Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que chaque période,relations,emploi est décret ??
B
24 mars 2023 00:39
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh j'ai une question a vous poser :

Alors voila j'ai postuler il y a de cela 10 ans dans un magasins dans la ville ou j'habite car a cette époque je venais de rater mon permis B j'avais 20 ans et je cherchais du travail prêt de cher moi car il fallais commencer a 5h du matin donc en transport ca aurais été compliquer ce genre d boulot dans une autre ville...


Donc quite a ca j'ai eu beau les relancer en 2014, 2015 (entre temps je travaillais au black dans une pizzeria bref je me débrouillais pour gagner ma vie de maniere halal je prenais.les emploie qui étais accessibles,j'ai fais des mission en tant que facteur pour laposte aussi) . Et puis j'ai finalement repasser ma conduite permis B en 2017 et j'ai obtenue mon permis donc j'ai pu postuler dans le commerce dans une autre ville que la ou je réside ensuite avec l'expérience j'ai decider de retenter ma chance la ou je n'avais pas eu de reponses positive en 2013, 2014,2015 et la j'ai direct parler a la directrices rdv le lendemain.l'entretien ce passe nickel je suis embaucher donc en 2019...

J'aurais aimer savoir est ce que chaque période de notre vie est réellement décrétée par Allah dans la tablette préservée ???
Pareil pour les relations sentimentale pourquoi j'ai vécu 4 anq en couple avec une Femme qui aujourd'hui a un enfant avec un autre Homme etais ce moi qui est merder ou simplement que quoi qu'il arrive qon Destin étais ailleur???
24 mars 2023 00:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D’un côté, le destin existe, tout est déjà écrit. Et de l’autre, nous avons quand même le libre arbitre.

Le destin est déjà tout écrit, de A à Z. Selon la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

Selon l’autre théorie majeure de la physique, celle de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d’état et seules la mesure ou l’observation les forcent à prendre un état particulier. Selon une probabilité. Oui, une probabilité. Détails ici.

D’un côté, le monde est déterminé. De l’autre, le monde est probabiliste.

D’un côté, Allah a déjà tout écrit. Et d’un autre coté, Allah nous a aussi donné la liberté de choisir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
24 mars 2023 01:21
Bref, on en sait rien en vrai. grinning smiley

Salam Berbère

Qui peut répondre à ce genre de question avec certitude.

Tout ce que je constate, c'est qu'après 50 ans de vie passé sur terre, j'ai le sentiment que je suis finalement à la place que je devais occuper aujourd'hui. Tout ce que j'ai pu vivre par le passé m'a amené là où je suis.

Pourtant, j'ai eu un ex, que j'ai largué. Dieu m'a envoyé une erreur de casting ? Ou c'est moi qui ai mal choisi ? Ou alors Dieu me l'a envoyé pour que j'apprenne quelque chose de lui pour que j'avance mieux ensuite dans ma vie de couple actuel ? Qui peut savoir ? Je pense que cette expérience était nécessaire à ce que je suis aujourd'hui. Donc je pense que c'est Dieu qui m'a envoyé cette expérience là. J'ai pas cherché après, elle m'est tombée dessus sans que je ne m'y attende.

Le métier que j'ai eu dans ma vie, j'ai le sentiment que c'est Dieu qui me l'a mis entre les mains aussi. Et quand j'en ai eu marre de ce boulot, que je ne savais pas comment le quitter, Dieu m'a donné le coup de pied magistral pour que ça s'arrête net. Et ça a été un bienfait aussi.

Bref. quoi qu'il m'ait pu arriver dans ma vie, je pense que Dieu est derrière. Mes plus grandes étapes dans ma vie, j'estime qu'Il était là derrière moi. Ce n'est pas moi qui ai engendré ces grandes étapes là. Moi j'ai juste brodé autour.

Mais ce que je te raconte là, c'est ce que je pense comprendre de ma vie ici bas. Peut-être que je me trompe, que ce n'est pas comme ça. En tout cas, je perçois ma vie ainsi.
B
24 mars 2023 02:12
A un moment fait savoir c'est sois Allah a deja tout écris et en.gros on est comme des marionnettes qui quoi qu'il arrive subisse un décret ou bien ya que du libre arbitre je veut dire en gros le mariage ai.si que les enfants pour moi ca ne peut que être décréter par dieu et pourquoi ??? Ba suffit de regarder les gens qui marier galère a tomber enceinte etc c'est pas de.notre ressort c'est Dieu qui accorde le fait d'avoir un enfant dzs enfants ou non enfin.je pense Allah ou ahlem
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D’un côté, le destin existe, tout est déjà écrit. Et de l’autre, nous avons quand même le libre arbitre.

Le destin est déjà tout écrit, de A à Z. Selon la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

Selon l’autre théorie majeure de la physique, celle de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d’état et seules la mesure ou l’observation les forcent à prendre un état particulier. Selon une probabilité. Oui, une probabilité. Détails ici.

D’un côté, le monde est déterminé. De l’autre, le monde est probabiliste.

D’un côté, Allah a déjà tout écrit. Et d’un autre coté, Allah nous a aussi donné la liberté de choisir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
24 mars 2023 02:53
Tu sais, je ne pense pas que le libre arbitre relève de nos choix de vie.

Le seul choix que Dieu nous donne, c'est soit d'accepter de Le suivre (et donc accepter la destinée qu'Il te donne), soit de refuser de Le suivre (et donc de refuser cette même destinée, tout faire pour s'en détacher).

Quand je lis des membres sur le forum se plaindre que leur vie est nulle parce que ceci ou cela. Pour moi, ce sont des gens qui justement ont décidé de tourner le dos à Dieu. Dieu leur donne une vie et ils n'en sont pas contents, ils n'en extraient aucun bienfait. Pourtant, même dans les épreuves, il y a des choses à apprendre et ce qu'on apprend sert à se rapprocher de Dieu, sert à évoluer vers Lui.

A l'inverse, on écoute parfois des histoires de clodos qui aiment leur vie, qui trouvent en la vie la moindre parcelle de bonnes choses. Pourtant, ils ont une vie de merde, une vie que bien souvent ils n'ont pas vraiment choisi non plus. J'ai pour souvenir l'histoire de l'un d'entre eux qui à l'âge de 19 ans avait perdu ses parents. Jeune adulte, il a été livré à lui-même, orphelin, et vas-y pour te débrouiller dans la vie avec ça. Ben il a fini à la rue. Il a réussi à travailler, pendant 10-15 ans, je ne sais plus, mais pendant longtemps, et puis même avec un travail, y'avait pas moyen de sortir de cet état, il a fini par accepter ce qu'il était ... Et tu discutes avec, il estime que la vie est belle. Il a ses difficultés et ses facilités, comme tout le monde. Il vit et il aime sa vie. Dieu l'a fait clodo et il a accepté et il le vit bien.

Clodo, c'est sa destinée. Avoir accepté cette destinée, c'est son choix de libre arbitre.

On ne peut pas choisir sa vie. Je suis née dans une famille ouvrière, je n'avais aucune chance de devenir ministre.

Regarde le gamin de 15 ans qui dirige le mouvement lycéen, Manès Nadel, il est sans doute issu d'une famille de riches, il a l'élocution, la prestance, mais y'a un truc qui l'habite ce gamin là. De où ça vient ? Son destin est tracé. Après il l'acceptera ou pas.

Le libre arbitre, c'est accepté son destin ... ou ne pas l'accepter. Se tourner vers Dieu et faire ce bout de chemin sur terre avec Lui ou ne pas se tourner vers Dieu et tout faire pour aller sur un chemin autre que celui qu'Il a décrété (et bien entendu, ce chemin là ne sera que tourments, c'est évident).
Citation
Berbere91 a écrit:
A un moment fait savoir c'est sois Allah a deja tout écris et en.gros on est comme des marionnettes qui quoi qu'il arrive subisse un décret ou bien ya que du libre arbitre je veut dire en gros le mariage ai.si que les enfants pour moi ca ne peut que être décréter par dieu et pourquoi ??? Ba suffit de regarder les gens qui marier galère a tomber enceinte etc c'est pas de.notre ressort c'est Dieu qui accorde le fait d'avoir un enfant dzs enfants ou non enfin.je pense Allah ou ahlem
K
24 mars 2023 03:02
Toutes Les possibilities sont ecrites .mais c'est TOI qui choisit Ce que TU veux faire et quelle option prendre.

Tu as une place prete au paradis et une autre en enfer et selon tes choix tu vas occuper une des deux شقي ا و سعيد
Citation
Berbere91 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh j'ai une question a vous poser :

Alors voila j'ai postuler il y a de cela 10 ans dans un magasins dans la ville ou j'habite car a cette époque je venais de rater mon permis B j'avais 20 ans et je cherchais du travail prêt de cher moi car il fallais commencer a 5h du matin donc en transport ca aurais été compliquer ce genre d boulot dans une autre ville...


Donc quite a ca j'ai eu beau les relancer en 2014, 2015 (entre temps je travaillais au black dans une pizzeria bref je me débrouillais pour gagner ma vie de maniere halal je prenais.les emploie qui étais accessibles,j'ai fais des mission en tant que facteur pour laposte aussi) . Et puis j'ai finalement repasser ma conduite permis B en 2017 et j'ai obtenue mon permis donc j'ai pu postuler dans le commerce dans une autre ville que la ou je réside ensuite avec l'expérience j'ai decider de retenter ma chance la ou je n'avais pas eu de reponses positive en 2013, 2014,2015 et la j'ai direct parler a la directrices rdv le lendemain.l'entretien ce passe nickel je suis embaucher donc en 2019...

J'aurais aimer savoir est ce que chaque période de notre vie est réellement décrétée par Allah dans la tablette préservée ???
Pareil pour les relations sentimentale pourquoi j'ai vécu 4 anq en couple avec une Femme qui aujourd'hui a un enfant avec un autre Homme etais ce moi qui est merder ou simplement que quoi qu'il arrive qon Destin étais ailleur???
B
24 mars 2023 11:46
Donc on a la liberté de choisir son travail, ca Femme tout quoi mais comme dit citronette quand tu née dans une famille aisée ta plus de chance de finir dans la réussite ici bas que quand tes parents sont eboueur et femme de ménage ( attention je dénigre aucun métiers) mais c'est un constat réel a par si on on buche a fond sur ces études qu'on décroche un bac S , ES qu'on passe un bts une licence etc

Je vois pas comment , biensur qu'on aura notre place spisparzdis sois enfer mais ca c'est sur les actes que l'on commet et non pas sur notre subsistance, hors moi je parle de nos acquis notre subsistance quand je je parle de periode de vie décrété je parle de durée d une relation professionelle donc de gain salarial , de durée d'une relation marital ou duré de couple

Est ce que tout ca relève simplement de nos choix sans influence du créateur ou bien justement c'est lui notre Dieu qui trace ce chemin pour nous
Citation
Karim599 a écrit:
Toutes Les possibilities sont ecrites .mais c'est TOI qui choisit Ce que TU veux faire et quelle option prendre.

Tu as une place prete au paradis et une autre en enfer et selon tes choix tu vas occuper une des deux شقي ا و سعيد
r
24 mars 2023 12:15
Si tout est écrit à l'avance ça veut dire que nous ne sommes pas responsables.

Dieu récompense ceux qui font le bien et punit ceux qui font le mal ça veut dire que nous sommes responsables. C'est contradictoire. Dieu ne peut pas être contradictoire.
24 mars 2023 12:25
Les 2 sont possibles. Et bien plus encore. La réalité dépasse la fiction.
Citation
Berbere91 a écrit:
A un moment fait savoir c'est sois Allah a deja tout écris et en.gros on est comme des marionnettes qui quoi qu'il arrive subisse un décret ou bien ya que du libre arbitre je veut dire en gros le mariage ai.si que les enfants pour moi ca ne peut que être décréter par dieu et pourquoi ??? Ba suffit de regarder les gens qui marier galère a tomber enceinte etc c'est pas de.notre ressort c'est Dieu qui accorde le fait d'avoir un enfant dzs enfants ou non enfin.je pense Allah ou ahlem
K
24 mars 2023 13:46
Si Allah decide de tout donc yaura pas de signification au jour du jugement.
Tu be peux pas juger sur Des decisions que TU Nas pas prises.

Allah sait tout et la notion du temps nexiste pas chez lui. Comme au paradis ..
Donc Allah sait Ce que TU VAS faire mais Ce nest pas Lui qui te poussé a Les faire.
Et Allah tenvoit des tests et epreuves et regarde ta reaction.

On est pas jugé sur Les evenements mais jugé sur Notre reaction aux evenements.
24 mars 2023 17:36
les gens les plus riches sont nés pauvres
mais le rizq vient selon tes actions
allah a crée pour toi une somme par exp
si tu fais les causes tu l'auras
sinon tu auras rien
Citation
Berbere91 a écrit:
Donc on a la liberté de choisir son travail, ca Femme tout quoi mais comme dit citronette quand tu née dans une famille aisée ta plus de chance de finir dans la réussite ici bas que quand tes parents sont eboueur et femme de ménage ( attention je dénigre aucun métiers) mais c'est un constat réel a par si on on buche a fond sur ces études qu'on décroche un bac S , ES qu'on passe un bts une licence etc

Je vois pas comment , biensur qu'on aura notre place spisparzdis sois enfer mais ca c'est sur les actes que l'on commet et non pas sur notre subsistance, hors moi je parle de nos acquis notre subsistance quand je je parle de periode de vie décrété je parle de durée d une relation professionelle donc de gain salarial , de durée d'une relation marital ou duré de couple

Est ce que tout ca relève simplement de nos choix sans influence du créateur ou bien justement c'est lui notre Dieu qui trace ce chemin pour nous
B
24 mars 2023 19:43
"Les gens les plus riches sont nées pauvres" d'ou tu tiens ca ??

Dans une moindre mesure c'est possible de naître dans une famille pauvre et par la force des choses être debrouillard monter ca société faire des sous etc etc mais maintenant fait être réaliste naître dans une famille riche genre être le fils d'UN PDG d un Hypermarché qui te place en tant que Directeurs d'entrée ca aide et puis même durant l'enfance généralement les gens fortunés ils font l'argent pour mettre alaise leur descendance ce qui est tout a fait normal donc ainsi de suite ile ne démarre pas de zéro

Donc forcément le miliieu socialest un facteur déterminant de notre devenir a l'age adulte...


Citation
****// a écrit:
les gens les plus riches sont nés pauvres
mais le rizq vient selon tes actions
allah a crée pour toi une somme par exp
si tu fais les causes tu l'auras
sinon tu auras rien
O
24 mars 2023 20:57
Aleykoum Salam wa rahmatullah wa barakatuh ! Je ne serai pas répondre a ta question, juste je crois que le travail au black est haram ( [www.3ilmchar3i.net] )

et il y a un hadith qui dit: Salim Ibn Abd Allah a dit :

« J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ces propos :

«Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.

C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :

« J’ai fait ceci et cela hier. Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ».

(Rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990).
25 mars 2023 00:02
tu lis ?
les gens les plus riches de la planète sont nés pauvres sans rien du tout
avec rien du tout ils sont arrivés
pas par la force des choses
par leur détermination
tu peux naitre dans une famille riche et devenir pauvre si tu es pas intelligent
tu cherches tjrs les mêmes réponses dans tes postes
donc tu sais pas trop comment ça fonctionne ou tu as très peu de confiance en allah
Citation
Berbere91 a écrit:
"Les gens les plus riches sont nées pauvres" d'ou tu tiens ca ??

Dans une moindre mesure c'est possible de naître dans une famille pauvre et par la force des choses être debrouillard monter ca société faire des sous etc etc mais maintenant fait être réaliste naître dans une famille riche genre être le fils d'UN PDG d un Hypermarché qui te place en tant que Directeurs d'entrée ca aide et puis même durant l'enfance généralement les gens fortunés ils font l'argent pour mettre alaise leur descendance ce qui est tout a fait normal donc ainsi de suite ile ne démarre pas de zéro

Donc forcément le miliieu socialest un facteur déterminant de notre devenir a l'age adulte...
B
25 mars 2023 00:06
C'est peut-être haram Allah ou ahlem mais quand a 22 ans tu trouve pas de travail a part comme pizaiollo dans une pizzeria c'est juste pour remettre dans le contexte que c'était un muslim comme moi mais lui avais deja 31 ans maitenant il ne ma pas fais de contrat parce que son affaire tournais pas asser voila tout

J'ai fais ca 1 ans et demi ou 2 ans max le temps de repasser mon oermis elargirles horizons de recherche d'emploie ,j'ai travailler dur pour etre payer au Smic horaire donc pas besoins de me dire que c'est du haram parce qu aujourd'hui qu est ce qui est réellement halal ici en France ????

Dernier emplou je travaillais a leclerc depuis aout rayon soda et ils me fesais mettre l'alcool en rayon resultat j'ai eu que de ssignauxd alerte du style des pack de bierre qui tombe etc bref la je suis licencier enfin en cours de licenciement c'est sur et al hamdoulilah c'est préférable comme ca je peut gairemon ramadam tout en checrhant un.centre de formation pour rpasser le permis poids lourds insha'allah
Citation
Oukhty sur le net a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatullah wa barakatuh ! Je ne serai pas répondre a ta question, juste je crois que le travail au black est haram ( [www.3ilmchar3i.net] )

et il y a un hadith qui dit: Salim Ibn Abd Allah a dit :

« J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ces propos :

«Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.

C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :

« J’ai fait ceci et cela hier. Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ».

(Rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990).
B
25 mars 2023 00:13
Je travail depuis l'âge de 16 ans , j'étais en général bac S j'ai stopper pour aider ma famille financièrement en commenceant livreur de pizza aujourd'hui a 30 ans j'ai accumulé pas mal d'argent al hamdoulilah mais ca je me rend compte aujourd'hui que je passe a côté de l'essentiel car cette argent a l'instant T ne me rend pas heureux

C'est 0as faute de faire des activités sortir etre ouvert ,mais j'aime des choses simple me promener en forêt, être entourer de chevaux de petit shetland bref d'animaux je suis très nature donc a l'aube des mes 30 ans oui je crois en Dieu mais ca me rassure pas tellement car j'aspire a avoir un. Jour des enfants et je me rend compte que meme la prière ne suffis plus a me faire enlever cette idée de la tête
Citation
****// a écrit:
tu lis ?
les gens les plus riches de la planète sont nés pauvres sans rien du tout
avec rien du tout ils sont arrivés
pas par la force des choses
par leur détermination
tu peux naitre dans une famille riche et devenir pauvre si tu es pas intelligent
tu cherches tjrs les mêmes réponses dans tes postes
donc tu sais pas trop comment ça fonctionne ou tu as très peu de confiance en allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook