est un acte, un devoir, une obligation envers et pour Dieu (un acte d'adoration pure, comme le sont la prière ou le pèlerinage).

" Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leurs vêtements. Elles ne laisseront voir leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, frères, neveux de frères ou de soeurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapable de l'acte ignorants de l'intimité des femmes. Qu'elles ne piaffent pas pour révéler ce qu'elles cachent de leurs agréments"
[Coran XIV ; 31]

" Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes : sûr moyen d'être reconnue (pour des dames) et d'échapper à toute offense".
[Coran XXXIII ; 59]


(Traduction de Jacques Berque]


Dieu dit à Son Prophète Mohammed d'ordonner aux femmes de se couvrir et de rabattre leur vêtement sur leur poitrine (afin d'être respectable et respectée], mais le Coran n'inscrit pas cette démarche dans le rapport que doivent avoir les femmes à la divinité : le voile est, dans le Coran sociétal (vis-à-vis de la société extérieure) et non un acte de dévotion pure (en égard à Allah) comme la prière.

Pour le dire autrement, il en va du voile comme de la chasteté (à ceci près que le premier n'a pas la même incidence sur la société que le second, d'où la différence de châtiment).
S'il est demandé aux femmes de rabattre leur voile, c'est pour leur protection.
De même qu'il est demandé de rester chaste pour se protéger des conséquences.


Bonne lecture... Et bonne réflexion !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook