Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chirk ou pas ?
Q
1 novembre 2017 20:44
Salam Aleykoum ,

Une personne m'énerve et elle le sait. Pour éviter de rentrer dans son jeu j'essaie d'avoir un bon comportement mais de ce que je sens c'est pas sincère. Est-ce du chirk?
1 novembre 2017 21:08
Difficile à dire perplexe
A
1 novembre 2017 21:09
alaykoum salam

va relire la defintion du shirk....
Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum ,

Une personne m'énerve et elle le sait. Pour éviter de rentrer dans son jeu j'essaie d'avoir un bon comportement mais de ce que je sens c'est pas sincère. Est-ce du chirk?
A
1 novembre 2017 21:16
Aleykoum salam,

Je vais répondre à ta question par une autre question.

Ce matin, ma voisine qui m'exaspère à cause de ses commérages m'a dit "Bonjour", et je lui ai répondu "Bonjour".

Est-ce du Polythéisme ?

L'islam commande d'avoir le bon comportement avec tout le monde.

Et quel rapport avec le chirk ???

Je vois bien ce post repris dans une prochaine vidéo youtube islamophobe de Majid Oukacha...

Parfois des musulmans donnent eux-mêmes le bâton pour se faire battre Grrrr
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
l
1 novembre 2017 21:17
Salam aleykoum,

Comme la conseillé le frère plus haut, va revoir la définition de shirk... Crois moi tu vas être surpris...
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
l
1 novembre 2017 21:23
moody smileyOupsSOSno comprendo! repeat the question please'ptdr
Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum ,

Une personne m'énerve et elle le sait. Pour éviter de rentrer dans son jeu j'essaie d'avoir un bon comportement mais de ce que je sens c'est pas sincère. Est-ce du chirk?
1 novembre 2017 21:29
Le shirk c'est par définition "l'association", c'est à dire de l'association à Dieu.

Dire bonjour alors que tu ne l'aime pas, ce n'est pas du shirk...

Peut etre que tu veux dire de l'hypocrisie ? Après j'ai pas assez de détail pour savoir si tu le fait pour etre poli.
A
1 novembre 2017 21:32
Salam Aleykoum

Non c'est pas du shirk
Le shirk c'est quand tu donnes un associé à Dieu, c'est le pire des pechés
A
1 novembre 2017 21:36
le nifaq....

Non l'hypocrisie / nifaq en islam c'est quand tu fait semblant d'être musulmans ou pieux ou autre signe exterieur de religiosité alors qu'en privé ou dans ta tête du pense ou fait le contraire. Pour caricaturer, quelqu'un qui sortirait dans la rue avec toute la tenue "islamiste" mais qui une fois rentré se mancherait du paté de ralouf en sirotant une bière devant un film X. ton islam s'arrete a ton paillasson
Citation
Laylatii a écrit:
Le shirk c'est par définition "l'association", c'est à dire de l'association à Dieu.

Dire bonjour alors que tu ne l'aime pas, ce n'est pas du shirk...

Peut etre que tu veux dire de l'hypocrisie ? Après j'ai pas assez de détail pour savoir si tu le fait pour etre poli.
1 novembre 2017 21:43
Oui, je sais que l'hypocrisie énoncée dans le Coran c'est hypocrisie face à Dieu et tes croyances....là je parle de face à la personne qu'il n'aime pas.
Citation
Al Hersini a écrit:
le nifaq....

Non l'hypocrisie / nifaq en islam c'est quand tu fait semblant d'être musulmans ou pieux ou autre signe exterieur de religiosité alors qu'en privé ou dans ta tête du pense ou fait le contraire. Pour caricaturer, quelqu'un qui sortirait dans la rue avec toute la tenue "islamiste" mais qui une fois rentré se mancherait du paté de ralouf en sirotant une bière devant un film X. ton islam s'arrete a ton paillasson
A
1 novembre 2017 23:26
L'hypocrisie mondaine n'est pas une faute si elle vise un interet supérieur

J'explique pour eviter les ambiguités....


exemple 1 : tu n'aime pas la maitresse d'école de ton gosse,mais tu ne peut pas changer ton gosse d'école / classe. Tu sais que si tu dis tout haut ce que tu pense tout bas, tu risque de crée une situation qui créera une injustice pour ton enfant. Donc ne rien dire et sourire va aller vers un interet superieur, un maqassid : préserver l'intégrité intellectuelle (de ton enfant)

exemple 2 : tu connait une femme qui s'habille avec une couleur qui ne lui va pas; tu sais que si tu lui en fait la remarque même avec tact, elle sera blessée...voir ça fera du barouf, de la querelle dans le quartier. Idem tu dis rien, et tu protège 2 maqassid : la dignité de la personne (l'égo de cette femme) et la paix sociale (tu evite le sprountz dans le quartier)

En fait pour ça, faut prendre ça sous l'angle des 5 ou 6 maqassid, ça clarifie les choses
Citation
Laylatii a écrit:
Oui, je sais que l'hypocrisie énoncée dans le Coran c'est hypocrisie face à Dieu et tes croyances....là je parle de face à la personne qu'il n'aime pas.
Q
2 novembre 2017 07:45
Quand je parle de chirk c'est en rapport avec mon intention qui je pense est plus mondain que pour Allan
A
2 novembre 2017 07:55
Regarde l'échange que j'ai eu avec la soeur, je pense que ça va clarifier....

Il faut faire attention avec le terme shirk car les gens ont tendance a l'utiliser bien au delà de sa porté réelle alors que c'est le seul péché que Allah ne pardonne pas.

Quand tu fait preuve de tact vis a vis d'une personne, tu n'es pas dans le domaine de la croyance; Même si tu fait ça pour avoir la paix (et non comme adoration en première intention d'Allah), tu n'associe rien a Allah dans cette affaire. De plus l'islam invite au bon comportement, ou a répondre par le bien à un mal... donc indirectement, tu suit ce que Allah te demande faire en pareil affaire.

Théoriquement un musulman quand il fait une chose, doit être dans un cadre d'adoration.... dans une configuration parfaite. Mais il peut oublier ou autre.... ça ne fera pas de lui un mushrik pour autant, juste qu'il se prive de la baraka d'Allah ou des hassanat.

Sinon tu te rend compte que ça signifierait que quelqu'un qui oublie la basmallah avant d'éplucher une légume serait kafir Oo je te dis pas le nombre d'excommunié qu'on aurait; il ne resterait pas des masses de musulmans je le craint.
Citation
Qiue a écrit:
Quand je parle de chirk c'est en rapport avec mon intention qui je pense est plus mondain que pour Allan
Q
2 novembre 2017 08:49
D'accord. Baaraka Allah Oufik à vous tous
3 novembre 2017 13:10
Chirk concerne Allah , pas autre chose. J'ai l'impression que vous mélangez certaines choses et vous vous cassez la tête pour des choses qui n'en valent pas la peine( vous n'êtes pas le seul).
Q
3 novembre 2017 15:20
Le chirk consiste à quoi alors?A
3 novembre 2017 22:55
Associer Allah à autre chose que lui.
Q
4 novembre 2017 14:09
D'accord. Baaraka Allah Oufik
[
4 novembre 2017 16:01
Salam Aleykoum

NON !


Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum ,

Une personne m'énerve et elle le sait. Pour éviter de rentrer dans son jeu j'essaie d'avoir un bon comportement mais de ce que je sens c'est pas sincère. Est-ce du chirk?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook