Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
10 chiffres que vous ne connaissiez pas sur l’Afrique
19 janvier 2015 20:36
L’Afrique, c’est le continent de la famine, des guerres civiles et des putschs. Mais ça, c’était avant… car cela l’est de moins en moins depuis quelques années. Et ce qu’on sait moins, en revanche, voire pas du tout, ce sont les avancées économiques et démocratiques sur le continent noir. La stratégie déployée par le Maroc ces dernières années a dû se fonder sur ces statistiques prometteuses dans notre flanc sud.

1/ Démographie : L’Afrique abritera 1/4 de l’humanité en 2050 (2,5 milliards de personnes sur un total de 10 milliards), et 40% des enfants de moins de 5 ans.

2/ Démocratie : Désormais, un africain sur deux élit son chef de l’Etat. Cela ne fait pas 50% des pays qui ont un système électoral efficient et crédible, mais cela signifie que les grands pays africains sont de plus en plus engagés dans des processus démocratiques.

3/ Egalité des sexes : Au Rwanda, les deux tiers des parlementaires sont des femmes (contre 27% en France et 18% aux Etats-Unis). On peut expliquer cela, certes, par la guerre civile et le génocide qui ont ravagé ce petit pays d’Afrique australe.

4/ Téléphonie : 30% du PIB du Kenya se fait par mobile, la performance étant un record mondial !

5/ Richesses minières : Le tiers des réserves minières mondiales se trouvent en Afrique (75% des réserves de phosphate au Maroc, près de la moitié de la production annuelle de diamants), et les prospections continuent…

6/ Dynamisme économique : 25 pays africains afficheront une croissance économique de 6 à 13% en 2015, mieux que tous les autres continents, passablement essoufflés et sur la pente descendante.

7/ Présence chinoise : La Chine a compris le potentiel de l’Afrique, et y a donc dépêché 1 million de travailleurs, en plus d’y avoir construit une vingtaine de centres Confucius pour la promotion de la culture chinoise.

8/ Sport : Tous les records des 5 et 10.000 mètres ont été battus par des Africains depuis 25 ans, essentiellement par des Kényans, des Éthiopiens et des Marocains.

9/ Rayonnement : 18 prix Nobel sont africains, dont seulement deux Arabes, des Égyptiens (Anouar al-Sadate et Naguib Mahfouz), auxquels ont peut ajouter Ahmed Zewail, un autre égyptien, mais également américain, titulaire du Nobel de chimie en 1999.

10/ Culture : La francophonie, c’est 50 % d’Africains, mais 50% de la population africaine est anglophone ‘environ 400 millions de personnes).

Avec ces chiffres, désormais, on regardera le continent africain avec un autre regard.

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
19 janvier 2015 21:30
Bon à savoir !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook