Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer ses routines
L
18 janvier 2022 10:44
Salam, bonjour,

j'espère que vous allez bien...

On se plaint souvent de la routine, à juste titre...

Les routines sont pourtant rassurantes, elles sont des repères et donc peuvent avoir une certaine utilité, surtout dans l'enfance, ou dans les bonnes habitudes d'hygiène par exemple...

Alors où est le problème?

On cite souvent l'ennui, mais c'est plus un symptôme qu'autre chose.
Parce que ce qui pose problème une fois que nous nous installons dans des routines, c'est que nous que nous manquons de stimulations, elles désactive pour ainsi dire notre créativité, elle réduit tout potentiel de nouveauté, et il semblerait également qu'elles entretiennent des émotions et sentiments négatifs, parce qu'en faisant chaque jour les mêmes geste, ce sont toujours les mêmes pensées, les mêmes émotions qui sont rappelées...

Changer certaines de ses routines ouvre de nouveaux potentiels de pensées et de création. C'est comme une ouverture qu'on amorce en soi. En plus de stimuler l'imagination, cela nous permet d'opérer une forme de détachement du monde, simplement en ce prouvant qu'il existe autre chose que ce que nous connaissons et que nous sommes tout à fait apte à en supporter le changement... il en résulte donc également une diminution des angoisses liées à l'attachement à l'inconnu, et une meilleure confiance en l'avenir, voir en Dieu... moi ça me rappelle cette parole que l'on attribue au prophète, je n'ai pas le texte exact, mais en somme, il nous conseille de ne pas prendre le même chemin à l'aller qu'au retour quand on se rend quelque part. Je l'ai toujours compris de cette manière: ouvrir un champ de potentiel, ne pas s'attacher aux habitudes.

Alors pourquoi ne pas changer ses routines de temps en temps, voire en avoir le moins possible (c'est vrai, pourquoi en troquer une pour une autre?). C'est certain que certaines sont difficiles à modifier (métro-boulot-dodo), parce qu'elles sont inhérentes à nos obligations... néanmoins, nous pouvons modifier certaines choses: ce qu'on mange le matin, à quel moment on prend le petit déjeuner, l'itinéraire pour aller au boulot ou à l'école, ce qu'on mange à à midi, ce qu'on fait le w-e, etc... le jeûne aussi est une manière de rompre la routine. C'est d'ailleurs ce que je préfère dans le mois de Ramadan, on rentre dans une bulle où tout tourne autrement et on se rend compte qu'en fait, c'est tout-à-fait possible et ça nous fait du bien. Ne pas manger aux mêmes heures, se lever pour déjeuner, le temps plus long passé en prières, ne pas manger la journée, les repas sont adaptés, etc... je sais pas vous, mais moi, au sortir du Ramadan, j'ai l'impression de revenir de vacances, avec la fatigue en plus, mdr, comme après les blocus, ça me faisait pareil...

Si vous êtes dans une période difficile, deuil, dépression par exemple, c'est un excellent moyen de sortir un peu la tête de l'eau, de remplir le vide, de redémarrer sur de nouvelels bases...


Voilà, petite réflexion du jour ?


Prenez bien soin de vous

Qu'Allah vous enveloppe de son Amour et de sa Grâce
y
18 janvier 2022 10:59
Salam Antigone


C'est drôle ce matin j'ai eu la même inspiration que toi et je me suis mis en place un nouveau programme pour changer ma routine habituelle qui était un peu trop chill Cool

Amin ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/22 11:23 par Gandalf le gris.
'
18 janvier 2022 11:37
Selem

Mes routines me rassurent. Je parle des routines du matin/soir. Al hamdoulilah.

Quand je n’aime pas une chose j’essaye de la rendre ludique/d’en tirer un profit ou un apprentissage.

Wa el hamdoulilah.

En tout cas pr moi ce qui est important c’est de ne jamais partir perdant !

« Je ne perds jamais, soit je réussis soit j’apprends » ???
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
18 janvier 2022 11:46
Salam,

On sort d'une routine pour en venir à une autre smiling smiley

Je pense qu'il faut tenir compte de sa personnalité et ne pas se comparer.
Il y a des personnes qui ont dû mal avec les routines et ont besoin de se "réinventer" à chaque fois.
Et d'autres c'est l'inverse, il leur faut une part de routine importante dans leur vie pour qu'elle se sente "rassuré".

Par exemple si on regarde au niveau de la religion, cette notion est très présente.
La prière 5 fois par jour, à des moments déterminés. Tu ne peux pas faire les 5 prières le matin ou le soir, c'est réglé.
Le Ramadan nous amène à une autre routine, un changement.

De même celui qui voyage est bien heureux quand il rentre chez lui, retrouver le décor, l'ambiance, le cadre qu'il a l'habitude d'avoir. D'ailleurs on voyage combien dans notre année, une minorité de jours. Celui qui passe ne serait ce que le quart de son année en voyage se trouve déboussolé.
De même que celui qui bosse la nuit est déréglé, le sommeil est une autre routine.

Comme tu l'as bien mentionné, les épreuves que l'on peut vivre amène ces changements.
Si une personne vit une épreuve, elle peut se renfermer dans une routine, de plus en plus solitaire et broyer du noir. Ou changer d'air et se reprendre en main, en apportant des changements positifs et installer une routine. Et parfois c'est simplement temporaire puis la routine du passé reprend ses droits.
'
18 janvier 2022 11:55
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

La prière est une routine de base, mais si tu regardes bien, les horaires changent. Et donc nos horaires de lever et coucher aussi subhanAllah.
Ainsi que les versets que l’on récite. Idéalement je suppose qu’on devrait changer régulièrement. Allahou a3lem.

Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

On sort d'une routine pour en venir à une autre smiling smiley

Je pense qu'il faut tenir compte de sa personnalité et ne pas se comparer.
Il y a des personnes qui ont dû mal avec les routines et ont besoin de se "réinventer" à chaque fois.
Et d'autres c'est l'inverse, il leur faut une part de routine importante dans leur vie pour qu'elle se sente "rassuré".

Par exemple si on regarde au niveau de la religion, cette notion est très présente.
La prière 5 fois par jour, à des moments déterminés. Tu ne peux pas faire les 5 prières le matin ou le soir, c'est réglé.
Le Ramadan nous amène à une autre routine, un changement.

De même celui qui voyage est bien heureux quand il rentre chez lui, retrouver le décor, l'ambiance, le cadre qu'il a l'habitude d'avoir. D'ailleurs on voyage combien dans notre année, une minorité de jours. Celui qui passe ne serait ce que le quart de son année en voyage se trouve déboussolé.
De même que celui qui bosse la nuit est déréglé, le sommeil est une autre routine.

Comme tu l'as bien mentionné, les épreuves que l'on peut vivre amène ces changements.
Si une personne vit une épreuve, elle peut se renfermer dans une routine, de plus en plus solitaire et broyer du noir. Ou changer d'air et se reprendre en main, en apportant des changements positifs et installer une routine. Et parfois c'est simplement temporaire puis la routine du passé reprend ses droits.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
18 janvier 2022 12:05
Salam

Ton point de vue se comprend et se défend bien évidemment et il est juste mais il y a qd même une limite que je poserai qd tu dis par ex


elles désactive pour ainsi dire notre créativité


Je te rejoint moins ou alors ça dépend sûrement des personnes

Perso la pan de ma routine me permettent de me mettre en mode 'pilotage automatique' qui font que je n'ai plus à penser à ce que j'ai à faire 'physiquement ' ou à me poser de questions sir les tâches quotidiennes et ainsi laisser libre court à mes pensées et donc créativité. Après bien sûr changer ses habitudes à du bon en soi on est pas des robots non plus

Donc ne pas confondre routine et lassitude ce qui correspond plus je pense à ce à quoi tu fais référence non ?
L
18 janvier 2022 12:13
Oui, c'est aussi une question de personnalité... mais je pense qu'à partir du moment où on a trop besoin de routines pour se rassurer, c'est qu'on a du mal à lâcher prise. En tant que cheminant sur une voie spirituelle, un des axes les plus important (si pas le plus) c'est d'être capable de lâcher prise et de s'en remettre entièrement à Allah... donc voilà, c'est aussi une prise de conscience à avoir, de savoir à quel niveau on en est spirituellement... ça ne veut pas dire qu'il faut tout lâcher d'un coup si on a besoin, là c'est comme tu dis, une question de personnalité, on peut y aller pas à pas... la conscience est importante aussi, dans tout ce qu'on fait, savoir pourquoi on le fait et si c'est judicieux ou non... les habitudes dictent bien trop souvent nos vies.

Par contre, oui, certaines routines sont nécessaires au niveau des rituels, c'est comme dans tout, il y a un équilibre à trouver... le miracle morning est aussi un exemple de routines constructives...

Les voyages, justement, ils nous sont bénéfiques parce qu'on casse cette routine. Tu remarqueras qu'au retour de voyage, on a une énergie toute neuve et on est plus audacieux, comme si tout était possible là où auparavant on aurait peut-être eu des pensées limitantes.
Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

On sort d'une routine pour en venir à une autre smiling smiley

Je pense qu'il faut tenir compte de sa personnalité et ne pas se comparer.
Il y a des personnes qui ont dû mal avec les routines et ont besoin de se "réinventer" à chaque fois.
Et d'autres c'est l'inverse, il leur faut une part de routine importante dans leur vie pour qu'elle se sente "rassuré".

Par exemple si on regarde au niveau de la religion, cette notion est très présente.
La prière 5 fois par jour, à des moments déterminés. Tu ne peux pas faire les 5 prières le matin ou le soir, c'est réglé.
Le Ramadan nous amène à une autre routine, un changement.

De même celui qui voyage est bien heureux quand il rentre chez lui, retrouver le décor, l'ambiance, le cadre qu'il a l'habitude d'avoir. D'ailleurs on voyage combien dans notre année, une minorité de jours. Celui qui passe ne serait ce que le quart de son année en voyage se trouve déboussolé.
De même que celui qui bosse la nuit est déréglé, le sommeil est une autre routine.

Comme tu l'as bien mentionné, les épreuves que l'on peut vivre amène ces changements.
Si une personne vit une épreuve, elle peut se renfermer dans une routine, de plus en plus solitaire et broyer du noir. Ou changer d'air et se reprendre en main, en apportant des changements positifs et installer une routine. Et parfois c'est simplement temporaire puis la routine du passé reprend ses droits.
L
18 janvier 2022 12:21
Je parlais pas forcément de lassitude... après, moi les routines, y a pas moyens, je les modifie tous les 4 - 5 jours, sinon je passe limite en mode dépressif, mdr...

Le mode automatique, on me l'a souvent vanté, mais y a pas moyen, il doit me manque une faculté mentale, je sais pas...

En fait l'idée c'est plutôt de se dire voilà, comment je réorganise mes journées, qu'est-ce qui est adéquat et qu'est-ce qui ne l'est pas? qu'est-ce que je fait par habitude mais que je pourrais changer? Quelles pensées sont stimulées par quelles actions... prendre conscience qu'il y a un potentiel qu'on ne soupçonne pas forcément... je sais pas, pour moi ça libère de l'espace intérieur, c'est stimulant, ne fusse que changer d'itinéraire, ça change ton état d'esprit...
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Ton point de vue se comprend et se défend bien évidemment et il est juste mais il y a qd même une limite que je poserai qd tu dis par ex


elles désactive pour ainsi dire notre créativité


Je te rejoint moins ou alors ça dépend sûrement des personnes

Perso la pan de ma routine me permettent de me mettre en mode 'pilotage automatique' qui font que je n'ai plus à penser à ce que j'ai à faire 'physiquement ' ou à me poser de questions sir les tâches quotidiennes et ainsi laisser libre court à mes pensées et donc créativité. Après bien sûr changer ses habitudes à du bon en soi on est pas des robots non plus

Donc ne pas confondre routine et lassitude ce qui correspond plus je pense à ce à quoi tu fais référence non ?
L
18 janvier 2022 12:24
Oui, les routines sont importantes dans les rituelles... mais effectivement, dans l'islam, elles sont également cycliques... moi ce que je comprends c'est qu'en étant inscrite dans le cycle du soleil, une direction, les mouvements du corps, c'est que tu es à la foi ancrée dans dunia, et à la fois tu t'élèves vers Dieu... c'est une manière d'accomplir le Tawhîd alliant la matière et l'esprit d'une certaine manière.
Citation
Passagère. a écrit:
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

La prière est une routine de base, mais si tu regardes bien, les horaires changent. Et donc nos horaires de lever et coucher aussi subhanAllah.
Ainsi que les versets que l’on récite. Idéalement je suppose qu’on devrait changer régulièrement. Allahou a3lem.
18 janvier 2022 12:38
Ok je vois


mode automatique, on me l'a souvent vanté, mais y a pas moyen, il doit me manque une faculté mentale, je sais pas

Je pense pas que ce soit un manque quelconque lol Mais plutôt une différence de façon penser ou de besoin ...


C'est comme l'organisation par exemple .... pour certain il faut que tout soit carré rien qui dépasse et d autres ont ce qui semble être un cafarnaum aux yeux des premiers mais qui est totalement organisé pour les autres et même plus efficient lol Donc c'est juste une façon différente de structurer son mental pour lui donner ce dont il et donc nous avons besoin .


Ici, je dirais par tu as peut être besoin de stimuler ton cerveau pour penser alors que moi j'en ai besoin pour ne pas penser lol car si par exemple dans une conversation ( pas qu'elle m'ennuie forcément mais si je sais où plutôt crois savoir ce que l'autre va dire etc ) je ne suis pas stimulé ben mes pensées vont partir loiiiiiin ... alors que toi tu sera peut être plus attentive et déceler des détails du discours tenu qui moi vont me passer par dessus la tête car pas concentré....on fonctionne pas tous de la même façon chacune ayant ses avantages et inconvénients.

Citation
Antigone* a écrit:
Je parlais pas forcément de lassitude... après, moi les routines, y a pas moyens, je les modifie tous les 4 - 5 jours, sinon je passe limite en mode dépressif, mdr...

Le mode automatique, on me l'a souvent vanté, mais y a pas moyen, il doit me manque une faculté mentale, je sais pas...

En fait l'idée c'est plutôt de se dire voilà, comment je réorganise mes journées, qu'est-ce qui est adéquat et qu'est-ce qui ne l'est pas? qu'est-ce que je fait par habitude mais que je pourrais changer? Quelles pensées sont stimulées par quelles actions... prendre conscience qu'il y a un potentiel qu'on ne soupçonne pas forcément... je sais pas, pour moi ça libère de l'espace intérieur, c'est stimulant, ne fusse que changer d'itinéraire, ça change ton état d'esprit...
Citation
Antigone* a écrit:
Je parlais pas forcément de lassitude... après, moi les routines, y a pas moyens, je les modifie tous les 4 - 5 jours, sinon je passe limite en mode dépressif, mdr...

Le mode automatique, on me l'a souvent vanté, mais y a pas moyen, il doit me manque une faculté mentale, je sais pas...

En fait l'idée c'est plutôt de se dire voilà, comment je réorganise mes journées, qu'est-ce qui est adéquat et qu'est-ce qui ne l'est pas? qu'est-ce que je fait par habitude mais que je pourrais changer? Quelles pensées sont stimulées par quelles actions... prendre conscience qu'il y a un potentiel qu'on ne soupçonne pas forcément... je sais pas, pour moi ça libère de l'espace intérieur, c'est stimulant, ne fusse que changer d'itinéraire, ça change ton état d'esprit...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/22 12:40 par Nawman.
P
18 janvier 2022 12:49
Je comprends ton besoin de vouloir la changer régulièrement.

Même si elle est indispensable pour gérer ses ressources efficacement et se concentrer sur les décisions les plus importantes.
Ça demandera ainsi moins d’efforts au cerveau quand il s’agit de trancher de manières automatiques sur des décisions dites routinières.
Donc personnellement la vois plus comme un bienfait ☺️



Citation
Antigone* a écrit:
Je parlais pas forcément de lassitude... après, moi les routines, y a pas moyens, je les modifie tous les 4 - 5 jours, sinon je passe limite en mode dépressif, mdr...

Le mode automatique, on me l'a souvent vanté, mais y a pas moyen, il doit me manque une faculté mentale, je sais pas...

En fait l'idée c'est plutôt de se dire voilà, comment je réorganise mes journées, qu'est-ce qui est adéquat et qu'est-ce qui ne l'est pas? qu'est-ce que je fait par habitude mais que je pourrais changer? Quelles pensées sont stimulées par quelles actions... prendre conscience qu'il y a un potentiel qu'on ne soupçonne pas forcément... je sais pas, pour moi ça libère de l'espace intérieur, c'est stimulant, ne fusse que changer d'itinéraire, ça change ton état d'esprit...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/22 12:50 par Poussière*.
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
L
18 janvier 2022 12:51
Je réfléchissais un peu, par exemple une routine à laquelle je peux pas échapper, c'est réveiller les enfants, les préparer, tout ça... la plupart du temps, ça me gave mais grave... mais quand je le fais en conscience de pourquoi je le fais, parce qu'on veut ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, ça va, j'y prends plaisir, comme de préparer le café pour mon mari, ça donne un sens... c'est peut-être ça qui manque quand ça devient routinier, on perd le sens...


Sinon, moi je décroche quand l'autre parle trop longtemps, passionnant ou pas, mdr... mais bon, c'est un autre sujet...
Citation
Nawman a écrit:
Ok je vois


mode automatique, on me l'a souvent vanté, mais y a pas moyen, il doit me manque une faculté mentale, je sais pas

Je pense pas que ce soit un manque quelconque lol Mais plutôt une différence de façon penser ou de besoin ...


C'est comme l'organisation par exemple .... pour certain il faut que tout soit carré rien qui dépasse et d autres ont ce qui semble être un cafarnaum aux yeux des premiers mais qui est totalement organisé pour les autres et même plus efficient lol Donc c'est juste une façon différente de structurer son mental pour lui donner ce dont il et donc nous avons besoin .


Ici, je dirais par tu as peut être besoin de stimuler ton cerveau pour penser alors que moi j'en ai besoin pour ne pas penser lol car si par exemple dans une conversation ( pas qu'elle m'ennuie forcément mais si je sais où plutôt crois savoir ce que l'autre va dire etc ) je ne suis pas stimulé ben mes pensées vont partir loiiiiiin ... alors que toi tu sera peut être plus attentive et déceler des détails du discours tenu qui moi vont me passer par dessus la tête car pas concentré....on fonctionne pas tous de la même façon chacune ayant ses avantages et inconvénients.
Citation
Nawman a écrit:
Ok je vois


mode automatique, on me l'a souvent vanté, mais y a pas moyen, il doit me manque une faculté mentale, je sais pas

Je pense pas que ce soit un manque quelconque lol Mais plutôt une différence de façon penser ou de besoin ...


C'est comme l'organisation par exemple .... pour certain il faut que tout soit carré rien qui dépasse et d autres ont ce qui semble être un cafarnaum aux yeux des premiers mais qui est totalement organisé pour les autres et même plus efficient lol Donc c'est juste une façon différente de structurer son mental pour lui donner ce dont il et donc nous avons besoin .


Ici, je dirais par tu as peut être besoin de stimuler ton cerveau pour penser alors que moi j'en ai besoin pour ne pas penser lol car si par exemple dans une conversation ( pas qu'elle m'ennuie forcément mais si je sais où plutôt crois savoir ce que l'autre va dire etc ) je ne suis pas stimulé ben mes pensées vont partir loiiiiiin ... alors que toi tu sera peut être plus attentive et déceler des détails du discours tenu qui moi vont me passer par dessus la tête car pas concentré....on fonctionne pas tous de la même façon chacune ayant ses avantages et inconvénients.
18 janvier 2022 12:58
c'est peut-être ça qui manque quand ça devient routinier, on perd le sens...


La dessus je te rejoint totalement ! C important de se demander et rappeler pq on fait les choses aussi et ne pas les faire mécaniquement et ça peut même nous éviter de faire des choses inutiles ou dont on a pas ou plus forcément besoin .

moi je décroche quand l'autre parle trop longtemps,


Moi je rêve d'une télécommande pour faire avance rapide dans ce genre de situations mdr
Citation
Antigone* a écrit:
Je réfléchissais un peu, par exemple une routine à laquelle je peux pas échapper, c'est réveiller les enfants, les préparer, tout ça... la plupart du temps, ça me gave mais grave... mais quand je le fais en conscience de pourquoi je le fais, parce qu'on veut ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, ça va, j'y prends plaisir, comme de préparer le café pour mon mari, ça donne un sens... c'est peut-être ça qui manque quand ça devient routinier, on perd le sens...


Sinon, moi je décroche quand l'autre parle trop longtemps, passionnant ou pas, mdr... mais bon, c'est un autre sujet...
P
18 janvier 2022 13:16
Sinon face à une personne qui parle beaucoup (j’en fais partie ?)

Voici une petite vidéo expliquant le comportement à adopter :
[youtu.be]

A tester ! J’attends vos retours ?
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
18 janvier 2022 14:15
Wa alaikom salam.

Je suis pas forcément adepte des routines meme si on en a tous plus ou moins.
le réveil matin, les petites habitudes seul, en famille, avec les enfants, avec les copains... au bureau, les réunions, les kpi, les points équipe....

Parfois voire souvent rébarbatives... ces routines nous ancrent dans une continuité dans la vie qui fait qu'elle n'est pas décousue ni trop improvisée.

Il y a un élément qui me semble crucial dans les routines c'est l'objectif. je n'ai aucune envie de m'astreindre un rythme d'activités suivies et régulière auxquelles je devrais faire face un certain temps avec motivation et implication si.... au final, je n'y voyais pas un objectif à atteindre.

Pour moi, donc, la routine est une méthodo sur court moyen ou long terme, pour atteindre un ou des objectifs

smiling smiley
A
18 janvier 2022 15:11
C'est vrai mais ça reste graduel

La vie de l'homme est principalement constituée de routines, même pour les plus fous parmi nous.
Celui qui pense ne pas avoir de routine a juste des routines avec des règles différentes.
Un peu comme celui qui a un gros bazar dans son bureau. Pour toi c'est du désordre mais lui il trouve ses docs rapidement, c'est son ordre à lui.

Citation
Passagère. a écrit:
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

La prière est une routine de base, mais si tu regardes bien, les horaires changent. Et donc nos horaires de lever et coucher aussi subhanAllah.
Ainsi que les versets que l’on récite. Idéalement je suppose qu’on devrait changer régulièrement. Allahou a3lem.
18 janvier 2022 15:23
Je pense pas que je testerais cette méthode je suis Are you crazy Mais pas à assez faut croire


Qd a lui je le kiffe, il est vulgaire c est vrai, mais il vraiment fou ce mec... Comment il arrive à trouver ses idées ? Je sais pas et la seule explication c'est que c est un évadé de ste Anne lol
Citation
Poussière* a écrit:
Sinon face à une personne qui parle beaucoup (j’en fais partie ?)

Voici une petite vidéo expliquant le comportement à adopter :
[youtu.be]

A tester ! J’attends vos retours ?
'
18 janvier 2022 16:08
et si on ne s'y retrouve pas dans son désordre ? ptdr

être bordélique c'est pas une routine.. je ne sais pas trop ce que tu as voulu raconter là..

après oui tout le monde a une routine, oui.

Manger, boire, dormir, aller faire ses besoins, etc.

Mais ça ne relève pas vraiment d'une programmation volontaire. Donc je ne suis pas d'accord avec toi finalement.

Certains ont des routines parce qu'ils sont addicts (cf la cigarette du lever, ou la séance de sport du soir lol), mais y'en a ils ont AUCUNE routine, aucune programmation, mais juste des passions et des envies. J'appelle pas ça une routine perso...

En fait quand c'est pas volontaire, bah limite oui ça peut être relou.
Citation
سكي بوكو a écrit:
C'est vrai mais ça reste graduel

La vie de l'homme est principalement constituée de routines, même pour les plus fous parmi nous.
Celui qui pense ne pas avoir de routine a juste des routines avec des règles différentes.
Un peu comme celui qui a un gros bazar dans son bureau. Pour toi c'est du désordre mais lui il trouve ses docs rapidement, c'est son ordre à lui.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
18 janvier 2022 16:31
L'ordre c'était pour faire une analogie, c'est à dire que les apparences sont trompeuses

Sinon, pour le sujet de la routine.

mais y'en a ils ont AUCUNE routine, aucune programmation, mais juste des passions et des envies

Sauf que ce type de cas n'avance pas dans la vie. Celui qui n'a pas de routine c'est à dire dont la vie n'est pas du tout "structurée" va droit dans le mur.

La plupart des gens ont des routines car justement, c'est qui donne un ordre, une marche à nos actions et permet d'avancer.
La routine permet d'habituer son corps et son esprit à des rythmes, des activités ... à l'automatiser en quelque sorte afin de "réduire" le coût énergétique et d'améliorer le rendement. C'est ce qui fait que j'arrive à me brosser les dents en moins de 30 secondes #Waw

Mais tu as des gens, et c'est mon analogie avec l'ordre, qui te donne l'impression de ne pas avoir de routine, d'être free etc alors que non, c'est juste que le taux de routine est peut être plus faible certes et la routine moins détectable.

Là t'es d'accord avec moi ou pas grinning smiley
Citation
Passagère. a écrit:
et si on ne s'y retrouve pas dans son désordre ? ptdr

être bordélique c'est pas une routine.. je ne sais pas trop ce que tu as voulu raconter là..

après oui tout le monde a une routine, oui.

Manger, boire, dormir, aller faire ses besoins, etc.

Mais ça ne relève pas vraiment d'une programmation volontaire. Donc je ne suis pas d'accord avec toi finalement.

Certains ont des routines parce qu'ils sont addicts (cf la cigarette du lever, ou la séance de sport du soir lol), mais y'en a ils ont AUCUNE routine, aucune programmation, mais juste des passions et des envies. J'appelle pas ça une routine perso...

En fait quand c'est pas volontaire, bah limite oui ça peut être relou.
L
18 janvier 2022 16:31
Je crois qu'il y a quand même une programmation dans les "envies"... tu sais, c'est comme le café du matin, tu as envie de ton café parce que ton corps et ton esprit son habitués, donc tu y penses... ce sont les routines les plus difficiles à défaire je pense... les mauvaises habitudes reviennent au galop comme on dit, parce qu'elles sont profondément ancrées.

Sinon, pas de routine du tout, je sais pas si c'est possible. Comme l'a dit Amlegh, les routines donnent une forme de continuité, je crois c'est important... juste la prière moi ça m'a beaucoup aidée à me cadrer, et après l'école des enfants... mais pas de routine du tout, c'est juste le chaos j'ai l'impression.
Citation
Passagère. a écrit:
et si on ne s'y retrouve pas dans son désordre ? ptdr

être bordélique c'est pas une routine.. je ne sais pas trop ce que tu as voulu raconter là..

après oui tout le monde a une routine, oui.

Manger, boire, dormir, aller faire ses besoins, etc.

Mais ça ne relève pas vraiment d'une programmation volontaire. Donc je ne suis pas d'accord avec toi finalement.

Certains ont des routines parce qu'ils sont addicts (cf la cigarette du lever, ou la séance de sport du soir lol), mais y'en a ils ont AUCUNE routine, aucune programmation, mais juste des passions et des envies. J'appelle pas ça une routine perso...

En fait quand c'est pas volontaire, bah limite oui ça peut être relou.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook