Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les chefs d’Etat de la CEDEAO continuent-ils de bouder la demande marocaine ?
H
25 décembre 2018 14:37
Tant mieux si les pays de CEDEAO continuent de bouder la demande du Maroc qui n'a pas d'intérêt a perdre sa souveraineté sur sa monnaie voire sa disparition, en intégrant la cedeao le dirhams perde inévitablement de la valeur face a l'Euro et le Dollar.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/18 15:29 par HMIMID69.
25 décembre 2018 15:32
perplexe peut etre que pour ces pays là elle n'est pas si indispensable que ça..elle peut attendre ce n'est pas une question de bouder ou pas mais d'interet ou de planning tt simplement..
G
25 décembre 2018 16:13
Au nom de quoi les pays du Maghreb veulent t-ils rejoindre la CEDEAO ? On voit bien que les interets économique rendent aveugles . La tunisie , le Maroc frappent la porte de la CEDEAO et la Mauritanie qui veut signer des accords d'association alors qu'elle est plein Afrique de L'ouest. Hé il faut arreter ce n'est pas que le Senegal et le Togo qui ont le dernier mot. Il y'a le grand Nigeria. De plus la CEDEAO a plusieurs objectifs qui doivent mener le continent vers l'unité totale et les pays du Maghreb ne sont pas dans cette démarche.

Autre aspect qui ne favorise pas cette vision, les peuples du Maghreb et de l'Afrique Noire ne voient pas la meme direction, ne partagent rien ensemble, n'ont rien de commun , il faut de l'amour, de respect , de considération or ce qui n'est pas le cas. Regadez le sujet de l'assassinat horrible d'un Ivoirien à Tunis et il y'en a partout au Maghreb des crimes similaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/18 17:06 par Gaby77.
i
25 décembre 2018 18:19
.


Jamais le Maroc ne changera son dirham avec les nus-pieds



.
25 décembre 2018 18:56
En attendant, le Maroc ne reste pas les bras croisés, il continue à émerger et à se développer et quand ça viendra, ça sera la cerise sur le gâteau, n'en déplaise à certains.
G
25 décembre 2018 20:54
Il n'est pas question de changer de monnaie, puisque tous les pays de la CEDEAO n'ont pas la meme monnaie

Si le Maroc veut adherer à l'organisation, il doit revoir sa copie. Cette organisation n'a jamais prevue un tel scénario.

Le continent est parti quand meme sur les organisations sous-regionales en vue de l'unité réelle Africaine.

La CEDEAO , la SADC avec leur organisation monétaire commune, L'UEMOA , la CEMAC + L'UMA au Maghreb qui n'a rien fait , voire pas du tout, raison pour laquelle , les pays membres de l'UMA veulent rejoindre la CEDEAO.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Jamais le Maroc ne changera son dirham avec les nus-pieds



.
F
25 décembre 2018 21:11
La politique ne se fait pas avec des faits divers. Toute l'Afrique a un seul objectif : l'emergence. Au Maghreb, L'Algérie bloque tout car veut être une superpuissance sinon rien. Aucune coopération et des bâtons dans les roues des autres.
Le Maroc s'est tourné vers la CEDEAO. Si ça ne marche pas, tant pis, il émergera coûte que coûte.
Citation
Gaby77 a écrit:
Au nom de quoi les pays du Maghreb veulent t-ils rejoindre la CEDEAO ? On voit bien que les interets économique rendent aveugles . La tunisie , le Maroc frappent la porte de la CEDEAO et la Mauritanie qui veut signer des accords d'association alors qu'elle est plein Afrique de L'ouest. Hé il faut arreter ce n'est pas que le Senegal et le Togo qui ont le dernier mot. Il y'a le grand Nigeria. De plus la CEDEAO a plusieurs objectifs qui doivent mener le continent vers l'unité totale et les pays du Maghreb ne sont pas dans cette démarche.

Autre aspect qui ne favorise pas cette vision, les peuples du Maghreb et de l'Afrique Noire ne voient pas la meme direction, ne partagent rien ensemble, n'ont rien de commun , il faut de l'amour, de respect , de considération or ce qui n'est pas le cas. Regadez le sujet de l'assassinat horrible d'un Ivoirien à Tunis et il y'en a partout au Maghreb des crimes similaires.
i
25 décembre 2018 21:26
.



Il faut battre le Maroc avec les faits réels et pas avec le vent et les coups bas.

Le Maroc a déjà inondé l'Afrique avec ses produits agricole. Il sera très difficile à celui qui veut la concurrence de faire la percée qu'a fait le Maroc. Il faut les banques, la logistique et le sérieux.



.
Citation
FATEM95 a écrit:
La politique ne se fait pas avec des faits divers. Toute l'Afrique a un seul objectif : l'emergence. Au Maghreb, L'Algérie bloque tout car veut être une superpuissance sinon rien. Aucune coopération et des bâtons dans les roues des autres.
Le Maroc s'est tourné vers la CEDEAO. Si ça ne marche pas, tant pis, il émergera coûte que coûte.
A
25 décembre 2018 21:34
Aucun pays maghrébin ne se plaint de l'Algérie à part le Maroc, bizarre.
La frontière algero-tunisienne bat même des records avec deux millions côtés algériens et presque un million côté tunisien.
Citation
FATEM95 a écrit:
La politique ne se fait pas avec des faits divers. Toute l'Afrique a un seul objectif : l'emergence. Au Maghreb, L'Algérie bloque tout car veut être une superpuissance sinon rien. Aucune coopération et des bâtons dans les roues des autres.
Le Maroc s'est tourné vers la CEDEAO. Si ça ne marche pas, tant pis, il émergera coûte que coûte.
i
25 décembre 2018 21:39
.

Et toi tu es le planton de service.



.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Aucun pays maghrébin ne se plaint de l'Algérie à part le Maroc, bizarre.
La frontière algero-tunisienne bat même des records avec deux millions côtés algériens et presque un million côté tunisien.
F
25 décembre 2018 21:51
Le gouvernement tunisien est tout de même aux ordre sinon il aura des troubles. La menace. Pour ce qui est des gens, il faut poser la question aux Tunisiens et u auras des réponses étonnantes. Sinon je parlais de l'Algérie au sein du Maghreb et non de l'Afrique. Apprend à lire.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Aucun pays maghrébin ne se plaint de l'Algérie à part le Maroc, bizarre.
La frontière algero-tunisienne bat même des records avec deux millions côtés algériens et presque un million côté tunisien.
b
25 décembre 2018 22:18
C'est ce genre de réactions qui vont faire tarder notre intégration à notre famille naturelle et normale , celle du vrai Maghreb islamique. Nous n'avons rien en commun avec l'Algérie ni la Tunisie. Notre histoire est totalement à l'opposé à la leur. Historiquement, la Maghreb islamique c'était le Maroc et l'Afrique de l'ouest. Depuis les Almoravides, les Almohades, les saadiens et entrain les allaouites, notre destin était toujours scellé avec notre profondeur continentale c'est à dire l'Afrique de l'ouest. Et nous sommes entrain de retrouver notre place au sein de ce bloque régional. Mais le genre de ton orgueil et suffisance et celui de pas mal de mes compatriotes dont j'ai honte risque de nous faire rater une occasion historique. l'Afrique est l'avenir. Et les Africains de l'ouest ont bcp d'attaches et liens avec le Maroc , ils nous respectent et ils nous considère. Pour moi ce sont nos vrais frères dans l'islam et dans l'histoire.
Vive le Maghreb islamique de Tanger à Lagos ...et mort à la chimère du Maghreb Arabe de mes deux.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Jamais le Maroc ne changera son dirham avec les nus-pieds



.
b
25 décembre 2018 22:21
Historiquement, l'Algérie n'a rien à voir avec le Maghreb islamique ! Absolument rien . Le vrai Maghreb islamique est celui du Maroc et de l'Afrique de l'ouest. Le Maghreb c'est de Tanger à Lagos. C'est le pays du soleil couchant.
Citation
FATEM95 a écrit:
Le gouvernement tunisien est tout de même aux ordre sinon il aura des troubles. La menace. Pour ce qui est des gens, il faut poser la question aux Tunisiens et u auras des réponses étonnantes. Sinon je parlais de l'Algérie au sein du Maghreb et non de l'Afrique. Apprend à lire.
F
25 décembre 2018 22:24
Je partage totalement ton avis et c'est un point où je suis en désaccord total avec Imtiyaz. Même si notre Histoire est multiple, sa dimension Africaine est essentielle et nos attaches africaines sont réelles et les Arabes ne les ont pas. D'où son absence dans le discours arabe et nous n'avons pas à suivre. Notre Histoire est unique et notre démarche doit rester UNIQUE. Nous sommes Arabes, Berbères, Musulams et Africains et il n'y a aucun ordre dans tout cela.
Citation
bouderbala77 a écrit:
C'est ce genre de réactions qui vont faire tarder notre intégration à notre famille naturelle et normale , celle du vrai Maghreb islamique. Nous n'avons rien en commun avec l'Algérie ni la Tunisie. Notre histoire est totalement à l'opposé à la leur. Historiquement, la Maghreb islamique c'était le Maroc et l'Afrique de l'ouest. Depuis les Almoravides, les Almohades, les saadiens et entrain les allaouites, notre destin était toujours scellé avec notre profondeur continentale c'est à dire l'Afrique de l'ouest. Et nous sommes entrain de retrouver notre place au sein de ce bloque régional. Mais le genre de ton orgueil et suffisance et celui de pas mal de mes compatriotes dont j'ai honte risque de nous faire rater une occasion historique. l'Afrique est l'avenir. Et les Africains de l'ouest ont bcp d'attaches et liens avec le Maroc , ils nous respectent et ils nous considère. Pour moi ce sont nos vrais frères dans l'islam et dans l'histoire.
Vive le Maghreb islamique de Tanger à Lagos ...et mort à la chimère du Maghreb Arabe de mes deux.
b
25 décembre 2018 22:34
Aucun pays du faux Maghreb ne vois une milice armée voulant le couper en deux élire domicile sur le territoire algérien. Aucun pays du Maghreb ne voit la junte des caporaux bac-10 de l'armée coloniale consacrer une bonne part du budget du pauvre peuple algérien qui crève la dalle pour soutenir militairement, financement et diplomatiqument une organisation indépendantiste pour scinder la Tunisie en deux ou la Libye en quatorze.
Aucun pays du faux Maghreb ne voit le légume sur chaise roulante qui te sert de président, soutenir avec sa couche plein de caguade le Polisario de mes deux.
Aucun pays du faux Maghreb ne voit ton ministre à la con piquer une crise pour un plat de couscous.
Enfin les tunisiens et Libyen ou mauritaniens ne voient pas vos faces sur leurs forums de discussion. T'as déjà eu l'idée d'aller sur un forum tunisien? Non parceque tu nous admire , tu nous jalouse et tu nous hais comme ta junte des caporaux de l'armée coloniale et comme le légume sur chaise roulante mort vivant, né et élevé à Oujda qui te sert de chef suprême. En bref aucun pays du faux Maghreb ne vous lui coller aux basquettes! À part le Maroc!

Tain ! Mais réveiller vous algériens. Nous avons toutes les raisons valables et objectives pour vous haïr jusqu'à la fin du monde.

Citation
AlgerRoi a écrit:
Aucun pays maghrébin ne se plaint de l'Algérie à part le Maroc, bizarre.
La frontière algero-tunisienne bat même des records avec deux millions côtés algériens et presque un million côté tunisien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/18 22:39 par bouderbala77.
25 décembre 2018 23:00
Quand il y a rapport de force, on n'a pas besoin de se plaindre pour comprendre qu'il y a un malaise dans les relations entre deux pays. On se rappelle d'un événement historique qui nous renseigne sur les rapports entre l'Algérie et la Tunisie. Lors d'un discours, l'ex-président Habib Bourguiba a réclamé une souveraineté tunisienne sur la région de Tébessa à la frontière algérienne ainsi que sur Constantine. La réaction algérienne fut simple et directe, Boukharrouba menaça de couper l'électricité sur le territoire tunisien, l'électricité fournie à l'époque par les autorités algériennes. Certains disent que la coupure a bel et bien eu lieu, mais ceci n'est qu'un détail. Ce qui importe en vérité, c'est ce rapport de force imposé par Alger que rapporte cet incident diplomatique.

Donc, le Maroc n'est pas la Tunisie ou la Mauritanie pour accepter ce rapport de force surtout quand il s'agit de son Sahara. Les menaces de Boukharrouba ne nous faisaient ni chaud ni froid, il a vu de quoi le Maroc était capable et lui et sa clique ont compris que le Maroc n'est pas une proie facile malgré leurs pétrodollars.

Pour ce qui est de la CEDEAO, Alger remue ciel et terre pour que le Maroc n'adhère pas à cette communauté parce qu'Alger ne veut pas que le Sahara Occidental Marocain fasse partie de cette communauté sous souveraineté marocaine, ce qui peut représenter un échec monumental pour les dirigeants algériens et leur politique africaine.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Aucun pays maghrébin ne se plaint de l'Algérie à part le Maroc, bizarre.
La frontière algero-tunisienne bat même des records avec deux millions côtés algériens et presque un million côté tunisien.
i
25 décembre 2018 23:26
.


Je pense que vous n'avez pas compris le sens de mon post (toi et Bouderballa)
les marocains ont l’habitude de voir leurs roi sur les billets de banque, ils leurs sera difficile d'avoir autre chose à la place.

J'ai les même idées que les anglais ou les norvégiens qui ont refusé l'euro à cause de effigie de leurs rois.

comme j'ai dit dans mon deuxième post : Les marocains ont déjà fait 80% de travail commerciale, suite aux visites du roi. Le gain des marocains ne sera pas littéraire. C'est business donnant-donnant l'époque de "mon frère" est révolue.

.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je partage totalement ton avis et c'est un point où je suis en désaccord total avec Imtiyaz. Même si notre Histoire est multiple, sa dimension Africaine est essentielle et nos attaches africaines sont réelles et les Arabes ne les ont pas. D'où son absence dans le discours arabe et nous n'avons pas à suivre. Notre Histoire est unique et notre démarche doit rester UNIQUE. Nous sommes Arabes, Berbères, Musulams et Africains et il n'y a aucun ordre dans tout cela.
F
26 décembre 2018 09:23
C'est le terme qui est choquant pour des Africains avec lesquels on a des liens fraternels. Sinon l'adoption d'une monnaie commune n'est pas à l'ordre du jour à court terme. Quand bien même, ce sera adapté à chaque pays comme en Europe. Une face commune et une à la discrétion du pays.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je pense que vous n'avez pas compris le sens de mon post (toi et Bouderballa)
les marocains ont l’habitude de voir leurs roi sur les billets de banque, ils leurs sera difficile d'avoir autre chose à la place.

J'ai les même idées que les anglais ou les norvégiens qui ont refusé l'euro à cause de effigie de leurs rois.

comme j'ai dit dans mon deuxième post : Les marocains ont déjà fait 80% de travail commerciale, suite aux visites du roi. Le gain des marocains ne sera pas littéraire. C'est business donnant-donnant l'époque de "mon frère" est révolue.

.
F
26 décembre 2018 09:26
Juste pour compléter, beaucoup de ces pays nous ont soutenus sur le Sahara des le début.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je pense que vous n'avez pas compris le sens de mon post (toi et Bouderballa)
les marocains ont l’habitude de voir leurs roi sur les billets de banque, ils leurs sera difficile d'avoir autre chose à la place.

J'ai les même idées que les anglais ou les norvégiens qui ont refusé l'euro à cause de effigie de leurs rois.

comme j'ai dit dans mon deuxième post : Les marocains ont déjà fait 80% de travail commerciale, suite aux visites du roi. Le gain des marocains ne sera pas littéraire. C'est business donnant-donnant l'époque de "mon frère" est révolue.

.
b
26 décembre 2018 09:49
Le dirham restera le dirham ssi imtiyaz . Quand je dis que les Sénégalais ou Burkinabais sont nos frères, je parles des peuples et hors considération politique et commercialle. À chaque fois que tu prend le train au Maroc , tu verra des Sénégalais ou Burkinabais ou béninois....en pèlerinage vers Fès qui revêt pour eux une importance affective et religieuse. Ma propre expérience , ce sont des gens qui à défaut de nous aimer , ils ne nous détestent pas et nous respectent. Historiquement les liens commerciaux économiques et de populations ont été Nord Sud pour le Maroc. Nous n'avons rien en commun avec l'Est qui a été turqumènisé et Othmanisé il y a 5 siècles, et rattaché à l'Orient. Nous, avec les pays de l'Afrique de l'ouest , nous formons le vrai Maghreb. Le reste au delà de zouj bghal ,c'est l'Orient.
Enfin je te le dis amicalement imtiyaz, relis ton premier poste , il est arrogant , on peut pas dire le contraire. Les pays de la CEDEAO ont le droit de tergiverser avant d'accepter le Maroc au sein de leur organisation....ils ont même le droit de le refuser. c'est le jeu


Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je pense que vous n'avez pas compris le sens de mon post (toi et Bouderballa)
les marocains ont l’habitude de voir leurs roi sur les billets de banque, ils leurs sera difficile d'avoir autre chose à la place.

J'ai les même idées que les anglais ou les norvégiens qui ont refusé l'euro à cause de effigie de leurs rois.

comme j'ai dit dans mon deuxième post : Les marocains ont déjà fait 80% de travail commerciale, suite aux visites du roi. Le gain des marocains ne sera pas littéraire. C'est business donnant-donnant l'époque de "mon frère" est révolue.

.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook