Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le changement ...fait souvent mal ?
m
31 août 2004 17:18
ce qui m´a fait pense a dire ça, ce sont les premières réactions des yabiladien(e)s a la nouvelles version. Certains préfèrent toujours la première version, pourtant elle était rudimentaire et moins sophistiqué que celle la...et sans oublier la pétition pour que je revienne a mon ancien pseudo smiling smiley

Dans la vie en général, le changement même pour le bien fait toujours des effets secondaires et un proverbe le décrit très bien : "Une nouvelle paire de chaussures fait toujours des petites douleurs les premiers jours". Et on taquine toujours les anglais avec "old shoe" car ils sont très conservateurs et font vivre encore l´un des protocoles les plus archaïques en Europ...

D´autres exemples :

- Apres le brin de changement démocratique au Maroc, je me rappelle que beaucoup de gens se plaignaientt de la liberté et du laxisme car ils se sont habitués aux pratiques sécuritaires et totalitaires du régime antérieur.

- Changement de compagnon et de partenaire dans la vie: ca se fait toujours dans la douleur même si l´ex partenaire était un diable, et on se rappelle toujours de lui sans oublier le proverbe "l´amour premier est toujours le dernier". smiling smiley

- Quand vous changez un appartement ou une maison, ça prend du temps pour vous accommoder au nouvel environnement et voisinage.

- Quand vous changez de boulot, même pour l´un que vous en aviez rêvé toute la vie, vous auriez toujours une nostalgie envers le premier job...

…etc


Qu´en pensez vous ? Ou bien avez-vous d´autres exemples ?
i
31 août 2004 17:26
au risque d'être un peu ennuyeux je vais dire une expérience que j'ai vécu

c'étais lors d'une formation sur kla gestion duchangement il ya une dizaine d'années

le formateur était algérien de stature internationale, l'une des compétences mondiales dans le domaine

et voilé qu'il se léve enléve sa chemise (il était trés poilu) et ebouriffe ses cheveux et il nous demande de faire de m^me

certains ont enlevé leurs chemises retroussés le bas du paantalon
d'autres comme moi ont juste mis la cravate en arriére
d'autres enfin n'ont pas bougé

et lui il nous a expliqué et ça m'est resté dans l'esprit

il y a eu changement certains sont allés encore plus vite que la musique d'autres étaient rétiecent et ont suivi d'autres ont été hostiles

pourquoi, parce qu'ils ne comprenaient pas pourquoi nce chan gement n'y adhéraient pas trouvaient ça pas amusant etc...


Un autre exercice qu'on fait lors de ce type de formation est le suivant

on nous demande d'écrire un mot avec la main gauche et on recueille nos impressions

l'objectif est tjs le même faire comprendre que les réactions sont tjs les mêmes lorsqu'on fait quelque chose pour la première fois


rappelez vous la premiére fois que .....
m
31 août 2004 17:34
Tres bon exemple Imad.

tu n´as des references/liens par hasard concernant "la Getion du changement"? ca m´interesse!
_________________________________ ..."mehr Licht". Goethe.
i
31 août 2004 17:39
j'ai de la doc je te l'envoie par émail su tu es interessé
mais ça concerne la gestion du chgt dans le domaine informatique
m
31 août 2004 17:44
...ca m´interesse merci. Mon email est indiqué dans mon profil.

Si tu es encore interesse, je viens de voire ce lien (en anglais seulement) de la fameuse Sloan univ de MIT: [ocw.mit.edu]

c est une mine d´info!


Sinon revenons a nos moutons (ou nos m3izz winking smiley)...et laissons le sujet simple pour que tt le monde participe... winking smiley
_________________________________ ..."mehr Licht". Goethe.
i
31 août 2004 17:44
c'est fait
C
31 août 2004 17:55

Salam Alixmo :p

Tout dépend du changement, changer pour mieux ok, si c'est une régression je n'en vois pas l'intérêt...

Quant à savoitr si ça fait mal, je dirai que notre ultimatum arrivera a expiration demain soir et que si d'ici là tu persistes avec ton nouveau pseudo...tu auras très mal grinning smiley
c
31 août 2004 19:19
bonne conclusion
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook