Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changer constamment d'avis
E
13 septembre 2018 19:37
Salam à tous,

J'aimerais savoir si d'un point de vue psychologique le fait de changer constamment d'avis a une signification particulière?

Je m'explique: J'achète un produit, un vétement ou autre... A moins qu'il s'agisse d'un coup de coeur de dingue, il m'arrive de regretter cet achat...

Je peux vous donner un exemple: j'ai acheté un tv écran plat à un prix exorbitant. Je suis retourné au magasin le lendemain avec en leur disant qu'elle était trop grande. Ils l'ont eu mauvaise mais ca me démanger tellement que je me suis dis tant pis, je vais avoir une honte mais au prix payé, je veux être satisfaite à 100%

Ca ne m'arrive pas souvent mais lorsque ça m'arrive, je remarque que j'ai fais chi** tout le monde.

Exemple tout à l'heure qui m'a un peu mis en rogne. J'ai acheté il y'a moins d'un mois une paire de lunette de soleil (en plus d'une paire de lunette de vue). J'en ai eu pour 300eur en tout.
Malheureusement, je n'ai pas une tête à lunette de soleil et j'ai vite regretter cet achat donc, j'ai utilisé la garantie échange sauf que je n'ai pas eu le même accueil qu'au début au je leur ai donné ces 300eu... En clair, la vendeuse m'a fais comprendre enfin non elle me l'a dit clairement que c'était la première fois que quelqu'un revenait pour un échange, que d'habitude, les gens sont sûr d'eux vu le prix...etc et je peux vous dire que le fait de ne pas avoir eu le même accueil m'a fais mal et ces paroles aussi... Je me suis énormément remis en question car c'est la première fois que j'entends ca... Même pour la tv, le vendeur ne m'a rien dis et a toujours été courtois et souriant.

Enfin... Pourtant avant tout achat, je me pose bcp de question, je réflechis aux avantages inconvénients, l'utilité mais parfois, je le regrette et je suis confronté aux vendeurs qui me font croire qu'en gros, je ne suis pas normale.

Heureusement, ce sont des achats très rares mais je m'etonne de moi meme car, je peux apprécié quelque chose en magasin, l'acheter et arrivé à la maison, je change d'avis...

Du coup, j'en suis arrivé à un point où je n'achete plus trop... même des choses de la vie courante... Nouvelle voiture n'en parlons pas... lol

Bref, pourquoi suis-je indécise. Ce n'est peut être pas le terme approprié puisque je vais bien jusqu'au bout de ce que je veux mais pourquoi je fais souvent marche arrière...

Merci de m'avoir lu. Donnez moi vos avis svp!
o
13 septembre 2018 19:49
wa3alikom assalam
crois moi c est normal ca m arrive moi aussi
si j achete qlq chose et juste le faite de la regarder je regrette de l avoir acheter
et je ne veux plus l avoir pour me debarrasser je prefere la donner que de la voir chez moi..
13 septembre 2018 19:52
Salam ALikoum

Tu fait des achat impulsif et compulsif, même si tu dit que tu réfléchi, ton idée est déjà faite de l’achèté donc tu essaye de te convaincre que c'est un achat réfléchi et utile, alors qu'une fois que tu l'a tu te rend compte que tu n'en a pas besoin et que tu regrette d'avoir utilisé beaucoup d'argent pour rien

c'est une addiction

[sos-addictions.org]
Ω
13 septembre 2018 20:06
D'où l’intérêt de comparer les produits avant d'effectuer un achat. Avec internet t'as une flopée de tests en tous genre pour des tonnes de produits.
13 septembre 2018 20:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pas assez de réflexion, trop d'impulsivité.

Tu es du genre à refuser un billet tout flingué, à en exiger un autre plus présentable ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 septembre 2018 20:49
Sala
Pourquoi cette question mdr ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pas assez de réflexion, trop d'impulsivité.

Tu es du genre à refuser un billet tout flingué, à en exiger un autre plus présentable ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 septembre 2018 21:18
Parce que certaines se prennent pour des princesses. C'est une autre typologie de personnes embêtantes. Un billet de 5€ tout mou et scotché de partout, elles n'en veulent pas, elles préfèrent un beau billet pour le beau portefeuille sorti de leur beau sac à main.
13 septembre 2018 21:20
C'est clair : tu es victime d'achats compulsifs. Sans faire de la PSY de comptoir, je pense que tu as des fluctuations d'humeur ( cyclothymie, phase maniaque dans les troubles bipolaires ou achats pour se rassurer, etc.... ).
Si ces achats te handicapent, je te suggère de voir un(e) psychologue ( PAS un psychiatre ).

Enfin quelques conseils pour éviter cette " fièvre acheteuse " avant de passer à la " CAISSE "

1) demande toi si cet achat est vraiment nécéssaire
2) demande toi si ça n'affectera pas tes fins de mois.
3) Demande toi que vas tu faire du produit qui va remplacer ton achat
4) quand tu pars faire les courses, prends du cash ( 100 euros max ) ne prends pas de chéquier, ni carte bleue.. ( Le cash permet de voir l'argentqui va s'en aller dans la poche du commercant )
5) fais toi accompagner par des gens "terre à terre" , ex:une copine, ou de ton conjoint.
6) grinning smiley donne moi ton argent, ou laisse ton frix dans les mains d'un " Bernard Madoff " Angel


Salam ou aleïkoum
Citation
Epanouie14 a écrit:
Salam à tous,

J'aimerais savoir si d'un point de vue psychologique le fait de changer constamment d'avis a une signification particulière?

Je m'explique: J'achète un produit, un vétement ou autre... A moins qu'il s'agisse d'un coup de coeur de dingue, il m'arrive de regretter cet achat...

Je peux vous donner un exemple: j'ai acheté un tv écran plat à un prix exorbitant. Je suis retourné au magasin le lendemain avec en leur disant qu'elle était trop grande. Ils l'ont eu mauvaise mais ca me démanger tellement que je me suis dis tant pis, je vais avoir une honte mais au prix payé, je veux être satisfaite à 100%

Ca ne m'arrive pas souvent mais lorsque ça m'arrive, je remarque que j'ai fais chi** tout le monde.

Exemple tout à l'heure qui m'a un peu mis en rogne. J'ai acheté il y'a moins d'un mois une paire de lunette de soleil (en plus d'une paire de lunette de vue). J'en ai eu pour 300eur en tout.
Malheureusement, je n'ai pas une tête à lunette de soleil et j'ai vite regretter cet achat donc, j'ai utilisé la garantie échange sauf que je n'ai pas eu le même accueil qu'au début au je leur ai donné ces 300eu... En clair, la vendeuse m'a fais comprendre enfin non elle me l'a dit clairement que c'était la première fois que quelqu'un revenait pour un échange, que d'habitude, les gens sont sûr d'eux vu le prix...etc et je peux vous dire que le fait de ne pas avoir eu le même accueil m'a fais mal et ces paroles aussi... Je me suis énormément remis en question car c'est la première fois que j'entends ca... Même pour la tv, le vendeur ne m'a rien dis et a toujours été courtois et souriant.

Enfin... Pourtant avant tout achat, je me pose bcp de question, je réflechis aux avantages inconvénients, l'utilité mais parfois, je le regrette et je suis confronté aux vendeurs qui me font croire qu'en gros, je ne suis pas normale.

Heureusement, ce sont des achats très rares mais je m'etonne de moi meme car, je peux apprécié quelque chose en magasin, l'acheter et arrivé à la maison, je change d'avis...

Du coup, j'en suis arrivé à un point où je n'achete plus trop... même des choses de la vie courante... Nouvelle voiture n'en parlons pas... lol

Bref, pourquoi suis-je indécise. Ce n'est peut être pas le terme approprié puisque je vais bien jusqu'au bout de ce que je veux mais pourquoi je fais souvent marche arrière...

Merci de m'avoir lu. Donnez moi vos avis svp!
E
13 septembre 2018 21:44
Non, je suis pas de ce style. Pour tout te dire, j'ai des vieux fringues avec des trous recousues main même ma couverture de lit est un peu déchiré... Je reste qd même humble dans ces achats... Il n'y a absolument rien d'extravagant et surtout je ne suis pas hautaine avec qui que ce soit, je me souhaite le meilleur c'est sûr mais je n'embêtes personne consciemment. Et je ne me crois pas supérieur à qui que ce soit. J'ai même tendance à faire le contraire...

Bref, merci qd même pour ton intervention. J'espère que ca suffira comme réponse à ta question.
Citation
inconnue923 a écrit:
Sala
Pourquoi cette question mdr ?
C
13 septembre 2018 22:03
Salam,

Je trouve que le problème ne provient pas de ton indécision mais du fait que tu te prends trop la tête sur ce que vont penser les gens de toi...
Si la vendeuse se permet de te faire une remarque désobligeante alors que l'échange fait partie des clauses de la vente, c'est juste une mauvaise vendeuse qui ne sait pas se comporter correctement avec les clients.... Ignore-la et passe à autre chose.
Essaie d'être moins dépendante du regard des gens...
13 septembre 2018 22:17
Salam


Désolé, je n'ai pas tout lu, mais néanmoins au lieu de plonger sur de vagues
démonstrations, essaie de saisir les nuances qui semblent contradictoires, mais ne
le sont pas à vrai dire. "Peut-être je m'égare !!!!"



[www.linternaute.com]
Citation
Epanouie14 a écrit:
Salam à tous,

J'aimerais savoir si d'un point de vue psychologique le fait de changer constamment d'avis a une signification particulière?

Je m'explique: J'achète un produit, un vétement ou autre... A moins qu'il s'agisse d'un coup de coeur de dingue, il m'arrive de regretter cet achat...

Je peux vous donner un exemple: j'ai acheté un tv écran plat à un prix exorbitant. Je suis retourné au magasin le lendemain avec en leur disant qu'elle était trop grande. Ils l'ont eu mauvaise mais ca me démanger tellement que je me suis dis tant pis, je vais avoir une honte mais au prix payé, je veux être satisfaite à 100%

Ca ne m'arrive pas souvent mais lorsque ça m'arrive, je remarque que j'ai fais chi** tout le monde.

Exemple tout à l'heure qui m'a un peu mis en rogne. J'ai acheté il y'a moins d'un mois une paire de lunette de soleil (en plus d'une paire de lunette de vue). J'en ai eu pour 300eur en tout.
Malheureusement, je n'ai pas une tête à lunette de soleil et j'ai vite regretter cet achat donc, j'ai utilisé la garantie échange sauf que je n'ai pas eu le même accueil qu'au début au je leur ai donné ces 300eu... En clair, la vendeuse m'a fais comprendre enfin non elle me l'a dit clairement que c'était la première fois que quelqu'un revenait pour un échange, que d'habitude, les gens sont sûr d'eux vu le prix...etc et je peux vous dire que le fait de ne pas avoir eu le même accueil m'a fais mal et ces paroles aussi... Je me suis énormément remis en question car c'est la première fois que j'entends ca... Même pour la tv, le vendeur ne m'a rien dis et a toujours été courtois et souriant.

Enfin... Pourtant avant tout achat, je me pose bcp de question, je réflechis aux avantages inconvénients, l'utilité mais parfois, je le regrette et je suis confronté aux vendeurs qui me font croire qu'en gros, je ne suis pas normale.

Heureusement, ce sont des achats très rares mais je m'etonne de moi meme car, je peux apprécié quelque chose en magasin, l'acheter et arrivé à la maison, je change d'avis...

Du coup, j'en suis arrivé à un point où je n'achete plus trop... même des choses de la vie courante... Nouvelle voiture n'en parlons pas... lol

Bref, pourquoi suis-je indécise. Ce n'est peut être pas le terme approprié puisque je vais bien jusqu'au bout de ce que je veux mais pourquoi je fais souvent marche arrière...

Merci de m'avoir lu. Donnez moi vos avis svp!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook