Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
chleuh
T
26 mai 2006 21:41
Citation
janoub_style a écrit:
ah awedi mwa je vous comprend pa keske vous avez vous cherchez toujours kelkechose pour vous embeter!!
touma malkoum yak mghrba iwa safi hadi hiya lkbira rahna koulna chleuh ou koulna 3rab ra koul wahed ou fin ta7. N'OUBLIé JAMAIS KE VOUS ETES DES MAROCAINS ET SOYEZ FIER DE L'ETRE CAR C PA DONNE A TOUS D'ETRE MAROCAIN C UNE GRANDE CHANCE.N'oubliez pa aussi kocun pays n'est comme le maroc on dispose d'une culture inégalable par sa diversité ocun pays du maghreb ne la possede peut etre mem du monde (sahraoui,chelh,3arbi,amazigh,rifi,jbala,doukkala.....) nous avon la meilleur cuisine du monde ,j'esclu la francaise qui se pretent 1ere (ya ke les pattiseries c tt apres mwa je voi pas le bon) nous avons des paysages sublimes(atlas,sahra,plaines,plages....), nous sommes nous meme hors du commun ,nous ne somme pa comme les autres (vous voyez cke jveu dire , il nia ocun racisme ou superiorité la dedans mé les marokains comprendront) ALORS ke voulez vous de plus mwa je suis fiere d'etre MAROCAIN et pour preske rien o monde (mis a part si allah (swt) le veux) je ne changeré de pays c tres sacré pour mwa le MAROC


---------------------------------------------------------------------------------------------------- --------
afouss afouss rak fi souss


je suis 100% d accord avec toi le maroc c est d abord et avant tout un pays unifié par sa diversitée culturelle et ethnique,c est une veritable mozaique de toutes les origines qui vit dans la plus pure harmonie, c est un merveilleux pays dirigée par un bien aimée roi....les gens y sont tous d une extreme bontée, c est le pays des merveilles qui pour rien au monde ont quitterait....(lool mdrr)

les rifs sont la-bas dans les montagnes,peuple nerveux et belliqueux,ou la spécialitée local c est l3chiche,le coeur serré en se répétant mais comment on c est fait avoir!!!,on leur a livré l independance sur un plateau d argent et pourquoi??? pour vivre pire que ce qu on a vecu pendant l occupation,on nous a remercié par le biais d oufkir le sanguinaire et medbouh (juste le nom il fait peur....)
et le message on l a bien reçu.

les soussis dans le sud,eux l'argent c est leurs religions,tant qu il y aura des affaires a faire tout ira pour le mieux, on dit d eux qu ils sont coupés aux juifs..ils sont souvent petit et le visage cramé par le soleil,ils sont sages et ils hochent toujours la tete,toujours quelque chose a te vendre.

les chleuh,ils sont toujours a faire la fete,toujours a chanter, a danser, ou a déconner,on dit d eux qu ils sont un peu trop libertin, et ne pensent qu a se divertire,mais leurs femmes qu est ce qu elles sont belles(je trouves qu elles sont les plus belles avec les rifias elles ont une espece de lumieres aux visages).

les jbalas eux les pauvres ils sont considérés comme les marocaisn d en bas paradoxe,parce qu eux aussi sont dans les montagnes,on dit d eux qu ils sont naifs,un peu stupide,qu ils ne comprennent rien,qu ils ne servent a rien,mais au fond ils sont courageux,c est eux qui font tourner le marché du zit zitoune,et c est chez eux aussi qu on trouve les plus belles moustaches.

et ya les doukalis et le triangle rabat casa....les gens des villes, zerma eux ils sont évolués,a les entendre ils valent mieux que tout le monde,ils regardent tout le monde de haut, leurs femmes sont émancipés,la teinture blonde c est top tendance chez eux,(la cigarette aussi)
ils montrent une admiration sans egale pour tout ce qui vient de l autre coté de la mediterranée (hum si il savait) y en a meme certain d entre eux qui se sentent plus français qu un français.
et c est chez eux aussi qu on retrouve aussi cette poignée de millionnaire qui cotoient,tous les jours avec dedain l insoutenable pauvretée de la moitiée de la population....

VIVE LE MAROC..........................pays en voie de developpement (et qui est toujours en voie de le faire....depuis 40 ans)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/06 22:04 par ixccen-.
f
26 mai 2006 21:56
salam,

oui c un peu ça le maroc

moi je me retrouve dans les chleuh! ça me va super bien!

a+
s
26 mai 2006 22:10
les jbalas eux les pauvres ils sont considérés comme les marocaisn d en bas paradoxe,parce qu eux aussi sont dans les montagnes,on dit d eux qu ils sont naifs,un peu stupide,qu ils ne comprennent rien,qu ils ne servent a rien,mais au fond ils sont courageux,c est eux qui font tourner le marché du zit zitoune,et c est chez eux aussi qu on trouve les plus belles moustaches.


c'est bizarre j'ai deja entendu cette reflexion quelque part mais pas par n'importe qui dans ce forum car à part lui je n'ai jamais entendu cette expression vis a vis des jebalas!!!
S
26 mai 2006 22:31
ca mon vieu ont voit bien ke ta une dent contre le maroc mé kestuveu? ton analyse est bonne mé le fait est ke je n'ai pas esclu les mauvais cotés surtout ke t'en rajoute bcp twa ossi il t'arrive koi t'a pa honte de nous foutre la honte les soussi c des gens tres petits ki vivent ke pour l'argent ce ki es faux tu m'étone tu croi encor a ca , je ss sur ke n'importe kel casaoui tien otant a l'argent qu'a un soussi,alors les jbala c pa ke des montagnards mon coco et ils sont pa si bete ke ca meme si ils montrent le contraire va faire un ptit tour a sidi ali tu comprendra ainsi qu'a tanger ou tetouan maintenant les rifis c pas nous ki l'est avons obligé a vivre pour le kif mé ca a été leur choix et maintenant il es bien tro tard pour les arrete ,j'arrive maintenant aux doukkali ,tu reve a monsieur les doukkali ce sont principalement des grand fellah ki travaille tres dur apres si tu va voir eljdida qui est une ville tres moderne tu trouvera la meme chose a agadir ,layounne,kenitra ou essaouira , je viens maintenant aux chleuh ki vivent soi-disant ke pour ce divertir (chleuh=soussi mé je pense ke tu parle des zayanes les chleuh de khnifra) ba tu reve mon ptieux ils sont plutot a fond dans le phosphate eh oué il taf dur eux aussi mé kan on peu pourquoi ne pa se divertir?
Bon la seule chose ke je retiendré de ton imagination farfelue c'est les belles chelhates mé les rifiates jlé conné pa lol!!
En tout cas moi je suis certain ke c grace a des gens comme toi ke le MAROC n'avance pas (et en + les gens kom toi paradoxalement elles sont en grande voie de developpement!!!pour le malheur de tous)
Car notre pays a tout les atouts possibles pour etre a l'elite de l'afrik il es deja tres proche!!
ke dire a part ALLAH I 3FOU 3LIK OU 3LA NASS BHALEK ASSAHBI!!!! VOILA UN DES DEFAUTS DES MAROCAINS.
S
26 mai 2006 22:36
je viens aussi de voir ke t un rifi de alhoceima mmmhhh d'ou ton caractere, je comprends mieux maintenant ta facon de voir les choses fodré changer ,c un comportement ke les rifis en commun ( je n'insulte personne mé je met cartes sur table ce ke les autres penssent de vous) c ptetre le hchich ki remonte lol!!!

-----------------------------------------------------------------------------
afouss afouss rak fi souss (ah ah a ait ba3mran!!!)
s
26 mai 2006 22:44
Citation
UN AMI a écrit:
Les maroc est un pays le plus métissé du monde et persone au maroc n'a l'arbre logénéalogique qui dépasse 5 siècle sauf le palais royal on est un mélange bèrbère ,arabe ,afrique noir, colonie "bezantine,roumaine portugaise,andalous,viking et gouloise" preuve à l'appuie.....

ALMOKHTAR ASSOUSSI PARLAIS BERB7RE MAIS IL ETAIT D'ORIGINE ARABE SIDI AHMAD OUMOUSSA ETAIT ARABE MAIS IL A VECU AU SUD DU MAROC TOUTE SA VIE SES DESSANDANT SONT DE BAGDAD LES SOUSSI SONT TOUS DES DESSANADANT DES SAVANTS DE L'ORIENT ((ABASSIYINE ALMOWAHIDINE ALMARINIYINE ALMORABITINES ) TARIK IBNO ZAYAD EST UN BERBERE MAIS UN ARABE EN ANDALOUSIE ....... PLUSIEURS ROYAUMES MUSULMANS SONT PASSE AU MAROC AVANT LES ALAOUIYINE LES MARIAGES MIXTE ETAIT NOMBREUX ET PERSONNE NE SAIT D'OU IL VIENT ......




Un grand savant marocains a dit SOBHANA ALADI 3ARABA DOKALA WA BARBARA HAHA ça veut dire que les doukaliS était des bèrbères et les hahaS était des arabe ......




Bref tout le monde est khanz si ça peut te soulager et redit ceci à tes parents car ils seront incappables de se définir et c'est un de tes grands parent qui t'a appris ce proverbe si qu'il a vécu la crise de 1929 au Maroc LORSQUE LA fRANCE COLONIALLE VOULAIS DEVISER LE MAROC EN DEUX LE NORD ET LE SUD : LE NORD POUR LES ARABES ET LE SUD POUR LES BERBERE . ET LES MAROCAIN TOUS COMME UN HOMME ONT DIT NON A LA COLINISATION ; mais là où elle a échoué la france elle la réussi ailleurs en algérie (le problème kabilo-arabe) tout le monde connait l'histoire)



Petite soeur tombes pas dans l'ignaurance et ne jamais dire à un marocain est ce t'es arabe ou bèrbère car au Maroc y a pas d'arabe pas de chelh il n'ya que des marocains.....





Vive le soleil




Un ami
non l ami je ne suis pas d accord la genealogie berbere est presque intacte malgré le peu d immigrant vers les villes.si les berberes ont conserver la langue jusqu a nos jour c qu ils ont conserver une genealogie.donc je pense qu ils n ont pas d histoire ecrite.voir reconnue.mais ils sont plus vieux que tte les dinasties
S
26 mai 2006 22:48
ohoy assahebti pa du tt conserver une langue c'est pa la meme chose ke conserver une genealogie malgré ke la tendance maintenant soit ke les chleuh se marient entre eux et les arabes ossi mé bon ca c un autre des problemes ki intervient malheuresement au maroc (chaque communauté se renferme entre elle) c'est malheureux de voir ca avant cété pa comme ca!!!!!!
c
26 mai 2006 23:00
ca ete toujours comme et arrete tes theorie a deux balles!!!!

Citation
janoub_style a écrit:
ohoy assahebti pa du tt conserver une langue c'est pa la meme chose ke conserver une genealogie malgré ke la tendance maintenant soit ke les chleuh se marient entre eux et les arabes ossi mé bon ca c un autre des problemes ki intervient malheuresement au maroc (chaque communauté se renferme entre elle) c'est malheureux de voir ca avant cété pa comme ca!!!!!!
S
26 mai 2006 23:03
comment ca théorie a deux balles il t'arrive koi ???!!!!
arrete toua la (cad si ta tjrs pa compris il ya des siecles!!)
toi ta pa emit de theorie alors va y jlatten avec impatience on va pouvoir rire!!!
S
26 mai 2006 23:04
i mank un bout : arrete toua la je parle d'avant ( cad il ya des siecles) dsl jlé oublié ^^
i
26 mai 2006 23:40
Ilfaut toujours regarder le profil des gens qui interviennent
Prenons l'exemple le cas de samirita
24-05-06 19h55 est sa date d'enregistrement
Du jour au lendemain, la nana elle en débarque sur un sujet de tout ce qu'il y a de provocateur et porteur de haine.
A première vue la cause en est à qu'on s'intéresse à son cas ou son inculture.
Or que vois-je arriver "son copain":
Janoub_style inscrit le jour même25-05-06 14h28 juste avant elle.
Je suis désolé mais là je méfie et je ne réponderai pas du tout à leur provocation. Ils vont disparaitre de même pour revenir plus tard avec un autre pseudo.
C'est un jeu vil, mais bon! il en faut de tout pour faire un monde.
georges orwell
w
26 mai 2006 23:57
t as raison ibn hazm, mais pour le bon fonctionnement de notre site, nous devons le proteger de ses agressions.
celui qui a posté ce sujet d ailleur n a rien cherché d autre que de se prendre la tete avec les autres intervenants.
S
27 mai 2006 14:19
alors moi le nouvo je me permets d'intervenir sur ce ka dit ibn hazem: mes dires ne sont pas du tt provoquateur ( tu pourra le constater sur ma 1ere intervention) mé la tournure que les choses a pris m'oblige a employer des arguments plus frappeurs donc s'il te plait evite de te la racconter avec soi-disant ton anccieneté et je pense ke au lieu de juger tout de suite le sujet mwa en tt cas je ne ss pas du tt raciste bien au contraire jadmire les chleuh ainsi que les arabes (je ss ness ness ^^) c le maroc mé lanalyse de lotre ki a mis en jeu les chleuh , les soussi, les jbalas..... m'a mit hors de moi( ca se pretend marocain!!!!)
--------------------------------------------------------------------------------------------
on es des marocains ou pas????
s
27 mai 2006 14:40
l ancienté des intervenants sur les sujets ne prouve en rien la capacité de debattre des sujets avec plus de logique et de maturité .un sujet est fait pr etre debattu chez les gents civilisés .je remarque que le debat se fait plus sur les personnes et non sur le sujet .je sais que c est un sujet irritant ,mais jusqu a quand on va garder des abcés sans les creuver et les nettoyer.ames sensibles s abstenir ,vive les chleuh,vive les rifis ,et vive les sousis sans oublier les arabes.
S
27 mai 2006 19:52
allah i rhem lwalidin a khti!!!!! c une tres bonne intervention!!!
T
28 mai 2006 15:00
Citation
janoub_style a écrit:
je viens aussi de voir ke t un rifi de alhoceima mmmhhh d'ou ton caractere, je comprends mieux maintenant ta facon de voir les choses fodré changer ,c un comportement ke les rifis en commun ( je n'insulte personne mé je met cartes sur table ce ke les autres penssent de vous) c ptetre le hchich ki remonte lol!!!

-----------------------------------------------------------------------------
afouss afouss rak fi souss (ah ah a ait ba3mran!!!)

en effet je suis un rifi d al hoceima....

sinon tu pourrais me dire,c est quoi ce comportement qu on aurait en commun????.............vas-y exprime toi,t en as soit trop dit, soit pas assez...je t ecoutes.
ou alors ais au moins juste le courage de m avoir en face pour me le dire,parce que je suis sur que t aurais été beaucoup moins franc et presomptueux en face de moi.

et juste une dernier chose, moi je ne travailles pas mon capital sympathie,ce que tu penses des rifis ça me passe au dessus, mais seulement ne t etonnes pas apres si c est réciproque.
t
28 mai 2006 16:20
Citation
samirita a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
samirita a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
grave !

bien dit wahed !!!
pour ceux ki sont passé a l attaque de l auteur .je vous dis relisez le sujet avant de dire n importe quoi.comprenez ce que le sujet veut dire ,on lave notre linge sale en famille .mais la politesse s impose surtout quand on comprent pas les sujets



t malade? sujet stupide, à l'image de son auteur thumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs down
je ne te repond pas car ta reponse demontre ton niveau intelectuel .pardon pour le fait que tu t ai creuser les menage pour rien je te souhaite bonne nuit malgré ta mechanceté eccessive .dort bien la nuit porte conseil



aprés deux nuits de sommeil, je maintiens que ton sujet et bête, stupide et vide et qu'il ne peut être proposé par un vrai marocainthumbs downthumbs downthumbs downthumbs down
s
28 mai 2006 21:57
2 nuit de sommeil c trop pour quelqu un normalement costitué ,une seule suffira pour garder les neurones en alertes
s
28 mai 2006 22:00
Citation
temsamane a écrit:
Citation
samirita a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
samirita a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
grave !

bien dit wahed !!!
pour ceux ki sont passé a l attaque de l auteur .je vous dis relisez le sujet avant de dire n importe quoi.comprenez ce que le sujet veut dire ,on lave notre linge sale en famille .mais la politesse s impose surtout quand on comprent pas les sujets



t malade? sujet stupide, à l'image de son auteur thumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs down
je ne te repond pas car ta reponse demontre ton niveau intelectuel .pardon pour le fait que tu t ai creuser les menage pour rien je te souhaite bonne nuit malgré ta mechanceté eccessive .dort bien la nuit porte conseil



aprés deux nuits de sommeil, je maintiens que ton sujet et bête, stupide et vide et qu'il ne peut être proposé par un vrai marocainthumbs downthumbs downthumbs downthumbs down


tout à fait d'accord avec toi tamsamanethumbs upthumbs upthumbs up
a
28 mai 2006 22:37
Citation
temsamane a écrit:
Citation
samirita a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
Citation
samirita a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
grave !

bien dit wahed !!!
pour ceux ki sont passé a l attaque de l auteur .je vous dis relisez le sujet avant de dire n importe quoi.comprenez ce que le sujet veut dire ,on lave notre linge sale en famille .mais la politesse s impose surtout quand on comprent pas les sujets



t malade? sujet stupide, à l'image de son auteur thumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs down
je ne te repond pas car ta reponse demontre ton niveau intelectuel .pardon pour le fait que tu t ai creuser les menage pour rien je te souhaite bonne nuit malgré ta mechanceté eccessive .dort bien la nuit porte conseil



aprés deux nuits de sommeil, je maintiens que ton sujet et bête, stupide et vide et qu'il ne peut être proposé par un vrai marocainthumbs downthumbs downthumbs downthumbs down

il est vrai que le racisme anti-amazighe au maroc est un sujet tabou. Vous me faites penser a ces bien-pensants en France qui affirment qu'il n'y a pas de discriminations envers les maghrébins et que le sujet est clos, que la France est un pays métissé et que le racisme est impossible et bla bla bla et bla bla bla..
réfléchis avant d'affirmer des absurdités, les marocains ont un mépris affichés envers les amazighs et l'"amazighité" bien que tous les marocains aient des ancetres berberes, ils s'ingénuent tous a s'inventer des généalogies abracadabrantesque afin de nier leur origine amazighe.
Il suffit de voir les réactions de haine que soulevent mes posts ou les études génétiques prouvant que les marocains sont tous berberes d'origine et qu'ils ne sont en rien arabes.
bref certains se veulent arabes, d'autres se veulent espagnols (andalous) aucun ne se revendiquent encore juifs, bien que le maroc avait une l'une des plus fortes communautés juives au moyen age.
Bref on s'invente des ancetres "nobles" (arabes, andalous) et on s'ingénuent a effacer ses ancetres réels (berberes, pirates, esclaves africains, juifs, etc...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook