Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Choisissez-vous a qui vous donnez de l'argent et est-ce haram ?
26 novembre 2016 19:30
Salam aleikoum

Choisissez-vous a qui vous donnez de l'argent (je ne parle pas de fortune ou de l'aumône mais juste quelques euros ... ) et le plus important est-ce haram notamment de ne pas accorder le bénéfice du doute a quelqu'un ?

Par exemple je préférais donner 2 euros à des roms ou des migrants plutôt qu'à un sdf alcoolique ( on sent l'odeur forte d'alcool , et on voit des canettes de bière, ... ) .

Une fois j'ai préféré acheter une baguette de pain à un sdf (il était assi en face de la boulangerie avec son chien et une canette de bière) hé bien devinez quoi ?
Il a donné la baguette de pain au chien , j'étais écœurée, tandis qu'une autre fois il y avait une jeune rom assise en face d'une autre boulangerie je lui ai acheté un pain au chocolat et lui ai donné une petite pièce, elle souriait .
.... enfin bref

Une autre fois j'étais très dégoûtée, il y avait un jeune homme africain, il me disait qu'il lui manquait quelques pièces, des centimes pour acheter quelque chose, je lui donne comme une imbécile en ne le regardant même pas, il était bien habillé pour quelqu'un qui demande de l'argent et je le vois ressortir du magasin en face dix minutes plus tard avec une bouteille de vodka , j'avais la rage limite et je m'apprêtais à l'insulter ....

Vaut-il mieux choisir à qui on donne de l'argent ?

Merci .
26 novembre 2016 19:34
Non.
La Zakât c'est donner à quelqu'un dans le besoin. Tu ne peux pas savoir qui a besoin et qui n'en a pas besoin.
Toi tu donne, après ce qu'ils font avec c'est leur problème. Mais toi tu aura tes hassannet.
T
26 novembre 2016 19:34
J'donne jamais rien Cool


...
26 novembre 2016 19:38
Dans la gare de Bruxelles un gars m'a demander de la monnaie pour acheter un Mars, je n'avais que une pièce de €2 et lui ai donné . . . . et bien OUI j'étias soufflé mais il est reenu pour me rendre la monnaie.

Je crois qu'il faut se laisser porter par son instinct.
p
26 novembre 2016 19:56
Renseignez vous avant de tenir des propos dont vous n'avez pas la science.

La Zakât est un impôt obligatoire et elle se donne pour la communauté musulmane en priorité, éventuellement aux gens du livre (cas exceptionnel)

Ce dont parle la posteuse est la sadaqa, La sadaqa est une aumône.

@ la posteuse : tout acte ne vaut que par l'intention.
Citation
Siyham a écrit:
Non.
La Zakât c'est donner à quelqu'un dans le besoin. Tu ne peux pas savoir qui a besoin et qui n'en a pas besoin.
Toi tu donne, après ce qu'ils font avec c'est leur problème. Mais toi tu aura tes hassannet.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
S
26 novembre 2016 20:21
PPas loin de chez moi il y a un grand carrefour où beaucoup de voitures passent. À chaque feu rouge, des personnes demandant de l'argent.
Et bien oui je choisis à qui je donne et je vais expliquer pourquoi : d'un côté, des syriens qui galèrent, même sous le cagnard. Quand j'ai je donne.
D'un autre côté, des roms, avec des pancartes "help syrian" ou des femmes voilées pour l'occasion... Utiliser la ruse pour ça non merci
26 novembre 2016 20:23
Salam,
Fais ce qui te paraît juste.

Si t penses que les roms sont (forcément) honnêtes ptdr
26 novembre 2016 20:30
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mieux, c'est de donner aux pro du secteur : associations caritatives, orphelinat, centre d'hébergement et de réinsertion, etc. Cet argent sera mieux investi.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
26 novembre 2016 20:30
Effectivement j'ai confondu la Zakât et la Sadaqa que l'on peut donner à des non musulmans.
La Zakât étant une Sadaqa obligatoire...

Allahou 3alem.
Citation
perledecume781 a écrit:
Renseignez vous avant de tenir des propos dont vous n'avez pas la science.

La Zakât est un impôt obligatoire et elle se donne pour la communauté musulmane en priorité, éventuellement aux gens du livre (cas exceptionnel)

Ce dont parle la posteuse est la sadaqa, La sadaqa est une aumône.

@ la posteuse : tout acte ne vaut que par l'intention.
26 novembre 2016 20:54
Les alcooliques ça se voit de loin donc niet...Malheureusement, la plupart des hommes qui font la manche, sont alcoolo, c'est une trop triste réalité. Les femmes sont un peu épargnées, surtout les vieilles.

Après il y a ceux qui demandent 15 centimes -1 €, des jeunes, c'est pour de la drogue donc c'est niet aussi...

Tout le reste pas de problème, en ce qui me concerne.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
26 novembre 2016 22:18
Faut faire différence entre la zakat et sadaka ces pas la même chose zakat est obligatoire

Toute Zakat est donc une Sadaqa mais toute Sadaqa n’est pas nécessairement une Zakât.

Zakat : Les sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage ( Sourate 9 - At-Tawbah : 60)

Après pour une sadaka je le retrouve plu mais les propriétaire sont les gens de ta famille dans le besoin .




Citation
Siyham a écrit:
Non.
La Zakât c'est donner à quelqu'un dans le besoin. Tu ne peux pas savoir qui a besoin et qui n'en a pas besoin.
Toi tu donne, après ce qu'ils font avec c'est leur problème. Mais toi tu aura tes hassannet.
27 novembre 2016 01:40
Juste pour l'histoire de la baguette de pain du SDF qu'il a donné à son chien...
Ton aumône a été faite. Allah reconnait le bien fait aux animaux (la fameuse histoire de la prostituée qui va au Paradis pour avoir nourri un chien/chat je ne sais plus).
Lui a préféré donner à son chien plutôt qu'à lui. Pour le coup, tu devrais relativiser.

Pour le reste...
En général j'évite de donner de l'argent si je n'ai aucun moyen de savoir si la personne est dans le besoin. J'opte plus souvent pour acheter de quoi manger/boire. (Cf le principe des maraudes ^^)

Cependant, ne voit pas ta générosité négativement. Si les autres te trompent pour acheter de l'alcool quand tu les crois dans le besoin, ta bonne action est belle et bien là.
Allah accepte ne serait-ce qu'un atome de bien que tu fais. Pour le reste, laisse-le s'en charger.
27 novembre 2016 13:29
Salemalikom .

Pour l'anecdote du chien ,ça ne devrait pas t'affecter ,au contraire,si cette pauvre bête 'était affamée ,elle mérite tout autant une sadaka.

Sinon avant j'étais trop naïve ,je donnais dès qu on me demandait.ça me gène de repousser quand une personne mendie même si elle a une canette de bière à côté.

Maintenant je privilégie les femmes ,les enfants surtout .
Donc oui maintenant je fais attention à qui je donne ,je ne sais pas si c'est condamnable.


Je connais pas mal de massakines (des vrais pauvres )au bled alors je leur envoie prioritairement .
T
27 novembre 2016 13:44
Je ne donne ni aux roms (je sais qu'ils ne sont pas sincères, ils sont plantés par terre h24 et 7j/7, c'est leur boulot), ni aux sdf (il y a souvent des canettes d'alcool vers eux, j'ai jamais eu le réflexe de leur acheter quelque chose à manger) ni à tous ceux qui font la manche en général.

J'aime pas qu'on me réclame et qu'on me tende la main, je donne quand moi j'en ai envie et aux personnes réellement dans le besoin qui viennent pas nous casser les pieds. Ces personnes sont discrètes et c'est à nous de les trouver.
a
27 novembre 2016 14:54
Salam,

quand je donne je ne cherche pas à comprendre ce qui devient de l'argent.

Lorsque l'argent quitte mon porte-monnaie pour aller vers d'autres horizons, je ne vais pas chercher à "tracer" et voir s'il est utilisé à bon escient ou non.

J'estime que j'ai fais ce que je devais faire, le reste ne m'intéresse pas, ça reviendrait pour moi à m’immiscer dans la vie des gens et à imposer ma vision des choses quelque part.

Ce n'est pas parce que l'on fait un don que l'on peut se permettre d'avoir droit de regard sur son utilisation lorsqu'il est fait de mains en mains.

En revanche, si tu donnes à une assoc qui vient en aides aux réfugiés, aux orphelins, aux personnes handicapées, là je suis ok, il faut s'assurer que ton argent aide concrètement ces personnes et non que le type de l'assoc se remplit les poches avec.
S
27 novembre 2016 15:13
Ma chère Fouzya
J'ai bien lu ton plaidoyer mais tu te contredis dans le même texte :
"je ne cherche pas à tracer l'argent "

il faut s'assurer que ton argent aide concrètement ces personnes

Sois tu vérifies tout soit tu donnes niya smiling smiley
F
29 novembre 2016 01:07
Salam,

Auparavant, je ne me souciais guère et donnais avec la bonne intention ( niya) d'aider. Mais aujourd'hui entre donner à des Roms et des réfugiés syriens, je privilégie de donner aux syriens car ils ont absolument tout perdu et ont plus besoin d'aide. Et parfois, tu peux même être surpris de la réaction des mendiants lorsque tu leur offres de la nourriture au lieu d'argent. Surprenant ! Donc, oui, selon moi il n'y a aucun mal à vouloir choisir à qui l'on donne.

Mais le plus important est de ne jamais cesser de donner.
29 novembre 2016 12:54
Salam

Deux phrases sorties de leur contexte, c'est pas cool

Alors qu'elle a bien précisé la nuance,
c'est pourtant clair

Citation
SundaeDouaize a écrit:
Ma chère Fouzya
J'ai bien lu ton plaidoyer mais tu te contredis dans le même texte :
"je ne cherche pas à tracer l'argent "

il faut s'assurer que ton argent aide concrètement ces personnes

Sois tu vérifies tout soit tu donnes niya smiling smiley
5 février 2017 17:53
Salam alikoum la zakat doit être donner à des gens spécifiques , il faut aller voir sur les sites religieux fiables pour ça
Citation
Siyham a écrit:
Non.
La Zakât c'est donner à quelqu'un dans le besoin. Tu ne peux pas savoir qui a besoin et qui n'en a pas besoin.
Toi tu donne, après ce qu'ils font avec c'est leur problème. Mais toi tu aura tes hassannet.
i
5 février 2017 18:12
Sinon, donne de la nourriture, des vêtements, ou achète leur des produits de toilette (gel douche, brosse à dent, dentifrice, etc...)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook