Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cheikh Fawzan: les mécréants ne sont pas nos frères en humanité ?
i
18 juillet 2017 14:05
Bonsoir/Salam,

je suis tombé sur une vidéo du cheikh Fawzan, je vous expose le contenu de cette vidéo :

QUESTION :

Les mécréants sont-ils nos frères en humanité ? Est-il correct de dire que les mécréants sont nos frères en humanité et non en religion ?


RÉPONSES DU CHEIKH FAWZAN :

La fraternité en humanité ne suffit pas et on ne doit pas pas dire cela afin de se rapprocher d'eux ou de sympathiser avec eux.

Non, on ne doit pas dire cela, on dit qu'ils sont nos ennemis, on ne doit pas dire que les mécréants sont nos frères en humanité, on doit plutôt dire qu'ils sont nos ennemis, nos ennemis en religion.

S'ils sont nos ennemis en religion, à quoi sert cette fraternité en humanité ?

Pharaon est un être humain, n'est-ce pas ?
Disons de lui qu'il est notre frère ?
Qui peut bien dire cela ?


Que pensez-vous des dires du cheikh Fawzan, le trouvez-vous extrémiste ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/17 14:14 par in15.
L
18 juillet 2017 14:14
Et alors qyes t ce qui te choques?

Ils sont nos ennemies en religion.
Pas dans la vie
Le probleme est la, cest que certaines personnes , prennent des videos des sheiks où ils s adressent a une assemblé avertis; qui ont une certaines science pour comprendre sans gene.
Et ils la mettent ce contenu sur youtube, où tu as des gens qui nont pas cettes comprehension , et commence a fair et dir n importequoi.

Le prohetes sws lui meme s adresser et agissait differement suivant le niveau de science des compagnons.
i
18 juillet 2017 14:19
Salam,

Pas que.

Fawzan est clair :

On ne doit pas dire que les mécréants sont nos frères en humanité

ça ne te choque pas ?
Citation
LoutreBoy a écrit:
Et alors qyes t ce qui te choques?

Ils sont nos ennemies en religion.
Pas dans la vie
Le probleme est la, cest que certaines personnes , prennent des videos des sheiks où ils s adressent a une assemblé avertis; qui ont une certaines science pour comprendre sans gene.
Et ils la mettent ce contenu sur youtube, où tu as des gens qui nont pas cettes comprehension , et commence a fair et dir n importequoi.

Le prohetes sws lui meme s adresser et agissait differement suivant le niveau de science des compagnons.
M
18 juillet 2017 14:20
Considérer comme des ennemis des gens qui ne t'on rien fait est stupide. Un ennemi c'est quelqu'un qui te veut du mal. Quelqu'un qui vit différemment et te laisse tranquille n'est en aucune façon un "ennemi". A part vouloir provoquer des guerres, des conflits et des morts, cette idée n'apportera jamais rien de bon à personne.
18 juillet 2017 14:21
Semer la discorde et la haine en qualifiant la différence par "ennemi" ca n'a rien à voir avec l'islam !

Cheikh ou pas cheikh je donne pas cheikh de sa peau là haut grinning smiley
[color=#339900]“Tout homme a le droit de douter de sa tâche et d'y faillir de temps en temps. La seule chose qu'il ne puisse faire, c'est l'oublier.”[/color]
L
18 juillet 2017 14:23
Il es la le probleme.
C est quon nous blance des videos qui nous sont pas destiné, a nous, petits esprits, ca se peut , et jen suis sur, ce quil voulait dire, n a rient avec notre comprehension.
i
18 juillet 2017 14:24
Salam,

je suis d'accord.

Sauf que Fawzan, dans sa vidéo, les mécréants, sans préciser s'ils font du mal ou pas, sont nos ennemis.
Citation
Motus a écrit:
Considérer comme des ennemis des gens qui ne t'on rien fait est stupide. Un ennemi c'est quelqu'un qui te veut du mal. Quelqu'un qui vit différemment et te laisse tranquille n'est en aucune façon un "ennemi". A part vouloir provoquer des guerres, des conflits et des morts, cette idée n'apportera jamais rien de bon à personne.
18 juillet 2017 14:31
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il a oublié de dire que les non-Musulmans sont nos ennemis jurés SAUF quand il s'agit de leur acheter des armes ou de leur vendre du pétrole.

Perso, je n'ai jamais vu d'ennemi auquel on souhaite le plus grand bien, c'est-à-dire l'acceptation de l'Islam et le rapprochement vers le Créateur.
En toute logique, on souhaite le plus grand mal à son ennemi : l'égarement qui mène en Enfer (boulot de sheytane par excellence).

Est-ce que celui qui appelle à Allah peut avoir un ennemi en dehors de Sheytane le Banni ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
D
18 juillet 2017 14:37
Salam

Bien sûr qu'il dit n'imp

Mais attention monsieur est un savant donc tu te tais et t'avales smiling smiley

eye rolling smiley

Citation
in15 a écrit:
Salam,

Pas que.

Fawzan est clair :

On ne doit pas dire que les mécréants sont nos frères en humanité

ça ne te choque pas ?
i
18 juillet 2017 14:39
Un sdf qui est dans la galère te dit qu'il n'est pas musulman, mais ne fait de mal à personne, respecte les religions.

Est-il est un frère en humanité ? Faut-il lui faire sadaqat ?
A
18 juillet 2017 14:43
Salem aleykoum wa rahmatoullah,

Je n'ai rien contre toi personnellement mais il faudrait d'abords s'occuper de nous même et de nos erreurs avant de s'occuper des savants et des erreurs qu'ils peuvent faire tu crois pas.
Et soit surs qu'on a plus de choses à revoir sur nous mêmes. Et de toute manière même si il se trompe se qui arrive pas souvent et il corrige ses erreurs tout de suite après.
Citation
in15 a écrit:
Bonsoir/Salam,

je suis tombé sur une vidéo du cheikh Fawzan, je vous expose le contenu de cette vidéo :

QUESTION :

Les mécréants sont-ils nos frères en humanité ? Est-il correct de dire que les mécréants sont nos frères en humanité et non en religion ?


RÉPONSES DU CHEIKH FAWZAN :

La fraternité en humanité ne suffit pas et on ne doit pas pas dire cela afin de se rapprocher d'eux ou de sympathiser avec eux.

Non, on ne doit pas dire cela, on dit qu'ils sont nos ennemis, on ne doit pas dire que les mécréants sont nos frères en humanité, on doit plutôt dire qu'ils sont nos ennemis, nos ennemis en religion.

S'ils sont nos ennemis en religion, à quoi sert cette fraternité en humanité ?

Pharaon est un être humain, n'est-ce pas ?
Disons de lui qu'il est notre frère ?
Qui peut bien dire cela ?



Que pensez-vous des dires du cheikh Fawzan, le trouvez-vous extrémiste ?
A
18 juillet 2017 14:46
Salam aleykoum,

Juste merci
Citation
LoutreBoy a écrit:
Il es la le probleme.
C est quon nous blance des videos qui nous sont pas destiné, a nous, petits esprits, ca se peut , et jen suis sur, ce quil voulait dire, n a rient avec notre comprehension.
i
18 juillet 2017 14:47
Salam,

l'un empêche pas l'autre, et justement, vous avez besoins des avis des savants pour savoir comment pratiquer la religion : voile, mariage, vie de famille, relations sociales, justice, etc...

avant de s'occuper des savants et des erreurs qu'ils peuvent faire tu crois pas.

Donc tu reconnais l'erreur du savant ?
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salem aleykoum wa rahmatoullah,

Je n'ai rien contre toi personnellement mais il faudrait d'abords s'occuper de nous même et de nos erreurs avant de s'occuper des savants et des erreurs qu'ils peuvent faire tu crois pas.
Et soit surs qu'on a plus de choses à revoir sur nous mêmes. Et de toute manière même si il se trompe se qui arrive pas souvent et il corrige ses erreurs tout de suite après.
A
18 juillet 2017 14:54
Je reconnais rien du tout akhi a aucun moment j'ai dis que le Cheikhs s'est trompé. Mais des fois et c'est assez rare ca peut leur arrivée de se trompé. Mais on devrait plus tôt revoir nos erreurs à nous on en fait plus souvent c'est sur au lieu de s'occuper des savants.
Citation
in15 a écrit:
Salam,

l'un empêche pas l'autre, et justement, vous avez besoins des avis des savants pour savoir comment pratiquer la religion : voile, mariage, vie de famille, relations sociales, justice, etc...

avant de s'occuper des savants et des erreurs qu'ils peuvent faire tu crois pas.

Donc tu reconnais l'erreur du savant ?
i
18 juillet 2017 14:59
Resalam,

Mais on devrait plus tôt revoir nos erreurs à nous on en fait plus souvent c'est sur au lieu de s'occuper des savants.

Justement vous vous occupez des savants pour savoir comment pratiquer votre religion.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Je reconnais rien du tout akhi a aucun moment j'ai dis que le Cheikhs s'est trompé. Mais des fois et c'est assez rare ca peut leur arrivée de se trompé. Mais on devrait plus tôt revoir nos erreurs à nous on en fait plus souvent c'est sur au lieu de s'occuper des savants.
I
18 juillet 2017 15:00
Et toi ? Cela ne te choque pas ce que les Mécréants à travers l'histoire ont fait aux Croyants ? De Pharaon, à Hitler , en passant par Staline sans oublier Mao ?
Citation
in15 a écrit:
Salam,

Pas que.

Fawzan est clair :

On ne doit pas dire que les mécréants sont nos frères en humanité

ça ne te choque pas ?
i
18 juillet 2017 15:02
Salam,

et des mécréants qui ne font pas de mal aux musulmans ?
Citation
Summertime.* a écrit:
Et toi ? Cela ne te choque pas ce que les Mécréants à travers l'histoire ont fait aux Croyants ? De Pharaon, à Hitler , en passant par Staline sans oublier Mao ?
A
18 juillet 2017 15:06
Quand on commence à étudier la religion on n'y va petit à petit dans l'apprentissage le Coran, les hadiths, puis on voit certaines fatwas des savants. Si on vois qu'on ne comprend pas l'avis des savants on s'en tient au Coran et à la sunna de notre prophète sws.
Citation
in15 a écrit:
Resalam,

Mais on devrait plus tôt revoir nos erreurs à nous on en fait plus souvent c'est sur au lieu de s'occuper des savants.

Justement vous vous occupez des savants pour savoir comment pratiquer votre religion.
M
18 juillet 2017 15:07
salam aalikom

Ma voisine , non musulmane n'est pas mon ennemie, elle est bien plus présente pour moi que certaines de mes amies musulmanes , certains membres de ma famille et certaines voisines (musulmanes) de ma résidence .

Il y a entre nous ce qu'on appelle la TOLÉRANCE , LE RESPECT et l'ENTRAIDE.
i
18 juillet 2017 15:11
Resalam,

les propos de Fawzan sont clairs, un chat est un chat, ne pas admettre cela c'est se voiler la face ou le prendre pour un Seigneur.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Quand on commence à étudier la religion on n'y va petit à petit dans l'apprentissage le Coran, les hadiths, puis on voit certaines fatwas des savants. Si on vois qu'on ne comprend pas l'avis des savants on s'en tient au Coran et à la sunna de notre prophète sws.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook