Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3 choses qui peuvent nous faire perde la raison
G
30 octobre 2016 16:39
As Salam aleykoum


قال زهير بن أبي سلمة

ثَلاثٌ يعِزُّ الصَّبْرُ عِنــْدَ حُلُولِــها***ويَذْهَلُ عَنْهَا عَقْلُ كُلِّ لَبِيبِ

ll y a trois choses sur lesquelles il est difficile de patienter lorsqu'elle arrive
et qui peuvent faire perdre son esprit à tout doué de raison

خُرُوجُ اضْطِرَارٍ مِنْ بِلادٍ تُحِبُّها***وَفُرْقَةُ خِلَّانٍ وفَقْدُ حَبِيبِ

Le fait de sortir de force d'un pays qu'on affectionne
se séparer d'un ami et perdre quelqu'un qu'on aime

traduit par twitter.com/VisitedesMalade
30 octobre 2016 16:46
Wa alaikoumo salam wa rahmatollah,

Qui est ce Zahir Ibn Abi Salama? Est-ce un compagnon du prophète SAS?
Citation
Milka Oreo a écrit:
As Salam aleykoum


قال زهير بن أبي سلمة

ثَلاثٌ يعِزُّ الصَّبْرُ عِنــْدَ حُلُولِــها***ويَذْهَلُ عَنْهَا عَقْلُ كُلِّ لَبِيبِ

ll y a trois choses sur lesquelles il est difficile de patienter lorsqu'elle arrive
et qui peuvent faire perdre son esprit à tout doué de raison

خُرُوجُ اضْطِرَارٍ مِنْ بِلادٍ تُحِبُّها***وَفُرْقَةُ خِلَّانٍ وفَقْدُ حَبِيبِ

Le fait de sortir de force d'un pays qu'on affectionne
se séparer d'un ami et perdre quelqu'un qu'on aime

traduit par twitter.com/VisitedesMalade
G
30 octobre 2016 16:52
C'est un poète. Allah a'lem j'en sais pas plus.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Wa alaikoumo salam wa rahmatollah,

Qui est ce Zahir Ibn Abi Salama? Est-ce un compagnon du prophète SAS?
30 octobre 2016 18:39
Salemalikom.

Ce n est pas zahir mais Zouheyr ibn aby Salma .
Poete renommé, auteur des mou3alakates : poemes ,peints ou dont les lettres étaient cousues sur du tissu ou du cuir ,accrochés à la Kaaba .
Il était contemporain du Prophète et il était très apprécié par Omar ibn Ali khattab ,radya Llah o 3anho.

Ses poèmes étaient écrits en arabe classique ,en langage soutenu ,pleins de morale et de bon sens.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Wa alaikoumo salam wa rahmatollah,

Qui est ce Zahir Ibn Abi Salama? Est-ce un compagnon du prophète SAS?
30 octobre 2016 18:45
La perte d'un être cher est chose normale en Islam, perdre la raison pour cela relève plutôt d'un comportement de la jahiliya.

Le prophète SAS a dû quitter Mekkah pour accomplir l'Hégire, il me semble qu'il était ému de laisser sa terre et a promis d'y revenir (quand j'ai lu sa biographie, à vérifier) mais en aucun lui SAS ou ses compagnons l'ayant accompagné -qu'Allah les agrée- n'ont perdu la raison pour avoir été "contraint" de quitter leur terre.

Puis si tu es amené à te séparer d'un ami, tu pourras dire que c'est le Destin et que ce wu'Allah a voulu Il l'a accompli. Quand on agrée le Destin, Allah t'apaise.

Je ne suis pas très d'accord avec Zahir, du moins si j'ai bien compris ses paroles.

Citation
Milka Oreo a écrit:
C'est un poète. Allah a'lem j'en sais pas plus.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
30 octobre 2016 18:46
Bah j'ai mal compris ses paroles probablement. Barak Allaho fik akhi pour ces infos, tu m'apprends qqch.
Citation
Douce perle a écrit:
Salemalikom.

Ce n est pas zahir mais Zouheyr ibn aby Salma .
Poete renommé, auteur des mou3alakates : poemes ,peints ou dont les lettres étaient cousues sur du tissu ou du cuir ,accrochés à la Kaaba .
Il était contemporain du Prophète et il était très apprécié par Omar ibn Ali khattab ,radya Llah o 3anho.

Ses poèmes étaient écrits en arabe classique ,en langage soutenu ,pleins de morale et de bon sens.
30 octobre 2016 19:05
C est justement un poete pré islamique, il a connu le Prophète certe mais n' a pas vécu l avènement de l islam car il est mort avant.Il était croyant en tout cas d après ses poèmes.

Les historiens doutent sur le fait qu'il était chrétien .Allah o 3lem.

C est de la poésie .
Tu peux ne pas être d accord avec le fond .Il prônait la paix et pas la guerre ,à l époque il y avait beaucoup de rivalités entre les tribus.
À travers ses vers il dénonçait les méfaits de la guerre.
D où l inspiration de ces vers .



Oh faite je suis pas akhy ,mais une femmesmiling smiley

Citation
Ihssan_57 a écrit:
La perte d'un être cher est chose normale en Islam, perdre la raison pour cela relève plutôt d'un comportement de la jahiliya.

Le prophète SAS a dû quitter Mekkah pour accomplir l'Hégire, il me semble qu'il était ému de laisser sa terre et a promis d'y revenir (quand j'ai lu sa biographie, à vérifier) mais en aucun lui SAS ou ses compagnons l'ayant accompagné -qu'Allah les agrée- n'ont perdu la raison pour avoir été "contraint" de quitter leur terre.

Puis si tu es amené à te séparer d'un ami, tu pourras dire que c'est le Destin et que ce wu'Allah a voulu Il l'a accompli. Quand on agrée le Destin, Allah t'apaise.

Je ne suis pas très d'accord avec Zahir, du moins si j'ai bien compris ses paroles.
S
30 octobre 2016 19:34
salem

Barakallah oufik Milka

je dirais deux de ces choses que cite ce poéme, une des 3 ne me ferait pas perdre la raison
30 octobre 2016 19:46
Alikom Salem.

Il parle de perdre ces trois choses sous la contrainte de la guerre.

Après sûrement que dans un autre contexte le ressenti est différent.

Sinon laquelle de ces trois choses ne te ferais pas perdre la raison smiling smiley
Citation
Sha Sha a écrit:
salem

Barakallah oufik Milka

je dirais deux de ces choses que cite ce poéme, une des 3 ne me ferait pas perdre la raison
G
30 octobre 2016 19:50
Tant d'encre qui coule pour un si beau poème. Il était sur la catégorie poète islamique et il m'a plus je partage. Fin.

Wa fik al baraka chat
30 octobre 2016 19:57
Personne ne conteste Msiou !
Citation
Milka Oreo a écrit:
Tant d'encre qui coule pour un si beau poème. Il était sur la catégorie poète islamique et il m'a plus je partage. Fin.

Wa fik al baraka chat
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
I
30 octobre 2016 20:47
Salam Alikoum

La perte d'un proche peut faire perdre la tête a n'importe qui, je sais qu'en Islam on doit prendre sur soi mais je pense que ce n'est pas simple, surtout si c'est les parents...

Et l'exemple d’être chasser de sa terre, il ne faut pas regarder le Messager d'Allah sws et ses compagnons, nous sommes des poussières comparé a eux, nous devons les prendre comme exemple, mais le poème révélé la vérité qui existe.

Et la séparation d'un ami, ça peut aussi touché des personnes si ils était très proche, j'aurais rajouté le divorce dans certains cas...
Citation
Ihssan_57 a écrit:
La perte d'un être cher est chose normale en Islam, perdre la raison pour cela relève plutôt d'un comportement de la jahiliya.

Le prophète SAS a dû quitter Mekkah pour accomplir l'Hégire, il me semble qu'il était ému de laisser sa terre et a promis d'y revenir (quand j'ai lu sa biographie, à vérifier) mais en aucun lui SAS ou ses compagnons l'ayant accompagné -qu'Allah les agrée- n'ont perdu la raison pour avoir été "contraint" de quitter leur terre.

Puis si tu es amené à te séparer d'un ami, tu pourras dire que c'est le Destin et que ce wu'Allah a voulu Il l'a accompli. Quand on agrée le Destin, Allah t'apaise.

Je ne suis pas très d'accord avec Zahir, du moins si j'ai bien compris ses paroles.
S
31 octobre 2016 02:23
merci pour l' explication bah sincérement ? le pays

et l' ami ça dépend quoi


Citation
Douce perle a écrit:
Alikom Salem.

Il parle de perdre ces trois choses sous la contrainte de la guerre.

Après sûrement que dans un autre contexte le ressenti est différent.

Sinon laquelle de ces trois choses ne te ferais pas perdre la raison smiling smiley
31 octobre 2016 13:41
Oui c'est vrai mais ce ne sont pas des enseignements islamiques à mon avis, j'ai voulu mettre l'accent là-dessus pour ne pas confondre.




Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

La perte d'un proche peut faire perdre la tête a n'importe qui, je sais qu'en Islam on doit prendre sur soi mais je pense que ce n'est pas simple, surtout si c'est les parents...

Et l'exemple d’être chasser de sa terre, il ne faut pas regarder le Messager d'Allah sws et ses compagnons, nous sommes des poussières comparé a eux, nous devons les prendre comme exemple, mais le poème révélé la vérité qui existe.

Et la séparation d'un ami, ça peut aussi touché des personnes si ils était très proche, j'aurais rajouté le divorce dans certains cas...
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
31 octobre 2016 13:46
et il faut faire quoi pour la retrouver
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook