Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chretienne amoureuse d'un musulman
22 juillet 2015 19:01
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 22 ans, je suis française et catholique. Il a 38 ans (pas marié), il est marocain et musulman. Depuis plusieurs mois nous sommes très amis. On a commencé à se parler car je devais interviewer pour la fac des personnes exerçant mon futur métier. On s'est de suite sentis bien ensemble et on a gardé contact. Depuis on se parle tout le temps (on se voit quand on peut, sinon il m'appelle pour savoir comment je vais). On peut passer des heures à parler de tout, surtout qu'il s'intéresse à de nombreux sujets, je n'ai jamais connu un tel accord des esprits avec personne. On est souvent sur la même longueur d'onde mais quand on ne l'est pas on débat paisiblement, et ses différences culturelles m'enrichissent vraiment. Il me parle de son enfance au Maroc, de ses parents, de ses frères et me questionne beaucoup sur ma famille. Cette authenticité de la relation, je la pensais impossible avec les garçons qui m'entourent.
Il m'a dit qu'il me trouvait très belle et très intelligente. Il a toujours du mal à me laisser partir. L'autre fois il m'a prit les mains et les a serrées très fort. Et hier il m'a embrassé, un peu maladroitement, et sans que la situation s'y prête.
Mais, par rapport à sa religion et à ses parents, qu'il dit traditionnels, je ne sais qu'espérer. J'ai lu des posts qui soulignaient l'importance pour des parents musulmans de voir leur fils avec une bonne musulmane, pour les enfants et puis tout ça. Je le comprends. Je ne veux pas qu'on souffre d'une relation qui ne pourrait mener nulle part, ou qui cachée deviendrait sale: ça je ne le veux surtout pas. Mais je pense qu'on développe des sentiments sincères et beaux l'un envers l'autre, et j'ai envie de m'ouvrir à sa culture.
O
22 juillet 2015 19:20
Il y a pas un jour qui passe sans qu'il y ait ce genre de posts. Vous vous êtes mises d'accord ou quoi ?


Sinon elle est où la question ?
22 juillet 2015 19:22
Salut,

La culture n'est pas la religion, ne confonds pas les deux. S'engager est un acte important mais s'engager avec un musulman (un pratiquant s'entend évidemment) l'est encore plus pour une non musulmane.

Tes craintes sont réelles et justifiées. L'amour n'est pas la seule chose à prendre en compte, loin de là. Même dans une union entre deux musulmans.

Or vous n'avez pas la même religion et les différences qui en découlent sont vraiment profondes. Je ne parle pas de culture (ça c'est surmontable) mais la religion est quelque chose d'inaltérable contrairement aux traditions.

La seule façon pour un couple mixte (en terme de religion) de bien marcher, c'est quand l'un abandonne sa religion au profit de l'autre. Si votre relation va jusqu'au mariage, que mangerint vos enfants, quelle religion auront-ils comme socle commun, quel style de vie aura votre famille, quelles fêtes allez-vous célébrer, qui allez-vous prier etc.

L'islam régit tous les aspects de la vie d'un musulman, ne l'oublie jamais.

Je salue ton ouverture d'esprit mais si tu étais mon amie, je te déconseillerais de continuer sur cette voie à moins que tu souhaites te convertir par acte de foi (et non pas de façon factice).

Ceci sans compter que tu es particulièrement jeune et la différence d'âge est importante. Je sais que l'amour c'est beau et ça fait tourner la tête mais crois-moi, la raison ne peut que te sauver des pires éventualités.

Ne tombe pas dans le piège trop commun de "l'amour d'abord et le reste on verra plus tard". Ne perds pas ton temps inutilement,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/15 19:26 par Al Baraniya.
m
22 juillet 2015 19:27
Slm
Tu es trop jeune, vous avez 16 ans d'écart c'est énorme. Tu verras qu'à long terme, la différence d'âge se fera ressentir.
De plus la différence de culture et tradition font que ça ne pourra pas marcher. Les couples française/marocain que je connais n'ont jamais survécu. Pourquoi?? Parce k au début c'est tt beau tt rose. L'amour est plus fort que tout. Puis avec le temps arrive les problèmes. Grande différence de culture, tradition entre vous. Il faudra vous marier avant d'avoir des enfants et ils prendront la religion du papa. De plus sa famille est peut être très traditionnelle et voudront une musulmane comme la plupart des familles musulmanes. Ce que je peux comprendre. C'est bien beau la mixité mais tu es jeune et tu as bien le temps de faire ta vie. Ça se trouve il ne cherche qu'une jeunette pr s'amuser car il sait très bien que les musulmanes se réservent pr le mariage... et vu que toi tu ne l'es pas il s'intéresse à toi. Demande toi pourquoi il est tjs pas marié? A son âge c'est bizarre quand même. Peut être es t'il divorcé et qu'il te ment. En tt cas tu verras dans quelques mois, si tu persistes avec lui, tu reviendras nous dire que tu es malheureuse et blablabla. Bon courage pr la suite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/15 19:31 par mayaah.
22 juillet 2015 19:28
Salut, théoriquement il a le droit de t'épouser, mais concrétement c'est casse gueule, on va pas se mentir. Au niveau religion si les hommes ont le droit d'épouser des chrétiennes et des juives c'est que c'est faisable, mais au niveau tradition ça va coincé je pense. Les maghrébins sont trop différent des français dans la mentalité, ils n'ont pas le même rapport aux femmes, c'est rare qu'un maghrébin s'entende bien avec une non maghrébine sur le long terme. Y'a que ces dernières qui sont capable de les supporter je crois grinning smiley
22 juillet 2015 19:32
Salut

Au delà de l'aspect religieux, t'imagines dans 10 ans tu entameras à peine la trentaine tu voudras profiter pleinement de ta vie de femme et à côté t'auras un vieux crouton de 50 ans, pire, lorsqu'il sera à la retraite vous serez en complet décalage.

Quant a ses parents, il a 38 ans il est peut être loin d'eux (s'il a grandit au Maroc cest peut être que ses parents y sont tjs), si la religion est le dernier de ses soucis t'as pas a t'en faire va
T
22 juillet 2015 22:57
Citation
Diorf a écrit:
Salut, théoriquement il a le droit de t'épouser, mais concrétement c'est casse gueule, on va pas se mentir. Au niveau religion si les hommes ont le droit d'épouser des chrétiennes et des juives c'est que c'est faisable, mais au niveau tradition ça va coincé je pense. Les maghrébins sont trop différent des français dans la mentalité, ils n'ont pas le même rapport aux femmes, c'est rare qu'un maghrébin s'entende bien avec une non maghrébine sur le long terme. Y'a que ces dernières qui sont capable de les supporter je crois grinning smiley

euh catholique catholique hein !
foutaise ! ptdr

sinon posteuse son age te bloooooque paaaaas woooow eye popping smiley
tout mes voeux de bonheur grinning smiley
22 juillet 2015 23:02
Citation
Celty a écrit:
euh catholique catholique hein !
foutaise ! ptdr

sinon posteuse son age te bloooooque paaaaas woooow eye popping smiley
tout mes voeux de bonheur grinning smiley

Chrétienne c'est chrétienne non? Les gens du Livre c'est qui alors?
T
22 juillet 2015 23:05
Citation
Diorf a écrit:
Chrétienne c'est chrétienne non? Les gens du Livre c'est qui alors?

comment tu peu comparer les chretiennes d avant et de maintenant
elles se disent chretiennes avec leur bouche et c tou ,, ou parcequelles portent une croix
les chretiens de ma classe fin ceux qui se le pretende quan je parlai de sa avec eux soit il savai pas quoi dire de pluss que " je suis chretiens" soit moi mm je connaissais pluss de trucs qu eux,, ils sont paumés

posteuse je parle pas de toi
22 juillet 2015 23:08
Citation
Celty a écrit:
comment tu peu comparer les chretiennes d avant et de maintenant
elles se disent chretiennes avec leur bouche et c tou ,, ou parcequelles portent une croix
les chretiens de ma classe fin ceux qui se le pretende quan je parlai de sa avec eux soit il savai pas quoi dire de pluss que " je suis chretiens" soit moi mm je connaissais pluss de trucs qu eux,, ils sont paumés

posteuse je parle pas de toi

C'est pas un argument ça, y'a des musulmans qui boivent de l'alcool et ne font pas la prière aussi, pourtant le mariage avec eux n'est pas interdit. Les gens du Livre sont des associateurs de toute façon, donc si le mariage est licite avec eux pourquoi tu me dis que c'est interdit avec une catholique? perplexe
Z
22 juillet 2015 23:09
Ce n est ni une question d âge , ni une question de religion , c une question d affinité couronnée par un amour naissant ... Ne lutte pas si tu l aimes , écoute ton cœur ...
s
22 juillet 2015 23:11
Si tu es catholique, tu peux l'épouser.
Moi aussi avant de me convertir à l'islam j'étais catholique, c'est à dire que j'avais était baptisé, que j'ai suivis durant 5 ans des cours de catéchisme auprès du curé de mon église, j'ai fais ma communion, puis deux ans après ma confirmation, messe le dimanche, carême 40 jours avant noël ainsi qu'avant paques.
Est ce le cas pour toi aussi? Ou es tu catholique comme 99% des français le déclare sans même n'avoir jamais lu ni l'ancien ni le nouveau testament et ne connaître aucune prière même les deux principales qui sont le "notre père" et "la sainte marie". Es tu autorisé à prendre l'Ostie à la fin de la messe???
Je te demande ça parce que c'est vraiment le genre de poste qui m'exaspère à force. Et si tu n'as rien fait de tout ça, tu ne fais pas partis des gens du livre mais tu peux toujours en faire partis en te convertissant au catholicisme, à l'islam DANS LES REGLES DE L'ART!!!
T
22 juillet 2015 23:12
Citation
Diorf a écrit:
C'est pas un argument ça, y'a des musulmans qui boivent de l'alcool et ne font pas la prière aussi, pourtant le mariage avec eux n'est pas interdit. Les gens du Livre sont des associateurs de toute façon, donc si le mariage est licite avec eux pourquoi tu me dis que c'est interdit avec une catholique? perplexe

bha si quil est interdit qu est ce tu raconte ,, quelle musulman va donner sa fille a un mec qui prie pas

hein nimportequoi ces des bon d avant les juifs et les chrtiens ceux qui sont pa egaré ni ont encouru la colere d Allah

jai jamai di que ct interdit avc une catho,, mai vasy va en trouvé juste une et on verra fin si tu la trouve
T
22 juillet 2015 23:14
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Ce n est ni une question d âge , ni une question de religion , c une question d affinité couronnée par un amour naissant ... Ne lutte pas si tu l aimes , écoute ton cœur ...

oui voila je pense que c sa aussi !
mais lage c chaaud quan mm mais bon si elle aime bien
22 juillet 2015 23:15
Citation
Celty a écrit:
bha si quil est interdit qu est ce tu raconte ,, quelle musulman va donner sa fille a un mec qui prie pas

hein nimportequoi ces des bon d avant les juifs et les chrtiens ceux qui sont pa egaré ni ont encouru la colere d Allah

jai jamai di que ct interdit avc une catho,, mai vasy va en trouvé juste une et on verra fin si tu la trouve

Ouais c'est vrai personne, mais ça reste possible le mariage avec ce type de musulman quand même non?

Ah tu parles de ceux qui étaient dans le tawhid, oui eux ils sont au paradis bien sur. Mais les gens du Livre c'est eux ou bien les chrétiens/juifs? Pourquoi on dit que les chrétiens sont des gens du Livre alors?

Une catho qui croit en Dieu c'est bon ou pas? En faite on a un problème avec les termes grinning smiley Faut qu'on puisse apporter la définition de gens du Livre, chrétiens, juifs d'avant et chrétiens, juifs d'aujourd'hui grinning smiley
T
22 juillet 2015 23:16
Citation
sarahsofia13 a écrit:
Si tu es catholique, tu peux l'épouser.
Moi aussi avant de me convertir à l'islam j'étais catholique, c'est à dire que j'avais était baptisé, que j'ai suivis durant 5 ans des cours de catéchisme auprès du curé de mon église, j'ai fais ma communion, puis deux ans après ma confirmation, messe le dimanche, carême 40 jours avant noël ainsi qu'avant paques.
Est ce le cas pour toi aussi? Ou es tu catholique comme 99% des français le déclare sans même n'avoir jamais lu ni l'ancien ni le nouveau testament et ne connaître aucune prière même les deux principales qui sont le "notre père" et "la sainte marie". Es tu autorisé à prendre l'Ostie à la fin de la messe???
Je te demande ça parce que c'est vraiment le genre de poste qui m'exaspère à force. Et si tu n'as rien fait de tout ça, tu ne fais pas partis des gens du livre mais tu peux toujours en faire partis en te convertissant au catholicisme, à l'islam DANS LES REGLES DE L'ART!!!

ben voila je parle de sa exactement diorf

Sarah pq tu t reconverti a l islam ?
Z
22 juillet 2015 23:17
Citation
Celty a écrit:
oui voila je pense que c sa aussi !
mais lage c chaaud quan mm mais bon si elle aime bien
L âge c rien ... Avc le temps sa ne se voit plus .. S ils s entendent bien et qu'ils s aiment , pour moi ce n est pas une barrière ..
T
22 juillet 2015 23:20
Citation
Diorf a écrit:
Ouais c'est vrai personne, mais ça reste possible le mariage avec ce type de musulman quand même non? c possible avec tout le monde avec le mariage ,, si t pret a donner ta fille a un mec qui prie pas bhaaa.. ecte le mec il prie mm pas qu en est il du rest de la religion

Ah tu parles de ceux qui étaient dans le tawhid, oui eux ils sont au paradis bien sur. Mais les gens du Livre c'est eux ou bien les chrétiens/juifs? Pourquoi on dit que les chrétiens sont des gens du Livre alors? les gens de livre c les chretiens et juifs d avant
il peu en avoir maintenant si il les suivent,, maais sa metonnerai tellemnt que tout a etai remixé avec c religions

Une catho qui croit en Dieu c'est bon ou pas? En faite on a un problème avec les termes grinning smiley Faut qu'on puisse apporter la définition de gens du Livre, chrétiens, juifs d'avant et chrétiens, juifs d'aujourd'hui grinning smiley
ben c simple la catho qui praatique et connai sa religion ok ,, pas tout nan plu mais elles avancent dans son dine quoi comme nous,, pas celle qui sort que la croix puis galek catho ,, elle a que la croix dans sa tete
T
22 juillet 2015 23:22
Citation
ZAZA2013 a écrit:
L âge c rien ... Avc le temps sa ne se voit plus .. S ils s entendent bien et qu'ils s aiment , pour moi ce n est pas une barrière ..

ha nan moi le ga ya 37 piges je cherche mm pa a comprendre
je vien a peine d etre fraiche et il va avoir la quarantaine
jaurai 30 le plu belle age et il aura 50 soit 60-10 ans mdr euh nan.
22 juillet 2015 23:33
Citation
Celty a écrit:
ben c simple la catho qui praatique et connai sa religion ok ,, pas tout nan plu mais elles avancent dans son dine quoi comme nous,, pas celle qui sort que la croix puis galek catho ,, elle a que la croix dans sa tete

mdr ok je crois que c'est un peu plus clair, merci pour ta sagesse Toka smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook