Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon chemin vers Allah parsemé d'embûches
d
5 octobre 2022 20:58
Salam wa aleykoum à toutes et tous,

J'espère que vous allez bien. Tout d'abord, je souhaite avant tout être aidée donc si c'est pour venir juger, merci de passer votre chemin ou de garder vos commentaires pour vous.

Je souhaite recueillir des avis de votre part quant au problème auquel je fais face :
à chaque fois que je me rapproche de notre religion, je fais des rêves où je revis des moments de ma vie où j'étais totalement éloignée de l'islam et où j'étais en mode "carpe diem" genre on pense jamais à demain et on se sent "libre" starf'Allah (alors qu'en fait c'est tout le contraire).
Du coup je dois redoubler d'efforts chaque jour pour me rapprocher d'Allah parce que mes rêves sont tellement réalistes qu'à chaque fois que je me réveille j'ai l'impression d'être dans cette phase et d'avoir oublié tous les bienfaits que me procurent mon lien avec Allah.

Pour vous donner un peu de contexte : je suis issue d'un mariage mixte (père marocain et mère française), c'est vrai que ça n'a jamais été facile de me positionner quant à mes choix de vie. Mes parents n'étant pas d'accord sur notre éducation, ça n'a pas été facile de savoir où et comment se positionner, ma mère étant catholique et mon père musulman. Sachant que j'étais bcp plus proche de ma mère, c'est vrai que pendant longtemps, j'ai associé l'islam à mon père qui était tout sauf tendre avec nous. J'ai donc rejeté en bloc notre religion même si j'ai tjs eu une conscience religieuse quant aux choix que j'ai fait.

Durant toute ma jeunesse j'ai été tiraillée entre l'islam que je savais être une religion très prenante et très bénéfique pour l'âme et cette dunya. De trop nombreuses fois, j'ai voulu suivre le modèle de mes copines ou de ma famille d'ici genre "On ne vit qu'une fois" et toutes les bêtises et erreurs qui vont avec... Mais au fond, je savais toujours quand je faisais quelque chose de bon ou de mauvais.

Petit à petit, je me rapproche de l'islam et d'Allah subhana wa ta'ala car c'est la seule vérité, ce sont les seules paroles qui gagnent sincèrement mon coeur.

Je trouve que se rapprocher d'Allah est difficile dans ce monde et cette société car c'est comme de choisir d'aller à contre courant des autres. Cela demande énormément d'énergie, surtout quand on est toujours en phase d'apprentissage.

Parfois, je me dis que mes rêves sont comme un signal qu'on m'envoie pour me dire que je ne suis pas digne d'être musulmane ou bien que le Seigneur ne souhaite pas que je me rapproche de Lui, puisqu'Il guide et égare qui Il veut. Je me dis aussi que ça peut être le signe de waswas, ou le sheytan qui essaie de me ramener à lui... Je n'en sais rien. Je suis quelques peu perdue.

Qu'en pensez-vous ?
5 octobre 2022 21:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’interprétation des rêves était le don de Joseph عليه السلام . Le don d’un prophète... Qui a la prétention d’avoir appris l’interprétation des rêves comme lui ? Détails ici.

Les rêves sont de plusieurs types. Souvent, ils n’ont pas de signification. Parfois, ils sont le reflet de nos préoccupations. Certains peuvent avoir une signification.
Cependant, personne ne peut faire la distinction et encore moins interpréter les rêves de manière fiable. Détails ici.

Le prétendu livre d’interprétation des rêves d’Ibn Sirine est apocryphe. Détails ici.
Concrètement, ça ne sert à rien de s’attarder sur les rêves.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
6 octobre 2022 00:22
Salem,

Le début de l'islam, du moins qd on commence c'est difficile. Car dans ton cœur tu n'as pas encore la foi, bien que tu sois croyante.
Et saches que Iblis fera tout, mais vraiment tout, pour te dissuader de rentrer dans cette noble religion.

Alors ce sera un combat entre toi et lui.

Regarde pkoi ne faisais tu pas ces rêves auparavant ? Car tu n'étais pas dans la religion. Et maintenant que tu t'y approche, ces rêves apparaissent comme par magie pour te dissuader.
Et ça a l'air de bien fonctionner.

Donc demande refuge auprès d Allah contre Satan le maudit.
Et petit à petit , a force de courage de bonnes actions, de prières de douaa, ces rêves diminueront sûrement inchallah.

Bcp de gens ont des waswas sur Allah et sur l'islam qd ils commencent à pratiquer. Bizarrement ça n'était jamais venu avant.
Pareil c'est Satan qui fera tout pour nous amener avec lui en enfer.

Courage a toi.
Et bien sûr Allahoualem.

Qu Allah te guide et raffermisse ton cœur.
Amin
6 octobre 2022 00:24
Wa 'aleykoum salam

Al hamdou lillah, tu as choisi l'Islam et tu cherche à cheminer.

Qu'Allah te facilite et augmente.

Parfois, je me dis que mes rêves sont comme un signal qu'on m'envoie pour me dire que je ne suis pas digne d'être musulmane ou bien que le Seigneur ne souhaite pas que je me rapproche de Lui, puisqu'Il guide et égare qui Il veut. Je me dis aussi que ça peut être le signe de waswas, ou le sheytan qui essaie de me ramener à lui... Je n'en sais rien. Je suis quelques peu perdue.


Dire qu'on n'est pas digne d'être musulman ou qu'Allah ne veut pas qu'on se rapproche de lui ça ce n'est pas l'Islam, ce n'est pas notre belle religion.
Sûrement sheitan insuffle cela.

Oukhty, ce sont des propos qu'on doit tenir

Allah nous a créé pour être musulman, une personne qui ignore l'Islam est passé à côté de sa vie.

56 وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
(Sourate Ad-Dariyat)


Pareil pour le fait de dire qu'Allah ne veut pas qu'on se rapproche.
Allah nous a demandé de prendre les moyens se rapprocher, Il augmente la foi des croyants, Il augmente la guidée de ceux qui croient, Il augmente la guidée de ceux qui sont bien guidés.

Et le croyant ne desespère jamais de Son Seigneur

Tout ce que je te dis c'est dans le Coran, tout est écrit.
Le Coran répond à beaucoup de questions, on se perd lorsqu'on le délaisse.
Qu'on ne le lit pas quotidiennement, qu'on ne le médite pas, qu'on l'étude.

Et Allah n'égare jamais quelqu'un sans raison, si Allah égare quelqu'un, Il nous a dit pourquoi elle mérite cela.

Je te conseille de lire le Coran fréquemmement et avec plus d'attention en plus d'en apprendre plus sur la Sunnah.

Le Coran doit être ton compagnon de vie.

Et se rapprocher d'Allah a toujours été dur. Peu importe les époques le croyant est éprouvé car Allah nous a qu'il allait nous éprouver.

Que l'Islam aille à contre courant de la société, c'était comme cela dès le départ

15 وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ قَالَ الَّذِينَ لَا يَرْجُونَ لِقَاءَنَا ائْتِ بِقُرْآنٍ غَيْرِ هَذَا أَوْ بَدِّلْهُ قُلْ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أُبَدِّلَهُ مِن تِلْقَاءِ نَفْسِي إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ إِنِّي أَخَافُ إِنْ عَصَيْتُ رَبِّي عَذَابَ يَوْمٍ عَظِيمٍ

Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent: «Apporte un Coran autre que celui-ci» ou bien «Change-le». Dis: «Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible».

(Sourate Yunus)


Le chemin d'Allah est semé d'embûches, cette vie est dur, c'est normal.
Le Paradis, le repos, c'est après, on est là pour travailler.

Et en cela, je te conseille d'étudier les histoires des prophètes :
[www.youtube.com]

Multiplie les invocations qu'Allah te raffermise sur sa religion et reste proche du Coran.:
[www.hadithdujour.com]
'
6 octobre 2022 02:14
Belle réponse !
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Al hamdou lillah, tu as choisi l'Islam et tu cherche à cheminer.

Qu'Allah te facilite et augmente.

Parfois, je me dis que mes rêves sont comme un signal qu'on m'envoie pour me dire que je ne suis pas digne d'être musulmane ou bien que le Seigneur ne souhaite pas que je me rapproche de Lui, puisqu'Il guide et égare qui Il veut. Je me dis aussi que ça peut être le signe de waswas, ou le sheytan qui essaie de me ramener à lui... Je n'en sais rien. Je suis quelques peu perdue.


Dire qu'on n'est pas digne d'être musulman ou qu'Allah ne veut pas qu'on se rapproche de lui ça ce n'est pas l'Islam, ce n'est pas notre belle religion.
Sûrement sheitan insuffle cela.

Oukhty, ce sont des propos qu'on doit tenir

Allah nous a créé pour être musulman, une personne qui ignore l'Islam est passé à côté de sa vie.

56 وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
(Sourate Ad-Dariyat)


Pareil pour le fait de dire qu'Allah ne veut pas qu'on se rapproche.
Allah nous a demandé de prendre les moyens se rapprocher, Il augmente la foi des croyants, Il augmente la guidée de ceux qui croient, Il augmente la guidée de ceux qui sont bien guidés.

Et le croyant ne desespère jamais de Son Seigneur

Tout ce que je te dis c'est dans le Coran, tout est écrit.
Le Coran répond à beaucoup de questions, on se perd lorsqu'on le délaisse.
Qu'on ne le lit pas quotidiennement, qu'on ne le médite pas, qu'on l'étude.

Et Allah n'égare jamais quelqu'un sans raison, si Allah égare quelqu'un, Il nous a dit pourquoi elle mérite cela.

Je te conseille de lire le Coran fréquemmement et avec plus d'attention en plus d'en apprendre plus sur la Sunnah.

Le Coran doit être ton compagnon de vie.

Et se rapprocher d'Allah a toujours été dur. Peu importe les époques le croyant est éprouvé car Allah nous a qu'il allait nous éprouver.

Que l'Islam aille à contre courant de la société, c'était comme cela dès le départ

15 وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ قَالَ الَّذِينَ لَا يَرْجُونَ لِقَاءَنَا ائْتِ بِقُرْآنٍ غَيْرِ هَذَا أَوْ بَدِّلْهُ قُلْ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أُبَدِّلَهُ مِن تِلْقَاءِ نَفْسِي إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ إِنِّي أَخَافُ إِنْ عَصَيْتُ رَبِّي عَذَابَ يَوْمٍ عَظِيمٍ

Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent: «Apporte un Coran autre que celui-ci» ou bien «Change-le». Dis: «Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible».

(Sourate Yunus)


Le chemin d'Allah est semé d'embûches, cette vie est dur, c'est normal.
Le Paradis, le repos, c'est après, on est là pour travailler.

Et en cela, je te conseille d'étudier les histoires des prophètes :
[www.youtube.com]

Multiplie les invocations qu'Allah te raffermise sur sa religion et reste proche du Coran.:
[www.hadithdujour.com]
'
6 octobre 2022 02:22
Salam,

En effet, être croyant est loin d'être une chose aisée et on est constamment mis à l'épreuve.

Au départ, tu connais une sorte d illumination, ensuite commence le vrai et le dur : la construction de ta foi sur des bases tirées de la parole de Allah. Tu seras confrontée à beaucoup d'épreuves qui contribueront à forger ta foi. Il y aura des chutes, des moments de doute et des incompréhensions, certains traumatismes qui remontent et que tu dois savoir affronter.

C'est là que ta foi se concrétise véritablement. Ça demande des années d efforts et de la patience...

On ne naît jamais croyant, mais on le devient.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook