Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choix du nom de famille pour ses enfants.
m
28 février 2007 16:04
Depuis le 1er janvier 2005, les règles d'attribution du nom de famille permettent aux parents, lorsque la filiation est établie à l'égard de chacun d'eux à la date de la déclaration de naissance, de choisir quel(s) nom(s) porteront leurs enfants entre :

-le nom du père,

-le nom de la mère,


-leurs deux noms accolés dans un ordre choisi par eux et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux s'ils portent un double nom.

Textes de référence : [www.legifrance.gouv.fr]


Que pensez-vous du fait que votre enfant, si vous êtes une femme, porte uniquement votre nom, bien que vous soyez mariée?

Que pensez-vous en tant qu'homme de cette loi? Souhaitez vous que vos femme et enfant portent uniquement votre nom?

Que pensez-vous du fait de porter un nom composé de vos deux noms respectifs?


smiling smiley
L
28 février 2007 16:10
Salam


Je suis contre le fait de donner son nom de jeune fille à son enfant, c'est pas top pour les futurs générations.
Et pour les personnes qui ont la double nationalité (marocaine/française) je doute que ce soit accepté au consulat Marocain.

Par contre, les 2 noms accolés oui, c'est bien ça, pour ne pas mettre aux oubliettes de nom de la maman.
I
28 février 2007 16:13
je préfére que mes enfants portent inchallah le nom de leur papa.
J’ai une cousine qui est convaincu qu’elle ne portera que son nom à elle après son mariage et que même ses enfants le porteront, c’est un choix certes mais ce n’est pas si respectueux que ça envers son mari je pense.
m
28 février 2007 16:19
Mme Brunette , pourquoi "irrespectueux"?
Doit-on considérer le fait de porter le nom de son conjoint comme une forme de respect?
Le fait de ne pas porter celui de sa femme tient-il du non-respect dans ce cas?
d
28 février 2007 16:28
Moi j'espere que mes petits auront le nom de leur papa, que moi même j'ai adopté !


Et pour mon nom de jeune fille, mes frères prendront la relève !
28 février 2007 16:33
Salam,


Je prefere que mes futurs enfants incha'Allah portent le nom de leur papa et seul sans accolé mon nom de jeune fille. Je ne veux pas les charger avec 2 noms de famille c'est un truc à n'en plus finir.winking smiley
Nadia
I
28 février 2007 16:39
musica on va dire que tu es cet homme, que ta femme te dis écoute je garde mon nom, encore là ça va pas de problème, mais alors qu'elel vient te dire écoute nos enfants porteront que mon nom!! je veux bien que u me dise sincérement ce que tu en penseras , sincérement.

d'accord le mot "irrespectueux" est peut-être un peu très fort, mais en tout cas , faire ça à un homme n'aura en rien un bon effet par la suite.
m
28 février 2007 16:41
Nadiya_6 et Dania-hania pourriez-vous expliquer votre choix?
s
28 février 2007 17:20
le nom du pèrethumbs up...en islam il faut garder le nom du père c'est comme ça...
e
28 février 2007 20:53
salam

pour ma part j'aimerais bien le nom de leur papa en premier, et le mien en second.

je compte egalement garder mon nom de jeune fille et y accoler celui de mon cheri ensuite
B
28 février 2007 20:55
Salam aalikoum


Citation
musica a écrit:
Nadiya_6 et Dania-hania pourriez-vous expliquer votre choix?


peut etre qu'elles sont musulmanes smiling smiley


ça expliquerait leur choix perplexe


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
28 février 2007 20:57
Citation
musica a écrit:
Depuis le 1er janvier 2005, les règles d'attribution du nom de famille permettent aux parents, lorsque la filiation est établie à l'égard de chacun d'eux à la date de la déclaration de naissance, de choisir quel(s) nom(s) porteront leurs enfants entre :

-le nom du père,

-le nom de la mère,


-leurs deux noms accolés dans un ordre choisi par eux et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux s'ils portent un double nom.

Textes de référence : [www.legifrance.gouv.fr]


Que pensez-vous du fait que votre enfant, si vous êtes une femme, porte uniquement votre nom, bien que vous soyez mariée?

Que pensez-vous en tant qu'homme de cette loi? Souhaitez vous que vos femme et enfant portent uniquement votre nom?

Que pensez-vous du fait de porter un nom composé de vos deux noms respectifs?

le nom du pere inchallahIn love
pourquoi vouloir changer sa ???? tu te marie , tu prend donc le nom de ton mari ainsi que tes enfants c'est tout
pourquoi chercher des problemes ou il yen a pas???perplexe




smiling smiley
N
6 janvier 2019 18:22
Huuuuummmmm.... Sors moi le verset dans le Coran où il est écrit qu'il faut OBLIGATOIREMENT avoir le nom du père en islam? À ce moment là tu pourras affirmer des choses mais pas de "c'est comme ça" en justification s'il te plaît merci. Et sortir des mot comme "irrespectueux" non mais quel manque de maturité!
Après en ce qui concerne mon avis, c'est un peu la femme qui fait "tout le boulot", ce ne serai que justice de la laisser choisir le nom de famille de ses enfants (si elle veut que ce soit le sien ou celui de son mari). Mais je ne condamne en rien ceux qui ne partagent pas cette pensée, parce que le père a également une place importante.
6 janvier 2019 22:18
Les deux si j’ ai des enfants. Comme moi j’au Deux nom et mon mari aussi. Il peut prendre le mien
6 janvier 2019 22:22
Ex
Mon mari s’appelle Eric A
Moi moi Natacha b

Ça donnerait
Monsieur Éric A B
Madame Natacha Ab
7 janvier 2019 00:35
Il est question du nom des enfants.
Pas des époux.

Citation
Natacha Celeste a écrit:
Ex
Mon mari s’appelle Eric A
Moi moi Natacha b

Ça donnerait
Monsieur Éric A B
Madame Natacha Ab
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook