Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Chinois n'arrivent pas à imiter le Caftan marocain
7 septembre 2015 23:45
Selon les dires de commerçants algériens, des hommes d'affaires algériens ont déjà assayé de produire le Caftan marocain dans les grandes fabriques de Chine, en vain. Il parait que le doigté et le savoir faire de l'artisan marocain est inimitable !

La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
b
8 septembre 2015 01:28
Salut,
Oui, c'est tout un art, car à la croisée de cultures judéo-musulman-andalou qui font le Maroc
Caftan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/15 01:29 par blagueur.
i
8 septembre 2015 08:58
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Selon les dires de commerçants algériens, des hommes d'affaires algériens ont déjà assayé de produire le Caftan marocain dans les grandes fabriques de Chine, en vain. Il parait que le doigté et le savoir faire de l'artisan marocain est inimitable !


Ils sont allé jusqu'en chine chercher ce qui se trouve à coté d'Oran.


.
l
8 septembre 2015 10:41
Le caftan marocain ,restera toujour le meilleur , et inimitable, c'est une fierté, toutes les femmes seront belles avec .
8 septembre 2015 10:52
Franchement les "caftans" (hum) vendus dans l'ouest algérien sont juste immondes ..
Rien à voir
8 septembre 2015 11:13
salam,

Quand on voit la complexité des brodages et la qualité des tissus, on est plus proche de la haute couture.

Parce que si vous suivez le trajet du fil, à la fin de la réalisation, toutes les petites mains qui se sont affairés dessus, ça vaut pas le coup de le passer en mode "industriel", parce que ça coûterait trop cher en main d'oeuvre et machine, sans compter les tissus comme la soie.

oussalam
b
8 septembre 2015 11:19
Citation
Jennett a écrit:
Franchement les "caftans" (hum) vendus dans l'ouest algérien sont juste immondes ..
Rien à voir
C'est la femme qui porte le caftan, qui le réhausse et lui donne belle allure ...
Le même caftan peut retenir l'attention ou devenir semblable à un sac de farine ...
Morale : les marocaines sont belles et savent le porter ..
Il suffit de penser aux chansons dédiées au caftan, ou à un Chekkara pour s'en convaincre ... ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/15 11:26 par blagueur.
8 septembre 2015 11:21
Tant mieux je dirais... Ce qui fait son charme c sa pluralité qui voudrait d un caftan confectionne a la chaîne le même que sa voisine de table?
Ce qui plait c d avoir un modèle unique et les modes passent si vite. Ils ont bcq de dextérité mais pas celles des artisans tbarkellah 3lihom. Sur un seul et même caftan il y'a plusieurs mains qui travaillent. Du choix du tissu a celui de la couture le caftan doit être un modèle unique, de la haute couture car porte pour des occasions spéciales pas du prêt a porter de masse...enfin c ainsi que je vois les choses
F
8 septembre 2015 15:00
C de quel bled déjà l'origine du caftan?
i
8 septembre 2015 16:38
Citation
Farid Waff Waff a écrit:
C de quel bled déjà l'origine du caftan?



L'origine du caftan là ou il y a des belles femmes.



.
i
8 septembre 2015 17:06
Citation
Farid Waff Waff a écrit:
C de quel bled déjà l'origine du caftan?


C'est un habit perse introduit au début du 18ème siècle confectionnée à la marocaine. Ibn Battouta à partir de 1912 en a fait sa publicité à travers le monde.

Le travail fait par les marocains au nom du Kaftan n'avait rien de semblable à celui des perses. C'est ainsi naquit le Kaftan marocain qui ne ressemble à nul part ailleurs.


NB : Le premier pays au monde à vocation perse est l'Iran.
L'empire perse démarre de la Grèce jusqu'à l'Inde.

.
.


.
8 septembre 2015 22:21
La gandoura constantinoise traditionnelle brodée au fil d'or n'est pas mal non plus.
Quoique je trouve qu'on a de plus en plus tendance à la surchargé de broderies.
Une ceinture (m'7azma) faite de Louis d'or, est alors de rigueur pour ceindre ces dames.

Cette robe fait toujours partie du trousseau de mariée de la Constantinoise. Par la suite, à charge au pauvre mari de la doter de toute la panoplie d'or qui va avec ...SOS
Mais dans ce domaine là il me semble que le marocain n'est pas mieux loti quant à satisfaire la soif insatiable de la maghrébine pour l'or et leur malin plaisir à rendre les autres femmes folles de jalousie. ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

 
Style constantinois 0

 
Gandoura traditionnelle 0



 
Robe surchargée 0

 
On tend vers plus légèreté 0
l
8 septembre 2015 23:06
J'imagine que tu es de l'est d'Alger , sa fait parti du trousseau de constantinoise .
Je suis d'Alger ,et j'avoue que ici la "" TASDIRA "" de la mariée sans caftan , !!!!!!!
i
8 septembre 2015 23:31
Citation
piducas a écrit:
La gandoura constantinoise traditionnelle brodée au fil d'or n'est pas mal non plus.
Quoique je trouve qu'on a de plus en plus tendance à la surchargé de broderies.
Une ceinture (m'7azma) faite de Louis d'or, est alors de rigueur pour ceindre ces dames.

Cette robe fait toujours partie du trousseau de mariée de la Constantinoise. Par la suite, à charge au pauvre mari de la doter de toute la panoplie d'or qui va avec ...SOS
Mais dans ce domaine là il me semble que le marocain n'est pas mieux loti quant à satisfaire la soif insatiable de la maghrébine pour l'or et leur malin plaisir à rendre les autres femmes folles de jalousie. ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Trés beau
sauf le mec avec la gandoura brodée sur costume cravate. c'est horrible.


.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/15 23:35 par imtiyaz.
8 septembre 2015 23:38
Citation
piducas a écrit:

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

 
Style constantinois 0

 
Gandoura traditionnelle 0

 
Robe surchargée 0

Un peu trop chargé. ça gagnerais à être plus stylé et moins brodé. Le gain serais aussi financier, car plus de broderie implique plus de travail et donc plus d'argent.

Mais c'est pas mal pour un début.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
8 septembre 2015 23:48
Citation
imtiyaz a écrit:
Ils sont allé jusqu'en chine chercher ce qui se trouve à coté d'Oran.


.
y'avais plus de place avec la paella géante ptdr
8 septembre 2015 23:52
@ piducas : tu oublies le Karakou d'Alger qui a son charme
O
8 septembre 2015 23:56
Citation
piducas a écrit:
La gandoura constantinoise traditionnelle brodée au fil d'or n'est pas mal non plus.
Quoique je trouve qu'on a de plus en plus tendance à la surchargé de broderies.
Une ceinture (m'7azma) faite de Louis d'or, est alors de rigueur pour ceindre ces dames.

Cette robe fait toujours partie du trousseau de mariée de la Constantinoise. Par la suite, à charge au pauvre mari de la doter de toute la panoplie d'or qui va avec ...SOS
Mais dans ce domaine là il me semble que le marocain n'est pas mieux loti quant à satisfaire la soif insatiable de la maghrébine pour l'or et leur malin plaisir à rendre les autres femmes folles de jalousie. ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

 
Style constantinois 0

 
Gandoura traditionnelle 0



 
Robe surchargée 0

 
On tend vers plus légèreté 0




Heureusement que le sujet parle du caftan marocain.

Sinon je trouve les tenues horribles. Je l'avais déjà dit une fois, on dirait des déguisements.
8 septembre 2015 23:58
elle est belle la constantinoise In love
i
9 septembre 2015 09:06
Citation
lila_7 a écrit:
elle est belle la constantinoise In love



C'est vrai qu'elle est belle et elle n'a pas besoin d'autant de ferraille pour paraître belle.




.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook