Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chien en Islam
A
8 juillet 2023 14:07
Salem Aleykoum que la paix soit sur vous
J’ai une question à propos d’un sujet qui me préoccupe, l’été approche et je pars donc au bled, j’ai 15 ans et il m’arrive des fois d’aller chez ma tante et d’y dormir, et dans cette maison elle possède un chien, et moi bien évidement je prie, donc ne voudrai savoir si mes prières sont acceptée car sachant que je ne peut rien y faire ce n’est pas mon chien, et j’ai aussi appris récemment que quand un chien te touche tu dois te laver la partie ou le chien ta toucher, je pensais que on avait juste à refaire les ablutions, est ce grave.
Merci à tous
Que Allah nous facilite Amin.
L
8 juillet 2023 14:09
Salam

Oublie tout ça, c'est de la superstition.
8 juillet 2023 14:27
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Contrairement à ce qui est dit plus haut, il n’y a pas de superstition

La Sunnah est claire en ce qui concerne le chien

Cependant la présence n’invalide pas la prière et ne demande pas de refaire les ablutions, il faut juste nettoyer l’endroit touché par la salive du chien

Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre-vous, qu'il le lave sept fois. » Dans une version de Muslim : « la première avec de la terre. » 'Abdullah ibn Mughaffal (qu'Allah l'agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Lavez-le sept fois et, la huitième fois, poudroyez-le de terre ! »
Authentique. - Rapporté par Muslim

Par contre, l’acceptation de la prière, ça seul Allah le sait
J
8 juillet 2023 14:46
Salam aleykum,

" et ne demande pas de refaire les ablutions, "
J'ai toujours cru qu'il fallait se laver 7 fois les mains après avoir touché un chien ?

Alors faut faire quoi en vrai ???
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Contrairement à ce qui est dit plus haut, il n’y a pas de superstition

La Sunnah est claire en ce qui concerne le chien

Cependant la présence n’invalide pas la prière et ne demande pas de refaire les ablutions, il faut juste nettoyer l’endroit touché par la salive du chien

Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre-vous, qu'il le lave sept fois. » Dans une version de Muslim : « la première avec de la terre. » 'Abdullah ibn Mughaffal (qu'Allah l'agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Lavez-le sept fois et, la huitième fois, poudroyez-le de terre ! »
Authentique. - Rapporté par Muslim

Par contre, l’acceptation de la prière, ça seul Allah le sait
8 juillet 2023 15:09
Salam,

il y a une certaine divergence parmi les savants. Ce qui est généralement recommandé, c'est d'appliquer le jugement de l'école ou du savant que l'on a l'habitude de suivre.

L'avis traditionnel / majoritaire de l'école malikite dit que la salive du chien n'est pas impure. Selon les savants malikites qui soutiennent cet avis, le hadith cité ci-dessus par le frère Abdullah exprime une recommandation d'ordre hygiénique et non pas une obligation religieuse. D'ailleurs c'est très fréquent que les impératifs dans les hadiths sont compris comme des recommandations.

Comme l'école malikite est majoritaire dans les pays du Maghreb, c'est bien normal que ta tante ne se pose pas trop la question.

Après, il faut aussi savoir que l'école malikite est isolée sur ce point et que les autres écoles soutiennent toutes que la salive du chien est une souillure. Selon ces écoles, il faut obligatoirement nettoyer les parts du corps, des vêtements et de l'endroit de la prière touchés par la salive du chien. Sinon, ces savants estiment que la prière est invalide (même si le jugement sur la validité de la prière revient à Allah, exalté soit-Il).

Pour sortir de la divergence, il est plus prudent même pour les malikites de laver les endroits touchés par la salive d'un chien quand c'est possible et pas trop dur / fatigant à faire.
8 juillet 2023 15:45
As salam aleykoum

Mashaa a Llah c’est bien détaillé mais petit rectification lorsque les maliki disent que la salive du chien est impur ce n’est pas une question d’hygiène

Le raisonnement est que si c’était juste pour nettoyer, il ne faudrait pas laver un nombre précis de fois, une impureté ou une saleté, tu peux passer de l’eau une fois ou 2 et elle est partie
De plus, on ne mange pas d’impuretés en Islam cependant on peut chasser avec son chien et personne ne demande parmi les savants demandent de laver la prise que le chien aura pris dans sa bouche avec sa salive

De ce fait, les maliki disent que le nettoyage est purement rituelle, une adoration dont seul Allah connait la sagesse cachée
Mais qui vise en aucun cas à nettoyer une impureté

Allahou ´alem
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

il y a une certaine divergence parmi les savants. Ce qui est généralement recommandé, c'est d'appliquer le jugement de l'école ou du savant que l'on a l'habitude de suivre.

L'avis traditionnel / majoritaire de l'école malikite dit que la salive du chien n'est pas impure. Selon les savants malikites qui soutiennent cet avis, le hadith cité ci-dessus par le frère Abdullah exprime une recommandation d'ordre hygiénique et non pas une obligation religieuse. D'ailleurs c'est très fréquent que les impératifs dans les hadiths sont compris comme des recommandations.

Comme l'école malikite est majoritaire dans les pays du Maghreb, c'est bien normal que ta tante ne se pose pas trop la question.

Après, il faut aussi savoir que l'école malikite est isolée sur ce point et que les autres écoles soutiennent toutes que la salive du chien est une souillure. Selon ces écoles, il faut obligatoirement nettoyer les parts du corps, des vêtements et de l'endroit de la prière touchés par la salive du chien. Sinon, ces savants estiment que la prière est invalide (même si le jugement sur la validité de la prière revient à Allah, exalté soit-Il).

Pour sortir de la divergence, il est plus prudent même pour les malikites de laver les endroits touchés par la salive d'un chien quand c'est possible et pas trop dur / fatigant à faire.
8 juillet 2023 15:49
Merci pour cette précision et ces éclaircissements profonds !

Citation
Abdullah78 a écrit:
As salam aleykoum

Mashaa a Llah c’est bien détaillé mais petit rectification lorsque les maliki disent que la salive du chien est impur ce n’est pas une question d’hygiène

Le raisonnement est que si c’était juste pour nettoyer, il ne faudrait pas laver un nombre précis de fois, une impureté ou une saleté, tu peux passer de l’eau une fois ou 2 et elle est partie
De plus, on ne mange pas d’impuretés en Islam cependant on peut chasser avec son chien et personne ne demande parmi les savants demandent de laver la prise que le chien aura pris dans sa bouche avec sa salive

De ce fait, les maliki disent que le nettoyage est purement rituelle, une adoration dont seul Allah connait la sagesse cachée
Mais qui vise en aucun cas à nettoyer une impureté

Allahou ´alem
8 juillet 2023 15:49
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il faut laver le nombre de fois prescrit la partie touchée par la salive du chien

Mais ça n’empêche pas de prier et ça n’annule pas les ablutions

D’ailleurs de manière générale, toucher une matière impure n’annule pas les ablutions
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum,

" et ne demande pas de refaire les ablutions, "
J'ai toujours cru qu'il fallait se laver 7 fois les mains après avoir touché un chien ?

Alors faut faire quoi en vrai ???
8 juillet 2023 15:51
De rien

Pour la profondeur, je n’y suis pour rien c’est juste les savants qui sont très perspicaces ^^
Citation
El-Abdi a écrit:
Merci pour cette précision et ces éclaircissements profonds !
A
8 juillet 2023 16:33
Salem merci pour vous réponses, désormais je sais que je dois me laver la partie touchée par le chien, chose que je ne savais pas avant, je veillerai à le faire.
Barak Allah fikoum
J
8 juillet 2023 17:14
Donc si je touche un chien ou plutôt qu'il se frotte à moi ( j'aime pas les chiens.. nan en faut je les aime bien mais de loin grinning smiley ), et que j'ai déjà fait l odhu, pour la prière suivante, je dois seulement me laver 7 fois la main droite ( si le chien est venu toucher cette main ) avec sa bave ?

Donc caresser un chien ( donc pas de contact avec sa bave ) n implique pas de devoir se laver 7 fois , c'est ça,??
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il faut laver le nombre de fois prescrit la partie touchée par la salive du chien

Mais ça n’empêche pas de prier et ça n’annule pas les ablutions

D’ailleurs de manière générale, toucher une matière impure n’annule pas les ablutions
C
8 juillet 2023 17:20
Si un chien lèche un vêtement ou un membre du corps, il y a divergence mais l’avis le plus juste c’est de laver une seule fois, car le prophète paix et salut sur lui s’est limité au récipient. Il n'y a pas d’analogie à faire ici.

Allah demeure le plus Savant.
Citation
J.V. a écrit:
Donc si je touche un chien ou plutôt qu'il se frotte à moi ( j'aime pas les chiens.. nan en faut je les aime bien mais de loin grinning smiley ), et que j'ai déjà fait l odhu, pour la prière suivante, je dois seulement me laver 7 fois la main droite ( si le chien est venu toucher cette main ) avec sa bave ?

Donc caresser un chien ( donc pas de contact avec sa bave ) n implique pas de devoir se laver 7 fois , c'est ça,??
8 juillet 2023 20:13
Tu laves 7 fois l'endroit touché par la salive du chien

Mais cela n'a aucun impact sur les ablutions
Citation
J.V. a écrit:
Donc si je touche un chien ou plutôt qu'il se frotte à moi ( j'aime pas les chiens.. nan en faut je les aime bien mais de loin grinning smiley ), et que j'ai déjà fait l odhu, pour la prière suivante, je dois seulement me laver 7 fois la main droite ( si le chien est venu toucher cette main ) avec sa bave ?

Donc caresser un chien ( donc pas de contact avec sa bave ) n implique pas de devoir se laver 7 fois , c'est ça,??
8 juillet 2023 20:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Premièrement, la Sounnah n'est pas claire au sujet du chien puisqu'il y a une divergence.
Sur les 4 écoles jurisprudentielles, seule l'école malikite considère le chien pur.
Encore un bel exemple de la transmission sans faille de la Sounnah authentique du Prophète ﷺ .

Et deuxièmement, les malikites interprètent le hadith qui dit de laver le récipient 7 fois comme une mesure d'hygiène. Rien à voir avec un acte rituelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Abdullah78 a écrit:
As salam aleykoum

Mashaa a Llah c’est bien détaillé mais petit rectification lorsque les maliki disent que la salive du chien est impur ce n’est pas une question d’hygiène

Le raisonnement est que si c’était juste pour nettoyer, il ne faudrait pas laver un nombre précis de fois, une impureté ou une saleté, tu peux passer de l’eau une fois ou 2 et elle est partie
De plus, on ne mange pas d’impuretés en Islam cependant on peut chasser avec son chien et personne ne demande parmi les savants demandent de laver la prise que le chien aura pris dans sa bouche avec sa salive

De ce fait, les maliki disent que le nettoyage est purement rituelle, une adoration dont seul Allah connait la sagesse cachée
Mais qui vise en aucun cas à nettoyer une impureté

Allahou ´alem
8 juillet 2023 21:03
Premièrement, la Sounnah n'est pas claire au sujet du chien puisqu'il y a une divergence.

Ou est-ce que j'ai dit qu'il n'avait pas de divergence ?

Encore un bel exemple de la transmission sans faille de la Sounnah authentique du Prophète ﷺ .

Les savants ont divergé sur l'interprétation du Coran, cela veut dire pour toi que la transmission du Coran n'est pas fiable ?

Et deuxièmement, les malikites interprètent le hadith qui dit de laver le récipient 7 fois comme une mesure d'hygiène. Rien à voir avec un acte rituelle.

Nan, c'est avant tout considéré comme un acte rituel. Ce que tu me sors sur l'hygiène, c'est une autre interprétation qui a été donné.

Merci mais je pense mieux connaitre mon madhab qui se renseigne seulement avec des articles qu'il a à peine lu ^^
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Premièrement, la Sounnah n'est pas claire au sujet du chien puisqu'il y a une divergence.
Sur les 4 écoles jurisprudentielles, seule l'école malikite considère le chien pur.
Encore un bel exemple de la transmission sans faille de la Sounnah authentique du Prophète ﷺ .

Et deuxièmement, les malikites interprètent le hadith qui dit de laver le récipient 7 fois comme une mesure d'hygiène. Rien à voir avec un acte rituelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook