Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Chorafas
s
11 janvier 2006 17:39
no no grinning smiley grinning smiley
je ne donne pas mon nom de famille en plein forum....
Ma maman est une Ben et mon papa est El grinning smiley
Tu es nouveau là où koi ?

HICHAM 1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> C QUOI LE NOM DE FAMILLE DE TA MAMAN .
> LE MIEN C ESSAHRAUOI ELHAMSSASSI HICHAM .
m
11 janvier 2006 17:57
salma , je dit que je suis une pure car ma maman en est une , ainsi que mon pére
sahraouiya....et fière de l'être!
t
11 janvier 2006 18:15
salma10_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ma famille maternelle l'est aussi, mais comme
> depuis très très très très lgt, ils vivent avec
> les chlouhs, ils se disent chlouh et pas autre
> chose. d'ailleurs personne ne sait qu'ils sont
> cherfa, ils parlent chelha vivent comme chlouh,
> c'est des chlouh.


Exactement salma_01,c'est comme pour moi,ma famille est chelha,notre est zaouia,on a l'arbre genealogique de mes ancetres,leur tombeau est pres de notre village,et chaque famille possede les ouvrages anciens qui sont legues par les parents.Et comme salma_01,on est chleuhs,à l'inverse les gens de notre region savent qu'on est chorfas!
e
11 janvier 2006 18:20
wellah marakoum t7echmou
s
11 janvier 2006 18:22
de qui tu parles ???

el 3aKel a écrit:
-------------------------------------------------------
> wellah marakoum t7echmou
m
11 janvier 2006 19:59
un chrif idrissi parmi tant d'autre....
i
8 décembre 2008 21:09
Il n'est jamais interdit de de mentionner " moulay ou lalla" sur l'acte de naissance sauf qu'a ceux qui ne sont pas des chorafas ce qu'est logique

Les chorafas sont les descendants de la dynastie Idrisside. Idrîs Ier fils de Abdullah Al-Kâmil et arrière petit-fils de Hassan, fils de Sidna Ali ibn Abi Talib et Fatima la fille de Mahomet et de Khadija, qui s’installe au Maroc fuyant la mort et l’injustice du grand pouvoir central de Bagdad (époque des Abbassides). Il s'est fixé à Volubilis et il a fondé Fès. Les Chorafas vivent en majeure partie au Nord du Maroc et à l’Ouest de l’Algérie dont les Hararta, descendants de Sidi Harrat Benaïssa El Idrissi qui peuplent Zemmora, la capitale des Filta dans la région de Relizane en particulier et dont on trouve les traces jusqu'en Malaisie et au Canada.

Après son assassinat en 792 par Haroun ar-Rachid, Fès sera désignée capitale du royaume par son fils successeur Idris II, qui fit front aux pressions étrangères des abbassides et des kharijites. En 828, l’administration du Royaume sera confiée à ses fils, puis à ses frères. Au début du XIéme siècle les idrissides sont indiqués califes jusqu'à ce que l’Omeyyades cause leur décadence et leur disparition.
M.EL AAMRANI
p
8 décembre 2008 23:20
Ma question est de savoir comment se fait-il qu'il y ait des personnes qui se disent "chorafas", alors qu'ils ne portent pas cette "particule" ???

On peut chercher une respectabilité d'une façon ou d'une autre, quand on ne l'a pas, ce titre peut nous la donner, même par invention.
De la même façon que des gens qui n'ont pas eu une juste reconnaissance affective dans leur vie tentent de la gagner par le pélerinage à la Mecque, entre autres. elles en reviennent avec un titre: haj ou hajja.
"enfin respectez moi!", diraient-ils.
9 décembre 2008 00:59
Citation
imassine a écrit:
Il n'est jamais interdit de de mentionner " moulay ou lalla" sur l'acte de naissance sauf qu'a ceux qui ne sont pas des chorafas ce qu'est logique

Les chorafas sont les descendants de la dynastie Idrisside. Idrîs Ier fils de Abdullah Al-Kâmil et arrière petit-fils de Hassan, fils de Sidna Ali ibn Abi Talib et Fatima la fille de Mahomet et de Khadija, qui s’installe au Maroc fuyant la mort et l’injustice du grand pouvoir central de Bagdad (époque des Abbassides). Il s'est fixé à Volubilis et il a fondé Fès. Les Chorafas vivent en majeure partie au Nord du Maroc et à l’Ouest de l’Algérie dont les Hararta, descendants de Sidi Harrat Benaïssa El Idrissi qui peuplent Zemmora, la capitale des Filta dans la région de Relizane en particulier et dont on trouve les traces jusqu'en Malaisie et au Canada.

Après son assassinat en 792 par Haroun ar-Rachid, Fès sera désignée capitale du royaume par son fils successeur Idris II, qui fit front aux pressions étrangères des abbassides et des kharijites. En 828, l’administration du Royaume sera confiée à ses fils, puis à ses frères. Au début du XIéme siècle les idrissides sont indiqués califes jusqu'à ce que l’Omeyyades cause leur décadence et leur disparition.

salam

très beau récit historique!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
k
9 décembre 2008 05:25
Moi je suis un petit chat de gouttiere sans particule, mais on m'appelle scherif, parce que je fais la loi sur les toits.

N'importe qui peut se decorer d'une particule. Tout s'achete et se vend au Maroc et partout ailleurs. La folie des grandeurs n'a ni prix ni patrie. Francois de Closet s'est paye ses deux lettres de noblesse, et pffffttt, c'est sur il inspire plus de respect. WelcomeWelcome

k.
M
9 décembre 2008 18:34
makaynch fikom , men had el hadra kamla, chi chrif kbiiiiiiir gueddi ana grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook