Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Charte de la laïcité
B
29 janvier 2007 19:18
Salam aalikoum


Charte de la laïcité présenté à Dominique de Villepin


LE MONDE | 29.01.07 | 14h05 •







Le Haut conseil à l'intégration (HCI) devait présenter, lundi 29 janvier, à Dominique de Villepin, un projet de charte de la laïcité dans les services publics. Un texte qui a vocation, aux yeux du HCI, à être affiché dans tous les services publics : les hôpitaux, les prisons, les armées mais aussi les services publics d'accueil plus ponctuels comme les caisses d'allocations familiales (CAF) ou les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).



"Le principe de laïcité ne se limite pas au seul champ de l'école", relève le HCI dans l'avis remis à cette occasion au premier ministre. D'autres services publics, l'hôpital notamment, sont ici et là affectés par des entorses à la laïcité. En 2003, la Commission Stasi s'en était déjà fait l'écho. Si ces phénomènes restent encore résiduels" souligne le HCI, il apparaît cependant "hautement souhaitable, sans attendre la multiplication de débordements, de veiller à rappeler la règle républicaine aux agents et aux usagers".

Après un rappel, en préambule, des grands principes constitutionnels de liberté de conscience et de laïcité puisés dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Constitution de 1958, ainsi que la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le projet de charte s'attache à définir les droits et les devoirs des agents du service public et des usagers.

Le texte rappelle ainsi clairement aux agents que si "la liberté de conscience (leur) est garantie", notamment à travers la possibilité de se voir attribuer des autorisations d'absence à l'occasion des grandes fêtes propres à leur confession, "le principe constitutionnel de laïcité impose (à tous) un devoir de stricte neutralité, le traitement égal de tous les individus et le respect de la liberté de conscience".

"Le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses dans l'exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations", est-il en outre souligné.

A l'égard des usagers, dans un même souci d'équilibre entre droits et devoirs, le texte s'attache à rappeler que "tous les usagers ont un égal droit d'accès aux services publics" et "ont le droit d'exprimer leurs convictions religieuses, dans les limites du respect de la neutralité du service public et du bon fonctionnement de celui-ci". Aussi, au sein des services où ils sont accueillis à temps complet, comme les hôpitaux et les prisons, ils "doivent voir leurs croyances respectées et être mis en mesure de participer à l'exercice de leur culte, en particulier à l'occasion de la naissance, des fêtes religieuses et du décès".

Ce faisant, "les usagers des services publics doivent s'abstenir de toute forme de prosélytisme". Lorsque "la vérification de l'identité est nécessaire, ils doivent se conformer aux obligations qui en découlent". Et ils "ne peuvent, à raison de leurs convictions, récuser un agent public ou d'autres usagers, ni exiger une adaptation du fonctionnement du service public", insiste le projet de charte.

Pour le docteur Philippe Hoang, chef du service des Urgences de l'hôpital Avicenne de Bobigny, ce rappel des principes laïques pourrait se révéler "très utile", en particulier pour le personnel soignant. Comme son homologue au service de médecine interne, le docteur Robin Dhote, celui-ci voit de plus en plus d'étudiantes en médecine porter le voile. Or, face à ce phénomène, le corps médical est très mal à l'aise, reconnaissent ces deux médecins.

"Bon an mal an, on le gère. Tant qu'elles acceptent, lorsqu'elles prennent leur service, de remonter leur voile en le portant comme un bandana leur couvrant juste les cheveux, et que cela n'a pas d'incidence dans la prise en charge des patients, on évite d'entrer en conflit", explique M. Hoang, estimant que l'existence d'une charte permettrait à cette égard "de clarifier et de faciliter les choses".

A l'égard des patients, l'équipe de M. Hoang se montre plus dubitative. "C'est la discussion avant tout qui permet de résoudre les rares problèmes que l'on rencontre", insiste le docteur Mathias Wargon. Ici, où se côtoient quelque 80 nationalités, s'il arrive d'avoir à faire face à l'intrusion de particularismes religieux, l'équipe mise davantage sur l'accueil et le dialogue que sur le rapport de force pour désamorcer tout risque de débordements.

Laetitia Van Eeckhout


source: le monde
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
29 janvier 2007 19:19
Salam aalikoum



"Le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses dans l'exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations", est-il en outre souligné.




c'est liberticide
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
T
29 janvier 2007 19:23
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



"Le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses dans l'exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations", est-il en outre souligné.




c'est liberticide

Ah bon et pourquoi ? Un agent de l'administration n'a pas à faire l'étalage de ses croyances face aux usagers qui ne viennent pas pour ça !
B
29 janvier 2007 21:47
Citation
Toros Daglari a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



"Le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses dans l'exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations", est-il en outre souligné.




c'est liberticide

Ah bon et pourquoi ? Un agent de l'administration n'a pas à faire l'étalage de ses croyances face aux usagers qui ne viennent pas pour ça !


il n'etale rien du tout

en koi ils etalent leur croyance??


et quand les grande surface etale leur produit halal

là personne ne parle

on veut bien l'argent des musulman mais on ne veut pas les voir...perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
29 janvier 2007 21:55
.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
T
29 janvier 2007 22:10
Citation
Bass a écrit:
il n'etale rien du tout

en koi ils etalent leur croyance??


et quand les grande surface etale leur produit halal

là personne ne parle

on veut bien l'argent des musulman mais on ne veut pas les voir...perplexe

S'il ne l'étale pas tant mieux, il n'y a rien à redire. Et puis ce texte parle de tous les croyants alors pourquoi encore jouer les victimes ????? Moi-même, athée et fonctionnaire, je ne le montre pas quand j'ai en face de moi, un croyant ! Cela reste un citoyen ou pour le moins un usager

Tu parles de grande surface, il ne s'agit pas de service public mais d'intérêts privés.
s
29 janvier 2007 22:16
Assalam Aleykoum

Ras le bol de ce pays qui veut donner des leçons de laicité alors que la majorité des fêtes légales sont des fêtes religieuses catholiques et que des commerçants se battent pour ouvrir leur commerce le dimanche (jour du seigneur pour les catho où il est un devoir de se reposer) Bref assez d'hypocrisie et d'islamophobie Messieurs et madame les politiques le jour où vous oterez tout ce qui est catholique de votre système je pourrais peut être croire à votre soit disante république laiqueevil
B
30 janvier 2007 00:31
Citation
Toros Daglari a écrit:
Citation
Bass a écrit:
il n'etale rien du tout

en koi ils etalent leur croyance??


et quand les grande surface etale leur produit halal

là personne ne parle

on veut bien l'argent des musulman mais on ne veut pas les voir...perplexe

S'il ne l'étale pas tant mieux, il n'y a rien à redire. Et puis ce texte parle de tous les croyants alors pourquoi encore jouer les victimes ????? Moi-même, athée et fonctionnaire, je ne le montre pas quand j'ai en face de moi, un croyant ! Cela reste un citoyen ou pour le moins un usager

Tu parles de grande surface, il ne s'agit pas de service public mais d'intérêts privés.


tu ne reponds pas à ma kestion


que veut dire

etaler sa croyance?


donne moi des exemples s'il le faut mais j'avoue je cromprends pas...
j'ai l'impression que chacun à sa propre definition perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
30 janvier 2007 12:35
Citation
Bass a écrit:
Citation
Toros Daglari a écrit:
Citation
Bass a écrit:
il n'etale rien du tout

en koi ils etalent leur croyance??


et quand les grande surface etale leur produit halal

là personne ne parle

on veut bien l'argent des musulman mais on ne veut pas les voir...perplexe

S'il ne l'étale pas tant mieux, il n'y a rien à redire. Et puis ce texte parle de tous les croyants alors pourquoi encore jouer les victimes ????? Moi-même, athée et fonctionnaire, je ne le montre pas quand j'ai en face de moi, un croyant ! Cela reste un citoyen ou pour le moins un usager

Tu parles de grande surface, il ne s'agit pas de service public mais d'intérêts privés.


tu ne reponds pas à ma kestion


que veut dire

etaler sa croyance?


donne moi des exemples s'il le faut mais j'avoue je cromprends pas...
j'ai l'impression que chacun à sa propre definition perplexe

Montrer ses croyances, un exemple : mettre du henné sur les mains...eye rolling smiley


(j'ai appris ça y'a quelques jours...)
B
31 janvier 2007 00:29
Citation
Lalafifi a écrit:
Montrer ses croyances, un exemple : mettre du henné sur les mains...eye rolling smiley


(j'ai appris ça y'a quelques jours...)


va falloir se laver avec de la javel bientot....
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
31 janvier 2007 01:25
Citation
a écrit:
Montrer ses croyances, un exemple : mettre du henné sur les mains
Citation
a écrit:
et quand les grande surface etale leur produit halal
Citation
Bass a écrit:
Citation
a écrit:
Le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses dans l'exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations", est-il en outre souligné.
c'est liberticide


N'importe quoi, je suis malade de voir à quel point le principe laïque est si peu compris

__________________________________________________

Citation
salimata a écrit:
Assalam Aleykoum

Ras le bol de ce pays qui veut donner des leçons de laicité alors que la majorité des fêtes légales sont des fêtes religieuses catholiques et que des commerçants se battent pour ouvrir leur commerce le dimanche (jour du seigneur pour les catho où il est un devoir de se reposer) Bref assez d'hypocrisie et d'islamophobie Messieurs et madame les politiques le jour où vous oterez tout ce qui est catholique de votre système je pourrais peut être croire à votre soit disante république laiqueevil

tu as raison de vouloir plus de laïcité, le dimanche c'est un jour de repos légal, même les syndicats les plus anticléricaux ne le mettaient pas en question, car ce jour instituait un moment de possibilité de rencontre (au moins tout le monde pouvait se rencontrer)et plutôt que de le remettre en question, ils s'acharnèrent sur des revendications plus valables

Explique moi pourquoi le fait de vouloir le dimanche comme repos soit islamophobe grinning smiley


Citation
a écrit:
Le jour où vous oterez tout ce qui est catholique de votre système je pourrais peut être croire à votre soit disante république laique

Vas voir dans les sites laïques et demande quelle sont leurs revendications et s'il estiment que les chrétiens doivent être favorisés grinning smiley

Tu demandes quoi ? que la société soit musulmane ou réellement laïque ? Ne vois tu pas des revendications dans la laïcité qui soient plus pressantes ?

par exemple le grand scandale actuel que certain maires de petites communes dénoncent :
Ils doivent verser plus d'argent pour un enfant allant dans une école privée dans une autre commune(souvent catholique) que ce qu'ils dépensent pour chaques élève dans l'école laïque comunale

cela c'est une vrais lutte pour l'école publique et laïque
le concordat tu connais ? C'est une réelle injustice qui permet de payer certains religieux et les minoritaires sont exclus

Il n'y a pas longtemps un prêtre était payé à mis temps dans un hopital . Il à été virré : normal vu les compressions de recette des hôpitaux, et pourquoi pas un religieux de chaque confession ? Donc virré pour le fait qu'il n'y a pas lieux que la "sécurité sociale" pourvoie aux besoins religieux

ne pas confondre laïcité et athéisme
laïcité veux dire que les chose publiques (gouvernement, école, police ....) ne doivent pas avoir de relation avec le religieux

C'est vrais aussi que là encore, si il est normal qu'un président puisse aller dans une mosquée, ou une synagogue pour une commémorations officielle précise, il ne doit pas outre mesure afficher sa religion, idem pour un policier n un maire ou un prof

la ou le probléme est le plus épineux , ce sont les lieux de cultes, et malgrés le fait que c'est interdit de les subventionner, tu remarqueras que des astuces sont faites pour pouvoir aider à l'édification de lieux de culte musulman, et à part l'extrême droite, peut de laïc contestent que c'est une nécessité

la laïcité n'est pas contre toi mais pour que tous soyons respectés, il faut la défendre là ou elle le plus mise en cause
T
1 février 2007 13:15
Les français ont suffisament botté les fesses des catholiques pour ne pas se géner pour les autres religions
L
2 février 2007 01:59
Citation
Toros Daglari a écrit:
Les français ont suffisament botté les fesses des catholiques pour ne pas se géner pour les autres religions

thumbs up grinning smiley

pas des catholiques en général mais du clergé en particulier et de leur sbires !
ce sera pareil, les musulmans qui veulent s'attaquer à la laïcité se verrons taxé de sectaire au même degré

D'ailleur beaucoup de musulmans intelligents aiment la laïcité car elle leur procure une protection contre des abus dont ils pourraient eux même faire les frais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/07 02:03 par La Boetie.
l
2 février 2007 02:06
il faut faire reparaitre le journal "la lanterne"!
T
2 février 2007 12:36
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Toros Daglari a écrit:
Les français ont suffisament botté les fesses des catholiques pour ne pas se géner pour les autres religions

thumbs up grinning smiley

pas des catholiques en général mais du clergé en particulier et de leur sbires !
ce sera pareil, les musulmans qui veulent s'attaquer à la laïcité se verrons taxé de sectaire au même degré

D'ailleur beaucoup de musulmans intelligents aiment la laïcité car elle leur procure une protection contre des abus dont ils pourraient eux même faire les frais

merci d'avoir préciser ma pensée avec justesse thumbs up
L
6 février 2007 07:51
je pense que bass n'a pas bien compris ce qu'était la laïcité et l'interdiction d'étaler sa croyance

étaler sa croyance pour une personne représentant l'état ou dans une fonction publique, c'est par exemple sarko portant la kippa (si si !) ou un policier portant la croix du Christ sur son uniforme, ou un prof en soutane ou avec le voile dans une école publique

Bass cela n'a rien à voir avec la vie privé, en dehors du travail, le policier, la prof, le fopnctionnaire s'abille comme ils veulent
Ne pas confondre la fonction et la vie privée, la laîcité n'interdit pas le culte ou de prendre le train en soutane ou avec le voile grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook