Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un cheminement
m
22 janvier 2024 22:54
Bonjour à tou(te)s,

Je ne sais pas trop par où commencer pour expliquer ma situation alors d'avance, je vous présente mes excuses pour la certaine absence de construction et de structure dans le (long) message qui va suivre.

Il y a quelques temps, j'ai fait la rencontre d'une femme avec qui je suis désormais en relation. Elle a 3 enfants issus d'une précédente union et je suis moi-même papa d'une adorable petite fille, également issue d'une précédente union. Elle est originaire d'une île Française où 95 % des résidents sont de confession Musulmane Sunnite. Vous l'aurez compris, elle est donc née et est Musulmane. Nous formons aujourd'hui ce qu'on peut appeler un couple mixte (à défaut de parler de famille recomposée, parce qu'on en est pas encore à ce stade).

Moi, je suis né en France Métropolitaine. Je suis issu d'un père Français et d'une mère Sicilienne (née là-bas et arrivée en France enfant). Ils sont tous deux catholiques non pratiquants. J'ai été baptisé, mon grand-père du côté paternel était pratiquant et aurait toujours souhaité que je suive ses pas dans le Catholicisme. Mais j'étais encore enfant à cette époque : cet enseignement n'a jamais pris et aujourd'hui, il n'est malheureusement plus parmi nous pour le constater.

Pour ce qui concerne mon rapport aux religions aujourd'hui, je me définirais plutôt comme un agnostique. Cela dit, je n'ai jamais renié l'existance du divin (quel qu'il soit) et tout ce que j'ai vécu jusqu'à présent m'amène de plus en plus à croire qu'il y a bel et bien une "puissance" qui semble être, à mes yeux, à l'origine de mon expérience de vie passée, présente et à venir.

J'ai par-ailleurs toujours fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et de respect vis-à-vis de la culture et de la religion d'autrui. À ce titre, j'ai pas mal observé le quotidien de ces personnes, cultures, pays et religions différentes de moi. Je me suis aussi déjà intéressé à la lecture d'une partie des "grands livres" traitant des 3 principales religions monothéistes, ce qui inclut donc le Coran, qui me parle le plus.

Si la femme que je fréquente actuellement ne m'impose ni sa culture ni sa religion, je prends la rencontre et la relation que je suis en train de vivre avec elle comme une sorte de "message" : sa religion est souvent un sujet de discussion (à mon initiative) et je m'intéresse beaucoup à sa manière de la vivre, tout comme de la pratiquer au quotidien, pour au moins encore mieux la respecter et aussi pour la comprendre davantage.

Aujourd'hui, j'ai envie d'approfondir davantage mon étude de cette religion qui est la sienne pour peut-être, à l'avenir, me convaincre d'un choix que j'aurais personnellement à faire sur ce plan.

À ce titre, le prochain Ramadan se profile à l'horizon, j'aimerais en profiter pour l'observer afin de mettre cela en pratique. Mais en tant que non-Musulman, est-ce une bonne manière de pouvoir assouvir cette volonté non influencée, qui est donc bien la mienne ?

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un profil comme le miens ? Je suis aussi preneur de votre expérience sur la question.

Merci de m'avoir lu !
22 janvier 2024 23:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le jeûne est reconnu comme un exercice spirituel. La maîtrise du corps par l'esprit.


Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.


Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook