Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chirurgie de la paupière dans mon cas, haram ou pas ?
R
9 janvier 2015 22:44
Salam aleykoum je suis nouveau dans le forum et j'avais une question sur la chirurgie de la paupière car il y a deux ans j'ai eu un kyste sur l'oeil qu'il a fallut opéré, et j'ai remarqué que depuis cette opération ma paupière n'est pas la même que celle de l'oeil droit et je trouche ça vraiment moche. Tout d'abord je sais que c'est haram de changer la créature d'Allah mais dans mon cas, est-il permit de faire quelque chose comme la chirurgie pour remettre ma paupière telle qu'elle était avant ? Car cela me complexe un peu, on me dis souvent que j'ai un oeil plus grand que l'autre etc.. Alors que c'est un effet d'optique du à ma paupière...

Merci d'avance pour vos réponses.
10 janvier 2015 19:24
Asalamou 3alayka wa rahmatoullahi wa barakatouh

Oui, cela s'appel de la chirurgie réparatrice. En réalité tu ne change pas la création d'Allah puisque ta paupière n'était pas dans cet état avant l'opération. Tu peux donc te faire opérer, wa Allahou a3lam.

Voici les preuves que j'avance pour repondre à ta question :

1) Q : Quel est l’avis de l’islam sur les opérations de chirurgie esthétique ?

R : Les opérations de chirurgie esthétique se divisent en deux catégories. La première consiste à réparer un défaut qu’on a eu à la suite d’un accident ou autre, et pour cela, il n’y a pas de mal à la pratiquer.
En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a permis à un homme dont le nez avait été mutilé lors d’une guerre de se faire placer un nez en or. La deuxième catégorie est celle qui n’a pas pour objectif de réparer un défaut, mais d’améliorer son physique pour parfaire sa beauté.
Celle-ci est illicite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui épile les sourcils et celle qui demande à ce qu’on le lui fasse, celle qui place des postiches aux autres et celle qui demande à ce qu’on les lui place, celle qui fait le tatouage et celle qui se fait tatouer.
La raison de cette interdiction est tout ce que ceci apporte comme amélioration secondaire ne faisant pas partie de la réparation de défauts.

Fatwa de cheikh Otheimine
Kitâb ud-Dacwa (5), vol. 2, pages 130 et 131.

2)

Suite à un fort amaigrissement, due à ce qu’on appelle un anneau gastrique cette sœur a perdu énormément de poids (80 kg) mais malheureusement cet amaigrissement lui a laissé énormément de séquelles sur le corps, elle a un excèdent de peau qui est resté et qui ne partira qu'en ayant recours à de la chirurgie (pour retirer cette peau), elle en a de partout, bref ça sera une chirurgie sur presque l'ensemble de son corps ainsi qu'au niveau de sa poitrine qui a été très fortement déformée par cette perte de poids, et cela lui cause de grands torts psychologiques, et aucun médicament ou traitement ne pourra réparer ceci si ce n’est le recours à la chirurgie réparatrice elle aimerait donc réparer sa poitrine qui a été déformée.

La sœur précise que si elle souhaite faire ces opérations ce n’est pas pour changer la création d'Allah mais pour réparer les dégâts causés par son ancienne corpulence.

Réponse :

Bismi Allah el Rahman el Rahim

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Le Sheikh Fayssal Al-FAWZAN (qu’Allah le préserve) - Le Qadi de la ville de Joubail en Arabie Saoudite répond :


" Si cette sœur a recours à cette opération afin qu`elle puisse retrouver sa forme naturelle qui a été altérée et déformée due à une maladie, alors il n`y a pas de mal à cela ".

[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 09/11/1431 – 16/10/2010 Joubail – Arabie Saoudite]

copié de dourouss-abdelmalik.com


Cheikh Fayssal al-Fawzan - الشيخ فيصل الفوزان
A
5 janvier 2021 02:28
Salam aleykoum
Dans mon cas il se trouve que j ai de grosses poches sous les yeux et on me dis souvent que j ai l air déprimé ou fatigué et cela me met vraiment mal à l'aise
Donc même si c est le cas je dois comprendre que c est illicite dans ma situation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook