Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le charme berbere. (ou culturel)
8 août 2015 20:10
Citation
petit-sourire a écrit:
jpensais pas qu'un jour j'aurais ce sentiment d'appartenance en fait.

mais en meme tps je suis kabyle (pas la peine de minsulter hein) du fin fond dla kabylie. donc ca mle fait pas avec les arabes. et des kabyles j'en croise quasiment paS. sont cachés ou ces schtroumpf.

Bah au pays des schtroumpfs par dis.. lol si tes gargamel ou asrael j te l dis direct c est normal que t es interdite d entrée mdrrr
8 août 2015 20:12
Citation
TicTacTuCraque.Z a écrit:
Bah au pays des schtroumpfs par dis.. lol si tes gargamel ou asrael j te l dis direct c est normal que t es interdite d entrée mdrrr


MDR

j avoue :/ jsuis gargamel mdrrrr

purée j'ai pas encore trouvé leur village...Trop malins ces filous grinning smiley
M
8 août 2015 20:15
Citation
petit-sourire a écrit:
j ouvre pas un psot pr lyncher les kabyles

y'en a plein des post comme ca sur le forum.

humhum...je parlais juste du fait de ressentir cette apprtenance. meme avec des arabes.

avec qui vous voulez quoi.

les italiens avec les italiens, les arabes avec les arabes, les portugais avec les portugais etc

Mais non je ne veux lyncher personne! Je dis juste qu'on devrait ressentir se sentiment d'appartenance uniquement lorsqu'on est en présence de musulmans. Tu vois ce que je veux dire ou tu préfères que je détaille?
8 août 2015 20:16
Citation
petit-sourire a écrit:
MDR

j avoue :/ jsuis gargamel mdrrrr

purée j'ai pas encore trouvé leur village...Trop malins ces filous grinning smiley

Mdrr c est normal eux sont bleu toi tes zone rouge pr eux donc bah ta plus qu a te peindre en bleu et t aura le sentiment d appartenance lol

Nn ms en vrai pr ton poste ton ressenti ca se commande pas c'est toi ki doit te sentir bien avk ceux qui t entoure et si cnest principalement qu avec des kabyle ma foi Allah y sahel oukhty kabylienne lol
8 août 2015 20:17
Citation
Mégrouna a écrit:
Mais non je ne veux lyncher personne! Je dis juste qu'on devrait ressentir se sentiment d'appartenance uniquement lorsqu'on est en présence de musulmans. Tu vois ce que je veux dire ou tu préfères que je détaille?


bof jle ressens pas du tout en presence de musulmans pas du tout du tout du tout...

enfin jdis ca mais...hum. tu peux pas savoir qui est musulman au fond. tu vas me dire l habit mais etant donné que tout le monde ne le porte pas...du coup ca marche pas si bien que ça.

puis les meilleurs sont les plus discrets donc forcement tu les croises pas grinning smiley

c 'est dommage mais je n'ai pas ce sentiment vis a vis des musulmans (et jle fais pas exprés)
8 août 2015 20:19
Citation
TicTacTuCraque.Z a écrit:
Mdrr c est normal eux sont bleu toi tes zone rouge pr eux donc bah ta plus qu a te peindre en bleu et t aura le sentiment d appartenance lol

Nn ms en vrai pr ton poste ton ressenti ca se commande pas c'est toi ki doit te sentir bien avk ceux qui t entoure et si cnest principalement qu avec des kabyle ma foi Allah y sahel oukhty kabylienne lol


mon post c'etait pr blaguer fin a moitié serieux quoi.

ceux qui me connaissent sur yabi le savent

jsuis pas specialement endogame de base en fait

amicalement deja...j'ai quasiment pas dmaghrébins ds mes amis.

et au niveau sentimental c le bazarre.

mais, ya bien qlq chose de profond que je ressens quand je croise qlq un qui me "ressemble", ca veut pas dire que jdeteste les gens...ou qu'ils sont moins bien ou que sais je encore.
M
8 août 2015 20:21
Citation
petit-sourire a écrit:
bof jle ressens pas du tout en presence de musulmans pas du tout du tout du tout...

enfin jdis ca mais...hum. tu peux pas savoir qui est musulman au fond. tu vas me dire l habit mais etant donné que tout le monde ne le porte pas...du coup ca marche pas si bien que ça.

puis les meilleurs sont les plus discrets donc forcement tu les croises pas grinning smiley

c 'est dommage mais je n'ai pas ce sentiment vis a vis des musulmans (et jle fais pas exprés)

On devrait pourtant! On crée des clivages entre nous alors que ns devrions nous revendiquer uniquement sous une seule bannières: musulmans.

C'est le monde d'aujourd'hui, c'est limite si on se qualifie pas d'algériens, tunisiens, marocains, francais, sénégalais....avant de se qualifier de musulmans.

Après ce n'est que mon avis.
8 août 2015 20:22
Citation
petit-sourire a écrit:
mon post c'etait pr blaguer fin a moitié serieux quoi.

ceux qui me connaissent sur yabi le savent

jsuis pas specialement endogame de base en fait

amicalement deja...j'ai quasiment pas dmaghrébins ds mes amis.

et au niveau sentimental c le bazarre.

mais, ya bien qlq chose de profond que je ressens quand je croise qlq un qui me "ressemble", ca veut pas dire que jdeteste les gens...ou qu'ils sont moins bien ou que sais je encore.

Je sais tkt j l avais compris que tes pas particulièrement endogame ms bon comme j t ai expliquer c'est ce sentiment d appartenance qui fait tt la différence et qui chez toi est plus dominant ya pas de mal a ça winking smiley
8 août 2015 20:23
Citation
Mégrouna a écrit:
On devrait pourtant! On crée des clivages entre nous alors que ns devrions nous revendiquer uniquement sous une seule bannières: musulmans.

C'est le monde d'aujourd'hui, c'est limite si on se qualifie pas d'algériens, tunisiens, marocains, francais, sénégalais....avant de se qualifier de musulmans.

Après ce n'est que mon avis.


bah c nos origines quand meme.

je suis kabyle (algerienne hein avant qu'on m insulte comme dhab) ET musulmane

on peut pas se revendiquer que musulman

parce que ya des kabyles arabes pas musulmans

comme des italiens musulmans.
ya aucun mal a aimer sa culture. on est pas obligé de s'effacer pr etre musulmans =)
M
8 août 2015 20:27
Citation
petit-sourire a écrit:
bah c nos origines quand meme.

je suis kabyle (algerienne hein avant qu'on m insulte comme dhab) ET musulmane

on peut pas se revendiquer que musulman

parce que ya des kabyles arabes pas musulmans

comme des italiens musulmans.
ya aucun mal a aimer sa culture. on est pas obligé de s'effacer pr etre musulmans =)

Je reviens à ce que je disais, je trouve les kabyles trop communautaires, ils ont leurs langues, leurs montagnes, leur mode de vie, leur ARGENT, ils tiennent à ne se marier qu'entre eux.... tout ça pr conserver leur culture. Et tout ça au détriment de la communauté musulmane.

Bon c'est tout c'est mon avis, j'entends que tu ne le partages pas.
8 août 2015 20:31
Citation
Mégrouna a écrit:
Je reviens à ce que je disais, je trouve les kabyles trop communautaires, ils ont leurs langues, leurs montagnes, leur mode de vie, leur ARGENT, ils tiennent à ne se marier qu'entre eux.... tout ça pr conserver leur culture. Et tout ça au détriment de la communauté musulmane.

Bon c'est tout c'est mon avis, j'entends que tu ne le partages pas.


bah encore heureux. pk on se melangerait ?

les arabes parlent francais je suppose ?
hein? zont pasl eur argent non plus ?
tu trend compte que c'est pas tres logique ?

leur montagne ? lesm ontagnes sont a Dieu comme toute la terre...


tant mieux qu'on se melange pas. si c'est p^r etre critiqué H 24...

a chaque fois que jparle a un ARABE
il me sort des blagues a deux balles sur les kabyles en rigolant comme un hmar.

ou alors on nous reproche d'etre communautaire...Et c'est des arabes qui nous disent ca XD
c'est trop excellent comme remarque j'en peux plus.
8 août 2015 20:32
c 'etait pas le sujet du post. j'ai parlé des berberes parce que j'en fais partie...

point. je demandais juste si vous aviez ce sentiment.

et ici y'a plein de partisans de l endogamie et c'est des arabes merci.
8 août 2015 20:35
Le peu de potes kabyle que j'ai eu dans mon quartier d'enfance (quartier sensible) ont réussi leurs études. Par contre je les trouvais prétentieux et calculateur.
Sinon en fille kabyle j'en ai connu qu'une au collége. C'est vrai qu'on en croise pas souvent :p

Sinon même si j'suis kabyle (grande kabylie comme toi) chez nous on a vraiment un mode de vie à l'algéroise, on a de la déco arabe, on parle darja et mes soeurs apprennent l'arabe littéraire etc Niveau tradition kabyle on fait rien, ma mère a juste des bijoux mais c'est tout :p Je me sens plus proche d'un Oranais/Algérois que d'un kabyle au niveau de la mentalité
8 août 2015 20:39
vous avez peur de la difference.

vous ne l'acceptez pas et vous essayer de cacherc a comme vous pouvez.

sur ce site en tout cas.

meme en parlant d un post marrant ca part en cacahuete.

ahlala. c pas parce que vous vous sentez appartenir a un peuple que vous n'acceptez pas les autres.

moi je suis kabyle et fiere de l'etre.
j'ai appris l'arabe aussi. ca m'empeche pas d'etre kabyle.
j'ai appris le francais

j'ai connu plein de gens. j'accepte que les gens se sentent ce qu'ils veulent j'impose pas mes idées.

j'espere que les kabyles continueront a etre calculateurs comme ils sont..ca vaut pas la peine qu'ils deviennet "sympas" vu que de tte manieres ils sont catalogués.
8 août 2015 20:40
Citation
Mégrouna a écrit:
Je reviens à ce que je disais, je trouve les kabyles trop communautaires, ils ont leurs langues, leurs montagnes, leur mode de vie, leur ARGENT, ils tiennent à ne se marier qu'entre eux.... tout ça pr conserver leur culture. Et tout ça au détriment de la communauté musulmane.

Bon c'est tout c'est mon avis, j'entends que tu ne le partages pas.

Arrête tes clichés toi, on peut partir sur ce genre de discussion stérile pendant des heures si tu veux. Les oranais dans les cabarets, les rifains mangeur de sanglier, les chleuh buveur de vin. STOP
M
8 août 2015 20:42
Citation
petit-sourire a écrit:
c 'etait pas le sujet du post. j'ai parlé des berberes parce que j'en fais partie...

point. je demandais juste si vous aviez ce sentiment.

et ici y'a plein de partisans de l endogamie et c'est des arabes merci.

Je ne comprends pas ta réaction! Une kabyle de plus qui me pousse à dire: les kabyles sont tous les mêmes, ils veulent se différencier, ils sont au-dessus et surtout à ne pas mélanger aux arabes.

Je ne tomberai pas dans le panneau, je ne veux pas tomber dans la stigmatisation.

Je voulais simplement pointer du doigt un de nos défauts: on met en avant notre appartenance nationale ou "raciale" avant notre appartenance religieuse.
8 août 2015 20:43
Citation
Diorf a écrit:
Arrête tes clichés toi, on peut partir sur ce genre de discussion stérile pendant des heures si tu veux. Les oranais dans les cabarets, les rifains mangeur de sanglier, les chleuh buveur de vin. STOP


c'est toujours le meme delire.
et c les memes gens qui te disent "on doit tous se sentir muslims" hahahahahaha la blague de ouf.


bref moi y'a tjr un debile qui me sort "va manger du cochon"

c'est telement drole comme blague.. j'en ris. (je suis ironique. voir sarcastique la.)
8 août 2015 20:45
Citation
Mégrouna a écrit:
Je ne comprends pas ta réaction! Une kabyle de plus qui me pousse à dire: les kabyles sont tous les mêmes, ils veulent se différencier, ils sont au-dessus et surtout à ne pas mélanger aux arabes.

Je ne tomberai pas dans le panneau, je ne veux pas tomber dans la stigmatisation.

Je voulais simplement pointer du doigt un de nos défauts: on met en avant notre appartenance nationale ou "raciale" avant notre appartenance religieuse.


bien sur que je joue ton jeu ^^

parce que tu le pense

ne me dis pas que c'est moi qui te pousse
au fond de toi tu nous aime pas et puis c'est tout assume le ahlala.


tu es DEJA stigmatisante. deja....


ET j'en ai marre qu'on parle de religion en pratiquant 1 millionieme de ce que Dieu a demandé.
M
8 août 2015 20:46
Citation
Diorf a écrit:
Arrête tes clichés toi, on peut partir sur ce genre de discussion stérile pendant des heures si tu veux. Les oranais dans les cabarets, les rifains mangeur de sanglier, les chleuh buveur de vin. STOP

C'est un ordre? J'ai comme l'impression de ne pas avoir été comprise.
8 août 2015 20:46
toujours la religion alors que les gens en pensent pas un mot.

qui a dit que jme pensais au dessus des autres?

mensonge. horrible mensonge.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook