Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CHERCHER DES EXCUSES À NOS GOUVERNEURS
i
17 octobre 2017 11:37
CHERCHER DES EXCUSES À NOS GOUVERNEURS EST LA VOIE DE NOS PIEUX PRÉDÉCESSEURS

Toutes les louanges reviennent à Allah Seul. Qu’Allah couvre d’éloges et salue celui après qui il n’y a plus de prophète.

Ensuite :

En exposant un certain nombre de sagesses résidant dans la présence de sultans sur Terre, l’imam Abu Bakr Muḥammed ibn El Walid El-Ṭurṭuchi (d.520H) exposa de quelle manière les anciens de cette communauté considéraient le comportement à adopter avec les gouverneurs, aussi bien lorsqu’ils sont droits, que lorsque survient de leur part des choses blâmables.

Il dit à cet effet :

« Les ʿulémas disaient :

"Lorsque l’état et les décisions du sultan sont bons, louez abondamment Allah et soyez reconnaissants à Son égard.
Lorsque vous parvient de la part du sultan des choses que vous réprouvez, considérez que c’est la conséquence de vos péchés et que c’est dû à vos fautes.

Trouvez des excuses au sultan en prenant en compte les nombreuses affaires qu’il doit gérer et la multitude de difficultés qu’il rencontre dans la gestion de son royaume.

Rappelez-vous qu’il doit sans cesse chercher à calmer les ennemis tout en préservant l’agrément des alliés. Cela, malgré le faible nombre des conseillers loyaux et la propagation de la tromperie et de l’opportunisme. » (1)

—---------------------------------------------------------------------------—

(1) Siraj el muluk (p.43).

Source : Muʿamalat el ḥukkem du cheikh ʿAbd El-Salem ibn Barjes Al ʿAbd El Karim dans le 1er volume de Majmuʿ el mu°allafat wa el-taḥqiqat.

Traduit par ʿAbd El-Raḥmen Colo
Le 27/El muḥarram/1439
je ne veux pas de message de soeur en MP
A
17 octobre 2017 12:11
As salam alaykoum

Hmmm ça c'est l'avis des fataliste (en terme de courant de aqida j'entend), pas de sunna wa al jamaha et encore celui des salaf Je rappel que Malik et abou Hanifa se sont rebellé contre leur gouverneur. On pourrait aussi parler du cas de Mu'awiya, ou d'al Hussein (as)....

Bref autant en temps normal j'approuve tes rappels autant celui là, que j'ai déja croisé durant les printemps arabes me pose problème car il n'est pas conforme a la voie des salaf et esty largezment instrumentalisé par l'arabie saoufite.... parfois soutenu par du hadith munqar, da'if ou autre.

Donc No no
s
17 octobre 2017 12:14
Aleykoum salam,

En revanche, je rejoins complétement cette partie

Lorsque vous parvient de la part du sultan des choses que vous réprouvez, considérez que c’est la conséquence de vos péchés et que c’est dû à vos fautes.

Les gouverneurs sont souvent à l'image des gouvernés.
Sans justifier la dicature.

Je le vois par exemple au Maroc.
Tout le monde se plaint de la corruption, parle de ces ministres et autres qui s'engraissent ... oubliant que dans leurs familles, leurs voisins et peut être eux-mêmes utilisent cette corruption pour s'enrichir.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Hmmm ça c'est l'avis des fataliste (en terme de courant de aqida j'entend), pas de sunna wa al jamaha et encore celui des salaf Je rappel que Malik et abou Hanifa se sont rebellé contre leur gouverneur. On pourrait aussi parler du cas de Mu'awiya, ou d'al Hussein (as)....

Bref autant en temps normal j'approuve tes rappels autant celui là, que j'ai déja croisé durant les printemps arabes me pose problème car il n'est pas conforme a la voie des salaf et esty largezment instrumentalisé par l'arabie saoufite.... parfois soutenu par du hadith munqar, da'if ou autre.

Donc No no
A
17 octobre 2017 12:21
As salam alaykoum

Le problème c'est que ce dalil est précisement celui utilisé pour justifier la dictature. Le peuple se coltine un tyran en punission de ses péchés (c'est très chrétiend dans l'idée). Le Coran dis effectivement qu'ALlah ne reforme pas un gouverneur tant que le peuple ne s'est pas reformé et ça c'est l'avis sunnitz. Mais là le dalil ne dis pas au peuple de se reformé, il dis que c'est une fatalité voulu par Allah et c'est très différent...

.... tellement différent que le dogme fataliste qui prone cette idée est considéré au mieux comme heterodoxe et au pire comme heretique, parce qu'il y a d'autre corolaires en terme de aqida dont l'irresponsabilité des actes.
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

En revanche, je rejoins complétement cette partie

Lorsque vous parvient de la part du sultan des choses que vous réprouvez, considérez que c’est la conséquence de vos péchés et que c’est dû à vos fautes.

Les gouverneurs sont souvent à l'image des gouvernés.
Sans justifier la dicature.

Je le vois par exemple au Maroc.
Tout le monde se plaint de la corruption, parle de ces ministres et autres qui s'engraissent ... oubliant que dans leurs familles, leurs voisins et peut être eux-mêmes utilisent cette corruption pour s'enrichir.
A
17 octobre 2017 12:38
Il faut savoir qu'une des causes des problèmes de pays arabes a été le fait que des gouverneurs, pour s'assurer la tranquillité, on pioché dans les idées de 2 sectes :

- Al-Jabiriyah : eux pensent qu'il n'y a aucun libre arbitre. Tout est volonté d'Allah, au point de dire que c'est Allah qui veux te faire faire des peché pour t'envoyer en enfer. T'as pas le choix. Leur affaire a pris l'eau quand al Hajjaj a cassé un bout de la Kaaba car ça revenait a dire que Allah cassait la Ka'aba

- Al-Murjiyah : eux c'est simple : le jugement appartient seul a Allah...et de fait personne d'humain ne peut juger son semblable. La chariah s'appliquera dans l'au-delà. Aujourd'hui les coraniste ont repris cette idée


Quand tu combine les deux : tyran est là par volonté d'Allah et t'as pas le droit de le juger et de te révolter. Précisons que cette idée a été à la mode sous les banu Omeya et bien sur reprise par la suite... jusqu'à nos jours. Ceci expliquant cela pour le moyen-orient
y
17 octobre 2017 15:05
déjà défini stp l sens de gouverneur, de qui tu parles au juste et dans quel situation voir époque????
C
17 octobre 2017 15:58
Donc quand le roi d'arabie saoudite a voulu crucifier sur la place publique un jeune homme jusqu'à pourriture de son corps fallait lui trouver quoi comme excuse ?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
A
17 octobre 2017 16:47
Aucune

Cette histoire a été une abjection et une infamie..... et notre communauté n'a pas brillé pour reprouver ce genre d'acte blâmable.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Donc quand le roi d'arabie saoudite a voulu crucifier sur la place publique un jeune homme jusqu'à pourriture de son corps fallait lui trouver quoi comme excuse ?
i
17 octobre 2017 18:29
Rapporté par At-tirmidhi et authentifié par Al Albâni, d’après Ziyâd ibn Kusayb Al 3adawi qui a dit :
«J’étais avec Abu Bakrah devant le minbar de Ibn 3Âmir alors que celui-ci faisait son sermon ; il portait un vêtement léger.
Abou Bilal s’écria alors : Regardez notre gouvernant ! Il porte des vêtements de pervers !
Abou Bakrah lui répondit : Tais-toi ! J’ai entendu le Messager de d’Allâh صلى الله عليه وسلم dire : «Celui qui rabaisse le gouvernant qu’Allâh a placé sur terre, Allâh le rabaissera.»

Rapporté par Muslim, d’après Umm Salamah l'épouse du prophète صلى الله عليه وسلم, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Viendront après moi des émirs dont vous agréerez certaines choses et en réprouverez d’autres. Celui donc qui déteste cela s’est innocenté, et celui qui les réprouve est préservé, mais [le péché] ne touche que celui qui les agrée et les suis.»
Les Compagnons dirent : «Ô Messager d’Allâh, Ne devons-nous pas les combattre ?»
Il répondit : «Non, tant qu’ils accomplissent la prière.» C-a-d celui qui déteste et réprouve par son coeur.
je ne veux pas de message de soeur en MP
C
17 octobre 2017 20:38
Tout à fait d'accord, comme quoi parfois faut bien se soulever contre des régimes qui se permettent tout sous couvert de notre religion !
Comment ça crucifier quelqu'un sous couvert d'Islam ? Et on laisse faire ça ? Dire que c'est parce que la France a menacé l'Arabie saoudite de je sais plus quoi qu'ils ont laissé tombé ce projet ", c'est possible aussi qu'il y ai eu des révoltes là-bas ( quoi que là-bas t'écris un truc contraire à l'Etat tu finis mal ) .
Tu m'étonnes que là-bas ils se révoltent pas contre leur gouverneur, ils ont peur, mais y'a bien un moment où faut faire comprendre que c'est plus possible des choses comme ça.
Et pour les gens qui viendraient dire " comment oses tu parler ainsi du pays de ton Prophète ?! "
Alors, la pays de mon Prophète, c'est l'Arabie, pas l'Arabie " saoudite " et son système actuel corrompu.
Citation
Al Hersini a écrit:
Aucune

Cette histoire a été une abjection et une infamie..... et notre communauté n'a pas brillé pour reprouver ce genre d'acte blâmable.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
[
17 octobre 2017 21:04
Citation
a écrit:
"Lorsque l’état et les décisions du sultan sont bons, louez abondamment Allah et soyez reconnaissants à Son égard.

C'est juste. Il faut être toujours reconnaissants envers Allah.

Citation
a écrit:
Lorsque vous parvient de la part du sultan des choses que vous réprouvez, considérez que c’est la conséquence de vos péchés et que c’est dû à vos fautes.

Selon la Perspective divine ce qu'il arrive de désagréable à endurer, est la conséquence de mauvaises actions antérieures, et la souffrance physique et morale est l'effet de la purification par l’enlèvement des péchés.

Ceci dit selon la perspective de cette vie, le peuple n'a pas à subir les conséquences dues à l’incompétence du sultan.


Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
CHERCHER DES EXCUSES À NOS GOUVERNEURS EST LA VOIE DE NOS PIEUX PRÉDÉCESSEURS

Toutes les louanges reviennent à Allah Seul. Qu’Allah couvre d’éloges et salue celui après qui il n’y a plus de prophète.

Ensuite :

En exposant un certain nombre de sagesses résidant dans la présence de sultans sur Terre, l’imam Abu Bakr Muḥammed ibn El Walid El-Ṭurṭuchi (d.520H) exposa de quelle manière les anciens de cette communauté considéraient le comportement à adopter avec les gouverneurs, aussi bien lorsqu’ils sont droits, que lorsque survient de leur part des choses blâmables.

Il dit à cet effet :

« Les ʿulémas disaient :

"Lorsque l’état et les décisions du sultan sont bons, louez abondamment Allah et soyez reconnaissants à Son égard.
Lorsque vous parvient de la part du sultan des choses que vous réprouvez, considérez que c’est la conséquence de vos péchés et que c’est dû à vos fautes.

Trouvez des excuses au sultan en prenant en compte les nombreuses affaires qu’il doit gérer et la multitude de difficultés qu’il rencontre dans la gestion de son royaume.

Rappelez-vous qu’il doit sans cesse chercher à calmer les ennemis tout en préservant l’agrément des alliés. Cela, malgré le faible nombre des conseillers loyaux et la propagation de la tromperie et de l’opportunisme. » (1)

—---------------------------------------------------------------------------—

(1) Siraj el muluk (p.43).

Source : Muʿamalat el ḥukkem du cheikh ʿAbd El-Salem ibn Barjes Al ʿAbd El Karim dans le 1er volume de Majmuʿ el mu°allafat wa el-taḥqiqat.

Traduit par ʿAbd El-Raḥmen Colo
Le 27/El muḥarram/1439
A
17 octobre 2017 21:21
As salam alaykoum

Serait il possible d'avoir la référence du hadith de Muslim ?

Barak Allah ufikoum
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Rapporté par At-tirmidhi et authentifié par Al Albâni, d’après Ziyâd ibn Kusayb Al 3adawi qui a dit :
«J’étais avec Abu Bakrah devant le minbar de Ibn 3Âmir alors que celui-ci faisait son sermon ; il portait un vêtement léger.
Abou Bilal s’écria alors : Regardez notre gouvernant ! Il porte des vêtements de pervers !
Abou Bakrah lui répondit : Tais-toi ! J’ai entendu le Messager de d’Allâh صلى الله عليه وسلم dire : «Celui qui rabaisse le gouvernant qu’Allâh a placé sur terre, Allâh le rabaissera.»

Rapporté par Muslim, d’après Umm Salamah l'épouse du prophète صلى الله عليه وسلم, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Viendront après moi des émirs dont vous agréerez certaines choses et en réprouverez d’autres. Celui donc qui déteste cela s’est innocenté, et celui qui les réprouve est préservé, mais [le péché] ne touche que celui qui les agrée et les suis.»
Les Compagnons dirent : «Ô Messager d’Allâh, Ne devons-nous pas les combattre ?»
Il répondit : «Non, tant qu’ils accomplissent la prière.» Cd celui qui déteste et réprouve par son coeur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook