Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bac chleuh
Y
23 février 2008 21:52
Je passe mon BAC cette année et j'ai choisi l'option chleuh...Quelqu'un aurait un site pour m'entrainer? Ou des conseils?

Merci.
t
23 février 2008 21:57
salam

si tu parles chleuh chez toi ca devrait allé smiling smiley

tu auras un texte avec des questions

trop trop facile...
le plus dure c'est de comprendre le mot vu que c'est écrit en francais... c'est pas super pour la prononciation.. on confond par exemple "azal" : cheveux ou journée ???
faut voir avec le contexte

salam
Y
23 février 2008 23:41
Ah oui d'accord. Merci pour les précisions, pas de souci je parle chez moi avec mes parents (pas trop le choix grinning smiley)
c
24 février 2008 00:29
je l'ai passé, ça fait qq années déjà, une bonne expérience.

Si vous le pouvez, prenez le en option, des points bonus, facile!
l
25 février 2008 17:37
salam halekoum j'avais une question pour vous moi aussi inchallah je vais bientôt passer le bac chleuh et en faite je parle couramment le chleuh mais en faite je panique en regardant les sujets je comprend pas trop vu que c écrit en français, mais vous connaissez quelque sites pour lire un peu ???smiling smileychokhlane beselama
s
25 février 2008 18:34
salamsmiling smiley

Merci vous m'apprenez une chose là,
je ne savais pas que ça existait,
vous êtes dans quel pays ?moody smiley

Mercismiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/08 18:43 par sel&poivre.
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
Y
25 février 2008 20:55
En France smiling smiley
Y
25 février 2008 21:02
Ligla j'ai trouvé des sujets pour voir à quoi on peut s'attendre. Apparament c'est pas très dur, dans ma famille tout le monde a eu au minimum 16/20, et pourtant on parle couramment le chleuh mais notre vocabulaire n'est pas très développé...
ICI
h
27 février 2008 13:03
Ah bon tiens je n'étais pas au courant moi Oh

parce que on peut passer un bac chleuh en france?? ça n'existe pas au maroc alors en france perplexe

Donc en france on reconnait le chleuh comme une langue?? on peut le mettre alors dans le CV et être "quadrilangue" grinning smiley
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
Y
27 février 2008 16:54
En France y a toutes sortes d'options... Que ce soit chleuh, kabyle, rifain, etc!
Y
5 mars 2008 22:40
Oulà je le passe dans deux semaines déjà! Oh
m
6 mars 2008 23:10
Moi jlai passé, j'ai tapé des barres pendant 20 minutes avant de m'y mettre !!

Tres bonne experience, et bonne note assurée !

J'ai eu 17.
http://www.jaimepasisrael.com
l
7 mars 2008 21:32
salam merci yurgten
l
7 mars 2008 21:34
ah machAllah c bien 17 its good InchAllah on reussira si Dieu le veut Amine
m
7 mars 2008 22:58
Citation
ligla a écrit:
ah machAllah c bien 17 its good InchAllah on reussira si Dieu le veut Amine

Si t'es une habituée du bled, tamazirte, et que tes parents t'ont éduquée en chleuh, ya pas de raisons pour que t'ai pas une tres bonne note smiling smiley
http://www.jaimepasisrael.com
m
23 juillet 2008 13:20
selem
b1 moi jparle jamais en chleuh psk chai pa bien parler jparle tt le tps français et jai eu 16 sur 20 au bac chleuh c tro bizar
m
23 juillet 2008 15:35
je parle le chleuh courament c'est ma langue natal

donc j'ai eu 17/20 pas mal !! c'etait un kabyle qui m'avait passé l'entretien
s
2 août 2008 23:27
salam à tous!!grinning smiley
je passe mon bac ES l'année prochaine (je sais c'est encor loinconfused smiley) mais c'est pour savoir si l'option chleuh est proposée dans toutes les séries.
Merci
4 août 2008 21:33
Citation
Yugurten a écrit:
En France y a toutes sortes d'options... Que ce soit chleuh, kabyle, rifain, etc!

Excusez moi, c'est pas pour vous critiquer ou quoi que ce soit, mais ceci a attire mon attention. "Il y'a toutes sortes d'options" mais biensure, plus y'en a mieu c'est: diviser au maximum un peuple deja divise, au point de perdre tout espoir d'un maghreb unie et fort. Ne voiyez donc pas que toutes ces programs et options a la noix n'ont pour objectif principal que de diviser et de rendre les generations futures plus bornees et idiotiques que celles qui les ont precedees, pour que le tier monde s'enfonce dans l'ignorence encore plus. Qu'allez vous fair avec un bac shleuh? quelles perspectives d'avenir offre t'il? quand est ce que les etudes superieurs seront 'elle en shleuh? et les sciences, medecine, informatiques, les meilleurs livres, etc...?Je ne suis du tout contre la langue Amazhiz. apprenez la comme une langue, a cote pour le moment, pour aider ceux qui ne parlent que cette langue a comprendre ce qui ce passe autour d'eux. Mais de la a en fair une carriere, je trouve que c'est une perte de temps comme ca et de resources.Les Marocains par exemples ne peuvent courir le risque de se chamailler a propos de leurs identites, car le pays a besoins de Marocains (tout cours) qu'ils soient Berber, Arab, ou meme Martiens (who cares) ils doivent avoir une langue UNIE (forte et qui a deja fait ses preuves) qui sera un outil pour eduquer les generations et faire avancer le pays economiquement et le fair sortir de l'ignorence et de la pauvrete qui pese sur sa populace (assure moi une vie honorable, mes droits et une bonne education conpetitive dans le monde, et je m'enfout dans quelle langue tu le fait: La langue n'est qu'un moyen, et tous les moyens sont bons)crying(
Y
25 août 2008 02:08
Citation
racines a écrit:
Citation
Yugurten a écrit:
En France y a toutes sortes d'options... Que ce soit chleuh, kabyle, rifain, etc!

Excusez moi, c'est pas pour vous critiquer ou quoi que ce soit, mais ceci a attire mon attention. "Il y'a toutes sortes d'options" mais biensure, plus y'en a mieu c'est: diviser au maximum un peuple deja divise, au point de perdre tout espoir d'un maghreb unie et fort. Ne voiyez donc pas que toutes ces programs et options a la noix n'ont pour objectif principal que de diviser et de rendre les generations futures plus bornees et idiotiques que celles qui les ont precedees, pour que le tier monde s'enfonce dans l'ignorence encore plus. Qu'allez vous fair avec un bac shleuh? quelles perspectives d'avenir offre t'il? quand est ce que les etudes superieurs seront 'elle en shleuh? et les sciences, medecine, informatiques, les meilleurs livres, etc...?Je ne suis du tout contre la langue Amazhiz. apprenez la comme une langue, a cote pour le moment, pour aider ceux qui ne parlent que cette langue a comprendre ce qui ce passe autour d'eux. Mais de la a en fair une carriere, je trouve que c'est une perte de temps comme ca et de resources.Les Marocains par exemples ne peuvent courir le risque de se chamailler a propos de leurs identites, car le pays a besoins de Marocains (tout cours) qu'ils soient Berber, Arab, ou meme Martiens (who cares) ils doivent avoir une langue UNIE (forte et qui a deja fait ses preuves) qui sera un outil pour eduquer les generations et faire avancer le pays economiquement et le fair sortir de l'ignorence et de la pauvrete qui pese sur sa populace (assure moi une vie honorable, mes droits et une bonne education conpetitive dans le monde, et je m'enfout dans quelle langue tu le fait: La langue n'est qu'un moyen, et tous les moyens sont bons)crying(



La richesse d'un pays est avant tout sa richesse culturelle. Hors de question que j'abandonne mes racines, ma langue pour une autre. Je me sens autant chleuh que marocain, ce que tu dis n'a aucun sens, tu réagis comme un colonialiste... Tu aurais bien aimé que les français aient complétement acculturé le Maroc à tel point que l'on parlerait aujourd'hui qu'en français? Le Maroc est arabo-berbère, toi-même tu dois sûrement l'être par le sang, les arabes ne sont arrivés que tard dans l'histoire, il faut se faire une raison, le Roi est au moins à 90% berbère!! Je suis marocain et je le resterai, cependant il faut s'ouvrir aux autres cultures, aux langues, et non se réduire à une culture de référence. Même la darija que tu parles avec tes parents est une langue possédant la syntaxe des langues berbères mais habilement habillée de mot arabes (des linguistes l'ont prouvé). Ton tajine, ton couscous sont berbères. J'aime le Maroc, j'aime son peuple et j'aime sa diversité culturelle. L'Islam et le Royaume Chérifien sont là pour souder le tout. Après y aura toujours des intégristes berbères ou arabes mais bon, y a des fous partout!

Et pour les études, le bac chleuh n'est qu'une épreuve pour augmenter sa note du BAC, et pas pour une carrière, tu as mal compris... (et puis des études en arabe c'est pas le top non plus, les étudiants marocains venant en France sont peut être redoutables en maths mais laissent à désirer en langues, faut-il pour autant parler anglais ou français???)
Heuresement qu'Udjedjid n'a pas vu ton post, il va te malmener mais tu réagis avec autant d'incrédulité et de naïveté que la majorité des Marocains donc je ne peux te blâmer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook