Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choix de résidence après divorce
K
4 février 2021 21:47
Salam

J'ai toujours entendu qu'un enfant peut choisir où il veut vivre à partir de 13 ans.
Mais qu'en est-il dans les faits? Savez vous si dans certains cas les enfants plus jeunes peuvent être entendus par un juge?

Merci, bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/21 22:00 par Kar-an-bar.
M
4 février 2021 21:58
Tu veux dire pour le choix entre vivre avec son père ou sa mère c'est ça ? Un enfant a le droit de s'exprimer devant un tribunal pour une décision qui le concerne quelque soit sont âge il me semble et même à partir de 8 ans le juge pourra tenir compte de l'opinion de l'enfant. Mais effectivement c'est plutôt au delà de 12 ans que les juges essaieront de satisfaire les choix de l'enfant.
K
4 février 2021 22:00
Oui c'est ça, j'aurais du être plus précise. Je vais changer le titre.
Merci pour la réponse, 8 ans je suis étonnée ca a dû changer entre-temps.

Merci
Citation
Twiyer* a écrit:
Tu veux dire pour le choix entre vivre avec son père ou sa mère c'est ça ? Un enfant a le droit de s'exprimer devant un tribunal pour une décision qui le concerne quelque soit sont âge il me semble et même à partir de 8 ans le juge pourra tenir compte de l'opinion de l'enfant. Mais effectivement c'est plutôt au delà de 12 ans que les juges essaieront de satisfaire les choix de l'enfant.
M
4 février 2021 22:08
Oui après le juge accorde plus ou moins de poids au choix de l'enfant si il voit qu'il y a une trop grande influence d'un des parents par exemple.
De rien.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Oui c'est ça, j'aurais du être plus précise. Je vais changer le titre.
Merci pour la réponse, 8 ans je suis étonnée ca a dû changer entre-temps.

Merci
4 février 2021 22:15
Ça sent le graillon ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
K
4 février 2021 22:18
C'est pas pour moi, c'est pour un ami Angel
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Ça sent le graillon ?
4 février 2021 22:20
 
0

Citation
Kar-an-bar a écrit:
C'est pas pour moi, c'est pour un ami Angel
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
T
4 février 2021 23:06
Des amis à mes parents avaient ce problème.
Quand ils ont divorcée la plus grande des deux filles voulait vivre avec son père. A treize ans elle a été entendu par le juge des enfants, et il a accepté qu'elle vi e avec son père qui s'était remarié depuis.
Si je me souviens bien c'est elle qui en avait fait la demande seule dans sa mère.
K
4 février 2021 23:21
Avant ses treize ans elle n'a pas été entendu parce qu'elle n'avait pas demandé ou parce que le juge ne souhaitait pas la recevoir?

Merci
Citation
Temporelle* a écrit:
Des amis à mes parents avaient ce problème.
Quand ils ont divorcée la plus grande des deux filles voulait vivre avec son père. A treize ans elle a été entendu par le juge des enfants, et il a accepté qu'elle vi e avec son père qui s'était remarié depuis.
Si je me souviens bien c'est elle qui en avait fait la demande seule dans sa mère.
T
4 février 2021 23:33
Elle en avait parler depuis ses quatre ans qu'elle
voulait aller vivre chez son père mais sa mère n'en à
jamais tenue compte, à treize ans elle à fait les démarches seule et c'est allée très vite, là elle à
24ans et habite toujours chez son père et elle à une
nouvelle petite soeur.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Avant ses treize ans elle n'a pas été entendu parce qu'elle n'avait pas demandé ou parce que le juge ne souhaitait pas la recevoir?

Merci
K
5 février 2021 09:19
Merci pour ta réponse, j'en ai une dernière stp.
Est-ce qu'elle était obligée de passer un week-end sur deux chez sa mère?
T
5 février 2021 12:34
L'histoire de ce couple était assez compliqué.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, Mais la femme avait un amant, quand elle a accouché de la dernière, la première avait 4 ans. La mère s'est sauvé de l'hôpital avec son amant en laissant le bébé à l'hôpital. Le père est revenu la récupérer et pendant 4 ans plus de nouvelle.
Un beau jour elle revient mariée avec son ancien amant et vas devant le juge pour récupérer les petites, donc la grande avait 8 ans et la plus petite 4 ans et qui n'avait jamais vu sa mère. Le père les a élevée seul.
Le juge en disant qu'on devait laisser une deuxième chance aux mère, lui a remis la garde des deux.
Avant de quitter son père, la plus grande l'a vu pleurer au fond du jardin, et c'est cette image qui lui est restée dans la tête, c'est à ce moment qu'elle a pris la décision de se battre pour rester avec lui.
Il avait le droit de les avoir un WK sur deux et deux semaines pendant les vacances.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Merci pour ta réponse, j'en ai une dernière stp.
Est-ce qu'elle était obligée de passer un week-end sur deux chez sa mère?
K
5 février 2021 12:37
Quelle tristesse sad smiley
Heureusement que tout s'est bien fini pour elle
Citation
Temporelle* a écrit:
L'histoire de ce couple était assez compliqué.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, Mais la femme avait un amant, quand elle a accouché de la dernière, la première avait 4 ans. La mère s'est sauvé de l'hôpital avec son amant en laissant le bébé à l'hôpital. Le père est revenu la récupérer et pendant 4 ans plus de nouvelle.
Un beau jour elle revient mariée avec son ancien amant et vas devant le juge pour récupérer les petites, donc la grande avait 8 ans et la plus petite 4 ans et qui n'avait jamais vu sa mère. Le père les a élevée seul.
Le juge en disant qu'on devait laisser une deuxième chance aux mère, lui a remis la garde des deux.
Avant de quitter son père, la plus grande l'a vu pleurer au fond du jardin, et c'est cette image qui lui est restée dans la tête, c'est à ce moment qu'elle a pris la décision de se battre pour rester avec lui.
Il avait le droit de les avoir un WK sur deux et deux semaines pendant les vacances.
T
5 février 2021 13:30
Cette histoire a pu t'aider pour tes amis ?
K
5 février 2021 17:06
Ca donne un peu d'espoir. On va se renseigner pour savoir si la démarche peut se faire avant 13 ans.

Merci beaucoup
Citation
Temporelle* a écrit:
Cette histoire a pu t'aider pour tes amis ?
T
5 février 2021 17:19
Non désolée, à 8 ans l'enfant peut être entendu devant le juge d'enfant pour ses choix, Mais c'est
seulement à 13 ans qu'elle pourra choisir avec qui elle veut vivre. Généralement sauf cas extrême le juge accède toujours à la demande de l'enfant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook