Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
8 choses à mettre en pratique
i
21 janvier 2018 22:34
· Shaqiq al-Balkhi a dit à Hatim al-'Assam :
« Tu m'as tenu compagnie pendant une certaine durée, qu'as-tu appris ? »

Hatim lui répondit :
« Huit choses ».

La première :
« J'ai regardé les hommes et j'ai constaté que chacun d'eux avait quelque chose qu'il aimait. Mais
lorsqu'il arrivait dans la tombe, ce qu'il aimait le quitte. Voilà pourquoi j'ai fait de mes bonnes actions l'objet de mon
amour pour qu'elles soient avec moi dans la tombe ».

La deuxième :
« J'ai médité la Parole d'Allah :
« Celui qui aura préservé son âme des passions »
[Coran 79 -40]
et j'ai
forcé mon âme à repousser les désirs jusqu'elle s'installe dans l'obéissance à Allah.

La troisième :
« J'ai constaté que chaque homme, qui possédait un objet de valeur, le préservait. Puis j'ai médité la
Parole d'Allah - تعالى » :
- Ce qui se trouve auprès de vous s'épuise, et ce qui setrouve auprès d'Allah demeure ».
[Coran : 16 : 96],
et ainsi chaque fois que je possédais un objet de valeur je le dirigeai vers Lui pour qu'il me soit gardé auprès de Lui »

La quatrième :
« J'ai constaté que les hommes se référait aux biens, à la réputation et à la généalogie alors qu'ils ne sont rien.
Puis j'ai médité la Parole d'Allah - تعالى » :
- Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux
d'entre vous ».
[Coran 49 : 13]
et je me suis efforcé d'acquérir la Crainte révérencielle pour que je sois noble auprès de Lui

La cinquième :
« J'ai constaté que les hommes s'enviaient les uns les autres. J'ai alors regardé la Parole d'Allah -
تعالى » :
- C'est Nous qui avons réparti entre eux leur nourriture dans la vie de ce monde "
[Coran 43 : 32]
et j'ai abandonné l'envie » »

La sixième :
« J'ai constaté qu'ils étaient hostiles les uns envers les autres. J'ai médité la Parole d'Allah - تعالى : -
« Le démon est un ennemi pour vous. Considérez-le donc comme un ennemi ».
[Coran 35 : 6])
et je l'ai alors pris pour unique ennemi »

La septième :
« J'ai constaté qu'ils s'humiliaient dans la recherche des subsistances. J'ai médité la Parole d'Allah -
تعالى » :
- Il n'y a pas de bête sur la terre dont la subsistance n'incombe pas à Allah » »
[Coran 11 : 6]
et je me suis
occupé de ce que je Lui dois tout en abandonnant mes biens auprès de Lui ".

La huitième :
« J'ai constaté qu'ils mettaient toute leur confiance dans leurs commerces, leurs métiers et dans la
bonne préservation de leurs corps, quant à moi j'ai placé ma confiance en Allah - .» - تعالى

• Source : Mukhtasar-Minhaj-al-Qasidin
je ne veux pas de message de soeur en MP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook