Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Changement de comportement
2 septembre 2022 13:44
Salam

Elle a un bon salaire et 2 appart en location, elle ne peut pas se retrouver à la rue dans cette configuration normalement.
elle te parle d'héritage donc de ta mort ? alors que vous êtes même pas encore marié, c'est chaud ca.
Dit lui que t es d'accord pour la mettre dans ton testament pour la maison mais qu'elle te met aussi dans le sien pour ces 2 apparts, juste pour voir sa réaction ?
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
N
2 septembre 2022 14:19
Salam
Bah pose lui la question directement tu lui dis que tu donnes telles ou telles sommes à ta famille association ect et vois comment elle réagis.
Pck ok sa réaction présage rien de bon mais peut être qu'elle a effectivement peur d'être lésée on ne connaît pas son passé .
Endetter dans quel sens ? les crédits bancaire sont interdit en islam
bon courage
J
2 septembre 2022 14:30
Salam aleykum

Lol ça se trouve elle mourra la 1ere ? !
Citation
sassbo a écrit:
Salam

Elle a un bon salaire et 2 appart en location, elle ne peut pas se retrouver à la rue dans cette configuration normalement.
elle te parle d'héritage donc de ta mort ? alors que vous êtes même pas encore marié, c'est chaud ca.
Dit lui que t es d'accord pour la mettre dans ton testament pour la maison mais qu'elle te met aussi dans le sien pour ces 2 apparts, juste pour voir sa réaction ?
J
2 septembre 2022 14:33
Bonjour,

Elle peut vendre un de ses appartements de manière à en acheter un avec toi , non ?


Citation
Misou99 a écrit:
bonjour
je suis en train de faire connaissance avec une femme en vue du mariage. on est tous les deux divorcés et nous avons des enfants. on a discuté plusieurs sujets dès le départ pour nous assurer qu'on est compatibles avant qu'il y ait des sentiments et de l'attachement. il y avait un sujet important pour moi c'est qu'on fasse un contrat de mariage pour éviter les histoires d'argent surtout qu'on a tous les deux des enfants de notre précédent mariage. madame était d'accord et elle me l'a répété plusieurs fois. aujourd'hui nous avons tous les deux développer des sentiments amoureux et on a décidé de nous marier inchallah. on a commencé à parler des différentes possibilités pour ne pas rester dans une relation qui peut mener à des choses illicites (faire un pacs + mariage religieux et ensuite le mariage civil dans quelques mois, faire le mariage civil directement) et du coup on lui expliquant la différence entre les situations j'ai cité les histoires d'héritage (il n'y a pas d'héritage par défaut entre les conjoints dans le pacs). et du coup elle a commencé à me poser la question de l'héritage quand on est en régime de séparation des biens et elle a compris qu'elle ne va pas hériter beaucoup comparé à mes enfants ou mes parents en cas de décès.
pour faire court. elle a aujourd'hui changé d'avis sur le contrat de mariage. elle n'en veut plus car elle a peur d'être lésée en cas d'héritage. que mes enfants la sorte de la maison que je compte acheter seul. du coup ça a créé un gros problème entre nous car elle bloque là dessus...
pour la maison familiale. je compte l'acheter seul car elle est déjà endettée avec l'achat de deux appartements et donc elle ne peut plus s'endetter. mais elle me dit qu'elle ne se sent pas à l'aise de vivre dans une maison qui est à mon nom. qu'un jour je pourrais la mettre à la porte...
dernière chose qui m'inquiète c'est que cette histoire est venue le lendemain où je lui ai parlé de mon salaire. elle pensait qu'elle gagnait très bien sa vie ce qui est le cas mais elle pensait que j'avais un salaire équivalent vu qu'on travaille dans le même domaine. mais elle a découvert que je gagne 3 fois son salaire...
j'ai essayé d'arranger les choses et j'ai pris sur moi mais elle ne lâche toujours pas l'affaire et honnêtement ça commence à me faire peur. j'ai peur qu'elle me créé des problèmes par rapport à ce que je fais avec mon argent vis à vis de ma famille ou les dons que je fais aux associations humanitaires...
2 septembre 2022 14:55
Ça devrait plus te "faire chier", c'est d'avoir un patrimoine commun qui fera qu'elle aura la moitié de tout ce que tu auras acquis après votre mariage (moitié qui retournera un jour à ses enfants à elle). Tes enfants devront se partager en cas de malheur le reste de ces 50 %.

Sans compter le fait qu'elle a le droit à 1/4 de la succession pour compenser le fait en tant que conjoint survivant avec présence d'enfants d'un premier lit, elle ne puisse pas opter pour l'usufruit.

Du coup, elle risque de se retrouver avec bien plus que tes propres enfants car même si réciproquement, ils peuvent demander 50 % de ce qu'elle détient, elle a bien moins que toi.

Le détail qui n'a pas été creusé, c'est visiblement la connaissance de ton salaire.

Si ça la dérange vraiment, propose lui de garder la séparation de biens mais de faire un testament, tu verras alors si elle est honnête.

Il faut être vigilent sur ce genre de question en cas de remariage.

On ne parle pas d'un mariage classique où finalement qu'importe ce que l'on fait vu qu'au final tout reviendra au enfants du foyer. Tu es dans un remariage , prends le en compte.

Après si ça te dérange pas d'affecter ton patrimoine à ta conjointe au détriment de tes enfants, alors fait ce que tu veux.
Citation
Misou99 a écrit:
ce que je n'ai pas apprécié surtout c'est qu'elle change d'avis alors que c'est quelque chose que j'ai évoqué dès le départ et au moins 2 ou 3 fois et à chaque fois elle me répondait que ça ne lui pose pas de problème. mais aujourd'hui elle me dit qu'on n'avait pas creusé le sujet en détail et qu'on n'a pas parlé du cas de la succession justement. j'ai des gros doutes aujourd'hui... ça me fait chier de tout arrêter alors qu'il y a déjà des sentiments. je suis perdu
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
M
2 septembre 2022 14:57
elle perdra de l'argent avec les taux d'intérêt si elle vend. je ne pense pas que ça soit ça le véritable problème parce qu'elle ne payera plus de loyer et c'est moi qui prendra en charge l'essentiel des dépenses. pour l'histoire de la succession elle m'a proposé de faire un testament en même temps que le contrat de mariage et elle ne comprend pas que ça me choque. franchement je suis perdu. j'ai appris à la connaître et j'étais convaincu que c'est la femme qu'il me faut et qu'elle ne va pas me créer des problèmes mais là je ne sais plus quoi penser...
M
2 septembre 2022 15:01
elle m'a proposé de faire un testament mais de le faire en même temps que le contrat ou quelque semaines après. je trouve ça choquant de commencer un mariage avec un testament... je lui ai exposé tous les avantages qu'elle a. le fait que c'est moi qui prend en charge l'essentiel des dépenses et qu'elle est libre d'utiliser son salaire... mais elle n'est pas convaincue et elle insiste pour que je lui trouve une solution pour la succession
/
2 septembre 2022 16:09
Oublie .! protège tes enfants et sauve toi
Laisse la avec ses deux appartements et gérer sa vie, sa succession, comme elle l'entend

Ou sinon propose lui de rédiger ses dernières volontés whistling smiley




Citation
Misou99 a écrit:
elle m'a proposé de faire un testament mais de le faire en même temps que le contrat ou quelque semaines après. je trouve ça choquant de commencer un mariage avec un testament... je lui ai exposé tous les avantages qu'elle a. le fait que c'est moi qui prend en charge l'essentiel des dépenses et qu'elle est libre d'utiliser son salaire... mais elle n'est pas convaincue et elle insiste pour que je lui trouve une solution pour la succession



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/22 18:08 par Ab Fab.
V
2 septembre 2022 16:41
Salem


Dounia Dounia Dounia.

(((séparation des biens et elle a compris qu'elle ne va pas hériter beaucoup comparé à mes enfants ou mes parents en cas de décès.)))

Personne ne sait qui va mourir avant à quoi bon se prendre la tête sur l'inconnu.

Avez-vous préparer des testament au cas où c'est elle qui part avant toi dans l'autre monde pour la prise en charge de vos enfants ?


(((elle n'en veut plus car elle a peur d'être lésée en cas d'héritage. que mes enfants la sorte de la maison que je compte acheter seul))

Dounia Dounia Dounia !

((((je compte l'acheter seul car elle est déjà endettée avec l'achat de deux appartements))


TarrklLAH marcha ALLAH .
Donc en cas de DC elle sera pas à la rue et toi non plus c'est l'essentiel.


Discute avec elle pour être juste cette Dounia est éphémère le matin on n'ouvre les yeux où pas la saleté de cette Dounia est l'argent donc ne la laisser pas vous séparer si vous avez le même programme vers Akhirra !!!


Bon courage.

Citation
Misou99 a écrit:
bonjour
je suis en train de faire connaissance avec une femme en vue du mariage. on est tous les deux divorcés et nous avons des enfants. on a discuté plusieurs sujets dès le départ pour nous assurer qu'on est compatibles avant qu'il y ait des sentiments et de l'attachement. il y avait un sujet important pour moi c'est qu'on fasse un contrat de mariage pour éviter les histoires d'argent surtout qu'on a tous les deux des enfants de notre précédent mariage. madame était d'accord et elle me l'a répété plusieurs fois. aujourd'hui nous avons tous les deux développer des sentiments amoureux et on a décidé de nous marier inchallah. on a commencé à parler des différentes possibilités pour ne pas rester dans une relation qui peut mener à des choses illicites (faire un pacs + mariage religieux et ensuite le mariage civil dans quelques mois, faire le mariage civil directement) et du coup on lui expliquant la différence entre les situations j'ai cité les histoires d'héritage (il n'y a pas d'héritage par défaut entre les conjoints dans le pacs). et du coup elle a commencé à me poser la question de l'héritage quand on est en régime de séparation des biens et elle a compris qu'elle ne va pas hériter beaucoup comparé à mes enfants ou mes parents en cas de décès.
pour faire court. elle a aujourd'hui changé d'avis sur le contrat de mariage. elle n'en veut plus car elle a peur d'être lésée en cas d'héritage. que mes enfants la sorte de la maison que je compte acheter seul. du coup ça a créé un gros problème entre nous car elle bloque là dessus...
pour la maison familiale. je compte l'acheter seul car elle est déjà endettée avec l'achat de deux appartements et donc elle ne peut plus s'endetter. mais elle me dit qu'elle ne se sent pas à l'aise de vivre dans une maison qui est à mon nom. qu'un jour je pourrais la mettre à la porte...
dernière chose qui m'inquiète c'est que cette histoire est venue le lendemain où je lui ai parlé de mon salaire. elle pensait qu'elle gagnait très bien sa vie ce qui est le cas mais elle pensait que j'avais un salaire équivalent vu qu'on travaille dans le même domaine. mais elle a découvert que je gagne 3 fois son salaire...
j'ai essayé d'arranger les choses et j'ai pris sur moi mais elle ne lâche toujours pas l'affaire et honnêtement ça commence à me faire peur. j'ai peur qu'elle me créé des problèmes par rapport à ce que je fais avec mon argent vis à vis de ma famille ou les dons que je fais aux associations humanitaires...
J
2 septembre 2022 16:45
Vas voir un avocat.
Citation
Misou99 a écrit:
elle perdra de l'argent avec les taux d'intérêt si elle vend. je ne pense pas que ça soit ça le véritable problème parce qu'elle ne payera plus de loyer et c'est moi qui prendra en charge l'essentiel des dépenses. pour l'histoire de la succession elle m'a proposé de faire un testament en même temps que le contrat de mariage et elle ne comprend pas que ça me choque. franchement je suis perdu. j'ai appris à la connaître et j'étais convaincu que c'est la femme qu'il me faut et qu'elle ne va pas me créer des problèmes mais là je ne sais plus quoi penser...
2 septembre 2022 18:58
J'avoue que ce passage m'a laissé dubitative.

De plus, il n'est question que d'argent.

C'est triste....
Citation
Samarkind a écrit:
Elle a deux appartements et a peur de ne pas hériter de ta maison alors que tu as des enfants.

Fuis et ne te retourne pas.
S
2 septembre 2022 19:33
Une femme qui te parle d'héritage de ton vivant, c'est pour le moins suspect.

Elle n'a pas l'air totalement déshéritée avec ses deux appartements, qu'est-ce qu'elle veut de plus? Que tu lui constitues un patrimoine immobilier?

La femme hérite da 1/8ème s'il y a des enfants.

Faire de l'héritage un osbtacle au mariage,honnêtement j'aurais mis fin à cette histoire immédiatement. Tu risques de découvrir bien d'autres facettes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/22 19:38 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
2 septembre 2022 20:16
C'est bien de faire un testament quand on est une famille recomposée encore plus si on a des bien dans plusieurs pays et que des lois différentes risques donc de s'appliquer en matière successorale.

Sauf que normalement, on le fait de soi-même pour protéger les enfants et non sous la pression de la prétendante après qu'elle ait découvert ton salaire.

Il y a beaucoup d'exemple d'enfants spoliés par le conjoint survivant. A mon sens, on entend bien plus parler de ce cas que de figure que de celui du conjoint dégagé par les enfants du premier lit. Cas qui ne peut de toute façon survenir ni en France où le conjoint survivant avec enfants d'un premier lit a le droit de jouir du bien familiale 1 an après la mort de son conjoint et à le droit à 25 % de la succession. Même dans les pays du Maghreb le conjoint survivant a 25 % de la succession.

Je rappelle qu'en France, la loi successorale a dû être changée non pas pour protéger non pas pour protéger le conjoint survivant mais les enfants du premier lit.

En effet, sous l'ancien régime, avec le conjoint survivant qui bénéficiait de l'usufruit du logement, les enfants du premier lit pouvaient ne jamais avoir leur bien de leurs vivants (notamment quand il y avait une forte différence d'âge dans le couple). Les enfants étaient donc lésés.

Vraiment le conjoint survivant n'est pas le plus à plaindre. En plus, qu'elle pense déjà à ta mort et à ce qu'elle aura, c'est suspect.

Bref, c'est tes enfants que tu dois protéger et non une adulte multipropriétaire qui gagne très bien sa vie et qui a radicalement changé de comportement quand elle a su que tu gagnais 3 fois plus qu'elle.
Citation
Misou99 a écrit:
elle m'a proposé de faire un testament mais de le faire en même temps que le contrat ou quelque semaines après. je trouve ça choquant de commencer un mariage avec un testament... je lui ai exposé tous les avantages qu'elle a. le fait que c'est moi qui prend en charge l'essentiel des dépenses et qu'elle est libre d'utiliser son salaire... mais elle n'est pas convaincue et elle insiste pour que je lui trouve une solution pour la succession
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1
2 septembre 2022 21:20
Elle pensait qu'elle gagnait très bien sa vie

Combien ? 3 ou 4000

Et toi 3 fois ?

Veux tu être mon ami
2 septembre 2022 22:37
elle m'a proposé de faire un testament

Purée c’est glauque! C’est vraiment le genre de truc qui ne devrait même pas traverser l’esprit à ce stade de votre relation.

Encore si vous étiez mariés que vous commenciez à vous faire vieux, qu’elle sentait que la grande faucheuse n’allait pas tarder et qu’elle demandait ça pour mettre vos enfants a l’abris, ça aurait été compréhensible mais là… faut oser.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
3 septembre 2022 01:59
Ça fait peur...

Mon dieu, j'ai 29 ans mais j'ai encore gardé mon âme d'enfant, ces histoires d'argent ça me fait peur... Bienvenue dans le monde des adultes et leur lot de problèmes, d'égoïsme, etc...
Après bon eux sont divorcés, ont des enfants... Ça s'explique aussi, y a pas la meme nia.


Citation
Ab Fab a écrit:
Arrête moi si je me trompe, mais je ne vois que l'argent au centre de vos discussions Oh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/22 02:24 par rubi1393.
3 septembre 2022 02:15
Bien sûr que c'est choquant. Vous avez quel âge ?

Après je comprends qu'elle veuille une certaine sécurité, c pas facile de vivre dans une maison qui est a l'autre car y a toujours le risque en cas de dispute du fameux"n'oublie pas que t'es chez moi" et je comprends qu'elle pense a l'avenir en se disant je vais peut-être vivre des dizaines d'années dans une maison, et je risque du jour au lendemain de faire les valise... C'est dur...

Mais bon vous n'en n'êtes pas là. A moins que vous ayez ai moins 50 ans je sais pas...

Après elle gagne bien sa vie, elle a deux appart a elle, elle est un peu trop insistante et dans l'abus.
L'idéal serait d'acheter un jour ensemble votre propre maison, ça pourrait être un objectif a vous, un projet commun.

Si tu achètes toi, a ton nom, une maison qui sera le domicile conjugal pour la vie oui, c normal qu'elle ne se sente pas très a l'aise a cette idée.

Citation
Misou99 a écrit:
elle m'a proposé de faire un testament mais de le faire en même temps que le contrat ou quelque semaines après. je trouve ça choquant de commencer un mariage avec un testament... je lui ai exposé tous les avantages qu'elle a. le fait que c'est moi qui prend en charge l'essentiel des dépenses et qu'elle est libre d'utiliser son salaire... mais elle n'est pas convaincue et elle insiste pour que je lui trouve une solution pour la succession
3 septembre 2022 02:22
Entièrement d'accord ! C'est vraiment bizarre de penser a la mort de l'autre avant meme d'être marié, et en étant quand meme assez bien loti !
(Meme si je comprends quand meme ses peur par rapport a la maison, c pas agréable d'habiter une maison, qui constitue le domicile conjugal, et qui est au seul nom du conjoint)

Un collègue juriste/avocat/ ou t'as fait des études de droit ? T'es bien renseigné ??



Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est bien de faire un testament quand on est une famille recomposée encore plus si on a des bien dans plusieurs pays et que des lois différentes risques donc de s'appliquer en matière successorale.

Sauf que normalement, on le fait de soi-même pour protéger les enfants et non sous la pression de la prétendante après qu'elle ait découvert ton salaire.

Il y a beaucoup d'exemple d'enfants spoliés par le conjoint survivant. A mon sens, on entend bien plus parler de ce cas que de figure que de celui du conjoint dégagé par les enfants du premier lit. Cas qui ne peut de toute façon survenir ni en France où le conjoint survivant avec enfants d'un premier lit a le droit de jouir du bien familiale 1 an après la mort de son conjoint et à le droit à 25 % de la succession. Même dans les pays du Maghreb le conjoint survivant a 25 % de la succession.

Je rappelle qu'en France, la loi successorale a dû être changée non pas pour protéger non pas pour protéger le conjoint survivant mais les enfants du premier lit.

En effet, sous l'ancien régime, avec le conjoint survivant qui bénéficiait de l'usufruit du logement, les enfants du premier lit pouvaient ne jamais avoir leur bien de leurs vivants (notamment quand il y avait une forte différence d'âge dans le couple). Les enfants étaient donc lésés.

Vraiment le conjoint survivant n'est pas le plus à plaindre. En plus, qu'elle pense déjà à ta mort et à ce qu'elle aura, c'est suspect.

Bref, c'est tes enfants que tu dois protéger et non une adulte multipropriétaire qui gagne très bien sa vie et qui a radicalement changé de comportement quand elle a su que tu gagnais 3 fois plus qu'elle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook