Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ce ki a changé ces dernières années....
m
28 avril 2007 18:02
bonjour tout le monde

je suis pas retourné au maroc et plus precisement à oujda
depuis 4 ans je voudrais savoir si quelque chose avait changé ???
c
28 avril 2007 22:28
je t'assure, rien n'a changé....enfin si....les gens sont de plus en plus cultivés au Maroc, ce qui rend la vie quotidienne trés difficile smiling smiley en fait, je trouve que tout avance sauf l'etat des route et la recette de karan ou je c pas koi
M
28 avril 2007 23:33
salam aylaikoum,


hormis la mentalité des gens, je trouve que le pays se développe un peu et certaines routes ont été refaite. Moi qui habite fez et qui détesté cette ville jusqu'à y retourné l'été dernier après 3 ans d'absence, j'ai trouvé qu'il y a avait eu pas mal de travaux et que la ville était plus belle et plus vivable malgrès la chaleur qu'il y fait. J'ai passé tellement de bonnes vacances que j'y retourne avec un grand sourire cette été incha'Allah alors qu'auparant j'y allé par obligation par rapport à la famille et les grands parents!
c
29 avril 2007 00:19
Citation
Marocaine2006 a écrit:
salam aylaikoum,


hormis la mentalité des gens, je trouve que le pays se développe un peu et certaines routes ont été refaite. Moi qui habite fez et qui détesté cette ville jusqu'à y retourné l'été dernier après 3 ans d'absence, j'ai trouvé qu'il y a avait eu pas mal de travaux et que la ville était plus belle et plus vivable malgrès la chaleur qu'il y fait. J'ai passé tellement de bonnes vacances que j'y retourne avec un grand sourire cette été incha'Allah alors qu'auparant j'y allé par obligation par rapport à la famille et les grands parents!


cet été tu vas être agréablement surprise, car l'artère principale du blvd a été entièrement refaite, c'est trés joli, trés propre et tout est vert.... mais je sais pas si la pelouse resistera jusqu'à cet été inchalah
M
29 avril 2007 00:35
Citation
coolman a écrit:
cet été tu vas être agréablement surprise, car l'artère principale du blvd a été entièrement refaite, c'est trés joli, trés propre et tout est vert.... mais je sais pas si la pelouse resistera jusqu'à cet été inchalah


Salam aylaikoum,


c'est génial!! alors vivement cette été incha'Allah!
m
29 avril 2007 11:49
et la mentalité des gens a changé ou pas??
M
29 avril 2007 11:55
Citation
mimiam a écrit:
et la mentalité des gens a changé ou pas??


il commence par changer l'état des routes, c'est déja pas mal!smiling smiley laissons les s'occuper d'une chose à la fois sinon ils vont s'en méler les pinceaux! une fois les routes marocaines réparées, ils s'ataqueront aux cerveaux des marocainsgrinning smiley c'est pas gagné!winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/07 11:56 par Marocaine2006.
m
29 avril 2007 13:59
(tm) mdrrr
daccord on va leur laisser le temps
sleeping
B
29 avril 2007 19:45
Citation
mimiam a écrit:
bonjour tout le monde

je suis pas retourné au maroc et plus precisement à oujda
depuis 4 ans je voudrais savoir si quelque chose avait changé ???

on se rend compte que les petits ont grandi donc qu'on prend de l'age. pour le reste seul le decor change les gens sont pareil sinon pire.
------------------------------------------------
s
29 avril 2007 20:11
Citation
mimiam a écrit:
bonjour tout le monde

je suis pas retourné au maroc et plus precisement à oujda
depuis 4 ans je voudrais savoir si quelque chose avait changé ???
slt rien a changé a par que la population est devenu + européenne et ns ds bledards a par ca tt va bien
s
30 avril 2007 11:08
Salam
si vous nous épargnez vos remarques à .... c sûr on va s'améliorer trop vite winking smiley
sans ranccune
c
1 mai 2007 01:20
si vous saviez l'idée qu'ont les MRM des MRE vous réfléchiriez à 2 fois avant de dire ça..... c'est vrai, la majorité d'entre nous ne savent pas bien parler arabe, se font remarquer négativement pas leurs actes l'ancienne génération n'est pas cultivée, on a une grande g ueule, et on légétime souvent nos actions, par le fait que nous sommes en vacance et que nous avons le droit à tout....


Moin je parle en connaissance de cause, par ce que j'ai la chance de connaitre un autre Maroc que celui des vacances, par le simple fait que j'y passe la moitié de l'année....sachez bien que les gens ne sont pas tous comme vous dites et que de partout c'est la même chose: POUR ETRE RESPECTé IL FAUT RESPECTER AUTRUI ! c'est aussi valable au Maroc...

Une chose me fait toute fois rire, c'est le farit d'entendre des MRM parler MIEUX le Français (et sans accent) que ceux qui sont nés en France et qui sont allé à l'école francaise...je ne parle pas du francais de rue argotique, mais du français soutenu.

et qu'on en pense ce qu'on veut, des fois on est aussi C on que ce que l'on prétend des MRM, à cause de nos airs condéscendents....
T
1 mai 2007 01:57
Citation
coolman a écrit:
si vous saviez l'idée qu'ont les MRM des MRE vous réfléchiriez à 2 fois avant de dire ça..... c'est vrai, la majorité d'entre nous ne savent pas bien parler arabe, se font remarquer négativement pas leurs actes l'ancienne génération n'est pas cultivée, on a une grande g ueule, et on légétime souvent nos actions, par le fait que nous sommes en vacance et que nous avons le droit à tout....


Moin je parle en connaissance de cause, par ce que j'ai la chance de connaitre un autre Maroc que celui des vacances, par le simple fait que j'y passe la moitié de l'année....sachez bien que les gens ne sont pas tous comme vous dites et que de partout c'est la même chose: POUR ETRE RESPECTé IL FAUT RESPECTER AUTRUI ! c'est aussi valable au Maroc...

Une chose me fait toute fois rire, c'est le farit d'entendre des MRM parler MIEUX le Français (et sans accent) que ceux qui sont nés en France et qui sont allé à l'école francaise...je ne parle pas du francais de rue argotique, mais du français soutenu.

et qu'on en pense ce qu'on veut, des fois on est aussi C on que ce que l'on prétend des MRM, à cause de nos airs condéscendents....


Allah i rda 3lik, kol amine (tm) thumbs up
c
1 mai 2007 02:24
Amine...lah imercik ! 9ol Amine smiling smiley
M
1 mai 2007 13:32
Citation
coolman a écrit:
si vous saviez l'idée qu'ont les MRM des MRE vous réfléchiriez à 2 fois avant de dire ça..... c'est vrai, la majorité d'entre nous ne savent pas bien parler arabe, se font remarquer négativement pas leurs actes l'ancienne génération n'est pas cultivée, on a une grande g ueule, et on légétime souvent nos actions, par le fait que nous sommes en vacance et que nous avons le droit à tout....


Moin je parle en connaissance de cause, par ce que j'ai la chance de connaitre un autre Maroc que celui des vacances, par le simple fait que j'y passe la moitié de l'année....sachez bien que les gens ne sont pas tous comme vous dites et que de partout c'est la même chose: POUR ETRE RESPECTé IL FAUT RESPECTER AUTRUI ! c'est aussi valable au Maroc...

Une chose me fait toute fois rire, c'est le farit d'entendre des MRM parler MIEUX le Français (et sans accent) que ceux qui sont nés en France et qui sont allé à l'école francaise...je ne parle pas du francais de rue argotique, mais du français soutenu.

et qu'on en pense ce qu'on veut, des fois on est aussi C on que ce que l'on prétend des MRM, à cause de nos airs condéscendents....


Salam aylaikoum,

Si je me suis permise de dire que leur mentalité n'ont pas évolué c'est que j'en parle en connaissance de cause. Ok toi tu as la chance d'être plus souvent au maroc et tu en vois une autre facette, mais moi je ne peu ya allé qu'une seulle fois par an. Et cette seule fois ne me permet pas de voir dans la majorité des MRM, comme tu les appelles, une autre facette car quant ton propre cousin quant tu lui demande "que penses tu des filles de france" et qu'il te répond "j'en pense ce que tout le monde en pense" avec un sourire moqueur, je n'appelle pas sa de l'évolution mentale! sa c'est un exemple parmit d'autres... Pourquoi s'il nous apprécie comme tu essaye de nous en convaincre, il nous le font pas sentir durant ces deux mois d'été ou l'on vient leur rendre visite?

Maintenant quant je parle d'évolution mentale, je ne parle pas de niveau intellectuel, car intelligent ils le sont, sa c'est certain! et je ne remet en aucune façon en cause leur niveau de français, car quant je vais la bas j'utilise que cette langue pour m'exprimer avec eux!


Oui encore une chose, je suis quelqu"un qui se respecte entièrement, et lorsque je me rend au maroc je ne me prend pas pour une reine, au contraire je ne me prend pour rien d'autre que ce que je suis, c'est à dire une MRE venu visiter son pays et revoir sa famille, mais c'est pas pour autant que les MRM ne généralise pas leur opinion envers les MRE, car pour eux on se montre un peu trop à leur gout! Mais je suis désolé, tu as beau porté une jellaba et un foulard, on saura que tu es une MRE comme si c'était écrit sur ton front! Je suis d'accord avec toi, qaunt tu dit que certain MRE manque de respect, surtout les garçons avec leur cabriolet qui se croivent tout permit, et donne une mauvaise image non seulement des MRE mais aussi de la France! alors que quant ils reviennent en france, ils revendent leur joli cabriolet et revienne à la dure réalité de la vie!

Maintenant dire que les MRM ont une bonne image de nous et que c'est nous qui les provoquons, je ne suis pas d'accord. Et je m'intient ce que j'ai dis plus haut, la mentalité des MRM n'a pas évolué, et si c'est le cas j'aimerai alors ne plus entendre de préjugés de leur part sur les MRE!
1 mai 2007 18:24
Citation
mimiam a écrit:
bonjour tout le monde

je suis pas retourné au maroc et plus precisement à oujda
depuis 4 ans je voudrais savoir si quelque chose avait changé ???

La vie au Maroc est devenu chéreeye popping smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook