Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le chapelet musulman
n
11 janvier 2007 16:44
Bonjour, pouvez-vous me dire comment s'appelle le chapelet musulman? Cela doit bien avoir un nom. n'est-ce pas? Merci de m'en informer!!!!In love
Y
11 janvier 2007 17:06
bonjour c'est le Tsabihwinking smiley
11 janvier 2007 17:31
On m'a informé qu'il s'agit d'une bid'a, une innovation. Car aucun hadith mentionne que le Prophète (salut et benediction de Dieu sur lui) l'a utilisé. Elle a du s'introduire dans notre religion à cause de l'influence d'autres croyances dans certains peuples.
s
11 janvier 2007 17:49
Citation
YoussefOuz a écrit:
On m'a informé qu'il s'agit d'une bid'a, une innovation. Car aucun hadith mentionne que le Prophète (salut et benediction de Dieu sur lui) l'a utilisé. Elle a du s'introduire dans notre religion à cause de l'influence d'autres croyances dans certains peuples.

Salam haleikoum YoussefOuz,

Voici un article qui explique les différents points de vue :
[islamqa.com]

smiling smiley
k
11 janvier 2007 17:56
Citation
YoussefOuz a écrit:
On m'a informé qu'il s'agit d'une bid'a, une innovation. Car aucun hadith mentionne que le Prophète (salut et benediction de Dieu sur lui) l'a utilisé. Elle a du s'introduire dans notre religion à cause de l'influence d'autres croyances dans certains peuples.

mon ami, il ya la bid'a hassana(la bonne bid'a) et la bid'a sai'a(la mauvaise bid'a).

le parfum a l'eau de cologne est il aussi une bid'a? le pantalon? le slip? ..la liste est trop trop longue.

ce qu'il faut c savoir faire la distinction, et pour ca tu as ton coeur wa in aftouk!!

wa allahou a3lam
n
12 janvier 2007 00:45
Merci pour vos réponses

Angel
m
12 janvier 2007 01:13
Salam aleykom wa rahmatoullah wa barakatouhou,



Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.


Nul doute que louanger ALLAH " Tasbih " avec la main est meilleur que d'égrener un chapelet (Tasbih avec Sabha). Il est certifié que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam effectuait le Tasbih avec sa main. Le Compagnon Abdallah Ibn Amr Ibn Al Asse a dit: " J'ai vu le messager d'ALLAH effectuer le Tasbih avec sa main. " (Abou Dawoud) Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " O ! Femmes croyantes ! Vous devez évoquer ALLAH (dire La Ila Illa ALLAH, Soubhane ALLAH ...) et ne soyez pas inattentives, sinon vous oublierez l'Unicité (Tawhid) et la Miséricorde d'ALLAH. Comptez les invocations avec vos doigts car ils vont être interrogés et vont témoigner de cela (Le Jour Dernier). " (Ahmed, Tirmidhi, Abou Dawoud et Al Hakem) A cet égard le Tasbih avec la main est préféré à la Sabha ou aux pierres. Les doigts - ainsi que tous les membres - vont témoigner le Jour Dernier de ce Tasbih et de tout bien ou mal. L'Imam Ibn Taimiya a dit: " Compter le Tasbih avec les doigts est une Sunna. Quant à le compter avec les pierres ou les noyaux… ou tout autre moyen, est une bonne chose. Il y avait parmi les Compagnons qui le faisaient. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a vu l'une de ses épouses compter le Tasbih avec les pierres et il l'a approuvée. Il a été rapporté que le Compagnon Abou Horeira comptait le Tasbih avec les pierres. Quant au Tasbih avec le chapelet: Il y a une divergence d'opinions. Des Oulémas l'ont approuvé, alors que d'autres l'ont abhorré. Si l'intention dans son accomplissement est bonne, alors c'est bien et ce n'est pas abhorré. Cependant l'effectuer sans aucune exigence ou pour l'exhiber aux gens en mettant la Sabha autour du cou ou comme bracelet, alors cet acte est de la duplicité (hypocrisie) qui est interdite par la chariâ… " L'imam chawkani a dit: " Deux hadiths prouvent qu'il est licite de compter le Tasbih avec les noyaux et les pierres - ainsi qu'avec le chapelet car il n'y a aucune différence - parce que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a approuvé les deux femmes qui le faisaient, sans les blâmer. Le conseil du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam de faire le meilleur ne s'oppose guère à la permission de compter le Tasbih avec les pierres. " Les deux hadiths sont: 1/ Le Compagnon Saâd Ibn Abi Wakkas a dit qu'il est entré avec le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam chez une femme qui avait devant elle des noyaux ou pierres qu'elle utilisait pour compter le Tasbih. Il lui a dit: " Je t'apprends ce qui est plus facile pour toi et est meilleur ? Tu dis: " Soubhane ALLAH au nombre de ce qu'Il a créé à terre … " (Abou Dawoud et Tirmidhi) 2/ Notre mère Saffiya a dit: " Le Messager d'ALLAH Salla Allahou Alaïhi wa Sallam est entré chez moi alors que j'avais quatre mille noyaux avec lesquels je comptais le Tasbih. " Il a dit: " Tu as accompli le Tasbih avec cela !! Est-ce que tu veux que je t'apprenne un nombre plus grand ? " Elle a dit: " Apprends-moi. " Il a dit: " Soubhane ALLAH le nombre de Ses créatures … " (Tirmidhi) En conséquence le plus prépondérant est la permission de compter le Tasbih avec la Sabha (chapelet) pour celui qui en a besoin. Car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a approuvé le Tasbih avec les pierres, or la Sabha est rattachée à cela. Bien que le Tasbih avec la main soit préférable.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux

www.islamweb.net
12 janvier 2007 19:14
Citation
srnit a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
On m'a informé qu'il s'agit d'une bid'a, une innovation. Car aucun hadith mentionne que le Prophète (salut et benediction de Dieu sur lui) l'a utilisé. Elle a du s'introduire dans notre religion à cause de l'influence d'autres croyances dans certains peuples.

Salam haleikoum YoussefOuz,

Voici un article qui explique les différents points de vue :
[islamqa.com]

smiling smiley

L'article penche plus sur l'interdiction du chapelet, puisque le dernier avis est generalement l'avis à adopter.
De toute façon, ça coute rien du tout de délaisser cela, il ne faut pas se compliquer, Allah nous a donner une main droite qui témoignera le jour de la résurection.

Salamaleycoum.
z
13 janvier 2007 12:06
Salam 'alaykoum

Nombreux sont ceux qui aujourd'hui discourent sur la licité de l'usage du chapelet (subha).
Certaines personnes, qui se considèrent doctes, ont émis un avis défavorable à son utilisation, la qualifiant d'innovation blâmable (bid'a) en argumentant de la faiblesse des ahadîths utilisés.


Il faut rappeler que, par consensus des savants, une tradition, même faible, permet de classer une pratique dans la catégorie des pratiques recommandées (mustahabb).

'Abd-Allah, le fils de Ibn Hanbal, rapporte dans les "Zawâyid az-zuhd" que Abû Hurayra « avait un fil qui contenait mille nœuds; il ne dormait pas avant de glorifier Dieu autant de fois qu'il y avait de nœuds ». Selon d'autres sources, Abû l-Dardâ' faisait de même.

On rapporte que Jâbir a dit qu’une femme a vu Fâtima, fille d’al-Husayn, petit fils du Prophète –que la paix et la grâce de Dieu soit sur lui -, en train d’invoquer en utilisant un fil composé de plusieurs nœuds.



YoussefOuz, tu dos "Ca ne coûte rien de délaisser cela". !!!

On rapporte que le Prophète -PBSL- a dit : « Quiconque dit 70000 fois : "Pas de divinité si ce n’est Dieu", Dieu interdit qu’il aille en enfer. » Or, comment compter 70000 fois une invocation sur ses doigts, sans utiliser un instrument qui permet de ne pas se tromper. C'est logique. D'autant plus qu'un autre hadith rapporte que le Prophète a vu une femme utilisant comme chapelet des noyaux de dattes. Il ne lui a pas interdit de l'utiliser !!

On peut en conclure que le chapelet est une aide précieuse pour compter les invocations et les suppliques, que ça peut épargner de l'enfer, et que son existence -sous une forme plus rudimentaire - est attestée du temps du Prophète -PBSL.



Les savants de la communauté sont unanimes à préconiser l’utilisation du subha.
Ibn al-Jawzî, le célèbre théologien, a dit: « Le chapelet est recommandé (mustahabb) en se
référant au hadîth de Sâfiyya qui "glorifiait Dieu" en utilisant des noyaux de dattes ou de petits cailloux. Le Prophète a approuvé son procédé. Encore faut-il que son but ne contredise pas son objet. »

Shaykh Mohammed Ibn 'Allan, dans "Al-Futuhât ar-rabbâniya 'alâ al-adhkar an-nawâwiyya" écrit: « L'emploi du chapelet se justifie davantage quand il s'agit de compter de nombreuses invocations. En comptant avec les doigts ou avec autre chose, l'esprit, absorbé par cette comptabilité, peut être distrait du contenu du dhikr. »

Le shaykh Abdel-Kader Aïssa, dans son livre "Les Vertus du Dhikr", observe que « le serviteur invoque Son Maître (…) [en] utilisant un chapelet qui lui permet de compter ce qu'il veut atteindre comme nombre désiré sans se fatiguer par un comptage mental .»

Shaykh Abdel-Kader Aïssa, Les Vertus du Dhikr, éd. : Iqra, 1996




Vraiment, frères et soeurs, il faut mieux se renseigner avant de tirer des conséquences sur une pratique aussi importante que l'usage du chapelet pour le dhikr.


Qu'Allah nous affermisse. Amin.

Ah oui au fait, islam QA est un site très largement salafi. Il faut le savoir.

Salam 'alaykoum
13 janvier 2007 12:52
Je me suis bien renseigné en lisant l'article de srnit.

Je n'ai pas dit qu'on doit arreter d'invoquer, j'ai dit que le chapelet est à délaisser et qu'il est préferable d'utiliser sa main droite comme le prophète (salut et benediction de Dieu soit sur lui) le faisait. Dans ma mosquée, ceux qui utilisent un chapelet n'ont pas l'air très concentré, en effet je trouve distrayant son utilisation. Et même si ça permet de compter plus facilement, je pense qu'on peut vite en faire autre chose comme le considérer comme porte bonheur, l'accrocher dans sa voiture, c'est en faire un objet comme ça que je blamerai tu me comprend? C'est pour cela qu'il n'y a pas vraiment d'objet matériel qu'on utilise en Islam, car il est pur.



Qu'est-ce que ça fait si ils sont salafis? Les salafis sont à éviter? Je préfere largement écouter ces gens que d'écouter d'autres savants inconnus. Les salafis s'appuient sur la Sounna tel qu'elle et c'est pas plus mal. J'en ai tellement entendu sur eux quand je ne les connaissais pas que je croyais que c'était un groupe terroriste, pour te dire ce qu'on en dit.

Je crois pas que le chapelet est completement interdit, il y a des avis divergents sur la question. Chacun fait ce qu'il veut, mais je penche pour la priorité, j'ai bien dit priorité, car un objet amène de la dépendance, et ta main droite tu l'a toujours sur toi, alors que le chapelet pas toujours.
z
13 janvier 2007 14:15
Salam 'alaykoum,

Je comprends ton point de vue.

Toutefois je suis étonné de lire -de ta part mais aussi de l'article du shaykh al-Munajjid - que le chapelet est source de déconcentrations... moi ça me permet de me concentrer mentalement, sans me prendre la tête sur le nombre.

Peut-être que ceux qui ont l'air déconcentrés en utilisant le dhikr auraient l'air encore plus déconcentrés s'ils ne l'utilisaient pas !!! lol
Peut-etre même que ceux-là ne feraient pas de dhikr du tout.


C'est sûr qu'on voit plus de chapelets accrochés aux voitures que dans les mains, par superstition abherrante. Ou pour éviter de se faire voler la bagnole. C'est regrettable que cet instrument si notre soit détourné de son usage originel.

Le shaykh al-Munajjid dit que celui qui porte le chapelet le fait par ostentation, comme s'il portait des chaînes en or, oude beaux vêtements : pour se vanter. Je réponds qu'on peut très bien avoir son chapelet dans sa poche et s'isoler pour l'utiliser, discrètement.


Je n'ai rien de particulier contre les salafis. J'ai juste rappellé l'orientation d'Islam QA.


Salam 'alaykoum !
13 janvier 2007 15:31
Salamaleycoum

D'accord, tout est clair. Pour certains cela apporte de la concentration mais on voit clairement que son usage se détourne au cours du temps comme tout objet matériel servant à l'aodration.
S
13 janvier 2007 23:28
salam alikoum.

jai juste a dire que zouii nous a montrer les hadiths avec les sahabas leurs noeuds. yavait des sahabas qui se balader avec des gros sac de blés et faisaint dikr avec. le prophete saws a aussi vu ses femmes mettre des centaines de noyau de dattes par terre et faire dikr.

Si le prophete a vu une chose et a rien dit sa fait aussi parti de la sounna. maintenan faut pas oublier que c'est que du materiel le but c'est d'évoquer allah. Le chapelet c'est seulement un moyen.

kheir!!!
a
14 janvier 2007 10:45
salamou3alikoum wa rahmatouLLAH wa barakatouhou,

est-ce qu'il y a une manière précise à respecter lorsqu'on fait le tasbih avec les doigts ?
z
14 janvier 2007 11:17
Le Messager a dit à un groupe de femmes :
« Attachez-vous au tasbih, au tahlil, au takbir et au taqdis et comptez-les avec les phalanges car les phalanges seront interrogées et parleront »

[www.khayma.com]





Toutefois, je rappelle que l'usage du chapelet n'a rien de blâmable, comme le dit Ibn Taymiyya :

Pratiquer le tasbih avec ses doigts est une sunna comme le Prophète a dit à certaines femmes : "
Faites le rappel avec vos doigts car ils sont responsables et seront questionnés". Le pratiquer avec des noyaux ou des pierres et autres : ceci est bien, il y avait parmis les compagnons ceux qui le faisaient, le Prophète a vu la mère des croyants faire du dikr avec des cailloux et il acquiéssa son acte d'adoration. Il est rapporté aussi que abou Hourayra pratiquait le dikr avec des petits cailloux. En ce qui concerne le dikr pratiqué avec un collier de perle ou autre : certains parmis les gens le considère detestable (makrouh), et d'autres pensent le contraire, si ton intention est pure alors ceci est une bonne chose et non pas detestable. Par contre l'utiliser sans raison ou le porter de façon apparante pour que les gens le voyent, comme l'accrocher à son cou en guise de collier ou bien comme bracelet autour du poignet, ceci est soit de l'ostentation soit une présomption d'hypocrisie, l'imitation des sournois sans raisons valable est d'un premier point de vue illicite d'un autre point de vue il peut être detestable. L'ostentation dans l'adoration particulière telle que la prière le rappel, la lecture du coran fait partie des plus grands péchés.



Source : majmou' el fatawa volume 22 page 506


[aslama.com]


Je pense que ce grand savant a résumé à la perfection la position "ouverte" a adopter concernant l'usage du chapelet.

Salam 'alaykoum
a
14 janvier 2007 11:37
les phalanges, c'est les 3 parties du doigt, c ça ?

et alors après c bon, si je fé : 2 x3 /chaque doigt puis 3 pour "sobhana Allah el 3adim", 3 pr " AlhamdouliLLAH ", et 4 pr "Allahou Akbar" ? ( pour avoir,33 ,33, puis 34 )
je sais pas si je suis claire...


et pour réciter "la ilaha illa Llah,ouahdahou la sharika Lah,lahou moulkou oua lahou hamdou, oua houwa 3ala koull chaiin qadir", 10 fois, c'est considéré comme tasbih ?
U
20 janvier 2007 22:17
Citation
YoussefOuz a écrit:
Je me suis bien renseigné en lisant l'article de srnit.

Je n'ai pas dit qu'on doit arreter d'invoquer, j'ai dit que le chapelet est à délaisser et qu'il est préferable d'utiliser sa main droite comme le prophète (salut et benediction de Dieu soit sur lui) le faisait. Dans ma mosquée, ceux qui utilisent un chapelet n'ont pas l'air très concentré, en effet je trouve distrayant son utilisation. Et même si ça permet de compter plus facilement, je pense qu'on peut vite en faire autre chose comme le considérer comme porte bonheur, l'accrocher dans sa voiture, c'est en faire un objet comme ça que je blamerai tu me comprend? C'est pour cela qu'il n'y a pas vraiment d'objet matériel qu'on utilise en Islam, car il est pur.



Qu'est-ce que ça fait si ils sont salafis? Les salafis sont à éviter? Je préfere largement écouter ces gens que d'écouter d'autres savants inconnus. Les salafis s'appuient sur la Sounna tel qu'elle et c'est pas plus mal. J'en ai tellement entendu sur eux quand je ne les connaissais pas que je croyais que c'était un groupe terroriste, pour te dire ce qu'on en dit.

Je crois pas que le chapelet est completement interdit, il y a des avis divergents sur la question. Chacun fait ce qu'il veut, mais je penche pour la priorité, j'ai bien dit priorité, car un objet amène de la dépendance, et ta main droite tu l'a toujours sur toi, alors que le chapelet pas toujours.


assalamou alaikoum

Mash'allah !

je suis daccord avec toutes tes paroles qu'allah azzawajal nous guide dans al haqq !

aminn
b
22 février 2010 10:39
Salam alaykoum
A partir du moment où notre Prophète (SAW) permettait l'utilisation de pierres ou de noyaux pour compter le tasbih, je ne vois aucune raison de proscrire l'usage du chapelet. Entièrement d'accord avec ceux qui disent que le chapelet ne doit pas devenir un bijou, un objet ostentatoire, un grigri ou que sais-je encore, ce qui est tout à fait détestable. Personnellement, j'ai toujours le mien en poche, ce qui me permet par exemple de faire de dikr lorsque je marche en rue, en le laissant dans ma poche en toute discrétion. Je crois que ce n'est pas l'objet qui importe, mais les intentions de celui qui l'utilise. S'il veut réellement et sincèrement prier, pourquoi pas avec un chapelet. Pour ma part, je peux me concentrer plus facilement de cette manière qu'en comptant sur les phalanges. Mais c'est une question de personne évidemment. Et Allah sait mieux !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook