Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la chasse au chibanis et chibanias en france
c
16 mai 2010 18:56
je voudrais vous faire par d'un sujet asser preocupant qui ce passe en france et qui passer sous silence par les media il s'agit des retraiter marocain qui sont harceler par les service de la caf de la cram qui sont obliger de presenter leur passeport pour justifier de leur residence en france avec tampons biens sur pour savoir combiens de temps il ont passer aux bled et comme il sont sans en enfant en france il sont des cible facile il ont laisser leur santer pour la france et le remercimant c'est parter chez vous car en partant il ne pourront pas pretendre aux minimun viellesse et beaucoup sont malade et n'ont pas les moyen de ce soigner
jai assister des descente de la police des frontiere pour controler ces pettit vieux.

alors que les retraiter de france sont acceuillis a bras ouvert au maroc

reveillons nous
h
16 mai 2010 19:57
ces chibanis .. doivent etre conduits vers des associations qui peuvent defendre leur droit ...

leur expliquer comment faire pour proteger leur droits ... des va et vient entre la france et le bled .

ils doivent aussi se rapprocher des mairies, la DASS et CCAS
assalam o alykoum
c
16 mai 2010 20:04
regarde sur chibanis chibanias sur internet et tu comprendra ca commencer a lille avec les ancien mineur a toulouse et ca continue
D
16 mai 2010 20:14
Moi ce qui me fait de la peine c'est de voir ces petits vieux, ces chibanis comme tu dis, seuls ici à manger à peine pour continuer à envoyer de l'argent à une smala au bled qui compte encore sur eux. Ils devraient être chez eux, à profiter d'une retraite bien méritée auprès de leurs enfants aujourd'hui adultes. Je sais bien que financièrement ils y perdraient bcp et qu'ils n'auraient pas les moyens de se soigner mais à combien estime-t-on la paix et le repos ?
Ils ont fait un choix, celui de venir seul travailler en France, avec l'objectif donc de retourner dans leur famille à la retraite. On ne peut pas tout avoir malheureusement. Mais finir comme cet Algérien je crois, découvert mort, seul, dans un foyer sonacotra... Allah yarahmou meskine.
Tout à l'heure, dans le métro, un petit vieux faisait la manche après avoir récité un texte dont je n'ai pas compris la moitié. Son accent m'a semblé être kabyle. Quelle misère ! Pourquoi rester là alors qu'au pays aucune famille n'abandonne ses aînés ?
Voilà ce qui moi me désole. Désolée d'avoir un peu débordé de ton sujet.
f
16 mai 2010 20:16
Souvent leur famille au bled aussi n'a aucune envie de les voir revenir!
h
16 mai 2010 20:19
Citation
gemia a écrit:
Souvent leur famille au bled aussi n'a aucune envie de les voir revenir!

ne redis plus ça ... c'est faux ..

les pauvres ils font ce qu'ils peuvent pour leur famille, ... des grands sacrifices ..

abandonnés par tout le monde ...
assalam o alykoum
D
16 mai 2010 20:19
Citation
gemia a écrit:
Souvent leur famille au bled aussi n'a aucune envie de les voir revenir!

Souvent ?! moody smiley
C'est encore plus malheureux si ce que tu dis est vrai. Ils ont travaillé pour eux, se sont privés pour qu'ils ne manquent de rien et on les empêcherait de rentrer dans la maison dont ils ont tout payé ?!
f
16 mai 2010 20:21
C'est plus subtil qu'un affront direct(cela concerne beaucoup d'exilés qui n'osent plus rentrer)
h
16 mai 2010 20:22
la france ne devrait pas abandonner cette premiere generation de travailleurs ...

les assistantes sociales des mairies sont faites pour ça, .. les personnes agées, retraités etc ...
assalam o alykoum
h
16 mai 2010 20:26
Occupation de la CRAM Midi-Pyrénées par des immigrés retraités !
lundi 15 mars 2010



Communiqué de presse du collectif justice et dignité pour les chibani-a-s

Le collectif « Justice et Dignité pour les chibanis et les chibanias, pour le droit à vivre dignement ici et là-bas » est un collectif national qui s’est constitué pour veiller, alerter, se mobiliser autour des conditions de vie indignes, des pratiques discriminatoires et des contrôles abusifs dont sont victimes les immigrés retraités. Après une vie entière passée à faire les travaux les plus pénibles en France, on ne laisse pas le droit à ces retraités de passer une fin de vie tranquille, que ce soit ici ou auprès de leur famille restée au pays.

Depuis l’été dernier, la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) de Midi Pyrénées et la MSA (Mutualité sociale Agricole), ont effectué un contrôle massif sur un des plus gros foyer ADOMA (ex-SONACOTRA) de Toulouse, le foyer « Fronton » 2, place du Papyrus, 31200 Toulouse. Des centaines de contrôles ont ainsi eu lieu en France en direction des habitants des foyers de travailleurs migrants. Cette population est vulnérable, la plupart de ces hommes âgés ne savent ni lire, ni écrire le français, et ont des difficultés à remplir les papiers. Il ne s’agit en aucun cas de leur part d’une organisation frauduleuse vis-à-vis de l’administration française.

Selon la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité- [www.halde.fr]), ces contrôles sont illégaux : le caractère discriminatoire fondé sur la nationalité est prohibé par la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH, la convention 118 de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et la directive 2003/109/CE du 25 novembre 2003.

Malgré ce précédent, les contrôleurs qui ont agi sur le foyer de Fronton ont demandé les passeports de ces vieux retraités qui, souvent intimidés, ont répondu à cette injonction discriminatoire. A partir de ces documents, la CRAM et la MSA ont opéré des redressements allant de 1000 jusqu’à 22 000 euros pour certaines personnes. En plus du redressement s’additionne la suppression des prestations minimum vieillesse et allocation logement, il reste aujourd’hui à un résident 30 euros pour vivre par mois !

Angoissés, ces retraités n’osent plus retourner voir leurs familles au pays depuis le début de ces contrôles. Ils sont assignés à résidence et l’Administration reste sourde à ce qui leur arrive. a plupart ont des retraites de misère car leur vie de travail précaire, a été souvent faite de travaux non déclarés. Comment peut-on demander 22 000 euros à des vieux hommes de plus de 75 ans touchant à peine 600 euros pour vivre et faire vivre leurs familles ? De telles situations existent dans d’autres régions de France. Il faut que cela cesse !
Nous occupons actuellement les locaux du siège de la CRAM Midi-Pyrénées à Basso Cambo (2 r Georges Vivent 31100 TOULOUSE-Métro Basso Combo) pour exiger :

- Annulation de toutes les procédures basées sur un contrôle discriminatoire, notamment la présentation du passeport

- Annulation de tous les indus de toutes les personnes contrôlées

15 mars 2010 à Toulouse

Contact presse : [email protected]

Jérôme Host (« La case de santé ») : 06 28 33 18 31

Kadija Rafai (« CIRRVI ») : 06 07 51 38 46
assalam o alykoum
h
16 mai 2010 20:28
j'espere que yabiladi actu et leur journalistes puissent relier cette information pour la defense de la dignité de nos chibanis ... ...

pourquoi pas contacter l'association des chibanis, la HALDE, les responsables des MRE etc ...
assalam o alykoum
D
16 mai 2010 20:29
Citation
habib75 a écrit:
la france ne devrait pas abandonner cette premiere generation de travailleurs ...

les assistantes sociales des mairies sont faites pour ça, .. les personnes agées, retraités etc ...

Tu sais la France cherche par tous les moyens à faire des économies et commence toujours par les plus faibles. Voir partir ces gens c'est recalculer à la baisse leur retraite (faut pas qu'ils soient trop riches au bled whistling smiley )
J'ai personnellement conseillé à un retraité qui était fatigué des allers et venues de faire venir sa femme. il n'est jamais trop tard pour bien faire. winking smiley
D
16 mai 2010 20:32
Citation
habib75 a écrit:
j'espere que yabiladi actu et leur journalistes puissent relier cette information pour la defense de la dignité de nos chibanis ... ...

pourquoi pas contacter l'association des chibanis, la HALDE, les responsables des MRE etc ...

Tout à fait d'accord avec toi, je viens de lire ton message, c'est un scandale que le Roi lui-même devrait dénoncer !
h
16 mai 2010 20:34
Citation
gemia a écrit:
C'est plus subtil qu'un affront direct(cela concerne beaucoup d'exilés qui n'osent plus rentrer)

la majorité rentrent au bled, bien accueillis par leur famille ... donc n'invente pas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/10 21:14 par habib75.
assalam o alykoum
a
16 mai 2010 20:52
Tout à fait entre nous - ne le répétez pas trop - je pense, à titre perso, qu'il devrait être possible de laisser les retraités d'origine vivre paisiblement de leurs droits acquis à la retraite dans leur pays d'origine et ce sans distinction de nationalité comme nous devrions, tous, être capable d'accepter que des retraités venus d'ailleurs viennent dépenser le montant de leur pension de retraite dans un pays pour eux exotique.

Après avoir exprimé mes souhaits personnels... permettez-moi de vous rappeler que la France (aucunement dans ses institutions, ni majoritairement dans sa population) n'est a priori raciste ou xénophobe.

Toutefois, tout au long de son histoire, es qualité d'Etat de droit, la République à concu des lois et ses gouvernements successifs ont créé (derrire ses lois) des réglements et des modes d'application.

Vous avez tout à fait la légitimité (pour autant que vous êtes citoyens français) de remettre en cause les lois françaises mais, souvenez-vous, que cela ne peut se faire que par la volonté majoritaire du peuple français.

Et lorsque vous prétendez vous attaquer "à la chasse au chibanis et chibanias" de France... je crains que, tant stratégiquement que tactiquement ce ne soit vous qui soyez dans l'erreur... et que ce ne soit q'une attaque systématique de plus d'abord contre la France avant m^me d'être une défense des intérêts des marocains et marocaines pouvant arguer de quelques droits par rapport à la législation à laquelle ils et elles avaient souscrit antérieurement.

Maintenant si vous voulez créer une pétition pour que TOUTES LES PERSONNES RETRAITEES puissent percevoir leurs droits acquis en résidant dans n'importe quel autre Etat du monde... j'e suis près à signer avec vous.,
E
16 mai 2010 21:04
merci de nous avoir informer sur ce sujet que j'ignore totalement ,c'est scandaleux !!!!!
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
16 mai 2010 21:11
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
la france ne devrait pas abandonner cette premiere generation de travailleurs ...

les assistantes sociales des mairies sont faites pour ça, .. les personnes agées, retraités etc ...

Tu sais la France cherche par tous les moyens à faire des économies et commence toujours par les plus faibles. Voir partir ces gens c'est recalculer à la baisse leur retraite (faut pas qu'ils soient trop riches au bled whistling smiley )
J'ai personnellement conseillé à un retraité qui était fatigué des allers et venues de faire venir sa femme. il n'est jamais trop tard pour bien faire. winking smiley

Je trouve cela scandaleux et lamentable de la part d'un grand pays comme la France...de faire souffrir des gens qui ont contribué à son essor économique et à sa reconstruction après les guerres...

C'est de l'ingratitude pure et simple! on prend des gens on les consomment puis on jette à la poubelle de l'oubli!! ça me révolte ce genre de calculs mesquins pour faire des économies à deux francs cinquante!

Ces gens ont le droit à une retraite digne et un droit de choisir où passer sa retraite!! J'ai l'impression qu'on est dans une dictature là!! j'hallucine!!

J'ai honte de la France quand elle cautionne ce genre de méthodes digne d'une autre époque!!
1
16 mai 2010 21:23
J'ai posé la question à mes parents, et dans leur petite ville du sud 2 chibanis ont été victimes des agissements de la CAF. Une monstruosité que j'ai découvert.

1 retraité Marocain résidant en France est parti au Maroc en congé. Il est tombé malade au pays et n'est rentré que 3 mois plus tard. La CAF a appris son absence de france pendant 3 mois, elle lui demandé de rembourser 3 mois d'allocation logement, ce qu'il a fait.

Finalement l'égalité des droits est un vrai leurre. Un de souche a le droit de partir, mais un pas de souche non.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
D
16 mai 2010 21:36
Et oui, Boutrioult, c'est ça la France de Sarko. thumbs down

118, c'est pas 6 mois ici, 6 mois là-bas ? perplexe
c
16 mai 2010 21:36
il y alors actuelle une demande de renboursement faite par la caf et la cram qui s'eleve pour certain retraiter a plus de 35000euro donc quand il voit c'est montant il panique

ont leur repond qu'il faut aller en maison de retraite mais comme pas d'enfant en france le conseil general ne donne pas de prise en charge

on les jete comme un vieux mouchoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook