Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A Chaque Epreuve Confie Toi A Ton Créateur Et Pas A La Creature
27 novembre 2011 00:19
Allâh nous a créé pour qu'on L'adore.
Et, comme le dit le Prophète, paix sur lui, l'invocation d'Allâh c'est l'adoration.

Alors le musulman qui est éprouvé par Allâh , il doit s'adresser directement à Allâh pour passer cette épreuve, il pleure, il s'incline, il se prosterne devant son Créateur, il demande à Allâh au cœur de la nuit .

Mais malheureusement, le musulman frappe à toutes les portes lorsqu'il a une épreuve, celle du médecin, celle de l'avocat, celle du syndicat...et il oublie la porte d'Allâh .

On ne donne pas ce qu'il faut pour avoir l'aide d'Allâh et le minimum c'est de s'incliner devant la grandeur d'Allâh , reconnaître notre faiblesse. Il suffit d'une simple maladie pour que je reste dans mon lit des jours, des mois, ou peut-être même pour causer ma mort. Nous, dans une société où le matérialisme exerce une pression très forte sur le croyant, quel refuge doit-on chercher ? Nous n'avons pas de refuge en dehors d'Allâh .

Mais on l'oublie, on cherche toutes les solutions de « duniâ », on les connaît toutes d'ailleurs de même que tous les moyens pour gagner sa vie dans duniâ, mais Allâh on l'oublie. On dit « ash-hadou anlâ ilâha illâ llâh wa ash-hadou anna Muhammadoune raçoulullâh » mais on oublie Allâh .

On dit: “ moi, je crois en tant que mou'mine aux six piliers de la foi, au destin tant dans le bien que dans le mal”, mais quand justement il y a un mal, là, on oublie le « qadr » (le destin), on oublie Allâh , on Le met de côté.

A ce moment-là, on change, on devient énervé contre tout le monde, le frère qui va tout le temps à la mosquée, on ne l'y voit plus et celui qui ne vient jamais, c'est quand il a un problème qu'on l'y voit. Le frère, on le voit à la mosquée, actif avec les frères, il assiste aux cours et quand il est éprouvé par le bien et que les portes de dunia lui sont ouvertes, c'est fini, on ne le voit plus.

C'est cela, la tentation. Allâh lui a donné quelques francs en plus et il a oublié les frères, la mosquée, sa religion...Pourquoi ? Parce qu'il a été tenté et qu'il n'a pas su réussir cette épreuve.

Ainsi, le musulman doit toujours avoir à l'esprit que chaque bien de même que chaque mal qui surgit, se fait par la volonté d'Allâh. Il doit également avoir de la patience et demander de l'aide à Allâh .

C'est Lui qui te donne tout ce qu'Il veut et qui te reprend tout ce qu'Il veut et c'est Lui qui est Le seul, L'unique capable de t'aider. Alors, avant de demander à l'être humain, demande à Allâh . Demander à Allâh ne veut pas dire ne pas demander à un être humain de t'aider. Mais avant tout, tu dois t'adresser à ton Créateur. Nous, on Le laisse de côté alors que c'est Lui qui est capable de tout et on va chercher de l'aide auprès de tout le monde quand on est éprouvé par Allâh.

Alors où est la foi ? La foi doit avoir des effets dans le quotidien de chacun de nous. La foi doit avoir des signes apparents sur le croyant. La foi ce n'est pas que des paroles. Quand il y a une épreuve, on voit la foi, on voit celui qui peut réussir cette épreuve et celui qui la rate. Le Prophète a donné l'exemple à son compagnon Khabbab Ibn Al Aratt des peuples avant eux qui ont été torturés pour qu'ils abandonnent la foi et qui ont patienté.


Que voulait-il leur dire par là ?
Il voulait nous dire d'être capable de faire de même, d'avoir cette endurance car la victoire viendra, c'est une promesse d'Allâh . Mais encore faut-il la mériter par l'endurance, le travail, l'adoration d'Allâh et la sincérité (al-ikhlas) avec Allâh.

C'est ce qu'a voulu nous apprendre le prophète . Donc, l'une des sagesses de l'épreuve, c'est de faire s'incliner le musulman devant la grandeur d'Allâh , c'est de lui faire comprendre qu'il a un seul refuge, à savoir son Créateur.

« La sagesse de l'épreuve » de Ibn al-qayyim
27 novembre 2011 00:37
Salam Aleykom

Baraak'Allah ou Fiki pour ce rappel.

C'est vrai quand un malheur nous touche, il faut patienter dignement car Allah Le Tres Haut sait ce qu'on endure.

Quand on se plaint auprès d'un être humain on se plaint du Très Clément auprès de qui on n'est pas clément.
.
[b][center][color=#000000]Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Sourate baqara, verset 197 ♥[/color][/center][/b]
d
27 novembre 2011 01:18
selem alikoum ma soeur

barakallawfik pour ce rapelle soubhanallah tu la mis au moment ou javais besoin
je suis pas tres bien a ce moment meme , etant meme en pleure crying(mais hamdulillah ce beau rapel ma fais du bien !
qu'allah ten recompense amine
B
27 novembre 2011 12:55
As-Salamou 'Aleykoum wa Rahmatullahi wa Barakatouhou,

BarakAllah loyfik pour ce beau texte, qu'Allah te récompense! Amin amin amin
S
28 novembre 2011 00:10
Barak'Allah u fik pour ce rappel !
s
28 novembre 2011 01:31
salam alykoum wrb

baraka allah oufiki

pour ce beau rappel

merci bcp smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook