Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
12 choses que vous allez ressentir si vous manquez de vitamine D
s
9 avril 2018 11:30
12 choses que vous allez ressentir si vous manquez de vitamine D

1. Faiblesse musculaire et osseuse

Les muscles et les os souffrent plus facilement lorsque les niveaux de vitamine D se réduisent de manière significative.

C’est parce qu’elle génère également des déséquilibres dans les taux de magnésium, qui est un autre minéral fondamental pour les garder forts et en bonne santé.

2. Dépression

Les faibles niveaux de cet élément nutritif essentiel sont associés à la tendance à souffrir d’irritabilité, de dépression et de sauts d’humeur brusques.

La vitamine D est impliquée dans la ségrégation des hormones du bien-être et, par conséquent, sa carence affecte la santé mentale.

3. Inflammation et douleur

Comme beaucoup d’autres nutriments essentiels, la vitamine D est impliquée dans le contrôle des processus inflammatoires du corps, évitant des problèmes tels que la sensibilité à la douleur ou les maladies articulaires.

Ses faibles niveaux augmentent le risque de souffrir de ce type de troubles, ce qui rend difficile la lutte contre les douleurs chroniques.

4. Problèmes dentaires

Comme nous l’avons déjà indiqué, le manque de vitamine D entrave l’absorption et la bonne utilisation du calcium contenu dans les dents, ce qui augmente le risque d’infection et de perte de dents.

Ceci, en plus des problèmes inflammatoires impliqués, génère des symptômes tels que la rougeur, l’inflammation et le saignement des gencives.

5. Pression sanguine élevée

Un des aspects à prendre en compte lorsque la tension artérielle augmente sont les éventuelles carences nutritionnelles qui y sont liées.

Bien que ce trouble cardiovasculaire soit provoqué par de multiples facteurs, le manque de vitamine D peut entraîner des complications.

6. Sentiment de fatigue

Une mauvaise absorption de la vitamine D dans le corps influe sur les performances physiques et mentales, générant une forte sensation de fatigue chez les patients affectés.

Souvent, la personne est somnolente et peut difficilement accomplir les tâches quotidiennes qu’elle réalise habituellement.

7. Augmentation du poids corporel

Puisque la vitamine D est l’un des nutriments liposolubles, les personnes obèses et en surpoids doivent l’absorber en plus grandes quantités.

Leurs faibles taux compliquent l’activité métabolique et, par conséquent, entraînent des difficultés à retrouver un poids correct.

8. Asthme

La carence de ce nutriment s’associe aux difficultés dans le traitement de l’asthme, car la vitamine D est liée aux fonctions pulmonaires inférieures.

Son assimilation correcte facilite le contrôle de ce problème respiratoire en bloquant les protéines qui génèrent l’inflammation dans les tissus du poumon.

9. Hypercholestérolémie

Parmi les fonctions de cette vitamine dans le corps, il existe une relation avec le nettoyage du mauvais cholestérol (LDL) qui s’accumule dans le sang.

Une personne qui ne parvient pas à maintenir une quantité appropriée de vitamine D aura plus tendance à souffrir des effets de l’hypercholestérolémie.

10. Grippe et le rhume

Avoir de faibles niveaux de vitamine D affecte la production d’anticorps par le système immunitaire et, par conséquent, est plus susceptible de souffrir de grippes et de rhumes répétitifs.

Le facteur aggravant dans ces cas est que, en raison de son insuffisance, les voies respiratoires et les conduits ont tendance à s’irriter plus facilement.

11. Problèmes intestinaux

Les problèmes d’absorption des graisses ont un lien avec la carence en vitamine D et, à leur tour, ceux-ci influencent le développement des problèmes intestinaux.

Il est essentiel d’améliorer son absorption dans les cas suivants:
- Sensibilité au gluten (cœliaque et non-cœliaque)
- Maladie de Crohn
- Maladie inflammatoire de l’intestin

12. Transpiration excessive

La faible absorption de ce nutriment ainsi que les changements hormonaux peuvent produire des symptômes tels qu’une transpiration excessive.

Il est fréquent que la personne ressente une transpiration excessive, surtout au niveau de la tête.

Identifiez-vous ces symptômes ? Si vous soupçonnez cette carence nutritionnelle, essayez d’augmenter la consommation des aliments qui en contiennent et, si possible, absorbez-la en réalisant de courtes expositions au soleil.

Article complet : [www.lebuteur.com]
P
9 avril 2018 11:45
Salam,

merci pour ce rappel.
En Belgique, il semblerait que à peut près tout le monde souffre de carences en vit D.

Il semblerait qu'un quart d'heure par jour d'exposition à la lumière du jour suffise, les mains et le visage sont suffisant pour cette exposition (je dis ça pour les femmes voilée).

Sur ce, je vais manger mon bol de muesli sur la terrasse winking smiley
9 avril 2018 14:20
Salam

Faut-il faire une cure ou quelques aliments suffisent? D'ailleurs quels aliments ?
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
s
9 avril 2018 14:36
Assalam,

Il y en a dans le saumon, les oeufs, le lait ... [www.passeportsante.net]

Mais en plus, il faudrait une cure de soleil.
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam

Faut-il faire une cure ou quelques aliments suffisent? D'ailleurs quels aliments ?
H
9 avril 2018 15:55
Salam

J'ai quelques questions si tu sais y répondre stp :

Est-ce que des traitements en comprimés seuls sont suffisants pour nous apporter le besoin nécessaire en vitamines? Est-ce qu'il est bon ou pas de prendre la vitamine D sous cette forme?

La lumière du soleil est-elle suffisante pour un apport en vitamine D si on s'expose le temps nécessaire chaque jour?

C'est la lumière du soleil (donc soleil apparent) obligatoirement ou juste la lumière du jour (même temps nuageux)? Un temps nuageux (soleil couvert) apporte-t-il de la vitamine D à notre corps?

L'alimentation est-elle vraiment nécessaire ou la lumière suffit-elle amplement?

Faut-il une alimentation quotidienne à base de vitamine D dans le cas où elle serait indispensable pour les apports en vitamines D?
s
9 avril 2018 16:52
Assalam,

Je pense qu'il faut les 2 : soleil et alimentation.

La source principale est à priori le soleil, en fait, le soleil ne donne pas de vitamine D mais permet à notre corps de la synthétise.

L'heure conseillée d'exposition est autour de midi mais pas longtemps (une quinzaine de minutes). Aussi, en hiver, l'inclinaison de la Terre fait qu'en France, l'exposition du soleil n'est pas efficace. Un temps nuageux limite aussi les effets.

Il y en a dans le poisson gras : le saumon et d'autres.

Pour les compléments, il y en de plusieurs types : D2 et D3.
Il semble que la D3 soit conseillé.

Si une personne soupçonne une carence en vitamine D, ça ne coûte rien de tester une cure et voir si les symptômes disparaissent. Par-contre, c'est sur ordonnance.



Citation
Hier a écrit:
Salam

J'ai quelques questions si tu sais y répondre stp :

Est-ce que des traitements en comprimés seuls sont suffisants pour nous apporter le besoin nécessaire en vitamines? Est-ce qu'il est bon ou pas de prendre la vitamine D sous cette forme?

La lumière du soleil est-elle suffisante pour un apport en vitamine D si on s'expose le temps nécessaire chaque jour?

C'est la lumière du soleil (donc soleil apparent) obligatoirement ou juste la lumière du jour (même temps nuageux)? Un temps nuageux (soleil couvert) apporte-t-il de la vitamine D à notre corps?

L'alimentation est-elle vraiment nécessaire ou la lumière suffit-elle amplement?

Faut-il une alimentation quotidienne à base de vitamine D dans le cas où elle serait indispensable pour les apports en vitamines D?
H
9 avril 2018 17:34
Merci pour tes réponses

C'est uniquement sur ordonnance les compléments en vitamines D? On ne peut pas en avoir directement sans ordonnance?
Je pensais que c'était vendu librement moi

Citation
srnit a écrit:
Assalam,

Je pense qu'il faut les 2 : soleil et alimentation.

La source principale est à priori le soleil, en fait, le soleil ne donne pas de vitamine D mais permet à notre corps de la synthétise.

L'heure conseillée d'exposition est autour de midi mais pas longtemps (une quinzaine de minutes). Aussi, en hiver, l'inclinaison de la Terre fait qu'en France, l'exposition du soleil n'est pas efficace. Un temps nuageux limite aussi les effets.

Il y en a dans le poisson gras : le saumon et d'autres.

Pour les compléments, il y en de plusieurs types : D2 et D3.
Il semble que la D3 soit conseillé.

Si une personne soupçonne une carence en vitamine D, ça ne coûte rien de tester une cure et voir si les symptômes disparaissent. Par-contre, c'est sur ordonnance.
s
9 avril 2018 17:40
Je crois pas
mais si tu passes un jour à la pharmacie demande s'il y a des compléments qui en contiennent.
Citation
Hier a écrit:
Merci pour tes réponses

C'est uniquement sur ordonnance les compléments en vitamines D? On ne peut pas en avoir directement sans ordonnance?
Je pensais que c'était vendu librement moi
H
9 avril 2018 17:48
InchaAllah à l'occasion faudrait que j'y pense.

Dernière question (enfin j'espère), donc si on a aucune alimentation à base de vitamines D ça sert à rien de s'exposer au soleil? C'est ça?

Je pensais que l'exposition au soleil c'est ça qui nous apportait la vitamine D Oups

Citation
srnit a écrit:
Je crois pas
mais si tu passes un jour à la pharmacie demande s'il y a des compléments qui en contiennent.
L
10 avril 2018 00:03
Ayant une carence en vitamine D mon médecin ma prescrit des « fioles » à boire tout les 15 jours.
Sinon de passer beaucoup de temps au soleil.
Et concernant l’alimentation je crois que le poissons est très important.
a
10 avril 2018 00:07
la vitamine D se fait essentiellement par le soleil sur le corps
on en trouve dans le beurre aussi
s
10 avril 2018 10:08
Assalam,

Le soleil n'apporte pas directement la vitamine D.
Il envoie des rayonnements, les UVB qui vont permettre au corps de générer de la vitamine D.

A priori, le gros de notre vitamine D se constitue de cette manière (il ne faut trop s'exposer au soleil non plus, ça peut être dangereux).
Le reste ça doit être l'alimentation.

Un lien intéressant sur le sujet : [www.passeportsante.net]

Citation
Hier a écrit:
InchaAllah à l'occasion faudrait que j'y pense.

Dernière question (enfin j'espère), donc si on a aucune alimentation à base de vitamines D ça sert à rien de s'exposer au soleil? C'est ça?

Je pensais que l'exposition au soleil c'est ça qui nous apportait la vitamine D Oups
H
10 avril 2018 14:51
Salam

Merci smiling smiley

Citation
srnit a écrit:
Assalam,

Le soleil n'apporte pas directement la vitamine D.
Il envoie des rayonnements, les UVB qui vont permettre au corps de générer de la vitamine D.

A priori, le gros de notre vitamine D se constitue de cette manière (il ne faut trop s'exposer au soleil non plus, ça peut être dangereux).
Le reste ça doit être l'alimentation.

Un lien intéressant sur le sujet : [www.passeportsante.net]
21 avril 2018 11:25
Tenez, une chose à savoir à propos de la Vitamine D

[fr.sputniknews.com]
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook