Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux Chibanis, à nos padres aux cheveux gris [Tribune]
H
9 avril 2021 14:25
Bravo, témoignage d'estime et de reconnaissance mérité. Que les âmes des défunts reposent en paix et que leurs expériences servent de leçons aux générations actuelles et futures.
Espérons que les autorités des pays d'accueil leur rendent hommage à leur tour.
9 avril 2021 15:00
"En Belgique, il y a de cela plusieurs décennies, il est arrivé seul quittant le Sud du Maroc, sans bagages, laissant derrière lui une jolie famille. De la Belgique, en 2021, il repart seul, sans bagages et laissant derrière lui une belle famille."

Ces deux phrases représentent le prologue et l'épilogue d'une souffrance dans le silence causée par un déracinement profond à contre-gré.
'
9 avril 2021 17:28
Allah yarhamhom ?

Ca me fait me poser trop de questions..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
9 avril 2021 18:02
Un très bel hommage smiling smiley

N'empêche... Il y a un passage qui, je pense, ferait sourire 3ami Brahim et Si Ben Moussa.

"On pourrait écrire des centaines de livres sur l’histoire de ses personne qui ont quitté leur pays natal vers une contrée inconnue en laissant derrière eux parents, frères, sœurs, ami.e.s...."



Vous ne le voyez toujours pas ?

Non ?


ême

Allez, je le remet mais avec un indice bien gras grinning smiley

"On pourrait écrire des centaines de livres sur l’histoire de ses personne qui ont quitté leur pays natal vers une contrée inconnue en laissant derrière eux parents, frères, sœurs, ami.e.s."

Hey Bro,

3lach le "e" A sa7bi ? grinning smiley

Ze3ma, 3ami Brahim et Si Ben Moussa, avaient des amiEs au Maroc et en 1957 et dans un village qui plus est ? grinning smiley

Je veux bien mais quand même :p


Trêve de plaisanterie...


Il y a fort longtemps, quand j'étais jeune et blond euh et beau, je devais faire un stage d'étudiant à Vénissieux...

Comme je n'avais pas où loger, j'ai trouvé une chambre dans un foyer Sonacotra...

J'y ai passé 1 mois je pense... Et j'ai côtoyé ces chibanis qui m'avaient accueillis comme un de leur fils. J'ai des souvenir émouvants !

Alors oui, il y a des chibanis qui ont fondu des familles ICI fi blad alghourba.
Et c'est tant mieux pour eux, leur famille smiling smiley

Mais y'en avaient d'autres qui, la retraite passée ou presque, continuent à supporter cet éloignement forcé (oui pour toucher leur allocation, il fallait qu'ils justifient de présence en France 6 mois par an !! Aberrant non ?).
Je n'oublierai jamais ces visages creusés, ces mains raiches usés par le travail de forçat mais surtout leur sourire, et leur gentillesse.

Alors qu'est-ce qui a changé ?

Il fut une époque où il y avait une solidarité entre les ouvriers, les damnés de la terre comme on dit, et ce quelque soit l'origine. Un homme, un vrai était respecté pour son labeur.

Aujourd'hui cette classe a été décimée. Remplacée par des qu'on nomme "classe moyenne" et qui y croient l'être...

L'embourgeoisement. ou l'impression de l'être.
Les crises économiques. La privation de l'emploi. La montée du fascisme partout en Europe. Sans oublier son corolaire : l'obscurantisme religieux.
Tout ceci mène à la question stupide, soupçonneuse du "Tu viens d'où toi ?" (ou son équivalent pleine bonnes intentions (dont l'enfer en est pavées !) "T'es de quelle origine ?"winking smiley
posée encore et toujours à la 4ème génération...
Demande-t-on à un français (belge) lambda dit "de souche" l'origine de son arrière-grand-père ? Non.
De même, ce "nationalisme" des fêtes des mariages où les drapeaux sont brandis à tort et à travers (tu te maries bon sang, tu pars pas en guerre non ? Si ? ok. au temps pour moi.) pour juste emmerder les autres, ceux qui ne cessent leur obsession sur les origines.


Bon, je m'égare et j'arrête là :p

Merci de m'avoir lu smiling smiley

(jusqu'au bout hein winking smiley pas juste survoler ou choper une migraine juste à la vue de la longueur de ma prose grinning smiley)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook